C’est dans les studios de Take Five à Bruxelles que Cinergie.be est allée à la rencontre de Jérôme Vandewattyne pour la sortie en salles de son deuxième long métrage, The Belgian Wave. Co-écrit avec Kamal Messaoudi et Jérôme Di Egidio, cette fiction puise ses sources dans des phénomènes étranges et inexpliqués qui ont passionné la presse belge à l’aube des années nonante. À l’époque, des centaines de témoignages de civils ayant aperçu des OVNIS (Objets Volants Non Identifiés) sont parvenus simultanément auprès des autorités belges. Alors que les gouvernements du monde entier ont toujours nié… Lire l'article
C’est dans les méandres sans fin des archives de la Cinematek que Cinergie a rencontré Tomas Leyers, conservateur de cette institution unique au monde, aux collections fantastiques. L’occasion de revenir sur son amour du septième art, sur les nombreux défis que représente la préservation du cinéma d’hier comme d’aujourd’hui. En glanant, au passage, quelques anecdotes et secrets d’initiés.
Cinergie: Vous êtes devenu conservateur ad interim juste avant la crise du COVID, comment avez-vous appréhendé cette mission?
Tomas Leyers: Depuis 2014, je faisais partie du conseil d’administration de l’institution. Et dans celui-ci, d’un sous-ensemble avec qui nous travaillons…
Lire l'article
En décembre, La Vidéothèque Nomade vous a aménagé un programme d'activités en colimaçon : séance à la carte, ateliers pour adultes, projections pour le jeune public, rencontres et discussions ainsi que tout un bloc de spectacles CinéContes.
Lire la brève
Créé dans la foulée de mai 68 par trois artistes, 'une femme et deux hommes', aux sensibilités convergentes, mais différentes, Pink Artist, metteuse en scène, Jef deGroote, architecte et Raphaël August Opstaele, ingénieur plasticien, le groupe d’activistes culturels Mass Moving se fait connaître avec son spectacle EREKTION, construit sur une scène en 3 dimensions, où les artistes se déplaçaient dans une structure métallique circulaire et les spectateurs étaient assis au centre. C’est toute la philosophie du mouvement contestataire artistique qui se retrouve dans cette construction. Apporter la création dans la ville et casser les codes d’un espace figé.
…
Lire l'article
Vous résidez en Belgique ou avez un ancrage belge, vous avez un projet de long métrage, un traitement ou simplement une idée de film fantastique ou surréaliste, de thriller, de fantasy, de SF, de comédie noire, d’horreur ou de polar? Venez la présenter. Vous pourrez peut-être gagner un prix de 1.000€ sous forme d’aide à l’écriture (accompagnement, consultations).
Lire la brève
Pour sa 46e édition, et pour la 4e année consécutive, Cinéma du réel s'associe au CNC - Images de la culture et reconduit le prix Route One/DOC, un appel à projets à destination des jeunes diplômés en 2022 ou 2023 en écriture d’un court métrage documentaire professionnel. Cette dotation prend la forme d’un préachat de droits de 2 000€ par le catalogue CNC - Images de la culture.
Lire la brève
La Fête du Court Métrage revient du 20 au 26 mars 2024 pour sa 3e édition Appel à tous les lieux culturels : faites la fête au court métrage et programmez des séances.
Lire la brèveGrande richesse de la collection « Anthologie gratuite » de CINEMATEK, Le Cas Pinochet, film documentaire réalisé par Patricio Guzmán, fait l’objet d’une série de projections au 35 mm jusqu’au 17 décembre. Sélectionnée au Festival de Cannes et récompensée à San Francisco et à Marseille, cette œuvre admirable propose une reconstitution des procédures judiciaires sous tension initiées en 1998 pour une condamnation des atrocités causées par Augusto Pinochet. Patricio Guzmán procède à des recherches approfondies sur les arrestations, tortures et disparations par milliers qui caractérisent les dix-sept années de… Lire l'article
A l’approche des fêtes de fin d’année, séance de court-métrages dans le thème des retrouvailles en famille et entre ami.es. Des réunions parfois drôles, parfois dramatiques, mais toujours pleines d’émotions. En présence de la réalisatrice Maïa Descamps et du réalisateur Quentin Moll-Van Roye.
Lire la brève
Au début des années 1950, Luc de Heusch, figure importante du documentaire et de la recherche scientifique en Belgique, part au Congo pour y filmer la vie d’un peuple, les Tetela, à l’occasion d’un événement particulier. Le guérisseur du village vient de décéder, laissant un vide immense derrière lui, un vide qui devient le sanctuaire d’une peine partagée. Alors que les funérailles approchent et que les préparatifs s’amorcent, les Tetela élisent un successeur.
Ce court-métrage nous vient de loin puisqu’il est passé entre plusieurs mains avant d’avoir la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Tout d’abord, Luc de Heusch s’est…
Lire l'article
Les drones et leurs technologies embarquées sont de plus en plus sollicités dans le cadre de missions, notamment d’observation, dans de nombreux secteurs d’activités: dans l’immobilier, en agronomie, en foresterie, dans le domaine de la maintenance, etc.
Lire la brèveQue se passe-t-il vraiment dans les coulisses d’un métier-passion? La danse est-elle vraiment une balade de santé ou est-on tenté parfois de tout envoyer valser? Sélectionné aux Giornate degli Autori de la 80e Mostra de Venise et présenté au festival Cinemamed, Backstage, le premier film du duo - dans la vie comme derrière la caméra - Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane débute sur les chapeaux de roues. Propulsée violemment sur le sol par l’un des danseurs lors de l’avant-dernière représentation de la tournée, Aïda, incarnée par la réalisatrice au passif de danseuse, est blessée. Une situation initiale violente qui remet en cause la participation de… Lire l'article
Le désert est bien loin de correspondre à nos fantasmes de touristes européens, d’étendues sablonneuses à perte de vue. Et ce n’est pas la carte du Maroc, qui ouvrira puis s’envolera dans les toutes premières minutes du film Déserts présenté au Cinemamed, qui pourra nous venir en aide. Si en apparence, tout se ressemble entre les dunes, il y a en réalité autant de paysages désertiques que de déserts. Cette complexité du monde est à n’en pas douter l’idée principale du nouveau film de Faouzi Bensaïdi, cinéaste éclectique au possible, déjà passé devant la caméra (Mektoub de Nabil Ayouch), à l’écriture… Lire l'article
Avec cette compilation de trois épisodes d’une série télévisée des années 1980, judicieusement intitulée Série Rose, Harry Kümel livre un long-métrage aux allures caricaturales et tirant l’art du récit érotique à un remarquable niveau d’exagération et de grotesque. Trois contes choisis parmi les œuvres de Marguerite de Navarre, Nicolas Edme Restif de la Bretonne et Guy de Maupassant, pour des adaptations hautes en couleur, surprenantes d’autodérision, avec un style de mise en scène très théâtral, entre le vaudeville et la comédie de mœurs.
Pour introduire ce périple érotique, Harry Kümel nous donne rendez-vous…
Lire l'article