La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroule du 29 septembre au 6 octobre 2023. Hommage à la productrice Jacqueline Pierreux, en sa présence, le mardi 3 octobre à Namur.
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Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
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Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
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La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
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Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
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Vous êtes invités à l'inaugurations de la fresque murale et de la nouvelle Allée Chantal Akerman en hommage à la célèbre cinéaste bruxelloise.
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La loi de la frontière
Jessica Comley (Vicky Krieps) est une agent fédéral de la Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, un désert que les migrants traversent quotidiennement malgré le danger. Jessica et ses collègues traquent et arrêtent des clandestins (et leurs passeurs) avec des méthodes particulièrement musclées: leurs « proies » sont pourchassées, menottées, parfois battues et, de manière générale, traitées comme des chiens, qu’elles soient adultes ou mineures.
Jessica, qui est peu appréciée de ses collègues et de sa famille, est fière de défendre son pays et exerce son métier…
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Après Le Jour où Dieu est parti en voyage (2009) et le succès critique d’Une Famille syrienne (2017 – Magritte du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario en 2018), Philippe Van Leeuw revient avec un troisième film, forcément d’actualité, dans la droite lignée humaniste, politique et sociale de ses précédents. Méconnaissable, la toujours formidable Vicky Krieps (fournée de prix d’interprétation à prévoir!…) se métamorphose en teigne raciste et violente: Jessica Comley, une boule de haine qui, grâce à son badge d’officier de la Border Patrol américaine, fait sa propre loi à la frontière… Lire l'article
Un héros très discret
1942, Anvers est sous l’occupation allemande. Wilfried (Stef Aerts), dit ‘Wil’, et Lode (Matteo Simoni), deux jeunes auxiliaires de police, sont contraints par leurs supérieurs de faire le sale boulot des Allemands en arrêtant les « réfractaires ». Officiellement, leur mission est d’observer sans intervenir, mais ils doivent parfois arrêter des juifs ou des communistes et les mener vers le peloton d’exécution.
Parmi leurs collègues, tous impuissants devant l’occupant, on trouve différents tempéraments: ceux qui ont des remords, ceux qui collaborent aveuglément pour sauver leur peau, mais aussi ceux qui adhèrent à l’idéologie…
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Ce documentaire co-réalisé par Robbe De Hert et Luc Pien retrace de manière engagée l’histoire du cinéma belge flamand, depuis l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. Au moyen de pièces d’archives et d’entretiens avec des personnalités majeures du cinéma flamand, le film revient sur les combats menés pour promouvoir le cinéma, tout en délivrant des anecdotes hors du commun sur la production de certaines œuvres. Des extraits de films accompagnent élégamment cette rétrospective, offrant un panorama riche et incarné. Le tout sur un ton très caustique qui illustre intelligemment la complexité des rouages de l’industrie… Lire l'article
L’asbl Loupiote est une asbl reconnue comme organisation de jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
À l’occasion du lancement de la nouvelle saison des Samedis du Ciné qui fait la part belle au cinéma belge, Cinergie.be est allée à la rencontre de Christophe Istace.…
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Présenté au Cartoon Forum 2023, Mon bébé croco est la transposition animée de l’album éponyme de Gaëtan Dorémus. Une histoire espiègle et douce qui prend vie grâce au talent de Margot Reumont, co-réalisatrice du film. Une future pépite, produite entre France et Belgique par Sacrebleu et Take Five.
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Amour
Albertine est une vieille femme qui, depuis la mort de son mari, a perdu la joie de vivre et passe son temps à organiser son enterrement afin de ne pas faire subir aux autres ce qu'elle a connu lors du décès de son aimé. La rencontre inattendue avec son charmant voisin sera peut-être l'occasion de retrouver une certaine gaieté.
Avec simplicité, humour et douceur, Alexis Van Stratum réalise un portrait de femme lumineux et multiple. Enveloppée dans les lumières chaudes d'un appartement protecteur, Albertine (superbe Jacqueline Staup) nous est d'emblée présentée de dos, le travelling avant ouvrant le film instaurant le mystère d'un personnage qui n'aura de cesse…
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Deux résidences de recherche et d'écriture à Zorobabel (Bruxelles). Le carré des auteurs est une résidence de 4 à 8 mois permettant à des auteurs de développer une étape de leur projet de film d'animation.
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Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité? Alors, exprimez-vous en participant à la 18ème édition du concours "À Films Ouverts" pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 7 au 24 mars 2024.
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