Anotherlight revient avec une nouvelle saison chargée de stage Face Caméra et d’ateliers d’écriture scénaristique pour la période estivale de juin à septembre!
Lire la brève
Cette année encore, l’événement incontournable du court qu’est le BSFF a été un réel succès avec des séances sold-out et la présence de réalisateur·ice·s belges et internationaux·les venu·e·s en nombre présenter leurs films au public et défendre les couleurs du court. Voici le palmarès de cette édition du Brussels Short Film Festival.
Lire la brève
Frédéric Sojcher, professeur de cinéma, écrivain et réalisateur, a remporté une quinzaine de récompenses pour ses films et a écrit une trentaine de livres sur les cinéastes, le scénario, la direction d’acteur, le cinéma belge et le cinéma européen. Ses publications ont toutes comme but de partager un savoir accessible à tous, en démontrant que les films transforment notre rapport au monde. Il revient sur son dernier film Le Cours de la vie, sur l’apprentissage de l’écriture scénaristique et l’amour du cinéma, les relations intergénérationnelles et les questions de transmission.
Cinergie: Ce film est un cours sur l'écriture…
Lire l'article
Le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris arrive pour sa 25ème édition et vous invite encore a presenter vos films. Le Festival mettra à l'honneur les films les plus libres et les plus surprenants, ceux qui chercheront une expérimentation avec l'image, la narration, les lumières ou encore les couleurs, les films non-standards et les formats bizarres. Le Festival vous invite donc à raconter à votre manière, sans avoir peur de l'échec ou des imperfections de l'image ou du son, un jeu avec les formes, les couleurs, suivant vos envies.
L’histoire qui se répète
Sélectionné à Punta de Vista où il a remporté le prix Jean Vigo du Meilleur réalisateur, sélectionné à Millenium et bientôt, en France dans le cadre du Festival Jean Rouch, le nouveau documentaire de Comes Chahbazian s’installe longuement dans un village du Haut-Karabagh pour filmer ce qu’il reste de la guerre. C’est là, dans l’Artsakh au début des années 90, que des hommes et des femmes ont fait le choix de défendre leur territoire contre l’Azerbaïdjan. Mais c’est là aussi que le même conflit, trente ans plus tard, va reprendre. Avec cette grammaire qui caractérise son cinéma, une frontalité…
Lire l'article
Hail to the King!
Évoquer les adaptations de Stephen King au cinéma et à la télévision en 1h45 n’est pas une mince affaire, mais c’est le défi que s’est lancé la documentariste belge Daphné Baiwir (Deauville et le Rêve américain, Olivia De Havilland, l’insoumise). Depuis la sortie en 1976 de Carrie, de Brian De Palma, sublime adaptation du premier roman du natif du Maine, King a vu ses œuvres adaptées à 90 reprises (cinéma, téléfilms, séries), sans compter une bonne vingtaine de projets déjà annoncés et à divers stades de production. Depuis 1974, cet écrivain particulièrement prolifique a publié 67 romans…
Lire l'article
Cristèle Alves Meira, actrice, scénariste, metteuse en scène et réalisatrice, a vu sa carrière de cinéaste prendre un tournant majeur grâce à son premier long-métrage de fiction, Alma Viva, sélectionné l’année passée à la Semaine de la critique à Cannes. Elle décrit ici la genèse du projet et l’inspiration puisée dans sa propre vie, tout en soulignant les thèmes dominants et transversaux de ce film poignant et nimbé de mystère.
Cinergie: Comment vous est venue l'idée du film? Pourquoi avez-vous choisi ces thèmes-là en particulier?
Cristèle Alves Meira: C'est un film que j'ai tourné…
Lire l'article
Au sortir d’une entrevue pour le moins hostile et violente avec un débiteur terré dans son appartement, Erwan réalise qu’il doit passer la journée avec sa fille de 5 ans, Charlie. Il arrive en hâte chez son ex-épouse avec qui les rapports semblent également très tendus. Néanmoins, un amour et une complicité très tendres réunissent ce jeune père et sa petite fille. Mais tandis qu’il se voit d’un côté traqué par la police et de l’autre par une bande de malfaiteurs, Erwan fera tout pour assurer son rôle de père, pour aimer, éduquer et protéger sa fille. À observer les détails, les apports sont finalement mutuels.
…
Lire l'article
À fleur de peau
En 2016, Valentina Maurel signait un film de fin d’études d’une grande finesse, impressionnant et émouvant, qui recevait le prix de la Cinéfondation à Cannes. Paul est là interrogeait le lien très complexe d’une fille à son père, entre haine et amour, attirance et dégoût, tendresse et rejet. Quelques années plus tard, à la Semaine de la critique cette fois, Lucia en el Limbo était encore le portrait d’une jeune fille en quête de sa sexualité. Tengo sueños eléctricos, explore à nouveau la relation riche et complexe entre une jeune fille et son père – et croule sous les prix, notamment ceux du prestigieux festival…
Lire l'article
Doux et sensible comme la peau après un bain de boue, Alice et les soleils relate une histoire d’amour éphémère entre fantasmes et réalité. Une idylle d’été qui ne peut se terminer que par un chagrin d’amour. Une rencontre entre deux êtres au milieu d’un champ de tournesols. Le prix du public du FIFF 2022 aborde les questions complexes de la naissance du sentiment amoureux et de l’identité de genre.
Ce court-métrage ovationné par le public du FIFF ne laisse pas indifférent. Le traitement de l’image renforce l’ambiance douce et amère de cette histoire d’apparence simple mais plus complexe qu’il n’y paraît. C’est la rencontre…
Lire l'article
Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, sélectionné dans la catégorie compétition nationale d'Anima 2023, remporte le prix de la RTBF ainsi que le Grand prix du meilleur court-métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette histoire captivante mêle mafia, mythologie, enjeux écologiques, le tout avec une esthétique remarquable qui prouve que le cinéma d'animation n'est pas réservé aux enfants.
Rencontre avec les réalisateurs.
Cinergie: Comment vous êtes vous rencontrés? Quel est le point de départ de votre collaboration?
Giuseppe Accardo: Nous nous sommes rencontrés il y a neuf ans. On a très vite compris qu'on avait…
Lire l'article
Les Marrons glacés est un court-métrage d'animation amusant qui questionne le vieillissement, la perte de mémoire ainsi que l'évolution de la figure paternelle et maternelle depuis trois, voire quatre générations. Le duo entre Delphine Hermans, réalisatrice et illustratrice, et Michel Vandam, scénariste et dialoguiste, s'est formé il y a environ une décennie. L'année dernière sortait leur troisième bande dessinée La somnambule. Après Poils (2013), ce second projet animé était diffusé au festival Anima 2023 de Bruxelles en compétition nationale. Il a reçu le Prix Cinergie, attribué par le jury des journalistes de Cinergie.be. Il… Lire l'article
À la recherche du bonheur, entre Bruxelles, Liège et l’avenir
Catharsis, documentaire de Aymeric Van Aerschot, lève le voile sur l’une des nombreuses facettes de la crise sanitaire. Non pas en captant les rues vides ou les masques omniprésents, mais plutôt en posant délicatement sa caméra dans l’intimité d’André, un jeune garçon qui se joue tant bien que mal du système pour vivre et survivre.
Parmi les laissé.e.s-pour-compte de cette période sombre qui a révélé les nombreuses failles de notre système, il y a les étudiant.e.s, mais également les travailleur.euse.s du sexe. André est à la croisée de ces chemins. Pas…
Lire l'article
Vous êtes éducateur·ice, animateur·ice, bibliothécaire, responsable d’EPN, enseignant·e, … et travaillez avec des jeunes entre 12 et 15 ans?
Alors testez l'animation "Chill & Play - Quand les ados font genre", entre mai et juillet 2023.