Magdalena Szumowska, née à Cracovie, a fait des études de cinéma à l'école de Lodz, en Pologne. Son troisième long métrage, Elles, a obtenu le Léopard d'argent au Festival de Locarno.
Juliette Binoche y interprète Anne, une quadragénaire cherchant à comprendre des jeunes filles de la jeune génération aux mœurs légères qui se vendent occasionnellement pour acheter des fringues, terminer leurs études et surtout consommer plus. Journaliste d'investigation dans la presse féminine, Anne est désarçonnée par un mari dominé par son travail, un fils aîné qui fume des joints et la prend pour une dame d'un certain…
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« Vive le cinéma désolant ! »
Réalisé en 2009, le troisième volet des forfaits de l'ignoble docteur Yaboutich, bête noire du cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau, hantant son œuvre depuis 1964, est aujourd'hui disponible en DVD. Heureuse occasion de chanter et danser.
Charleroi est aux mains des bolcheviques ! Le sanguinaire Noël Godin n'a pas ménagé ses peines et s'accoquine, cette fois, à de terribles loufiats tels que les Nazis, un obscur Chinois rigolard, un Islamiste en mini djellaba mauve ou encore un Indien dont on ne sait pas trop ce qu'il fait là. Étrange conglomérat de régimes totalitaires dont on ne nous dévoilera d'ailleurs…
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14 films sur le charbonnage belge
Inépuisable filon du patrimoine cinématographique mondial, la Cinematek, après s'être penché dans sa collection DVD sur les thèmes de l'agriculture, de la zoologie ou encore du rail, nous propose cette fois une compilation de courts métrages sur cet or noir dont l'exploitation intensive faisait encore, il y a peu, la prospérité et les veuves du pays.
Fictions, publicités, documentaires, films de propagande ou reportages télé, quatorze films de natures diverses, accompagnés d'un livret, sont ici présentés. Ils offrent un regard pluriel sur cette révolution industrielle, qui, érigeant ses châssis à molettes…
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Une résurrection plutôt qu'une restauration
Méliès a tourné 520 films entre 1896 et 1912. Ruiné, « cet homme d'affaires distrait », producteur-distributeur de ses propres films, via sa société « Star film », doit vendre, en 1920, la pellicule de ses films. Désespéré, il en brûlera une partie. À sa mort en 1938, la majorité de ses films a disparu. Madeleine Malthête-Meliès, sa petite fille, part à la recherche de ceux qui ont circulé en Europe et retrouve, parmi eux, Voyage dans la lune. Première aventure spatiale avant les deux albums de Tintin sur la lune d'Hergé et le voyage d'Apollo 11, le…
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« Une dangereuse méthode », disait William James, philosophe et frère du romancier Henry James (Ce que savait Maisie, Le tour d'écrou). Une méthode qui joue autant sur la psyché que sur les corps. Est-ce vraiment par hasard si, à notre époque dominée par l'orthodoxie du corps comme produit commercial, un réalisateur s'intéresse à la psyché sans lequel le corps n'existe pas ? En tout cas, la plupart des films de David Cronenberg interrogent l'impact de l'esprit sur le corps (Crash, La Mouche, Le Festin nu). Les égarements du psychique sur le corporel de la psychologie ne pouvaient donc que l'intéresser. A Dangerous method poursuit cette… Lire l'article
Pandora, la boîte de Pandore
Hormis les séries de Louis Feuillade, quelques films ont illuminé les surréalistes : Peter Ibbetson d'Henry Hathaway et Pandora and the flying Dutchman (Pandora) d'Albert Lewin. Celui-ci, après avoir réalisé Le portrait de Dorian Gray, réalise Pandora, un film très inspiré par les photographies de Man Ray et les peintures de De Chirico. Les éditions Montparnasse nous offrent une version restaurée de ce film mythique devenu. Pandora, réalisé en 1951, est l'un des plus beaux films d'Ava Gardner, aussi resplendissante que dans La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz et La croisée des destins de Georges Cukor.
Lewin ressuscite…
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Entouré d'arbres aux fleurs pourpres et chatoyantes, des chèvrefeuilles de Tartarie, le photographe de l'ombre et de la lumière, architecte de l'image, géomètre du contraste et du détail, installe ses souvenirs devant la caméra de son ami Jan Vromman. C'est naturellement que celui-ci a fait le portrait de Julien Coulommier, alors âgé de 89 ans. Revisitant ensemble ses travaux, puisant dans sa bibliothèque les poètes qui l'ont nourri, Julien Coulommier dévoile les défauts de la rétine de son œil, ceux qui ont formé sa vision du monde. « Voir les choses qui sont derrière les choses ». L'artiste belge, actif dans le groupe Cobra,…
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Lancée en 2007 au Festival de Cannes par Martin Scorsese, la World Cinéma Fondation, association sans but lucratif, entend préserver les films du monde entier. Cinq ans plus tard, la première fournée de 4 films restaurés par la WCF offre aux spectateurs quatre chefs-d'oeuvre négligés qui naviguent dans les sentiers disparates de l'autoroute du cinéma mondial. Des films issus de l'artisanat plus que du commerce, fragiles, et souvent surprenants. Fabuleux pour les curieux, c'est-à-dire les cinéphiles qui fuient, toutes voiles dehors, le top 10 du commerce que n'arrêtent pas de nous refiler les enragés de l'utilitarisme à tout prix.
Après ses voyages à…
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La spirale du temps dans l'énigme de la subjectivité d'une vie est le sujet de Poulet aux prunes de Marjane Satrapi.
Nasser Ali, en deuil d'un violon (un Stradivarius), décide de s'éclipser d'une terre dans laquelle il ne retrouve pas le sel de la vie. Après sa mort, nous allons reconstituer sa vie et celle de sa progéniture. Ce conte persan a été dessiné, au préalable, par Marjane Satrapi, en noir et blanc.
La version cinéma, en couleur, a été adaptée à l'écran, filmée et animée, par le duo de Persepolis : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Davantage que dans les cases de la BD, la mise en scène elliptique…
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Le délire de deux couples qui s'affrontent. Tout ça pourquoi ? Parce que Zachary et Ethan, leurs enfants, se sont bagarrés (l'un dénonçant l'autre et celui-ci, en représailles, le frappant avec un bâton). Régler un conflit à l'amiable ressemble à un compromis à la Belge. Sauf que cela dure 90 minutes et pas un an dans un zigzag permanent. Roman Polanski a réalisé un film tiré d'une pièce de théâtre de Yasmina Reza (Le Dieu du Carnage). Il le situe dans un appartement de la classe moyenne supérieure de New York plutôt qu'à Paris. Un endroit ultramoderne, fonctionnel, hygiénique, avec des personnages up to date qui s'intéressent… Lire l'article
Dans des couleurs bleu glaçon, Steve McQueen nous entraîne au cœur de la solitude et de la misère existentielles avec son second et dernier long métrage, Shame. Mais Steve McQueen n’est pas Lars von Trier, il ne joue pas avec ses personnages comme un ichtyologiste penché sur son bocal à poissons. Le bocal, il y plonge et nous y plonge, en apnée souvent, en apesanteur surtout.
Brandon (Michael Fassbinder) est un bel homme, dans la force de l’âge. Il navigue entre son bureau new yorkais ouvert à tous et un appartement bien clos, « épuré », c’est-à-dire vide, dans lequel il mange seul sur le pouce, dort seul, et mate des vidéos pornos sur Internet… seul.…
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Avant que le Festival de Cannes ne propulse, dans le capital de la visibilité, le cinéma belge grâce à Jaco Van Dormael et les frères Dardenne, le cinéma de Belgique existait déjà, mais plus discrètement. Il s'agissait d'un petit commerce, ou plutôt d'un artisanat très vivant. Dans les années soixante, Lucien Deroisy, Jean Delire, Paul Meyer, Luc de Heusch et quelques autres présentaient aux spectateurs attentifs et curieux leurs longs métrages dans nos salles de cinéma. S'inspirant de l'élan et d'un certain bricolage de la Nouvelle Vague (réaliser des films avec peu de moyens), la plupart d'entre eux se servaient de la pellicule en noir…
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Histoire d'une mémoire
« Il faut lever le nez quand on traduit.»
À 85 ans, Svetlana Geier est d'une vivacité résolue. Considérée comme une des plus grandes traductrices contemporaines, cette vieille femme au dos voûté et aux grands yeux brillants est la traductrice, en langue allemande, des cinq romans-fleuves de Dostoïevski, ses cinq éléphants. Un événement majeur dans le monde méconnu de la traduction que met en lumière le documentaire de Vadim Jendreyko.
Le film s'ouvre sur le tranquille quotidien de Svetlana. Entre tâches journalières et travail littéraire se dessine le portrait attachant d'une femme d'une grande…
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Een vrouw tussen hond en wolf (1979), le film d'André Delvaux, a été écrit en collaboration avec l'écrivain Ivo Michiels qui publiera le livre sous ce titre. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur Met Dieric Bouts en 1975. Avec Femme entre chien et loup, le cinéaste du réalisme magique (L'Homme au crâne rasé, Un soir, un train, Rendez-vous à Bray) décide de se confronter à la réalité historique de la Belgique dans les années quarante. Femme entre chien et loup est un portrait intimiste de Lieve, une jeune femme aux prises avec deux hommes qui ont des idées différentes du monde et se déploient… Lire l'article
Le choc des Titans
Le foot et le cinéma, on le sait, c’est une longue histoire d’amour. Ce que l’on connaît peut-être moins, c’est la petite histoire du football belge et du cinéma américain. Pour les supporters, et particulièrement pour les Anderlechtois, Paul Van Himst est loin d'être un inconnu. Footballeur professionnel à Anderlecht, entraîneur du même club et puis de l'équipe belge (les diables rouges), notre Popol national a également fait partie du casting exceptionnel du film À nous la victoire de John Huston, aux côtés du Brésilien Pelé, du "Kaiser" Allemand Franz Beckenbauer et de bien d'autres. C’est bien le…
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