Cinergie.be

Rencontres en cours de réalisation ou de montage du film

La Danse des esprits (ex-Le Miracle de la Saint Alba)
Publié le 01/07/1997 / Catégorie: Tournage
La Danse des esprits (ex-Le Miracle de la Saint Alba) Lire l'article

Nous sommes en compagnie de Manuel Poutte qui termine le montage du Miracle de la Saint Alba, un long métrage de fiction qu'il a réalisé et dont il nous montre quelques séquences achevées. Un jeune homme, appelé Donissan en hommage à Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos, cadré en plan large, entre dans une église qui paraît à l'abandon. Il range quelques chaises dans la nef principale, époussette un crucifix accroché aux murs, remplace les cierges consumés par des cierges neufs. Puis, il monte sur une échelle pour nettoyer un vieux tableau poussiéreux: un triptyque dont les deux volets latéraux repliés sur celui du milieu empêchent de découvrir…   Lire l'article

Sur le tournage du Nain rouge d'Yvan Le Moine
Publié le 01/07/1997 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage du Nain rouge d'Yvan Le Moine Lire l'article

Lucien et les siens
On se met au départ, la figuration!" lance Alexandre, l'assistant, d'une voix de stentor. Des figurants, hommes et femmes, en tenue de soirée déambulent autour de blocs vitrés exposant des chaussures féminines au stylisme extravagant. Des serveurs en livrée blanche se glissent parmi les invités pour leur offrir des rafraîchissements. Nous sommes au milieu de la salle de l'armée de l'air au Musée du Cinquantenaire, entourés de tas de vieux zincs : des biplans et des monoplans de 14-18, un Spitfire, un Messerschmitt 108 de 40-45, un hélico Huey Cobra US, etc., posés au sol ou suspendus dans les airs à l'aide de câbles.Avec son toit de verre l'endroit…   Lire l'article

Ça ne se refuse pas d'Eric Woreth
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
Ça ne se refuse pas d'Eric Woreth Lire l'article

L'amour du jeu
La nuit. Dans un bar. Stella, la tenancière, est derrière le comptoir; de l'autre côté, face au miroir, Marthe, une cliente. Bols entre et s'approche de Marthe. C'est visiblement un habitué des lieux. La nuit est sa "cup of tea", elle apaise ses angoisses existentielles. Il est euphorique, Marthe s'en aperçoit et attaque les yeux rivés sur ceux de Bols: "je parie tout ce que tu as sur toi que je te paie le champagne avant ce soir!". "O.K., sors ton pognon!", répond Bols. Et il prend un paquet de cartons de bière les place sur le bord du comptoir puis, d’un revers de main les lance et les rattrape avec un sourire triomphant. Marthe en souriant fait la même chose. "Quitte ou double ?…   Lire l'article

Autre Chose
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
Autre Chose Lire l'article

"Se réfugier dans un pays conquis et ne pas tarder à le trouver intolérable, car on ne peut se réfugier nulle part".Franz Kafka, Journal.
"...La digestion commence dans la bouche, avec la mastication" dit Claudia en coupant de maigres et rares aliments dans de petites assiettes: une carotte, une sardine à l'huile, une asperge. A sa droite, Philémon observe ses gestes avec attention et gourmandise. Nous sommes dans une villa de la côte belge, à Coxyde. La pièce ressemble à une maison de poupées encombrée d'objets hétéroclites, de jouets, de peluches, de morceaux de puzzle épars, d'images pieuses. Au plafond, un ruban encollé de papier tue-mouches déroule une…   Lire l'article

The Commissionner de George Sluizer
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage

Le hall d'arrivée de l'aéroport de Zaventem, une après-midi du mois de mars. Un flot de voyageurs pressés encombrés de bagages se dirige vers la sortie. À contre-courant, un cameraman, Arriflex BL à l'épaule, enregistre l’événement tandis qu'un assistant éclaire le plan à l'aide d'un Quartz. Cela ressemble à une équipe de télé filmant, dans la bousculade, l'arrivée d'un chef d'état européen. Et c'est cette tonalité-là que George Sluizer, le réalisateur, veut donner au plan de l'arrivée à Bruxelles de James Morton. Un peu en retrait, appuyé sur une canne, il surveille…   Lire l'article

Max & Bobo de Frédéric Fonteyne
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage


Le gardien de l'ange
La chambre d'un bordel. Eclairage aux néons, un peu glauque. Sur un canapé usé, Max et Bobo. La prostituée s'est éclipsée. Les deux hommes attendent heureux qu'elle revienne avec des préservatifs. Soudain, Harry, son mec, surgit revolver au poing, avec un air d'apache, terrorisant nos deux loulous dont l'expression d 'effarement se transforme en peur. Harry oblige Bobo à aller chercher le butin de leur casse en gardant Max en otage.La caméra cadre Harry, revolver au poing, de face à mi-hauteur. Max est en amorce, dans le coin droit du cadre, recroquevillé sur lui-même dans le canapé. Frédéric Dumont, l'assistant, réclame…   Lire l'article

Ma vie en rose
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Ma vie en rose Lire l'article

Pour le tournage de Ma vie en rose, Alain Berliner, qui réalise son premier long métrage, s'est enfermé avec son équipe dans un studio. Grimpée au sommet d'une echelle double, une décoratrice, en salopette blanche, peint un ciel et ses nuages sur une gigantesque toile. Juste à côté, les pièces d'une maison ont été reconstituées à l'aide de panneaux mobiles pour permettre à la caméra de changer d'axe. Le premier plan de la journée se met en place dans une chambre d'enfants peuplée de peluches et de techniciens de cinéma. La caméra une Arriflex 35, blimpée , cadre la porte qui est entrebaillée. A côté…   Lire l'article

Un jour mon prince viendra, de Marta Bergman
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Un jour mon prince viendra, de Marta Bergman Lire l'article


La vie est ailleurs
Nous sommes dans la salle de montage vidéo du CBA (le Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles). La monteuse Marie-Hélène Dozo et la réalisatrice Marta Bergman travaillent sur les rushes d'Un jour mon prince viendra, en montage virtuel. Trois moniteurs leur font face. Sur l'un, la séquence en montage, Mihaela et son patron en plan moyen. Sur l'autre, le patron, en gros plan, une image qui peut servir d'insert. Le troisième est un écran graphique de dix-sept pouces sur lequel on retrouve les deux images en incrustation et une troisième fenêtre qui sert à la gestion des fichiers. Marie-Hélène Dozo clique sur la souris, la séquence se recale au début et…   Lire l'article

La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon Lire l'article

Nous sommes rue d'Hoogvorst, dans les locaux du Magic Land Theâtre. La Moviecam 500, installée sur un praticable, cadre en plongée le Dr Schnitzel, un savant fou dans la grande tradition du fantastique, lié sur sa propre table d'opération. On tourne une série de plans très brefs qui montrent la transformation du Dr Schnitzel en gorille. Ses assistants, avec l'aide des mutants révoltés contre sa tyrannie, lui ont injecté contre son gré de mystérieuses substances que nous nous sommes bien gardés de tester. Alexandre, le responsable des effets spéciaux, jette des carboglaces dans de l'eau chaude. Une épaisse fumée se dégage, à travers laquelle on distingue…   Lire l'article

Arthur de Guionne Leroy
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
Arthur de Guionne Leroy Lire l'article



Génération La Cambre
Cela se voit sur les écrans, se murmure dans les couloirs, se prime dans les festivals. L'un des phénomènes les plus heureux du moment est la venue d'une talentueuse génération de cinéastes d'animation issue de la pépinière de la Cambre. Ce n'est ni une école ni un courant: ce qui séduit au contraire dans les films de Florence Henrard (Noces de lait), Eric Blessin (Bon débarras), Daniel Wiroth (Crucy fiction), Luc Otter (Petite sotte) et Guionne Leroy (La Traviata), c'est l'éventail et la singularité de personnalités déjà bien affirmées, n'ayant de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.…   Lire l'article

Peccato
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Tournage
Peccato Lire l'article

Le diable, probablement
Quai Churchill, dans le grand studio de la RTBF-Liège, une vingtaine de personnes s'agitent sous les sunlights. Cathy Mlakar, la scripte du film, joue la doublure lumière pour Aldo Piscina, lequel contrôle, à l'aide de sa Minolta IIIF, l'intensité de la lumière réfléchie sur son visage. Puis, côte à côte, Lio (la paresse) et Noël Godin (la luxure), le couple le plus insolite du cinéma, s'installent face à la caméra et allument Manuel Gomez qui les cadre avec soin, sous l'oeil attentif de Patrick Coeman, l'assistant-caméra (1). " J'ai rencontré Lio sur le tournage de Palmyra, nous avons tout de suite sympathisé,…   Lire l'article

Sur le tournage de Combat de fauves, de Benoît Lamy
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Tournage


 
L'Amour vache
Nous sommes dans un studio de montage de la RTBF. Denise Vindevogel, la chef-monteuse, manipule la copie de Combat de fauves sur une Steenbeck 35mm stéréo. Benoït Lamy, le réalisateur, observe attentivement l'écran, formaté 1.85. Ça démarre avec un plan large, en plongée, sur Richard Bohringer couché dans un ascenseur et qui, manifestement, ne va pas bien. " Il est collapse ", remarque, pince-sans rire, Benoît Lamy. Ute Lemper l'observe, tandis qu'il lui dit off : " Je rêvais, c'était bien, je crois bien. Je me demandais ce que devenait un prisonnier dans son cachot... Je crois bien qu'il devient poisson ou oiseau ". Sourire…   Lire l'article

Le Pantalon, d'Yves Boisset
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage
Le Pantalon, d'Yves Boisset Lire l'article

" Moteur ! Tourne ! Sept sur un, première ! "... Clac ! et le clapman s'éclipse. " Action! " Blimpé, le moteur de l'Arriflex tourne silencieusement. Le perchman tend son micro. " Qu'est-ce qu'on a comme artillerie? " Le général se tourne vers une carte d'état-major. " La neuvième, mon général ", rétorque le colonel, tandis que la caméra recule et fait un mouvement en arc de cercle pour cadrer la table autour de laquelle une demi-douzaine d'officiers écoutent attentivement le général.
" Nous devons les amener là , dit le général en pointant son doigt à un endroit précis…   Lire l'article

Victor et François de Josée Dayan
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage
Victor et François de Josée Dayan Lire l'article


L'amour filialDans la banlieue de Bruxelles, Josée Dayan achève le tournage de Victor et François. De l'extérieur, rien ne laisse présager que dans cette rue tranquille d'Humbeek, au bout d'un sentier boueux, surgira une gentilhommière, qui abrite depuis trois semaines une équipe d'une trentaine de techniciens de cinéma. Dans le parc, les rails d'un travelling courent le long de la façade. La caméra Arriflex SR3 est posée sur une tête télécommandée animée par une grue scorpio que manipulent les machinos de la Sotrac. Elle cadre Sandrine (Sabrina Leurquin), guettant à sa fenêtre le départ de Philippe (Jean-Marc Petiniot). Celui-ci…   Lire l'article

La Bague, de Samy Brunet
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Tournage
La Bague, de Samy Brunet Lire l'article


Bijou d'amour
La caméra glisse sur le rail du travelling, cadre Fanny (Sandrine Bonjean) et Greta (Babette Jouret), la joaillière qui sort une bague de la vitrine et la présente à sa cliente.La caméra s'élève et recadre en plongée le sol sur lequel se dessine, à droite de l'image, l'ombre portée du sigle de la bijouterie.Et voici que, par un artifice d'éclairage, le reflet se déplace vers la gauche pour évoquer la courbe du soleil et le temps qui passe. Sans interruption, la caméra redescend cadrer Fanny et Boris (John Dobrynine) qui entrent quelques heures plus tard dans la bijouterie. C'est un raccord-temps subtil qui n'est pas sans évoquer celui…   Lire l'article

Actualités: 256-270 sur 280
1
...
17 18 19

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
Sur le tournage de La Théorie du Y
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
Sur le tournage de Lola vers la mer
Sur le tournage de
La Bague au doigt de Gerlando Infuso
UnCut : la nouvelle plateforme belge de vidéo à la demande par abonnement qui rassemble le plus grand catalogue de cinéma d’auteur en illimité. Accessible dès le 18 septembre !
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Un ange de Koen Mortier
Sur le tournage de Adoration de Fabrice du Welz
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Manu d'Emmanuelle Bonmariage
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de

Brèves

Plus de brèves...