On n'est jamais trahi que par les siens. Proverbe gallica, XVe siècle
"Attention, moteur ! - On vous demande de ne pas regarder la caméra, de regarder le présentateur" demande André Chandelle, le réalisateur de Mon père des jours impairs, aux figurants.
"Attention, action !". Le speaker lance dans le micro : "Prochaine et ultime candidate, Mademoiselle Madeleine Janssen qui va vous interpréter le prélude de Jean-Sébastien Bach BWV 846, Mademoiselle Janssen c'est à vous !" Un silence, le présentateur reprend : "Mademoiselle Janssen ?" Cut.
André Chandelle - dont on a pu voir Ceux du Hasard et Léon…
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L'eau vive
Ce que l'hystérique veut c'est un maître [...] elle veut un maître sur lequel elle règne. Elle règne, et il ne gouverne pas". Jacques Lacan, Le Séminaire, livre XVII, Ed. du Seuil.
"Pas les jambes, s'il vous plaît !", dit-elle en se tournant vers moi qui essaye d'immortaliser la scène à l'aide d'un boîtier à visée télémétrique, "je ne veux pas décevoir mon public... mon public aime à rêver !"
Je cadre à mi-hauteur Frankie Pain (Simone) qui vient de se glisser dans l'eau d'une baignoire suivie de Guy Pion (André). Autant l'une est corpulente (semblable à la Marianne Sägebrecht…
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Qui, quoi, comment, où?
"T'as vu ça ! Qu'est-ce que c'est que ça ?", s'exclame Albert (Daniel Hanssens) en découvrant, peu avant l'aube, un mur qui, surgi inopinément dans la nuit, coupe la place de la commune qu'il habite en deux. Eberlué il constate que sa friterie, son gagne-pain, est encastrée dans le mur, coupée en deux. Il n'a plus de travail. Fred (Peter Rouffaer), le flic, est aussi surpris que lui : " Ik weet het niet, fieu!". Ils sont face à face :"Ça n'a pas de sens ! Qui, quoi, comment, où ? -- Dat moet een vergissing zijn -- Une erreur !" Albert s'énerve : "Mais comment je fais pour travailler ce soir, moi ? C'est ma meilleure nuit de l'année…
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Les copains d'abord
La vie sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant". François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe.
Nous sommes au coeur de Bruxelles, au Parigino, à deux pas de la Bourse, rue de la Vierge noire. Des journalistes français et belges ont été conviés à assister au tournage des scènes finales d'A nous deux la vie, un téléfilm réalisé par Alain Nahum. Dans le jargon de la profession, cela s'appelle "une journée presse". D'habitude, j'évite ce genre de plan dont le scénario, ritualisé comme une messe, consiste après un bon déjeuner à vous filer une après-midi creuse…
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Bruxelles est une ville géniale par son manque de génie. C’est son manque d'imaginaire qui devient l'imaginaire de Bruxelles. Samuel Szyke
Samedi 1er novembre, 10 heures du mat.Chaussée de Waterloo. Le ciel est gris comme le souhaite le réalisateur. Putain, le froid ! Je tape des semelles en regardant la vitrine pleine de bandes dessinées de la librairie Forbidden world. Un break gris s'arrête, l'équipe du film en descend : Baptiste Andrien, le réalisateur - architecte et vidéaste -, Julie Vander Poorten, l'assistante et Daniel Angelici, B., le Bruxellois du film. Baptiste sonne, grimpe au premier étage de la librairie et du balcon, à l'aide d'une caméra vidéo…
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Voyage au bout de l'enfer
Douce est l'herbe, que votre pied soit de plume ! La rivière est d'argent, les ombres sont fugitives. J.R.R.Tolkien, Bilbo le hobbit
1er septembre 1997 Forêt de Soignes. Dix heures du mat.
Au croisement de la drève du Haras et du sentier de Grasdelle. Une clairière au milieu de laquelle trônent des dolmens. Autour de ce lieu qui ressemble à s'y méprendre à un site mégalithique, une équipe de cinéma installe les rails d'un travelling. Martine Lambrechts, la productrice du film, m'emmène via un sentier qui surplombe le site à la table de maquillage près de laquelle Chris Cornil (décoratrice), Stéphane Van de Capelle…
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Eros Energumène
Qui veut faitre l'Ange fait la bête. Blaise Pascal, Pensées. VI.358
Nous sommes au château de la Solitude, un bâtiment de style néoclassique construit en 1913 par Marie de Croÿ, Princesse et Duchesse d'Arenberg, dans un salon du rez-de-chaussée transformé en boulangerie. Il y a de la farine partout, sur mes baskets noirs, mon jeans noir et même sur le boîtier noir de mon Leica. Un démon surgit d'un four à pain comme un diable de sa boîte et se rue sur un ange. Deux jolies jeunes filles : l'ange vêtu d'une robe immaculée et parée d'ailes dans le dos, son double symétriquement opposé, le diable dévêtu mais…
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Un roi à Bruxelles
"N'écoutez pas ce type. Quoiqu’il dise, c'est un salaud, un sale escroc. Vous n'aurez que des ennuis avec lui !", s'exclame Safi, une jeune étudiante zaïroise, en s'adressant à Mayele. Le salaud c'est Viva-wa-Viva, un jeune sapeur de Mantongé qui essaye d'escroquer Mayele. Celui-ci n'étant pas dupe, Viva empoigne rageusement Mayele par le col à l'instant même où Van Loo, le commissaire adjoint de la police, surgit devant le trio en leur réclamant leurs papiers d'identité.
Prestement, Viva-wa-Viva se dégage et s'enfuit, poursuivi par Van Loo. Cloué sur place, Mayele demande à Safi : "Ça va ?" Elle…
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J'ai failli titrer : L'Incroyant. J'ai hésité puis y ai renoncé. Après tout si le cinéma cessait de me fasciner, de garder, à mes yeux, un aspect magique sinon ludique, je n'y consacrerais pas autant de temps. Comme toute représentation ou toute fiction, le cinéma fait appel à la croyance. Sa mise en boîte, le tournage, est une liturgie complexe, une sorte d'ars perfecta - l'art parfait d'embaumer le temps - dans laquelle il est difficile pour un outsider de participer surtout s'il est photojournaliste, c'est-à-dire, par métier, un incroyant.
Un tournage, ce n'est pas seulement une équipe au sein de laquelle chacun a un rôle précis et le…
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"De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou". Michel Foucault, Histoire de la folie.
Mardi 17 juin. 15 heures. Nous arrivons à Lerneux, un village de l'Ardenne. Karine de Villers, la productrice exécutive du film, gare sa Renault 5 dans le Parc de l'Hôpital psychiatrique. Le ciel s'obscurcit, on va éviter, de justesse, l'averse qui s'annonce. Nous entrons dans la cafétéria. Manu Bonmariage y tourne l'un des derniers plans de la journée. Sur une estrade, une dizaine de personnes chantent en choeur Etoile des neiges, accompagnés par la guitare de Maddy, une animatrice. Ils ont le texte des chansons dans les mains et s'il n'y avait le regard un peu trop fixe…
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"L'amour est la seule passion qui se paye d'une monnaie qu'elle fabrique". Stendhal, Fragments divers.
On se fait une répétition?" lance Guillaume Malandrin, l'assistant. Nous sommes, au carrefour des boulevards d'Ypres et de Dixmude, à Bruxelles.
Après la coupure du déjeuner, l'équipe du Sourire des femmes reprend le travail. C'est une équipe jeune, on sent qu'ils se connaissent bien, la plupart d'entre eux ayant travaillé avec le réalisateur sur le tournage de Terre natale. Lors du plan précédent, distrait par le spectacle d'une fille à moto, la BMW d'Etienne, un jeune homme d'une vingtaine d'années, a percuté la rutilante Mercedes…
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Nous sommes en compagnie de Manuel Poutte qui termine le montage du Miracle de la Saint Alba, un long métrage de fiction qu'il a réalisé et dont il nous montre quelques séquences achevées. Un jeune homme, appelé Donissan en hommage à Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos, cadré en plan large, entre dans une église qui paraît à l'abandon. Il range quelques chaises dans la nef principale, époussette un crucifix accroché aux murs, remplace les cierges consumés par des cierges neufs. Puis, il monte sur une échelle pour nettoyer un vieux tableau poussiéreux: un triptyque dont les deux volets latéraux repliés sur celui du milieu empêchent de découvrir… Lire l'article
Lucien et les siens
On se met au départ, la figuration!" lance Alexandre, l'assistant, d'une voix de stentor. Des figurants, hommes et femmes, en tenue de soirée déambulent autour de blocs vitrés exposant des chaussures féminines au stylisme extravagant. Des serveurs en livrée blanche se glissent parmi les invités pour leur offrir des rafraîchissements. Nous sommes au milieu de la salle de l'armée de l'air au Musée du Cinquantenaire, entourés de tas de vieux zincs : des biplans et des monoplans de 14-18, un Spitfire, un Messerschmitt 108 de 40-45, un hélico Huey Cobra US, etc., posés au sol ou suspendus dans les airs à l'aide de câbles.Avec son toit de verre l'endroit…
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Le gardien de l'ange
La chambre d'un bordel. Eclairage aux néons, un peu glauque. Sur un canapé usé, Max et Bobo. La prostituée s'est éclipsée. Les deux hommes attendent heureux qu'elle revienne avec des préservatifs. Soudain, Harry, son mec, surgit revolver au poing, avec un air d'apache, terrorisant nos deux loulous dont l'expression d 'effarement se transforme en peur. Harry oblige Bobo à aller chercher le butin de leur casse en gardant Max en otage.La caméra cadre Harry, revolver au poing, de face à mi-hauteur. Max est en amorce, dans le coin droit du cadre, recroquevillé sur lui-même dans le canapé. Frédéric Dumont, l'assistant, réclame…
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"Se réfugier dans un pays conquis et ne pas tarder à le trouver intolérable, car on ne peut se réfugier nulle part". Franz Kafka, Journal.
"...La digestion commence dans la bouche, avec la mastication" dit Claudia en coupant de maigres et rares aliments dans de petites assiettes: une carotte, une sardine à l'huile, une asperge. A sa droite, Philémon observe ses gestes avec attention et gourmandise. Nous sommes dans une villa de la côte belge, à Coxyde. La pièce ressemble à une maison de poupées encombrée d'objets hétéroclites, de jouets, de peluches, de morceaux de puzzle épars, d'images pieuses. Au plafond, un ruban encollé de papier tue-mouches déroule…
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