Dans le monde de l’édition de livres de cinéma, Yellow Now est une présence incontournable et ce, depuis plus de vingt-cinq ans. Développant, au fil des rencontres et des complicités, une approche singulière autant que passionnelle du cinéma, cette maison d’édition a su créer une manière de vivre le cinéma où intelligence et impertinence s’allient sous la bannière d’une formidable curiosité. Son catalogue fourmille de petits trésors et autres perles rares, nous entraînant de monographies en encyclopédies, d’essais critiques en écrits de cinéastes en un voyage au cœur de la création cinématographique qui… Lire l'article
La part de l’ombre
Naissance et mort, opacité de la métamorphose, lieu intime de l’entre-deux où s’hybrident les monstres de l’enfance sous les rayons obliques d’un soleil noir, invitation souterraine à voir la nuit en pleine lumière, théâtre et exorcisme d’un paradis perdu à la beauté de cauchemar, Nuit noire d’Olivier Smolders vient de paraître en DVD. Pour qui n’a pas encore été séduit par sa poésie vénéneuse et son écriture hypnotique, l’occasion est belle de découvrir un film singulier et troublant qu’il est difficile d’oublier.Ce premier long métrage de fiction semble naître…
Lire l'article
Le ciel, beau et triste comme un grand reposoir...
Si, comme l'entendait Baudelaire, la nostalgie est le sentiment du temps passé et la mélancolie, celui du temps qui passe, alors Eldorado filme ce passage-là, mélancolique en tous points. Road movie épuré et lyrique, tendre et discrètement burlesque, Eldorado raconte cette traversée d'un temps mort et figé, vers ce temps de la vie, évanescent. Surimpressions, travellings latéraux et panoramiques, plans fixes et immenses de nuages qui défilent et de crépuscules qui fondent, tout dans Eldorado, roule, glisse, passe. Et si tout s'y achemine vers la disparition, rencontres volées au cours du temps, instants…
Lire l'article
The long and winding road
Yvan (Bouli Lanners), un dealer de voitures colérique et solitaire, surprend le jeune Elie (Fabrice Adde) en train de cambrioler sa maison de campagne isolée dans la banlieue. Au lieu de lui casser la gueule, Yvan va finir par se prendre d’une étrange affection pour ce jeune junkie inoffensif et accepter de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de ces deux bras cassés à travers un pays magnifique (les Ardennes belges), mais tout aussi déjanté et pittoresque qu’eux.
Il semble bien loin le temps où Bouli Lanners était juste ce comique de poids en tutu rose fredonnant « Mon petit Zaïrois, non je ne t’ai pas oublié… »…
Lire l'article
De l'autre côté... du miroirEn 2007, le jury du Festival de Cannes, présidé par Stephen Frears, a préféré primer des films à caractère humain, où les relations entre personnes importaient plus que les intrigues, les paysages ou les univers. Avec de tels critères, De l'autre côté de Fatih Akin avait sa place, et au comble de la joie du réalisateur, le film reçut Le Prix du scénario.
Paradoxalement, ce scénario qui lui avait déjà ouvert les portes des producteurs et lui avait permis de réaliser en 2006, ce long métrage, a été complètement bousculé au montage. Comme il l'explique dans…
Lire l'article
L'Interminable quête de Sébastien…
Décidément, le temps de latence entre le lancement d'un film et sa publication en DVD a tendance à se réduire. Six mois à peine après sa sortie en salle, l'amateur de DVD peut déjà découvrir celui de Control X, le premier long métrage de Bernard Declercq et Thomas François. Une distribution de Melimedia qui espère peut-être voir cette sortie précoce compenser la relative indifférence suscitée par la sortie salle. Les deux réalisateurs, qui nous accordé un long entretien à la sortie du film, sont pleinement complémentaires. Thomas est davantage un homme d'image tandis que Bernard…
Lire l'article
Recherche de l'âme de Bruxelles dans les dédales de son histoireAnne Lévy-Morelle, cinéaste du réel, aventureuse et poétique, habituée à présenter ses films sur grand écran, vient de terminer Manneken Pis : l'enfant qui pleut. Devant ce film qui triture et malaxe, à la manière du stoemp, faits historiques et anecdotes fictives, nous avons demandé à la réalisatrice son aide pour démêler l'écheveau.Rencontre avec une conteuse.
Cinergie : Le générique de ton film se termine par « Ceci est une épopée authentique ». Pourquoi cette référence ? Anne Lévy-Morelle : Au moment où…
Lire l'article
Mission To De Palma
Nous venons de découvrir l’édition collector de Les Mille yeux de Brian de Palma de Luc Lagier. Version plus ancienne que celle que vient de publier Les essais/ Cahiers du Cinéma. Certes, cette première version ne dispose pas de la présentation du Dahlia noir et de Redacted mais de textes non épurés et surtout d’une série de planches de séquences de films de films en comparaison avec Alfred Hitchcock, Fritz Lang. On y voit notamment 10 photogrammes de la séquence du film d’Abraham Zapruder sur le meurtre du président Kennedy dont la photo 7 nous montre l’impact de la balle sur la tête. Des plans qui ont modifié la présentation…
Lire l'article
Grand soir et petit matin (Mai 68 à Paris)
Mai 68 à Paris, au Quartier Latin, comme si vous l’aviez vécu. Réalisé par le peintre, photographe (partisan de l’objectif Elmarit 28mm sur un Leica M3) et réalisateur de cinéma aux plans très graphiques (Qui êtes-vous Polly Magoo ?, Mister Freedom, Le couple témoin), William Klein. Grands soirs et petits matins est considéré par son réalisateur comme un film qui aurait dû exister (des extraits montés, c’est devenu un style à la mode) tourné en 16mm par lui-même avec pour seul camarade un preneur de son.
« Il faut cesser de croire que la vérité vient d’en…
Lire l'article
Etonnant parcours que celui de Mr Nobody, le projet le plus ambitieux à ce jour de Jaco van Dormael – et sans doute aussi de tout le cinéma belge. Plusieurs années de travail sur un scénario, depuis transformé en livre, une longue aventure de production, un tournage international entre la Belgique, l’Allemagne et le Canada pendant six mois… Il aura fallu plus de treize ans pour que la chenille devienne papillon et se pose, début 2009, sur les écrans. En plein montage de son film, Jaco van Dormael poursuit, lui, très tranquillement son ambition : étreindre dans un seul film tous les chemins possibles d’une même vie – et sans doute aussi tous ceux d’une même œuvre.
…
Lire l'article
« Bien des gens prétendent que les lignes de la destinée sont gravées dans la paume de la main. Peut-être est-ce vrai, mais au moment où le sort saisit son burin pour dessiner nos vies conformément à ces lignes mystérieuses, nous ne nous en apercevons jamais. » Marie Gevers
Crime et châtiment
Les années 70 sont dans l’air du temps. L’asbl Belfilm lance son pavé dans votre vidéothèque en éditant Paix sur les champs (1970) de Jacques Boigelot. Un moment propice pour sortir les slogans du genre « les frontières, on s’en fout ! » ou encore « soyez réalistes, demandez l’impossible » puisque ce petit film belge…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Noir… noir d’encre… dans la nuit, on s’enfonce… On scrute l’intérieur, l’extérieur, on distingue à peine les lumières. On respire, on souffle. Inspiration et expiration, retenues, intérieures, animales, humaines… C’est l’instant où certaines choses se passent, celles qui ont besoin de discrétion. À l’aube, tout sera en place.
Dans la cave de la maison où elle habite, une femme trouve un homme entravé par une fine corde. Une ouverture en hauteur à ras du sol laisse penser qu’il s’est introduit par là. Qui est-il, que fait-il là, pourquoi est-il attaché? Sans un mot, d’abord…
Lire l'article
En novembre 1981, Johan van der Keuken fut invité à un séminaire à Bruxelles, organisé par l'INSAS et la Communauté française de Belgique. Serge Meurant y avait participé activement et nous savons qu'il est devenu, à cette occasion, très proche du documentariste. Cinergie l'a engagé sur le chemin du souvenir.
Cinergie : Comment se fait-il qu'un séminaire avec Johan van der Keuken s'est organisé, ici à Bruxelles, à une époque où il n'était pas encore connu?Serge Meurant: Cinédit avait organisé une séance de films de van der Keuken, où, pour la plupart, nous le découvrions. Séduits…
Lire l'article
Tant que nous serons vivants, nos morts ne seront pas morts
En 1965, au Chili, création du MIR, mouvement de la gauche révolutionnaire. Le 4 septembre 1970 victoire de Salvador Allende, premier président socialiste du Chili. Le MIR a appelé à voter pour lui.
Le 11 septembre 1973 coup d’état militaire d’Augusto Pinochet. La junte prend le pouvoir et tente d’éradiquer toutes formes d’opposition. Le MIR passe dans la clandestinité et la lutte armée.
De ce retour naît un film, Rue Santa Fe, formidable investigation affective autant que politique qui, d’un récit dramatique et personnel, fait surgir l’histoire de toute une génération en lutte, celle d’un…
Lire l'article
Chaque année, c’est la même chose. Ceux qui n’y sont pas allés envient ceux qui y ont été (« alors, tu as vu des stars ? »). Et ceux qui y sont allés envient ceux qui n’y ont pas été parce qu’ils n’accusent pas de cernes et de décalage avec la réalité. Le point, les points sur Cannes.
L’arrivéeEn débarquant à Cannes avec une valise dont le poids frôle celui d’un lave-vaisselle (qu’est-ce qu’on met au festival ? Dans le doute, tout), le contact avec la foule est immédiat. Aaaah, ils sont partout : à l’entrée des salles de projection et des soirées, aux terrasses de…
Lire l'article