Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…
Lire l'article
La vieille qui marchait à l’amer
Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.
Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De…
Lire l'article
Le bruit qui court
Julien Keller (François Civil) enseigne la littérature à une classe de troisième dans un collège de banlieue. Confronté à des élèves turbulents, il essaie de créer du lien en prenant sous son aile quelques-uns d’entre eux, notamment la timide Leslie (Toscane Duquesne). Mais ce traitement de faveur est mal perçu par Océane (Mallory Wannecque), une ado insolente qui prête à leur professeur d'autres intentions et met la pression sur ses camarades pour qu’ils propagent des mensonges. Sous l’influence d’Océane, Leslie, qui craint les hommes (elle est sous l’emprise d’un frère violent), confère à des remarques…
Lire l'article
Les Poisons du secret
En s'emparant de la mort de sa fille Marjorie, décédée d'une leucémie en 2006 à l'âge de 20 ans, Olivier Van Malderghem construit un film d'une richesse et d'une complexité inouïe où se mêlent un terrible secret de famille, les Tueries du Brabant wallon et l'espoir d'une utopie. Loin du film de deuil, Depuis que tu es partie brosse le portrait de plusieurs générations et c’est aussi un magnifique autoportrait du réalisateur.
Pendant 20 ans le père-cinéaste a filmé et photographié sa fille. Lorsque la maladie fait son apparition en 2005, le cinéaste va comprendre qu'elle a été sacrifiée…
Lire l'article
Chantal Akerman représente certes une évidence dans le répertoire cinématographique belge, mais l’on ne finira jamais de lui rendre hommage et de redécouvrir son œuvre. Dans cette perspective, Cinematek et Bozar s’unissent pour célébrer, à travers projections et expositions, les nombreux talents de la cinéaste. Alors, pour bien faire les choses, commençons par les débuts, au cœur des années 1970, après quelques courts-métrages peu satisfaisants pour elle, Chantal Akerman s’exerce et peaufine son style, largement imprégné par l’underground new-yorkais.
Hanging Out Yonkers met en scène quelques jeunes adultes assis en cercle et discutant…
Lire l'article
Un adolescent vit dans un village perdu dans la toundra, dans l'Extrême-Orient russe, où le soleil ne se montre jamais, où il n’y a rien d'autre à faire que chasser les baleines et où, surtout, il n’y a pas de femme. Sur le papier, cela fait l'effet d'être une histoire sombre et triste, et pourtant The Whaler Boy, le premier long-métrage du Russe Philipp Yuryev, en lice aux 17e Giornate degli Autori de Venise, est une agréable surprise. C'est que Leshka, le jeune héros du film, est un grand rêveur, et que son rêve d’amour va l’emmener loin. Mais pas tant que ça.
Nous sommes sur le Détroit de Béring, à la pointe extrême…
Lire l'article
Figure emblématique du cinéma belge d’avant-garde, Charles Dekeukeleire sort Histoire de détective en 1929, son troisième film, prolongeant la veine surréaliste exploitée avec son premier succès : Impatience. Récit d’investigation à la première personne, ce film aurait été constitué à partir d’images filmées par un certain détective T, ami du narrateur et engagé par une femme pour surveiller les agissements de son mari. Nous voici donc partis au cœur du mystère, psychologique et artistique, qu’instaure Charles Dekeukeleire par ses effets de style, malmenant à loisir les ressorts structurels d’un genre qui a vu le jour en… Lire l'article
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la prison de Haren dans le nord de Bruxelles, les critiques de la nouvelle institution sont nombreuses de la part des médias et des associations. Le film nous plonge dans la période du déménagement de la prison de Saint-Gilles vers la nouvelle prison de Haren et soulève les questionnements et les doutes qui aujourd'hui se sont malheureusement concrétisés.
Dès le début, c'est la prison en tant que projet que le film présente. En donnant la parole aux différents acteurs du projet, aux détenu-es, à la direction, aux agents et aux journalistes, le film confronte les positions pour mettre en lumière la violence et les impasses d'un…
Lire l'article
Marzenka, qui a quitté sa Pologne natale pour habiter en Europe occidentale il y a une vingtaine d'années, retourne au village où vit la dernière personne proche qui lui reste, sa tante Niuśka, l'héroïne de son enfance, et fait le portrait intime de celle-ci, tout en reliant sa protagoniste à sa propre histoire.
Gardienne de la famille et maîtresse de la maison, femme solide, intègre et chaleureuse, Niuśka a toujours été une figure importante pour la réalisatrice. Or, ce qui déclenche et guide le film, c'est la volonté de celle-ci de livrer une image plus proche de la vérité par rapport à Niuśka, une image qui, en creusant au-delà des rôles assignés…
Lire l'article
“Dieu protège la libre Belgique. Et son Roi !”
1934, nord-est du Congo alors assimilé territoire belge. Alors que partout résonnent les paroles pugilistes de la chanson Vers l’avenir, hymne patriotique qui fut celle du Congo belge, une série de meurtres énigmatiques est perpétrée à l’encontre de partisans du colonialisme et du christianisme. Ces assassinats portent la marque du léopard.
À la manière d’un cold-case, le documentaire de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto nous replonge en plein milieu de l’époque coloniale, au début du 20e siècle au cœur du procès de Mbako un chef coutumier ritualiste, supposé leader des Aniotas aka hommes-léopards.…
Lire l'article
Toutou pour ma chérie
L’Homme est un chien pour l’Homme. Le pire des chiens. Chiennes de vies, c’est trois chroniques canines qui dépeignent les êtres humains, leur solitude et leur quête d'amour avec l’humour absurde cher à Xavier Seron (Je me tue à le dire). Une anthologie qui risque de vous faire regarder votre compagnon à quatre pattes sous un jour nouveau. Les trois sketches sont liés par une malédiction se transmettant de chien à humain, digne d’un film d’horreur dans le style du fameux It Follows.
Ce texte contient des SPOILERS.
Il y a d’abord le cas de Tom (Jean-Jacques Rausin), un loser timide et sans grande personnalité, désespérément amoureux…
Lire l'article
Luna Filippini, alias Pupetta_bxl, est une jeune illustratrice et réalisatrice d’animation bruxelloise. Diplômée comme graphiste à l’ESA Saint-Luc ainsi qu’en cinéma d’animation à l’ENSAV la Cambre en 2023, son film de fin d’études intitulé Le cas d’Hervé C’qui ? peut également se prononcer, pour l’anecdote, 'cadavre exquis'. S’il n’a pas gagné de prix à Anima 2024, il a beaucoup plu au comité de rédaction de Cinergie.be ainsi qu’au jury de court-métrage, composé cette année de Catherine Totems, Raman Djafari et Muriel Andrin. Ces derniers lui ont d’ailleurs décerné la… Lire l'article
Giacomo Segers est un jeune étudiant diplômé de LUCA Gent en 2023. Ce nerd passionné par les univers fantastiques a présenté son film The Great No-Man's Land pour la première fois au Short Film Festival Leuven et a gagné un prix au petit festival en ligne Wildsound SyFy. Ce film sombre et anxiogène rappelle inévitablement l’univers de Lovecraft aux aficionados du genre. Il s’agit probablement du film le plus postapocalyptique de la sélection belge 2024 du festival Anima.
Ce jeune animateur passionné par les mondes imaginaires a décidé au début de son cursus de réaliser ce film dans une ambiance qui rappelle la Première Guerre mondiale et les combats dans les…
Lire l'article
Premier baiser échangé sur une plage en été, premier amour un beau jour qui vient vous emporter. Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois...Les premiers frissons, les premières caresses, les premiers émois, le cœur qui bat, les yeux de chat, c'était ça les étés adolescents. On se croisait au bord de la piscine municipale, au karaoké du camping, sur le terrain de volley de la plage, ça flirtait, c'était gai. Ça, c'était avant. Quand Tinder/ Grindr n'existaient pas. Maintenant, on s'envoie des dick pic avant le pique-nique.
Après des études à l'IAD, Arnaud Dufeys présente Un invincible été,…
Lire l'article
Que racontent nos maisons de nous ? Un lieu physique nous révèle-t-il un intérieur mental ? Notre cocon refuge révèle-t-il notre rapport au monde ? Après leur trilogie sur le post-monde Indicatif présent (Le sourire du chat, 2018, Vanitas, 2020, Îles, 2021), les deux réalisateurs s'ancrent dans le vrai monde, celui d'aujourd'hui, en constituant un puzzle de rencontres à peu près fortuites. C'est une vingtaine de personnages qui nous laissent pénétrer dans leur intimité, dans leur cabinet de curiosités.
C'est au 71 rue des Déportés que le film naît. Karine de Villers a alors poussé la porte de sa maison d'enfance habitée…
Lire l'article