Transporté par l’héritage exceptionnel de ses grands-parents, Jean-Christophe Yu propose un récit documentaire qui dessine avec une justesse déroutante le parcours de deux vies faites de tumultes, d’angoisses, de terreur, mais aussi d’amour, de rires et de poésie. Fermement impliqué dans les mouvements de résistance et de libération pendant la Seconde Guerre mondiale, ce couple originaire de Liège a livré des combats décisifs, entre autres pour préserver la démocratie, libérer les arts, instaurer la Sécurité sociale, briser les inégalités entre les hommes et les femmes, ou encore mettre en valeur l’identité belge dans les secteurs artistique… Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
S’il n’y a pas vraiment de règles dans la manière de représenter le sans-abrisme dans les œuvres de fiction cinématographiques, on retrouve une certaine constance. Ils nous apparaissent souvent comme des personnages dans le décor, faire-valoir du réalisme d’une œuvre. Et comme dans la vie réelle, on les occulte, on en détourne le regard.
Ils sont aussi souvent limités à des clichés sociétaux : les sans-abri sont sales, vulgaires comme dans A bras ouvert de Philippe de Chauveron ou arriérés comme dans Snatch de Guy Ritchie. La figure du « bon » pauvre, qui subit le système et tente de s’en sortir. Face à celle du « mauvais »…
Lire l'article
Visage bien connu des amateurs de théâtre et cinéphiles belges, Jean-Benoît Ugeux s’essaie à la réalisation depuis quelques années. Ce personnage atypique et attachant du cinéma belge vient d’ailleurs de gagner un prix au festival Millenium pour son dernier documentaire, La Petite prison dans la prairie (2023). Alors qu’il est sur le point de réaliser son premier long métrage intitulé L’Âge mûr (2024), son dernier court métrage de fiction a été sélectionné au Love Mons International Festival et débute son parcours en festival. Caustique dans son propos, ce film présente une esthétique remarquable, avec des plans fixes qui poussent… Lire l'article
Dans ce très beau documentaire, le réalisateur explore la vie sauvage de Bruxelles en axant son point de vue sur les oiseaux.
À partir du constat du retour du corbeau freux dans la capitale, le film se voit comme une sorte de portrait ornithologique d'une ville étonnante, bardée de mystères avec ses nombreuses espèces volatiles présentes. Suite à un décret sur la protection des espèces, le nombre d'oiseaux n'a eu de cesse d'augmenter, créant parfois des tensions avec l'espèce humaine ou au contraire attirant de nombreux photographes animaliers passionnés qui tentent de prendre les plus beaux clichés.
Centrée sur la présence des corvidés,…
Lire l'article
Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…
Lire l'article
La vieille qui marchait à l’amer
Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.
Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De…
Lire l'article
Le bruit qui court
Julien Keller (François Civil) enseigne la littérature à une classe de troisième dans un collège de banlieue. Confronté à des élèves turbulents, il essaie de créer du lien en prenant sous son aile quelques-uns d’entre eux, notamment la timide Leslie (Toscane Duquesne). Mais ce traitement de faveur est mal perçu par Océane (Mallory Wannecque), une ado insolente qui prête à leur professeur d'autres intentions et met la pression sur ses camarades pour qu’ils propagent des mensonges. Sous l’influence d’Océane, Leslie, qui craint les hommes (elle est sous l’emprise d’un frère violent), confère à des remarques…
Lire l'article
Les Poisons du secret
En s'emparant de la mort de sa fille Marjorie, décédée d'une leucémie en 2006 à l'âge de 20 ans, Olivier Van Malderghem construit un film d'une richesse et d'une complexité inouïe où se mêlent un terrible secret de famille, les Tueries du Brabant wallon et l'espoir d'une utopie. Loin du film de deuil, Depuis que tu es partie brosse le portrait de plusieurs générations et c’est aussi un magnifique autoportrait du réalisateur.
Pendant 20 ans le père-cinéaste a filmé et photographié sa fille. Lorsque la maladie fait son apparition en 2005, le cinéaste va comprendre qu'elle a été sacrifiée…
Lire l'article
Chantal Akerman représente certes une évidence dans le répertoire cinématographique belge, mais l’on ne finira jamais de lui rendre hommage et de redécouvrir son œuvre. Dans cette perspective, Cinematek et Bozar s’unissent pour célébrer, à travers projections et expositions, les nombreux talents de la cinéaste. Alors, pour bien faire les choses, commençons par les débuts, au cœur des années 1970, après quelques courts-métrages peu satisfaisants pour elle, Chantal Akerman s’exerce et peaufine son style, largement imprégné par l’underground new-yorkais.
Hanging Out Yonkers met en scène quelques jeunes adultes assis en cercle et discutant…
Lire l'article
Un adolescent vit dans un village perdu dans la toundra, dans l'Extrême-Orient russe, où le soleil ne se montre jamais, où il n’y a rien d'autre à faire que chasser les baleines et où, surtout, il n’y a pas de femme. Sur le papier, cela fait l'effet d'être une histoire sombre et triste, et pourtant The Whaler Boy, le premier long-métrage du Russe Philipp Yuryev, en lice aux 17e Giornate degli Autori de Venise, est une agréable surprise. C'est que Leshka, le jeune héros du film, est un grand rêveur, et que son rêve d’amour va l’emmener loin. Mais pas tant que ça.
Nous sommes sur le Détroit de Béring, à la pointe extrême…
Lire l'article
Figure emblématique du cinéma belge d’avant-garde, Charles Dekeukeleire sort Histoire de détective en 1929, son troisième film, prolongeant la veine surréaliste exploitée avec son premier succès : Impatience. Récit d’investigation à la première personne, ce film aurait été constitué à partir d’images filmées par un certain détective T, ami du narrateur et engagé par une femme pour surveiller les agissements de son mari. Nous voici donc partis au cœur du mystère, psychologique et artistique, qu’instaure Charles Dekeukeleire par ses effets de style, malmenant à loisir les ressorts structurels d’un genre qui a vu le jour en… Lire l'article
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la prison de Haren dans le nord de Bruxelles, les critiques de la nouvelle institution sont nombreuses de la part des médias et des associations. Le film nous plonge dans la période du déménagement de la prison de Saint-Gilles vers la nouvelle prison de Haren et soulève les questionnements et les doutes qui aujourd'hui se sont malheureusement concrétisés.
Dès le début, c'est la prison en tant que projet que le film présente. En donnant la parole aux différents acteurs du projet, aux détenu-es, à la direction, aux agents et aux journalistes, le film confronte les positions pour mettre en lumière la violence et les impasses d'un…
Lire l'article
Marzenka, qui a quitté sa Pologne natale pour habiter en Europe occidentale il y a une vingtaine d'années, retourne au village où vit la dernière personne proche qui lui reste, sa tante Niuśka, l'héroïne de son enfance, et fait le portrait intime de celle-ci, tout en reliant sa protagoniste à sa propre histoire.
Gardienne de la famille et maîtresse de la maison, femme solide, intègre et chaleureuse, Niuśka a toujours été une figure importante pour la réalisatrice. Or, ce qui déclenche et guide le film, c'est la volonté de celle-ci de livrer une image plus proche de la vérité par rapport à Niuśka, une image qui, en creusant au-delà des rôles assignés…
Lire l'article
“Dieu protège la libre Belgique. Et son Roi !”
1934, nord-est du Congo alors assimilé territoire belge. Alors que partout résonnent les paroles pugilistes de la chanson Vers l’avenir, hymne patriotique qui fut celle du Congo belge, une série de meurtres énigmatiques est perpétrée à l’encontre de partisans du colonialisme et du christianisme. Ces assassinats portent la marque du léopard.
À la manière d’un cold-case, le documentaire de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto nous replonge en plein milieu de l’époque coloniale, au début du 20e siècle au cœur du procès de Mbako un chef coutumier ritualiste, supposé leader des Aniotas aka hommes-léopards.…
Lire l'article