
Lire l'article
The Act, ou la tension sous contrôle
Avec The Act, le réalisateur transforme un simple contrôle de police en un huis clos aussi tendu que savoureux. Présenté dans la sélection du 7aaaargh Reto Film Festival, ce court-métrage de douze minutes mêle comédie et tension avec aisance.
Dans l’habitacle d’une voiture, un couple francophone tente d’échapper à un contrôle d’un policier, en se disputant en anglais. Ce jeu linguistique devient rapidement le moteur d’une scène à la fois drôle et anxiogène.
La mise en scène tire habilement parti de l’espace confiné et de la pénombre : les cadrages serrés, les reflets sur les…
Lire l'article
Lire l'article
Éloge du capitalisme sauvage, ou la tendresse devenue tyrannie
Dans ce court-métrage d’une intensité rare, la cellule familiale devient le théâtre d’une lente implosion. Ce qui débute comme une satire de la parentalité positive se transforme peu à peu en cauchemar domestique, où les rôles s’inversent jusqu’à atteindre une forme de surréalisme sordide. Ce film choc est sélectionné dans la compétition belge du 7aaaargh Festival.
L’enfant, poupée macabre nommée Toto, glace le sang par sa voix calme et son autorité tranquille. En face, des parents épuisés, prisonniers de leur propre bienveillance, cèdent à toutes…
Lire l'article
Lire l'article
Prix Cinergie pour les Graines de cinéastes au BIWFF (Elles tournent), Comme un rayon de soleil sur la peau est le premier film d’Ynes Detraux. Dans ce documentaire, la réalisatrice aborde le sujet du rapport au corps et à la vie affective et sexuelle des personnes hébergées aux « Petits frères des Pauvres », un centre d’accueil qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Ynes Detraux, alors étudiante en Master « Écritures documentaires » à l’Université Aix-Marseille, nous emmène dans la cité phocéenne pour nous livrer un film sur le corps, le plaisir, la douleur,…
Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois… la révolution
Karine (Virginie Efira) et Jimmy (Arieh Worthalter) forment un couple toujours uni après vingt ans de vie commune et deux enfants adolescents. Ils mènent une vie ordinaire, un peu morne, mais avec leurs deux salaires, se considèrent comme privilégiés. Karine travaille dans une usine alimentaire et, bien qu’elle ne s’en plaigne pas, est frustrée par des petites injustices au travail et souffre d’un manque de considération. Quant à Jimmy, chauffeur routier, il s’acharne à grand peine à faire grandir sa petite entreprise, passant beaucoup de temps sur les routes. Quand surgit le mouvement des Gilets jaunes, Karine est emportée par la force…
Lire l'article
Lire l'article
En 2017, Lou du Pontavice, accompagnée de Victoire Bonin, s’aventuraient en Chine et récoltaient les témoignages d’un père veilleur de nuit et de son fils étudiant au conservatoire. Il en a résulté un court-métrage intitulé Le Veilleur. Cependant, convaincues du potentiel du film, elles envisagèrent rapidement d’en faire un long métrage, Davantage que de proposer une version longue du montage initial, elles en profitent pour élargir leur horizon. Il en résulte un film tout aussi attachant que difficile d’accès, mais non sans intérêt.
Le Veilleur est ainsi un projet qui s’est développé sur le temps long. Dans le cadre d’un programme…
Lire l'article
Lire l'article
Voyage au centre du cinéma belge
À Liège, Alex Vizorek vient de boucler les prises de vues du quatrième épisode de Vizorek raconte, sa série documentaire pour la RTBF. Après Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, il s’attaque cette fois à une sorte de mythe collectif : le cinéma belge. Accompagné par la journaliste Valérie Savoir et le réalisateur Hugues Jossa, l’humoriste a bouclé une année d’entretiens et de rencontres.
Liège, octobre 2025. Entre les arbres du parc de la Boverie, le soleil parvient à percer. Aux abords du musée, une poignée de techniciens s'affaire pendant que de jeunes joggeurs curieux ralentissent la foulée.…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Côté cour, nous rencontrons Léa, vedette d’une pièce de théâtre dont le metteur en scène prénommé Ruben se retrouve face à une plainte pour viol. Alors que l’administration de l’infrastructure se dédouane et souhaite que le spectacle ait bien lieu, la protagoniste tente d’élucider l’affaire et de démêler le vrai du faux vingt minutes avant le lever de rideau.
En dépit de la culpabilité incertaine de Ruben, les autres comédien·ne·s aimeraient lui laisser le bénéfice du doute pour ne pas réduire à néant leurs efforts. Mais après avoir découvert une vérité bouleversante,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le court métrage Grand Bonhomme, Émile, 7 ans, désireux de tirer un trait sur son enfance, s’est soudainement métamorphosé en adulte. Cette transformation concerne seulement son corps car il garde son âme d’enfant, se retrouvant déphasé par rapport au monde. Cette disjonction entre corps et esprit reflète le paradoxe qui traverse le personnage contraint de devoir changer de vie, d’affronter un trouble émotionnel anormal pour son âge.
Le père de notre héros est décédé et sa mère doit faire face à ses comportements étranges, irrationnels et son tempérament bilieux. Ce rôle est incarné par Myriem Akheddiou qui y ajoute une…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Tomatoes to be planted, Annelies Bodiang et Emma Dehaene nous racontent l’histoire d’une jeune adulte retrouvant son foyer dans un coin reculé de la campagne flamande après un an de voyage en Asie. Elle retrouve sa petite sœur sur le point de déménager dans un appartement à Gand et son père tendre et cajoleur.
Notre héroïne Mathilde est en proie à une langueur et une peur terrassante par rapport à son avenir. Elle constate aussi qu’en douze mois ses amies ont beaucoup évolué et elle se sent complexée, en décalage par rapport à l’étape que va franchir sa cadette.
Ce court métrage dresse un tableau aux teintes pastel et au contraste doux de…
Lire l'article
Lire l'article
Le choc des photos
Pakistan. Dans sa boutique, le photographe (amateur) Muhammad Sakhi reçoit ses clients (majoritairement des hommes) pour leur tirer le portrait. Mais Muhammad n’est pas un photographe comme les autres, il est spécialisé dans les montages. Vous voulez être vu aux côtés d’une jolie fille ? Sur une grosse cylindrée ? Devant le paysage de votre choix (où vous ne mettrez vraisemblablement jamais les pieds) ? Portant la tenue de vos rêves ? Muhammad s’en charge ! Car depuis qu’il a installé Photoshop sur son ordinateur, son magasin ne désemplit pas !... Après avoir pris ses clients en photo, il « nettoie » leurs visages :…
Lire l'article
Lire l'article
Dans La Moisson, Rosie, muette depuis la mort de son père, se terre dans son monde pour échapper à la douleur de son deuil. Sa famille et ses ami·e·s tentent de lui faire rompre son silence, à coups notamment de questions percutantes, mais rien n’y fait.
Des gros plans sur des parties de son corps qu’elle scarifie ou sur son visage traversé par une triste langueur nous oppressent, mais nous unissent à sa souffrance. Sa sœur, au contraire, est en proie à des accès de colère terribles et ne cesse d’hurler sur leur mère. Rosie et celle-ci sont par ailleurs apeurées à l’idée de voir le champ planté par le père défunt moissonné.
Cet…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Un avion dans le ciel, la réalisatrice Élodie Walter dévoile un court documentaire poignant sur sa relation amicale à distance avec un Sénégalais surnommé le Président. Par appel téléphonique, il conte avec hargne et accablement les conditions déplorables de détention dans le centre fermé belge où il vit pendant un an et demi. Couvre-feux, activités limitées, espoir déçu, attente interminable se soldant après des années par une expulsion du pays, tout semble conçu pour rendre son avenir incertain et limiter ses horizons et perspectives. Il va jusqu’à avaler des bouts de métal pour éviter d’être expulsé.… Lire l'article
Lire l'article
En transposant à l’écran le combat du docteur Mukwege, Muganga tente d’éveiller les consciences occidentales sur les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre en République démocratique du Congo. Mais la force du propos peine parfois à dépasser les clichés du « regard blanc » posé sur l’Afrique.
Inspiré du livre Panzi des docteurs Denis Mukwege (médecin congolais) et Guy-Bernard Cadière (chirurgien belge), Muganga – qui signifie celui qui soigne – retrace leur collaboration dans les années 1990, durant lesquelles ils ont été amenés à soigner nombre de femmes victimes de violences sexuelles au cœur des conflits…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le grain vibrant du 16 mm, This Art Will Never Die nous entraîne dans une petite boutique de cassettes et de CD à Beyrouth. Un film sensoriel qui rend hommage à ces passeurs discrets grâce à qui la musique continue d’exister malgré le temps, la poussière et l’oubli.
Le réalisateur capte la voix du vendeur, témoin d’un autre âge, qui retrace l’histoire de la musique enregistrée : les années 80, âge d’or de la cassette ; les 90 et 2000, celui du CD ; et aujourd’hui, l’ère froide de l’USB. Pour lui, la musique ne mourra jamais — elle est aussi ancienne que l’humanité. Le business des cassettes non plus, il vend toujours…
Lire l'article
Lire l'article
Plongé dans l’obscurité d’une salle de projection, ce court-métrage tisse un récit à partir d’images d’archives, visuelles et sonores, pour mettre en lumière l’aliénation des femmes face à leur image de potiche dans le cinéma depuis des décennies. Chaque plan semble fouiller la mémoire collective du septième art pour en extraire ses reflets les plus dérangeants.
L’idée centrale est limpide et violente : les réalisateurs masculins, et plus largement les hommes, ont eu besoin de plier les femmes pour se sentir plus grands. Ce rapport de force se traduit ici par une succession d’images hypnotiques où l’on ressent le poids d’un voyeurisme…
Lire l'article