Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article
Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Une place au soleil
Jahia (Noura Bance), 16 ans, jeune Burkinabé, a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère, qui souffre de stress post-traumatique. Paralysée par la peur de l’avenir, l’air toujours renfrogné, solitaire, Jahia vit depuis deux ans en Belgique, dans un centre ouvert pour demandeurs d’asile. En attendant une régularisation qui n’arrive pas, elle gère le quotidien de son foyer avec le sérieux d'une adulte, cuisinant et s’occupant de sa mère. Au début de l’été, Jahia fait la connaissance de Mila (Sofiia Malovatska), une jeune fille du même âge qui a quitté la Biélorussie avec sa famille. Curieuse de tout, joyeuse, Mila vit chaque…
Lire l'article
La voix de l’eau
Sur une île sauvage au large de Madagascar, nous suivons les destins croisés de deux âmes en peine, en quête d’une paix intérieure qui leur échappe, chacun dans une forme de déni face à un deuil. Macha (Mara Taquin), 25 ans, Belge, se remet difficilement d’une grossesse interrompue. Quant à Franco (Francodris Mananjara), Malgache de 17 ans, il revient sur ses terres natales pour retrouver la trace de son père, qui l’a abandonné alors qu’il était enfant. Tandis que leurs quêtes personnelles s’entrelacent, l’île, empreinte de mysticisme (les Malgaches croient aux sirènes, aux esprits de la mer), dévoile le pouvoir maternel et ambivalent…
Lire l'article
Dans Ovnis Le Mystère belge, les réalisateurs belges Bram Conjaerts et Maarten Bernaerts revisitent l’étrange « vague belge » d’OVNI des années 1980, qui a fasciné et inquiété des milliers de témoins. Cofondateurs du studio indépendant Diplodokus, Conjaerts (réalisateur‑scénariste de The Circle) et Bernaerts (cinéaste et producteur impliqué dans de nombreux documentaires belges) s’intéressent ici à une enquête tant scientifique que sociologique.
Sur fond d’images d’archives, d’entretiens avec témoins, d’enquête de terrain et d’interventions d’anciens militaires, leur documentaire propose un triple voyage :…
Lire l'article
Crapules, c’est la mini-série 100% liégeoise réalisée par la comédienne et chanteuse Adrienne d’Anna et les comédiens Vincent Overath et Karim Selhab. Sept épisodes de 5 minutes, produits par David Mathy, prenant place dans un commissariat de police, huis clos un peu glauque qui fait le lien entre les différents épisodes. Crapules, c’est du lourd, de l’absurde, de la dérision bien de chez nous, des personnages hauts en couleurs qui racontent leurs petits méhins aux agents locaux.
Crapules - personne malhonnête, escroc, voyou, vaurien, voleur, bandit, truand - voilà le point commun entre les différents personnages, interprétés essentiellement par Adrienne…
Lire l'article
C’est au cœur du nord-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne, à Sinjar, que la réalisatrice d’origine slovène, Jasna Krajinovic a posé sa caméra pour son dernier film sélectionné dans la Compétition Grand Angle au festival Visions du Réel. Diplômée de l’INSAS en 1999, elle compte plusieurs documentaires à son actif tels que Deux sœurs (2010), Un été avec Anton (2013), La Chambre vide (2016) dans lequel elle aborde la question de l’endoctrinement et l’engagement des jeunes au combat. Produit par Hélicotronc et coproduit par le CBA, Dérives, Agat Films & Ex Nihilo, Rashid, l’enfant de Sinjar met en scène… Lire l'article
Cinéaste sauvage selon les uns, bricoleur de l’image selon les autres, Jean Harlez est d’abord, et avant tout, un enragé. Dès le début des années cinquante, il a au ventre la rage de faire des films, même s'il faut pour cela faire soi-même sa propre caméra. Et lorsqu’il tourne, il ne sait pas toujours s’il aura les moyens d’achever sa mise en images.
Reprise du film au cinéma Palace durant cet été 2025.
Pour Jean Harlez, cet acharnement a un sens bien précis. Que ce soit dans les quartiers populaires de Bruxelles ou au fin fond du Groenland, filmer, c'est donner à voir la réalité des gens, non de l’extérieur, comme un ethnographe ou un…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Le court métrage flamand De leider komt (The Leader Will Come) frappe fort. Dès les premières minutes, cette comédie horrifique marque par l’assurance de sa mise en scène et affirme une ambition rare, tant sur le fond que sur la forme.
Découvert dans le cadre de la compétition des courts métrages belges du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le film s’est rapidement imposé comme l’un des titres les plus aboutis de la sélection qui nous a été donnée à voir : précis, glaçant et drôle, très drôle.
Les jeunes réalisateurs Michiel Geluykens et Manuel Janssens installent une tension sourde, nourrie…
Lire l'article
Le convoi de la peur
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter l’Afghanistan, les Talibans s’emparent du pouvoir et prennent la capitale d’assaut, faisant des centaines de victimes... Au milieu de ce chaos, des milliers d’afghans fuient vers l’aéroport tandis que d’autres se réfugient dans le dernier lieu protégé : l’Ambassade de France, dont le commandant, Mohamed Bida (Roschdy Zem), et ses hommes, une dizaine de policiers d’élite assurent encore la sécurité, tant bien que mal. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, Bida n’a pas d’autre choix que de négocier directement avec…
Lire l'article
Trouver la force de partir, de claquer la porte pour ne plus supporter les claques. S’enfuir tant qu’il est encore temps, tant que les épaules sont encore solides, tant qu’il reste de l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, d’une vie libre, d’une vie de respect, sans peur. Partir. Mais comment prendre ses cliques et ses claques sans un rond en poche? Comment quitter une situation parfois financièrement confortable alors que les coups et les larmes lacèrent les corps chaque jour toujours plus fort. Cette histoire, c’est l’histoire de beaucoup de femmes. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes d’ici, des femmes d’ailleurs qui subissent et se taisent au quotidien. Et, un jour, elles se retrouvent dans… Lire l'article
Sélectionné dans la compétition internationale Courts et Moyens Métrages à Visions du Réel 2025, Road 190 relance le débat sur la peine capitale. Coréalisé par Charlotte Nastasi, diplômée de l’IAD et responsable de la diffusion et promotion des documentaires belges francophones au Centre de l’audiovisuel à Bruxelles, et Émilie Cornu, diplômée en criminologie à l’Université de Lausanne et actuellement psychocriminologue, ce documentaire est leur première réalisation produite par Close Up Films et Stenola Productions. C’est au cœur de l’État du Texas, non loin de la prison de Huntsville surnommée « Walls… Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
Ce court-métrage de Bianca-Ioana Costin raconte l’histoire tragique de la fille de Maria, une femme d’origine roumaine. À travers des effets visuels poignants et une ambiance sonore immersive, il plonge le spectateur dans l’univers mental de cette mère dévastée par le rapt de son enfant par les institutions roumaines, exposant la souffrance et les blessures profondes encore vécues à ce jour.
Dans son documentaire, la réalisatrice brosse le portrait de Maria à travers le recueil de son témoignage. Elle raconte comment, à la suite d'une situation compliquée lors de la naissance de son enfant prématuré, celui-ci lui a été enlevé à l’hôpital…
Lire l'article