Toutou pour ma chérie
L’Homme est un chien pour l’Homme. Le pire des chiens. Chiennes de vies, c’est trois chroniques canines qui dépeignent les êtres humains, leur solitude et leur quête d'amour avec l’humour absurde cher à Xavier Seron (Je me tue à le dire). Une anthologie qui risque de vous faire regarder votre compagnon à quatre pattes sous un jour nouveau. Les trois sketches sont liés par une malédiction se transmettant de chien à humain, digne d’un film d’horreur dans le style du fameux It Follows.
Ce texte contient des SPOILERS.
Il y a d’abord le cas de Tom (Jean-Jacques Rausin), un loser timide et sans grande personnalité, désespérément amoureux…
Lire l'article
Luna Filippini, alias Pupetta_bxl, est une jeune illustratrice et réalisatrice d’animation bruxelloise. Diplômée comme graphiste à l’ESA Saint-Luc ainsi qu’en cinéma d’animation à l’ENSAV la Cambre en 2023, son film de fin d’études intitulé Le cas d’Hervé C’qui ? peut également se prononcer, pour l’anecdote, 'cadavre exquis'. S’il n’a pas gagné de prix à Anima 2024, il a beaucoup plu au comité de rédaction de Cinergie.be ainsi qu’au jury de court-métrage, composé cette année de Catherine Totems, Raman Djafari et Muriel Andrin. Ces derniers lui ont d’ailleurs décerné la… Lire l'article
Giacomo Segers est un jeune étudiant diplômé de LUCA Gent en 2023. Ce nerd passionné par les univers fantastiques a présenté son film The Great No-Man's Land pour la première fois au Short Film Festival Leuven et a gagné un prix au petit festival en ligne Wildsound SyFy. Ce film sombre et anxiogène rappelle inévitablement l’univers de Lovecraft aux aficionados du genre. Il s’agit probablement du film le plus postapocalyptique de la sélection belge 2024 du festival Anima.
Ce jeune animateur passionné par les mondes imaginaires a décidé au début de son cursus de réaliser ce film dans une ambiance qui rappelle la Première Guerre mondiale et les combats dans les…
Lire l'article
Premier baiser échangé sur une plage en été, premier amour un beau jour qui vient vous emporter. Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois...Les premiers frissons, les premières caresses, les premiers émois, le cœur qui bat, les yeux de chat, c'était ça les étés adolescents. On se croisait au bord de la piscine municipale, au karaoké du camping, sur le terrain de volley de la plage, ça flirtait, c'était gai. Ça, c'était avant. Quand Tinder/ Grindr n'existaient pas. Maintenant, on s'envoie des dick pic avant le pique-nique.
Après des études à l'IAD, Arnaud Dufeys présente Un invincible été,…
Lire l'article
Que racontent nos maisons de nous ? Un lieu physique nous révèle-t-il un intérieur mental ? Notre cocon refuge révèle-t-il notre rapport au monde ? Après leur trilogie sur le post-monde Indicatif présent (Le sourire du chat, 2018, Vanitas, 2020, Îles, 2021), les deux réalisateurs s'ancrent dans le vrai monde, celui d'aujourd'hui, en constituant un puzzle de rencontres à peu près fortuites. C'est une vingtaine de personnages qui nous laissent pénétrer dans leur intimité, dans leur cabinet de curiosités.
C'est au 71 rue des Déportés que le film naît. Karine de Villers a alors poussé la porte de sa maison d'enfance habitée…
Lire l'article
Muscle Masqué, le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombres... Mais son obsession pour l'ordre pourrait bien le conduire à sa perte.
Nicolas Gemoets est un jeune animateur ayant étudié à La Cambre. Doté d’un style visuel très cartoon et d’un humour délicieusement sarcastique, ses illustrations et projets animés rencontrent déjà un beau succès sur la toile. Son court-métrage a soufflé un vent de fraîcheur sur la sélection belge du festival Anima 2024. Gagnant du prix BE TV, qui a acheté les droits de diffusion, ainsi…
Lire l'article
Sur une mer d’huile, deux êtres humains dans leur plus simple appareil dérivent sur une barque de fortune. Aurora et Jeremy survivront-ils à cette épreuve, et qu’adviendra-t-il de leur relation s' ils y parviennent? Se jouant des corps de ses protagonistes autant que des attentes des spectateurs, Levi Stoops livre un court métrage tantôt tendre, tantôt sanglant sur les remous de l’amour et de l’existence.
Parfois, il suffit d’une amputation pour ressouder un couple. Et ce n’est pas la seule ironie que nous sert le cinéaste, récompensé pour ce film du prix du Jury au festival International du film d’animation d’Annecy. Aurora et Jeremy sont certes perdus au milieu d’un…
Lire l'article
Passionnée par l’utilisation des marionnettes et l’illustration, Emily Worms a remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage de la FWB pour son film de fin d’études intitulé Amours Libres. Forte de cette belle mise en lumière, elle a eu la possibilité d'être accueillie en résidence à Folimage pour travailler à la réalisation du film Le Tout Petit Voyage”. Cette aventure colorée d'environ 8 minutes explore de manière intelligente les thèmes de la liberté et du lien humain à travers la rencontre d'un enfant et de deux oiseaux.
Doté de jolies couleurs chatoyantes et d’une histoire interpellante, Le Tout Petit Voyage d’Emily…
Lire l'article
Dans ce court métrage d'animation captivant signé Nathan Pierard de la Cambre à Bruxelles, l'humour caustique se mêle à l'émotion pour créer une expérience cinématographique originale. Mords sur ta chique, en plus d'être un exemple éclatant de belgitude, se révèle à la fois drôle et poignant.
Avec sa magnifique palette de couleurs et un rendu très particulier grâce à l’utilisation de la peinture, ce court métrage d’animation se démarque d’autres projets d’étudiants plus conventionnels par son esthétisme et sa qualité graphique. Les bruitages ainsi que les mélodies de Mélinda Sappracone…
Lire l'article
Dans Les Abeilles d'eau douce d'Emma Kanouté, étudiante à la Cambre à Bruxelles, une romance adolescente éphémère prend vie de manière originale en fusionnant dessins et plans réels. Une expérience cinématographique unique et délicate.
L'histoire prend son envol à bord d'un train, où les paysages pastel, rose et mauves confèrent une douceur délicate au déroulement visuel. Les transparences sur la vitre du train et l'incrustation astucieuse d'éléments photographiques ajoutent une dimension esthétique qui sublime l'ensemble.
La musique rock'n'roll du générique s'accorde étonnamment…
Lire l'article
Le chant d'un oiseau, l'apparition d'un visage familier et un échange cathartique au milieu de la forêt composent ce court-métrage envoûtant, sélectionné à la Berlinale.
À travers son enregistreur, Rémy écoute les bruits de la forêt : l'eau, les criquets, le vent, les moustiques, tout se mélange jusqu'à ce qu'un oiseau insiste avec son chant répétitif. Derrière lui, un homme apparaît et le fixe. L'immobilité des corps et la stupeur des regards trahissent un lien étrange entre les deux personnages, mais c'est surtout la veste de celui qui apparaît qui nous interpelle et installe le ton mystérieux du film : c'est…
Lire l'article
Avant même sa première diffusion aux Berlinale 2024, L’Empire de Bruno Dumont faisait déjà polémique dans les médias. Il faut dire que le réalisateur du P’tit Quinquin n’a jamais fait ni dans la dentelle ni dans l’humour léger. Présenté comme une parodie de Star Wars à la sauce Chti, L’Empire ravira certains par son expérience unique et hors norme, mais sera difficilement visionnable pour d’autres. Si l’on adhère à l’humour potache déployé dans le film ainsi qu’à certains choix scénaristiques qu’à l’intrigue apparemment absurde, mais non dénuée de sens, ce long métrage possède… Lire l'article
Développant l’intrigue de son court métrage Une sœur, nommé aux Oscars en 2020, la réalisatrice belge Delphine Girard retrouve Selma Alaoui, Guillaume Duhesme et Veerle Baetens pour un thriller haletant.
Si vous êtes familier d’Une sœur, la réalisatrice ne vous déstabilisera pas, ou bien peut-être. C’est en effet avec son propre film, presque au plan près et toujours aussi puissant, qu’elle débute ce premier long métrage. Un pari osé, dont elle récolte les fruits rapidement en captivant son audience, avant de prendre du recul pour développer son propos. Car plutôt que de choisir d’étendre son intrigue, risquant d’éroder la tension…
Lire l'article
Métaphore d’un pays en crise, Bâtiment 5 met en scène l’opposition délétère entre d’un côté un pouvoir répressif qui rejette une population ne correspondant pas à sa vision étriquée de la République française et de l’autre, une population multiple entassée dans des barres de béton inadaptées. Bâtiment 5 est le second film de fiction réalisé dans un contexte de banlieue française par le réalisateur Ladj Ly après Les Misérables.
Un jour de beau temps à Montvilliers, un immeuble de hlm est dynamité. Si les explosifs ont soufflé la barre de béton, ils ont aussi interrompu les battements…
Lire l'article
Présentée à Annecy, puis à Gand, La Sirène est une de ces coproductions européennes qui frappent par leur justesse, tout en jouant avec ingéniosité de leurs contraintes et de leur forme. Une œuvre qui, à l'aune du siège de Gaza, sonne comme un triste rappel d'une Histoire qui ne cesse de se répéter. La Sirène sera présenté au festival Anima.
Sud de l’Iran, année 1980. L’Irak pilonne la ville d’Abadan, tandis que ses habitants résistent tant bien que mal à ce siège sanglant. Parmi eux, Omid, 14 ans, a choisi de rester plutôt que de fuir. La peur au ventre, mais la fougue de la jeunesse en lui, il attend chez son grand-père…
Lire l'article