
Lire l'article
Présentée à Annecy, puis à Gand, La Sirène est une de ces coproductions européennes qui frappent par leur justesse, tout en jouant avec ingéniosité de leurs contraintes et de leur forme. Une œuvre qui, à l'aune du siège de Gaza, sonne comme un triste rappel d'une Histoire qui ne cesse de se répéter. La Sirène sera présenté au festival Anima.
Sud de l’Iran, année 1980. L’Irak pilonne la ville d’Abadan, tandis que ses habitants résistent tant bien que mal à ce siège sanglant. Parmi eux, Omid, 14 ans, a choisi de rester plutôt que de fuir. La peur au ventre, mais la fougue de la jeunesse en lui, il attend chez son grand-père…
Lire l'article
Lire l'article
La gloire de mon père
Ellias Barnès (Marc-André Grondin) vient d'être nommé directeur artistique d'une grande maison de couture à Paris, mais des maux de cœur le font se questionner sur ses antécédents médicaux. Lorsque son père – avec lequel il avait coupé les ponts depuis des années – meurt d’un accident cardiovasculaire et qu’Ellias doit tout quitter pour s’occuper des funérailles à Montréal, il se retrouve coincé en banlieue dans la maison où il a grandi. Alors qu’il vide les lieux, Ellias remarque une porte close, dont il n’a pas la clé. Il va bientôt découvrir qu'il a hérité…
Lire l'article
Lire l'article
Le voyage des damnés
Ils appellent ça « le jeu » : le dangereux voyage dans lequel s'aventurent tant de mineurs non accompagnés, à la recherche de protection en Europe et du statut de réfugié. Âgé d'à peine 15 ans, Sajid Khan Nasiri, surnommé « SK », a fui l'Afghanistan, seul, pour échapper aux talibans qui avaient déjà tué son père. Après un voyage de 2 ans semé d'embûches et de dangers - qu'il a documenté minute après minute avec son smartphone -, SK est arrivé en Belgique pour demander l'asile. C'est là qu'a commencé un nouveau parcours du combattant.…
Lire l'article
Lire l'article
Récompensé par le prix spécial du jury lors de la dernière Mostra de Venise, le dernier long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland est une plongée en enfer, celui des migrants ballottés dans une forêt dense et hostile à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Basé sur des faits réels et sur des témoignages, le film est sans concession et le spectateur doit être solidement accroché face aux horreurs innommables subies par ces milliers de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient pour rejoindre l’Europe Eldorado. Parmi ces réfugiés, on retrouve une jeune Somalienne, interprétée par la Lokita des frères Dardenne, Joely Mbundu.
…
Lire l'article
Lire l'article
La série De Grâce, co-produite par la France et la Belgique et diffusée sur ARTE, se révèle être une agréable surprise du début d'année. Sur les docks de cette série saisissante, l'anxiété et la violence se mêlent pour révéler les aspects les plus sombres de notre réalité. Dès le premier épisode, vous serez happé par une intrigue implacable, ponctuée de rebondissements captivants tout au long des six épisodes. Bien que certains personnages puissent paraître un peu trop stéréotypés, la qualité visuelle et l'ambiance envoûtante transcendent ces petites imperfections. Une expérience cinématographique… Lire l'article
Lire l'article
Tourné pendant les mesures de lockdown de Covid-19, Freda dresse le portrait d’une jeune mère et de son fils d’un an et demi, Greg. Coupés du monde extérieur, enfermés dans leur appartement devenu cocon, lieu de refuge, tanière où la mère louve protège son louveteau des affres du dehors, ils sont soumis au rythme des jours qui se ressemblent.
Dans son film de fin d’études à la KASK, Tillo Huygelen aborde l’enfermement auquel nous avons tous été assujettis, mais pas que. Il s’agit surtout d’un film sur la relation d’une mère et de son jeune enfant. Le lit, devenu terrain de jeux, espace de repos, tapis volant où les écrans maintiennent un…
Lire l'article
Lire l'article
Nominé aux Oscars pour son premier court-métrage en “live action animation” intitulé La Carte postale en 1998, Vivian Goffette revient au FIFF avec un nouveau long métrage après avoir été nommé au Magritte du meilleur premier film en 2015 pour Yam Dam (2013). Ce réalisateur pétri de talent propose avec Les Poings serrés, un film anxiogène qui prend aux tripes en suscitant une ribambelle d’émotions.
En plongeant le spectateur dans la peau du petit Lucien, 11 ans, interprété par le jeune Yanis Frish, Les Poings serrés lève le voile sur les conséquences du syndrome d’aliénation parentale (SAP). Alors que son père pédophile…
Lire l'article
Lire l'article
The Last Front est le premier long métrage du jeune réalisateur gantois Julien Hayet-Kerknawi. Ce projet cinématographique entièrement belge réussit à mêler habilement drame et action, plongeant le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale. Son traitement cinématographique n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. En capturant l'essence des conflits et en explorant les histoires humaines qui s'y déroulent, le film offre une perspective poignante et immersive sur cette période tumultueuse de l'histoire. Son réalisme visuel et émotionnel transporte le public au cœur des campagnes flamandes et fait vivre au spectateur les luttes personnelles des protagonistes,… Lire l'article
Lire l'article
Amal de Jawad Rhalib est assurément l’un des films belges les plus marquants de 2023. Diffusé en première belge au Film Festival Gent, le dernier long métrage de ce réalisateur de films de fiction et de documentaires est une petite pépite qui révèle de manière brutale et sans concessions les affres de la radicalisation en milieu scolaire en Belgique francophone.
Avec une performance XXL, Lubna Azabal que Cinergie.be avait rencontrée lors de la sortie du film Le Bleu du caftan, crève littéralement l’écran dans un film à mi-chemin entre fiction et réalité. En interprétant le rôle d’Amal, une professeure de citoyenneté et de littérature…
Lire l'article
Lire l'article
Quand on n’a que l’amour…
Acteur célèbre, narcissique, dépressif et secrètement atteint d’un cancer, Alain (François Damiens) accepte à contrecœur d’incarner Jacques Brel dans un biopic relatant les dernières années de la vie du chanteur aux îles Marquises. Conscient qu'il s'agit probablement de son dernier film, mais aussi de l’absurdité du projet (sa physionomie, sa perruque et ses fausses dents en font un Brel franchement ridicule), il plante le tournage pour se rendre, non pas aux Marquises, mais en Bretagne, pour retrouver sa fille, Lou (Salomé Dewaels), qu'il n'a pas vue grandir, ainsi que Valérie (Anne Coessens), son ex-femme. Alain est un…
Lire l'article
Lire l'article
Caroline Poisson n’en est pas à son premier rodéo musical, loin de là. Avec plus d’une quinzaine de clips à son actif, cette cinéaste du bassin liégeois allait forcément, un jour ou l’autre, fricoter avec les équipes de Camera-etc. C’est chose faite avec ce clip mêlant animation et prises de vues réelles réalisé pour l’artiste Thomas Médard, et projeté en avant-première en décembre 2023 avant une sortie nationale prochaine. Un film espiègle aux accents vintage délicieux, pour accompagner un morceau tout aussi agréable et riche.
Pour All My Life, la réalisatrice a pu compter sur les talents des animateurs fidèles de…
Lire l'article
Lire l'article
Adapté du roman éponyme et autobiographique de Vanessa Springora, ce deuxième long-métrage de Vanessa Filho retrace le parcours de l’autrice entre ses quatorze et ses dix-huit ans, alors qu’elle entretient une étrange et passionnelle relation avec l’écrivain de renom, Gabriel Matzneff. Cette œuvre s’inscrit dans le contexte de scandale qu’a suscité la parution du roman sur les révélations qui y sont faites quant à l’emprise de l’écrivain français sur de jeunes adolescent.es, décrivant librement dans ses romans les rapports sexuels qu’il entretenait avec eux.
Dans la seconde moitié des années 1980, la jeune Vanessa Springora…
Lire l'article
Lire l'article
À l’arrivée des premiers jours de l’été, Eléonore prend la direction de l’Ouest pour aller rendre visite à la mer. Un incident technique sur sa voiture la contraint à séjourner dans un camping de la Bretagne rurale et isolée, auprès d’un lac qui abrite récits bibliques et histoires légendaires. Elle y découvre une communauté d’âmes solitaires elles aussi chargées d’histoires et en quête de tranquillité ; tout comme Eléonore qui s’arrange finalement pour prolonger son séjour.
"Il y a quelque chose de bizarre, mais quoi ?", cette citation d’Eléonore Saintagnan semble très appropriée…
Lire l'article
Lire l'article
En plein mois de juillet, le soleil bat son plein et tanne la peau marquée par les années de quatre femmes âgées. Le chant mélodieux des grillons qui habille leur silence est bientôt rompu par des râles lancinants aux accents du sud de la France. “Où passe ma retraite ?” se questionne l’une en boucle. “Laissez-moi tranquille” hurle l’autre.
“On suicide un silence en accouchant d’un cri” disait le poète. Car derrière le défilement des tableaux, de magnifiques plans fixes composés au pinceau-caméra par la réalisatrice Judith Longuet-Marx dont c’est le premier court-métrage, c’est une souffrance qui s’exprime. Les…
Lire l'article
Lire l'article
Derrière la porte
À l’hôpital de la Citadelle de Liège, dans le bureau du docteur Damas, des hommes et des femmes au bord de la mort viennent demander un dernier secours. Aux côtés du médecin, Les Mots de la fin de Gaelle Hardy et Agnès Lejeune documente, étape après étape, d’une manière presque pédagogique, le chemin de cet ultime recours. En évitant les pièges du voyeurisme ou du sensationnalisme qu’un tel sujet si délicat leur tendait, elles réalisent un film simple, épuré, droit.
Tout doucement, plan après plan (parc, parking, fenêtre, couloir) la caméra de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune nous fait…
Lire l'article