Das Retirée or the last house of my father est le premier moyen-métrage de Julie Pfleiderer. Cette réalisatrice allemande travaille essentiellement dans le domaine de la performance, de l’art sonore et du cinéma et mêle le documentaire à la fiction.
Dans la plus petite pièce d’un grand appartement familial, une fille (Julie Pfleiderer) demande à son père architecte de dessiner un projet qui a occupé ses pensées tout au long de sa carrière, la Retirée. Du croquis à sa réalisation en maquette, ils essaient de définir au plus précis cet immeuble utopique. De quoi serait-il fait, à qui et à quoi servirait-il, de quoi pourrait-on parler une fois…
Lire l'article
Graine de violence
Qui a eu cette idée folle…? La petite Nora (Maya Vanderbeque) entre à l’école primaire et voit son grand frère, Abel (Günter Duret), devenir victime de harcèlement. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir et à tout lui raconter, son besoin (vital) de s’intégrer, elle qui est si réservée et toujours à fleur de peau, et son frère qui la supplie de garder le silence pour ne pas envenimer la situation, la petite fille, bien trop jeune pour comprendre comment s’en sortir, est projetée violemment dans ce « nouveau monde » et dans un conflit de loyauté.
Un monde sera présenté le 03/02/2023…
Lire l'article
Cette aventure amoureuse entre un frère (Jules Hanquet) et sa sœur (Jeanne Brochen) constitue une belle ouverture sur ce sujet tabou.Réalisé dans le cadre de son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), ce court-métrage interpelle autant par son esthétique soignée que par son sujet dérangeant.
La relation « frère/soeur » incestueuse dévoilée à l'écran n'est pas pénalisée en Belgique, même si le mariage entre un frère et une sœur est interdit. Le code pénal ne prévoit rien pour ce type de relations car pour la construction sociale et familiale, il va de soi que c'est interdit. Amaury Fontaine Bouma…
Lire l'article
Pour son premier court-métrage abouti, Pierre Léone Estingoy met en lumière la banalisation du recours à la prostitution, l'usage de drogues mais également des insultes homophobes dans certains milieux bruxellois. Mais c'est surtout la prégnance toujours importante de la transphobie dans nos sociétés contemporaines qui est l'objet principal de Méduse Lune.
En mettant l'accent sur la relation secrète entre un jeune homme et une personne trangenre qui vit dans une roulotte après le rejet de sa famille, Méduse Lune porte à l'écran la difficile acceptation sociale dans certains milieux, si pas l'ensemble de la société, de la transidentité. La comédienne…
Lire l'article
Écrit et réalisé par Philémon Antoine dans le cadre de ses études à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), Casse Couille a marqué les esprits des spectateurs de festivals de cinéma francophone (FIFF de Namur, FNC de Montréal).
L'actualité de son propos sur le consentement en fait une petite pépite à diffuser largement. Son originalité réside dans le fait qu'il aborde cette thématique du point de vue de l'homme et non de la femme, ce qui décuple la force du message auprès des potes-témoins.
Ce qui devait être une soirée cool entre amis se transforme en cauchemar pour Ambre. Alors qu'elle se rend chez un groupe de « potes »…
Lire l'article
L'ambitieuse série 1985 s'était dévoilée à Liège
Après Cannes à l'international et Gand en Flandre, c'est Liège qui a fait office d'avant-première francophone de la série 1985, lors des deuxièmes rencontres de Politik. Où les deux premiers épisodes – il y en a huit – ont sans surprise séduit l'auditoire, lui donnant déjà l'envie de découvrir la suite. Une série attendue, qui sera diffusée pour la première fois en simultané sur la RTBF et la VRT dès le 22 janvier 2023.
Un projet de haut-vol
En nous rendant à la Cité Miroir liégeoise, pour y découvrir à…
Lire l'article
Diplômé de la section peinture de la Cambre en 1991, Denis de Wind s’adonne à la réalisation de films d’animation, à la peinture, à l’illustration et au récit graphique. Son travail d’animateur d’ateliers de film d’animation pour un public de personnes handicapées depuis 1994 constitue une source inépuisable d’inspiration pour ses différentes créations graphiques.
Après Les Morsures et les Mains nues (2019), un court-métrage d’animation de neuf minutes sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental, Les Fleurs coupées relate l’histoire d’Adam et Eve propulsés à notre époque.
…
Lire l'article
Entre la sagesse et la folie, entre l’enquête et l’expérience, la physique prend une autre dimension dans la parole de François Englert, mise en images par la documentariste Chantale Anciaux. Une poésie des mathématiques, et une histoire résolument humaine, d’amitié et d’amour. Celle de toute une vie, qui se raconte dans ce documentaire, touchant à plus d’un titre.
Il y a de la symphonie dans les mouvements de François Englert, prix Nobel de Physique, et sujet attendrissant de ce documentaire signé Chantale Anciaux. Malgré ses 90 ans, il semble toujours aussi guilleret lorsqu’il dessine ses équations à la craie sur un tableau d’école, des arabesques…
Lire l'article
« Le monde entier est un théâtre... »
En 2019, Claude Schmitz recevait le prix Jean Vigo pour Braquer Poitiers. Son moyen-métrage, cocasse et tendre, autour d’une vague histoire de casse et de séquestration suivait, le temps d’un été, une petite bande hétéroclite de personnages attachants et hauts en couleurs. D’une grande fraîcheur, son film cheminait avec une élégance nonchalante entre l’absurde et la délicatesse, passant de l’improvisation documentaire à la composition parfaite. Et chaleureusement vivant, il allait en se libérant de toute contrainte scénaristique pour s’inventer doucement au fil d’improbables dialogues et…
Lire l'article
Espions amateurs
Paris. En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française s’écroule aux pieds de Martin Rémi (Vincent Lacoste), son partenaire. Dans un dernier souffle, le mourant lui chuchote à l’oreille « J’ai été assassiné. Le Parfum Vert ». C’est le début pour Martin d’une aventure trépidante dans une spirale de meurtre et d’espionnage. Soupçonné par la police, le jeune comédien est kidnappé à la sortie du théâtre par un mystérieux collectionneur de bandes dessinées (Rüdiger Vogler), puis relâché et surveillé de près par une toute aussi mystérieuse…
Lire l'article
L’idéologie de la technologie. Loin d’être impartiale, loin d’être neutre, celle-ci est en effet le véhicule d’une domination sous-jacente de notre société occidentale, l’hégémonie de la blancheur ou de la blanchité. C’est de ce constat qu’est né ce film à six mains, signé An van Dienderen, Rosine Mbakam, et Éléonore Yaméogo. Trois cinéastes qui tentent, au travers de cette séance d’introspection cinématographique, de questionner leur rapport aux images, de même que celui de notre société.
Ouverture en Zoom, un outil désormais plus que familier. Car plutôt que de voix off, les réalisatrices…
Lire l'article
Le combat des chefs
Chez les Dumar, on est chef d’orchestre de père en fils : François (Pierre Arditi) est sur la fin d’une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis (Yvan Attal), au sommet de la sienne, est enfin sorti de l’ombre de son père. Il vient de remporter une Victoire de la Musique Classique et enchaîne les succès et propositions. Les Dumar ont beau avoir l’oreille musicale, François et Denis ne s’entendent pas, leur relation se résumant depuis des années à des mesquineries verbales et autres jalousies professionnelles. C’est leur mère et épouse (Miou-Miou), lasse, qui joue les arbitres dans cette vieille dispute. Quand François reçoit…
Lire l'article
La fin des rénovations du mythique Chelsea Hotel, édifice de style néo-gothique construit entre 1883 et 1885 en plein Manhattan, centre névralgique de la contre-culture américaine, particulièrement dans les années 60 et 70, est redoutée par ses plus vieux pensionnaires, des artistes à la retraite. Depuis neuf ans déjà, le bâtiment est rénové de fond en comble et à grands frais et celles et ceux qui sont toujours là, autrement dit qui n’ont pas été soudoyés par les nouveaux propriétaires pour déguerpir, vivent depuis tout ce temps au milieu des travaux, des échafaudages et du bruit. Alléguant que les travaux présentent des… Lire l'article
Sumeya Kokten en est à son sixième long-métrage depuis le succès inattendu de Sens Interdits (2007). Comme souvent avec ses films, l’histoire inspirée de faits réels met en scène la communauté belgo-turque ainsi que Bruxelles et Istanbul. Viscéral est un thriller dont la principale force est son sujet qui ne peut laisser personne indifférent : le trafic d’organes par des bandes organisées.
Le casting de ce long-métrage se compose d’une tête bien connue de la télévision turque en la personne de Burak Hakki. Julie Bézin se glisse dans la peau d’une mère désespérée et prête à tout pour sauver son fils. Il est malheureusement…
Lire l'article
Le poids des mots…
Paris, novembre 2015. Un soir, Hélène (Camélia Jordana) et Antoine (Pierre Deladonchamps), parents d’un petit Melvil de 3 ans, veulent faire l’amour, mais sont interrompus par un ami d’Hélène (Arieh Worthalter) qui vient la chercher pour aller à un concert. Antoine reste à la maison pour garder le bambin. Hélène ne rentrera jamais. Elle est l’une des 130 personnes assassinées par des terroristes islamistes au Bataclan.
Quelques jours durant, Antoine, entouré de ses proches et de ceux de la défunte, perd pied, son incompréhension face aux atrocités et à la mort d’Hélène exacerbée par les pleurs et les questionnements…
Lire l'article