
Lire l'article
Réflexion sur la perpétuité du cycle de la nature, Arbres de Jean-Benoît Ugeux, met en scène la nature, une forêt, des arbres, une scierie, des chevaux et des hommes. Le gagnant du Bayard du meilleur court-métrage au FIFF de Namur 2022 offre un voyage philosophique. Un questionnement sur la temporalité limitée du cycle de vie d’un humain par opposition à celle infinie des 4 éléments. Une manière originale et contemplative de questionner la vanité de l’homme et notre place dans le monde.
Agrémentées de citations intéressantes, les images et la bande sonore invitent à l’autoréflexion et à la méditation. La nouveauté est-elle…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Le Voyage de Talia, Christophe Rolin raconte l’histoire d'une jeune afro-belge se rendant pour la première fois au Sénégal, son pays d’origine. Elle arrive à Dakar dans la villa familiale pour retrouver sa grand-mère, mais celle-ci ne s’y trouve pas. La jeune femme y fait la connaissance de sa cousine Binta issue de la jeunesse dorée. Talia rencontre ensuite Malika, une vendeuse d’oiseaux.
Le film dépeint avec brio les inégalités sociales qui gangrènent Dakar. Binta, par exemple, méprise Malika vu son appartenance à une classe sociale plus basse. Les questions d’identité et de classe s’entremêlent; au cours de son voyage initiatique, Tania se…
Lire l'article
Lire l'article
A la clausule de la Première Guerre mondiale, Julie Delaunay doit brusquement s’habituer à vivre privée de son époux Julien, mort sur le front. Or, très peu de temps après, un journal publie la photo d’un homme amnésique rescapé de la guerre; Julie est persuadée d’y reconnaitre Julien. Elle fournit des preuves qui lui permettent de le ramener chez eux pour y reprendre leur vie. Tandis qu’un amour majestueux les étreint de nouveau, une femme sort de l’ombre pour affirmer que Julien n’est autre que Victor, son propre mari.
Le film de Guillaume Bureau ouvre les voies d’un parcours impossible vers le triomphe de la vérité. Un combat tout bonnement saisissant, parce que…
Lire l'article
Lire l'article
Si le réalisateur et la plupart des comédiens sont québécois, Farador résulte d’une collaboration belgo-canadienne. Et nous sommes ravis que ce projet ambitieux attendu par les rôlistes du monde entier ait vu le jour. Le comédien belge Florent Losson (minisérie Les Anonymes, Kings of Comedy Club) est également de l’aventure.
Ce long métrage exploite un genre longtemps boudé par les producteurs, l’héroïc-fantasy. Si ce cinéma a connu son heure de gloire et fait une génération d’émules dans les années 1980 avec des héros mythiques comme Willow, Xena ou Conan le Barbare, peu de films marquants mettant en scène des guerriers, mages…
Lire l'article
Après le succès mondial de son court-métrage Hapiness au Festival de Sundance 2007, Sophie Barthes a réalisé son premier long métrage Cold Souls (2010), puis Madame Bovary (2014). The Pod Generation consiste en une dystopie avec pour thématiques principales la procréation, mais également l’évolution des relations sociales ainsi que le lien qui relie la nature et les humains. Drôle et caustique, le casting est digne des plus grandes productions hollywoodiennes avec Emilia Clarke de Game of Thrones (GOT) et Chiwetel Ejiofor de Twelve Years A Slave (2013) dans les rôles principaux. On note également la présence de Jean-Marc Barr, dont personne n’a oublié la performance dans Le Grand… Lire l'article
Lire l'article
Plein feux sur l’assassin
Le BIFFF, c’est du fantastique, de la science-fiction, de l’horreur et des adultes majeurs et vaccinés qui viennent de leur plein gré hurler au loup dès que la pleine lune apparaît à l’écran. Mais une fois de temps en temps (trop souvent, diront certains), une pure comédie vient s’immiscer dans ce déluge de violences, d’hémoglobine et de crises d’adolescence tardives.
Alex (Jean-Mathias Pondant) est un acteur de théâtre qui répète une mauvaise pièce à suspense, La Femme du Contremaître, mise en scène par sa compagne, Sofia (Olivia Harkay) et dans laquelle il joue un tueur à gages. En pleine répétition…
Lire l'article
Lire l'article
Quelqu’un derrière la porte
L’équilibre d’une famille israélienne sans problèmes, la famille Biton, est peu à peu rompu quand, chaque soir, le cliquetis mystérieux d’une clé se fait entendre dans la serrure de leur appartement. Il s’agit pourtant d’un appartement hypersécurisé, d’une véritable forteresse, sans étrangers. Et les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal.
C’est d’abord la fillette, Edina, qui entend ce bruit qui l’empêche de dormir: quelqu’un ou quelque chose tourne la poignée de la porte pour entrer. Simples terreurs nocturnes d’un enfant? Le médecin de famille, le Dr. Naftali, suggère…
Lire l'article
Lire l'article
La mort au bout du canon
Un jeune homme, Casper (Willem Herbots), fixe un tableau dans lequel un homme et son chien font une partie de chasse. Il semble obsédé par l’œuvre d’art et hanté par des visions d’un gentil lapin blanc qui gambade. Casper allume un walkie-talkie et attend une réponse, qui ne vient pas…
Nous sommes quelques jours après le décès du père de Casper, Joseph (Johan Heldenbergh). Les funérailles viennent d’avoir lieu et parmi les invités à la cérémonie, personne ne manque de rappeler Casper sa ressemblance troublante avec le défunt. Dans le regard de Casper, ces gens attablés dans sa maison ne sont plus que des étrangers, y…
Lire l'article
Lire l'article
Contagion
Evert (Willem Herbots), 20 ans, et son père, Mark (Johan Knuts), 54 ans, ont vu leur mère et épouse, Rita, succomber à une maladie incurable il y a un an. Mark vit très mal cette disparition et un épuisement constant inexplicable le submerge. Il dort beaucoup, mange très peu, maigrit à vue d’œil et n’est plus que l’ombre de lui-même. Simple dépression due au deuil? Pas vraiment: quelque chose ne tourne pas rond dans la maison familiale. Quelque chose de sinistre qui, lentement mais sûrement, prend le contrôle sur les deux hommes.
Il y a d’abord cette étrange tâche noire qui apparait, puis grossit dans la nuque du père. Et puis il y a cette babiole qu’Evert…
Lire l'article
Lire l'article
Boule Head
Dans la brume qui recouvre la ville, un œil omniscient observe la vie dérisoire des hommes. Dans la rue, Monsieur Bald rencontre Monsieur Bushy, un gentilhomme qui lui rend le portefeuille qu’il vient de perdre. Ils sympathisent et décident de prendre un verre ensemble. L’appartement luxueux de Monsieur Bushy, avec sa collection d’œuvres d’art et son vin onéreux, ne manque pas d’impressionner Monsieur Bald. Mais c’est un objet bien particulier qui attire son attention: une étrange boule lumineuse qui, lorsqu’il la touche, lui fait l’effet immédiat d’une puissante drogue psychotrope. La boule grossit un peu à chaque fois qu’on la touche. Accro dès la seconde où…
Lire l'article
Lire l'article
Une femme dans de beaux draps
Suite à un grave accident de voiture, une jeune femme (Coralie Denis) se retrouve immobilisée dans un lit d’hôpital, dans une obscurité presque complète.
Son corps est meurtri et ses jambes, dans un sale état, sont harnachées dans un appareillage de type médiéval. Pour ne rien arranger, la seule infirmière de garde semble plus occupée à consulter son profil Tinder qu’à répondre aux besoins de ses patients. La malheureuse est donc seule dans sa chambre et la batterie de son GSM est à zéro. Elle tente de brancher l’appareil pour appeler son compagnon, mais a du mal à atteindre la prise, le moindre de ses mouvements se transformant…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Le Souffle court, un collectif de cinéastes mène de longs entretiens sur Skype, pendant la pandémie de Covid, avec huit soignant·e·s de première ligne.
Au début du documentaire, malgré l’appréhension grandissante des soignants, l’optimisme prévaut dans les hôpitaux. Mais la pression va vite les faire courir dans tous les sens et le surmenage va les guetter au quotidien. Ils broient du noir, la solitude les ronge. Ils gardent la face devant leurs proches quand ils parviennent à ne pas extérioriser leurs émotions négatives à la maison. Le système de soin de santé les met au pied du mur : ils sont contraints de choisir entre leurs propres santé…
Lire l'article
Lire l'article
Dans son court documentaire Tramadol, Morgane Wirtz révèle une autre facette de la misère humaine touchant le Niger: l’addiction au tramadol affectant un large pan de la population locale.
Le tramadol est un antidouleur puissant, essentiel aux personnes blessées et malades. Il est revendu sur le marché noir, en étant plus dosé que celui qu’on trouve en pharmacie. Tant les vendeurs que les toxicomanes sont embourbés dans une spirale infernale qui leur est quasiment impossible de fuir. Moussa a arrêté l’école en 6ème primaire, est devenu transporteur de migrants mais le gouvernement a interdit son travail. La pénurie d’emplois dans son pays ne lui laisse pas d’autre choix…
Lire l'article
Lire l'article
Documentaire autant qu'incitation à la rébellion, Le Balai libéré de Coline Grando retrace l'épopée qui fut celle de l'association du même nom, fondée le 10 mars 1975 par les ouvrières de la société de nettoyage liée à l'université catholique de Louvain. À coups de déclarations cinglantes et de textes sans équivoques, elles ont chassé leur patron pour se constituer en équipe autonome et autogérée. Une utopie ? Pas pendant les quatorze années de son existence prospère, jusqu'à ce qu'au début des années 1990, le marché les rattrape, avec son lot de contraintes et de normes, marinées… Lire l'article
Lire l'article
Vihta raconte l’histoire de Serge et de ses quatre collègues au sein d’une petite entreprise, fraîchement rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal.
Grâce à un humour noir, décapant, corrosif, François Bierry dépeint le chantage affectif de ce patron paternalisant au possible. Les salariés se sentent d’abord obligés de se dénuder comme le reste des clients du centre. Le patron en rajoute une couche et leur inflige de cuisantes humiliations. Impuissants, les pauvres employés jouent la comédie pour entrer dans les bonnes grâces du patron. Ce dernier se…
Lire l'article