Et après ?, diffusé au festival bruxellois Graines de cinéastes, est un court-métrage de quatorze minutes à propos de la pédocriminalité, dont les dialogues sont tirés de rapports authentiques établis par la police cantonale valaisanne (CH). Lauréat du Meilleur Scénario, Meilleure mise en scène et du Prix coup de cœur au Jury Professionnel des films de fin d’année des élèves de l’ESRA Bruxelles en 2020, le film raconte l’histoire d’une jeune enfant de six ans, victime d’abus sexuel.
Le film s’ouvre sur les paroles de l’agresseur. Il minimise ses actes, les niant presque. À se demander s’il ne s’estime pas être,…
Lire l'article
La Costa Dorada est le premier film de la réalisatrice Noémi Gruner. Il rencontre rapidement le succès : son court-métrage d’animation tourne dans plus de 35 festivals et est récompensé par les prix du Best Narrative Animation et Best 2D Animation au festival anglais Animex. La cinéaste ne s’est pas arrêtée là et a également travaillé aux côtés de Florence Miailhe pour La Traversée et d’Aurel pour Josep, récompensé maintes fois et notamment par un César. Aujourd’hui, La Costa Dorada continue d’être diffusé et est présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Relatant l’histoire d’une… Lire l'article
Le festival bruxellois Graines de cinéastes, dont la première édition se tient en mai prochain, présente le court-métrage d’animation et clip musical Luna Llena de la réalisatrice Isabel Garcia Moya, aussi connue sous le nom de Tortilla. Durant près de quatre minutes, le public est emmené dans un monde rêveur et poétique, empli de couleur, à la musique enivrante du groupe espagnol Burger & Tortilla.
Les couleurs sont sombres. Deux squelettes, un à la guitare, et une couronnée de fleurs sont là, dans la nuit, près d’un lampadaire émettant une faible lumière. Les personnages, créés avec ce qui semble être du papier mâché, et la maquette…
Lire l'article
Ce court-métrage de 2020, réalisé par Laure Massiet du Biest et Louison Assié, est dans la compétition Jeunes talents belges du festival Millenium. Il pose une question simple : alors que les caméras de surveillance fleurissent dans tout Marseille, comment mener la résistance et garder son entière liberté ?
La liberté d’un Homme s’arrête là où commence celle des autres. Où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle quand l’autre est une caméra de surveillance ? Quand l’autre est un algorithme prédictif et automatisé, déclarant comme suspect le moindre pas de travers, le moindre écart de la "norme" ? Tout arrêt…
Lire l'article
Dans Four Seasons in a Day, la réalisatrice flamande Annabel Verbeke interroge les passagers du ferry de Carlingford qui, chaque jour, chaque heure, franchit le golfe et passe d'une Irlande à l'autre, au détour d'une bouée rouge. À l'aube du Brexit, la cinéaste embarque à bord de ce vaisseau transfrontalier pour susciter les questionnements et libérer la parole, les réflexions et les avis sur cette future séparation entre ces deux entités pourtant si proches.
Elle y rencontre une galerie de personnages attachants, posant nonchalamment sa caméra sur leur capot, dans leurs roulottes ou simplement à leur côté selon leurs itinérances. Jeunes et vieux, adultes,…
Lire l'article
Un jour, Tom était là, le lendemain, il ne l'était plus. Entre réflexion sur l'objet-film et expérimentation de la forme documentaire, La disparition de Tom R. de Paul Sirague joue sur un fait divers des années 1990 pour déconstruire le réel et jongler avec ses codes. Comment un homme peut-il, aux yeux de tous, s'évaporer sans laisser de traces ? En passant le pas d'une porte, tout simplement. Vingt-trois ans plus tard, il s'agit néanmoins d'essayer de comprendre, et de tenter de le retrouver. C'est en tout cas le postulat du film et de sa voix-off, guide du récit dans un mode de narration rappelant rapidement Chris Marker et sa Jetée. Espiègle, Paul Sirague et son…
Lire l'article
Le festival bruxellois Graines de cinéastes projette le court-métrage de vingt minutes Oh oui mon amour de la cinéaste Jade Debeugny. Elle y présente un film intime, mettant en scène les questions que se posent les petites filles à propos de la sexualité et de la féminité, à un âge charnière entre enfance et préadolescence. Là où, d’ordinaire, ces questions qui surviennent à un âge précoce sont représentées par des adolescents.
La jeune Juliette entretient une relation fusionnelle avec sa mère. La jeune Juliette se pose des questions. Sur la sexualité, sur ce que signifie être une femme parfois. Son amie et elle se servent de leurs…
Lire l'article
Après avoir coréalisé le court-métrage Elisabeth aux côtés de Laura Bossicart, Noémi d’Ursel signe son deuxième film avec La chambre aux oiseaux, sélectionné au Berlin Film Festival 2020 et également présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Se déroulant du 7 au 16 mai, le festival nous donne l’occasion de visionner ce film intimiste, retraçant les souvenirs, les rêves et les fantasmes de Marie.
La chambre aux oiseaux est contemplative. Les plans fixes s’enchaînent, soient-ils sur des visages, sur un personnage perdu dans l’immensité du lieu où il se trouve, sur des natures mortes. Les travellings, eux aussi, sont contemplatifs.…
Lire l'article
C’est lors du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), qui vient de prendre fin avec une édition en ligne couronnée de succès, que nous avons découvert le film belgo-néo-zélandais Zealandia. Présenté dans le cadre de la compétition belge de courts-métrages, ce court réalisé par Bruno du Bois ne manque pas de donner une belle aura au cinéma de genre made in Belgium.
L’histoire se déroule en 2032 et a pour cadre le Pacifique sud. Seul pays sur Terre où aucun virus n’est présent, Zealandia voit affluer des réfugiés d’un genre nouveau devant fuir un virus, dont Eva (Laura Thompson).
Navigant entre la science-fiction et le…
Lire l'article
Le festival Graines de cinéastes, qui se déroule du 7 au 16 mai, à la fois sur place et en ligne, diffuse le court-métrage d’animation Amours libres d’Emily Worms. Cette jeune réalisatrice signe ici son premier film. Un film déjà empreint de succès, avec une sélection au festival Courts mais Trash, ainsi qu’au festival Young Filmmakers. Elle a également reçu le prix du meilleur court-métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors du festival Anima. Dans ce court-métrage, elle nous invite à une conversation sur le polyamour.
C’est à une réelle conversation imagée à laquelle on assiste. Les couleurs sont vives, joyeuses,…
Lire l'article
À l’occasion de la première édition du festival Graines de cinéastes, implanté à Bruxelles, est diffusé le documentaire Play me, I’m yours de la réalisatrice Julia Palmieri Mattison. Également sélectionné pour le Mois du Doc 2020 et l’International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film 2020, ce documentaire retrace des bribes de souvenirs, s’enchaînant les unes aux autres, dans une volonté d’archive. Un court-métrage qui nous emmène dans l’intimité des relations.
Julia Palmieri Mattison nous balade dans ses souvenirs, dans ses archives, familiales et amicales. On assiste à un déroulement de photos, de vidéos…
Lire l'article
Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021. En un peu plus de 5 minutes, ils nous plongent dans les questionnements liés à la culture et aux chocs que cela peut entraîner lorsque l’on change de pays.Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021.
Les dessins, presque enfantins, nous emmènent dans un monde plein de couleurs, un monde simple et minimaliste. Le son d’ambiance est bien présent. Il ponctue le récit, nous immerge. La musique…
Lire l'article
The Shift est un film italo-belge diffusé lors de l’ouverture du BIFFF ONLINE 2021. Le moins que l’on puisse dire est que sa diffusion a suscité de nombreuses réactions parmi les fans et les journalistes. Le film d’Alessandro Tonda amène des sentiments et des critiques contrastées. Certains ont détesté, d’autres ont adoré. Nous avons décidé de contacter le réalisateur pour comprendre sa démarche et en savoir plus sur la création de ce film qui aborde un sujet tabou en Belgique : l’embrigadement terroriste de jeunes bruxellois par des prédicateurs salafistes.
Le film commence par une scène choc et pesante, un attentat à la bombe artisanale par deux…
Lire l'article
18 ans après la sortie de son film 25° en hiver, Stéphane Vuillet laisse de côté la fiction et réalise son premier documentaire. Il nous permet de suivre le déroulement du projet les Terres d’ici, ses réussites comme ses échecs. On suit, plus précisément, la transition écologique des pépinières du Long Fond et leur développement en une ferme locale, comprenant également maraîchage, restauration et pédagogie.
Caroline Christophe, ancienne directrice de marketing dans l’industrie du luxe, est à l’initiative des Terres d’ici. Alors qu’elle cherchait un terrain sur lequel mettre en place son projet, elle rencontre Jean-Marie Solvay, héritier…
Lire l'article
Veille est un film de confinement, à n’en pas douter. Profitant avec malice des contraintes liées à la pandémie, le duo de cinéastes Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert nous emmène à la découverte du quotidien de chacun, fictionnalisé dans un faux documentaire d’anticipation dystopique.
À concept particulier, rythme étrange et déstabilisant. L'inaction pèse dans ce film simple, mais à l'esthétique bien plus réfléchie qu'il n'y paraît, à cheval entre récit fictionnalisé et captation du réel. Le spectateur intrigué se laissera prendre petit à petit au jeu et à ces plans fixes du…
Lire l'article