
Lire l'article
Le film s’ouvre et se clôt par une image d’arc-en-ciel. Cet artefact du merveilleux se lit aussi comme un symbole de la diversité et de sa richesse. Sa courbe tend un large spectre de possibles dont nul ne peut distinguer avec précision les délimitations colorées. Ainsi en va-t-il des langues vernaculaires et de leurs mouvements irréguliers. L’ouïe sourit quand survient un accent ; la blague s’emballe quant à la terminologie exacte de la couque au chocolat, de la chocolatine, à moins qu’à force, ne s’impose l’invasif pain au chocolat. Elles perdent pourtant tout leur éclat souriant quand, d’une tonalité régionale maîtrisée ou non dépend… Lire l'article
Lire l'article
Des images surgies d’un autre temps, que l’on semble voir grésiller comme ces vieilles bobines d’archives d’une guerre déjà octogénaire auxquelles, elles renvoient sans conteste. Pourtant, les premières scènes de Alpes, le dernier documentaire du réalisateur Naël Khleifi présenté en ouverture du Festival en Ville 2021, sont on ne peut plus contemporaines.
Recueillies et collectées par le cinéaste, ces traces d’un passé tout récent et loin d’être encore révolu, nous racontent le combat d’hommes et de femmes agissant à l’encontre des lois françaises pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée des…
Lire l'article
Lire l'article
Les Terres froides
Ce très beau et singulier documentaire, nous convie à un voyage étrange et étonnant aux confins de la Sibérie, dans la toundra, terre de mythes et de légendes. La réalisatrice nous parle de quête, de transmission, de mystères, de permafrost et de la terre comme unique ancrage de l'humanité. Et surtout de mammouth, animal symbolique d'un temps révolu mais attisant toujours les imaginaires.
Car tout commence par une légende. Celle du mammouth qui n'a pas pu être sauvé avec les autres animaux d'un grand déluge dans un mythe proche de l'Arche de Noé. Cette légende se raconte aujourd'hui et fonde l'aventure…
Lire l'article
Lire l'article
Le non-sens de la vie
C’est avec le premier essai ambitieux d’un réalisateur de clips musicaux et de publicités d’origine espagnole que s’est refermée la 14ème édition du festival Offscreen, au cinéma Nova. Co-production internationale entre le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie, la Serbie et la Suède, tournée à Belgrade, mais aussi en Italie, Undergods est interprété par des acteurs anglais et belges.
Dans une ville dystopique en ruines, la société humaine est pratiquement réduite à néant et le paysage est devenu un immense terrain vague surplombé par des tours de béton vétustes, sur le point de s’écrouler.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire d’Antonio Spanò qui date de 2019 reste toujours d’actualité en 2021. Si la République démocratique du Congo possède une terre d’une richesse incroyable, la malnutrition est endémique dans l’ancienne colonie belge où près de 50% de la population a faim. Ce film interroge et interpelle des acteurs locaux de l’agriculture afin de dégager des solutions pour l’avenir du pays.
En guise d’introduction, un fragment du discours d’indépendance du Congo datant de 1960. Pour introduire son sujet, le choix d’utiliser des dessins pour illustrer des discours audios d’époque a été fait. Cette utilisation de dessins pour souligner des dates importantes…
Lire l'article
Lire l'article
Le bruit des vagues, la mer, la paix. Un océan de tranquillité constitue l'ouverture paradoxale des Intranquilles, le dernier film de Joachim Lafosse découvert en ouverture du FIFF Namur 2021. Pour paraphraser le mot d’ordre de cette nouvelle édition, “Le cinéma en grand, en vrai”, en salles, mis en musique par l'un des chefs d'orchestre du cinéma belge.Une quiétude de courte durée, car il faut à peine quelques minutes de récit pour que, déjà, s'invite la différence de Daniel. Peintre talentueux, mari aimant, père attentionné, et bipolaire.
Point de tristesse ou de larmoiement dans cette introduction, la situation transpire déjà…
Lire l'article
Lire l'article
Être mère, c’est un job à temps plein qui ne se termine jamais. À l’instant même où ce petit être a pris possession de ton corps, rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est merveilleux d’être maman », « C’est la plus belle chose au monde », « Tu seras comblée ». Oui. Effectivement, ce nouveau rôle endossé est incroyable. Mais. Parce qu’il y a un mais voire des « mais ». Être mère, c’est aussi tout le reste. C’est de ce reste-là, cet « autre côté », qui est au cœur du film de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart,… Lire l'article
Lire l'article
La mer
Premier long-métrage mais quatrième film de Simon Coulibaly Gillard, Aya est l’autre représentant du cinéma belge dans la compétition des premières œuvres du FIFF cette année avec The Sea Ahead. Tourné dans un petit village de Côte d’Ivoire, sur une presqu'île rongée par l’eau, ce premier long est un beau film au geste épuré porté par deux magnifiques comédiennes. Un très beau portrait de femmes et d’un lieu, voué aux souvenirs.
Aya, c’est Marie-Josée Kokora. C’est un sourire à décrocher la lune, une présence discrète mais lumineuse, une jeune actrice magnifique. Par une matière…
Lire l'article
Lire l'article
Après Abada et Fratres, Jean-Benoît Ugeux présente Belgium-20, un court-métrage qui engage une réflexion sur le fonctionnement de la société en temps de pandémie. Comment une société parvient-elle à dépasser ce qui jusqu’alors la fondait ? Comment repenser les relations dans un monde à l’arrêt ? Que devient notre rapport à la mort ?
Belgium-20 s’ouvre sur des employés d’une entreprise de pompes funèbres s’attelant à la mise en bière et au transport d’un défunt. Le réalisateur Jean-Benoît Ugeux se lance alors dans une longue énonciation de plans dont la fixité accentue…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné pour la compétition nationale au Brussel Short Film Festival, le film de David S Prudhomme nous transmet, avec finesse, la nostalgie qui peut rassembler deux êtres. Sur la plage de la mer du Nord, Nico et Greg se retrouvent. Leurs mots sont ponctués de silence et de rancœur. Les deux frères vivent un drame familial qui les arrache à leur quotidien déjà tumultueux.
C’est tout d’abord sur le bruit de la houle, le son d’une mer qui pousse un vaste cri, que le film commence. Un homme marche, seul, lentement, hagard et perdu, soucieux et mélancolique. La caméra ne cesse de s’approcher de lui, encore et encore, comme pour scruter à l'intérieur, ses sentiments,…
Lire l'article
Lire l'article
Des vies des abeilles et des hommes...
Jeune réalisatrice qui compte déjà de nombreux courts-métrages à son actif, Nina de Vroome avait présenté, au Nova, il y a quelques mois, son premier long-métrage. Elle y revient pour trois soirées à partir du 30 septembre avec Globes, son second long-métrage, un documentaire passionnant et ludique sur les vies des abeilles à travers lesquelles elle explore et questionne la relativité de nos rapports à nos environnements.
Dans Une certaine idée de la mer son premier film, Nina de Vroome suivait quelques pensionnaires d’une école maritime. À l’origine, cette institution accueillait les enfants que la mer avait rendus orphelins,…
Lire l'article
Lire l'article
Coeur grenadine
Programmé en avant-première lors du BRIFF, le dernier long-métrage du réalisateur français Samuel Benchetrit faisait battre l’affiche grâce à un casting hallucinant avec, en tête, un quintet de luxe composé de François Damiens, Gustave Kervern, Ramzy Bedia, Joey Starr et Bouli Lanners. À leurs côtés, quelques amoureuses craquantes dont Vanessa Paradis et Valéria Bruni-Tedeschi. Et pour compléter le tout, un Bruno Podalydès en metteur en scène sadique et un Vincent Macaigne, comme toujours drôlement paumé. De quoi saliver donc. Abonné aux comédies foutraques et doucement folles dingues, Benchetrit, avec cette bande de comiques burlesques,…
Lire l'article
Lire l'article
Mon père, ce héros
André (André Dussollier), 84 ans, est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’immobilise et le laisse à la merci des infirmières et des médecins. Pour cet intellectuel sophistiqué, marchand d’art qui, jusqu’à présent, était encore actif et indépendant, le choc est rude. Ses capacités mentales ne semblent pas avoir été affectées, mais, très diminué, il a des difficultés à s’exprimer, à se nourrir sans être aidé et il ne peut plus marcher, prisonnier de ce corps inerte. La moitié de son visage est paralysée et sa lèvre et son œil droit pendent…
Lire l'article
Lire l'article
Avant eux, il n'y avait rien. Ou au moins rien de pareil, selon les mots de Paul Sterck, fondateur en 1981 de cette discothèque mythique bruxelloise des années 80, le Mirano Continental. Directement inspiré des grandes boîtes parisiennes et new-yorkaises de la même époque, ce club deviendra rapidement incontournable dans le monde de la nuit. Après quarante ans d'existence, les réalisateurs Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro reviennent sur la période phare de ce lieu hors du commun, un monde de tous les possibles. Et pouvait-il en être autrement, avec l'héritage porté par le Mirano?
Cinéma jusqu'en 1978, la salle qui hébergera le club va conserver son caractère lors…
Lire l'article
Lire l'article
Il n'y pas qu'en France que l'adage "quand on a pas de pétrole, on a des idées" est d'application, loin s'en faut. Depuis de longues années, les cinéastes belges de tout poil se sont appropriés cette expression pour nous livrer des pépites d'inventivité et de drôlerie. Lenny et Harpo Guit font partie de ceux-là, avec un grain de folie en plus. Entre influences de C'est arrivé près de chez vous et un ADN 100% génération home-video, ces deux frères issus respectivement de l'IAD et du Conservatoire de Bruxelles livrent avec Fils de plouc une comédie déjantée et irrévérencieuse à souhait. Du belge comme on n'en avait… Lire l'article