Dans la compétition des courts métrages belges au BIFFF, le réalisateur Jerome Peters présente un film de quatorze minutes : Migrations. Il y dépeint la peur de l’autre et le rejet si facile de notre faute sur celui-ci.
Le film s’ouvre sur des bateaux de migrants. Réalité à laquelle nous ne sommes généralement confrontés qu’en images, pourtant celles-ci heurtent notre humanité à souhait. Une musique presque expérimentale les accompagne, créant une tension à chaque note plus prenante. Puis, tout change. Les migrants ne sont en réalité que des images retransmises sur l’écran d’une télévision, dans une ferme sombre…
Lire l'article
En compétition pour les courts-métrages belges à l’occasion du BIFFF, Lips (Lippen) réalisé par Nicole Tegelaar dépeint les excès d’une recherche de beauté parfaite. Long de quatorze minutes, la réalisatrice nous emmène dans une ambiance empreinte de malaise.
Le malaise est bien présent tout au long de ce court-métrage. Il s’insinue dès les premiers plans, des premiers gros plans....sur des lèvres, sur des yeux, sur des lèvres à nouveau. Le titre prend tout son sens, là où l’obsession s’insinue. La présence du son in commence à nous étouffer. Des soupirs, des respirations, les mains qui caressent des photos et surtout…
Lire l'article
On ne le dira jamais assez, mais l'une des plus grandes forces du cinéma d'animation est sa capacité à faire fi de la parole tout en sublimant son propos par la suggestion.Balance de Timothée Crabbé, présenté dans la sélection This is Belgium au Pink Screens Festival 2021, ne déroge pas à cette règle.
De la magie des corps à l'ambiance sonore très travaillée du film, le réalisateur nous immerge dans le spectacle bref mais intense de deux acrobates, unis par l'amour du sport et l'amour de l'autre. Un récit tout en simplicité et un doux conte centré sur une relation subtile et pleine de nuances, et sur le besoin de se construire par et pour…
Lire l'article
Tout commence comme une matinée on ne peut plus normale dans le court-métrage Dis pas merci de Diane Philipovitch. Avec une simplicité espiègle et une technique maîtrisée, la réalisatrice nous installe dans l'univers de papier de sa protagoniste où il semble faire bon vivre. Son nom et son identité importent peu, mais son énergie est communicative. La proposition animée de la réalisatrice s'annonce comme un instant de gaieté et de bonne humeur, à l'image de son personnage.
"Jusqu'à ce que le couperet tombe, à peine au bas de sa porte."
Deux regards, deux phrases inaudibles mais au sens sans équivoque, et voilà la triste réalité qui…
Lire l'article
Miss, présenté en avant-première, au Festival du Film Francophone de Namur, a toutes les chances d’être un petit succès en salle. Et tant mieux pour lui parce qu’après tout, cette histoire de garçon qui se rêve en Miss France, assez naïve et sympathique, porte des idées progressistes qu’on a bien envie de défendre. Parce que ça ne serait pas formidable peut-être qu’un homme soit élu Miss France ?! Avec la candeur qui caractérise son personnage, pas mal d’humour et de tendresse, ce film, qui a l’ambition d’être une comédie populaire et chaleureuse, réussit finalement son pari : raconter le parcours du combattant d’un… Lire l'article
Il y a un an, lors du premier pic de la pandémie de la Covid-19, le CHU de Liège ouvrait d’urgence des unités spéciales pour affronter les vagues incessantes de patients atteints par la maladie. Pendant plusieurs semaines, les équipes médicales et techniques ont appris à coexister dans une mixité souvent anxiogène entre les espaces Covid et non-Covid. Depuis lors, à intensités variables, entre difficultés et soulagements, la pression qui pèse sur leurs épaules est forte.
Ce documentaire a été tourné fin avril 2020, lorsque le gouvernement belge, au vu d’une baisse significative des cas infectés par la Covid-19, commençait à envisager un déconfinement…
Lire l'article
Avec son troisième court-métrage, Nicolas Keppens nous présente Easter Eggs, gagnant le prix du meilleur court-métrage belge pour la 40e édition du festival Anima et sélectionné pour la compétition de courts-métrages du Festival international du film de Berlin. Récompensé en 2018 avec Wildebeest, le réalisateur revient avec une histoire centrée sur une amitié peu commune entre deux jeunes garçons, Kevin et Jason.
Étant parti, monsieur Ping laisse son restaurant chinois vide. La cage aux oiseaux abritant de beaux perroquets est restée grande ouverte. Kevin, un jeune adolescent se prenant pour une racaille sur sa moto, décide avec son ami Jason, un peu benêt, de…
Lire l'article
En sélection internationale au Cinéma du Réel (du 12 au 21 mars 2021 – en ligne)
Mavambu ! sur l’artiste Freddy Tsimba coréalisé avec Mirko Popovitch, mais aussi deux longs-métrages documentaires, Les Deux visages d’une femme Bamiléké qui raconte, au travers de conversations avec sa mère, son retour au pays, ainsi que Chez Jolie Coiffure, portrait de Sabine, de son salon et des femmes entre elles à Bruxelles. Dans ses deux derniers films, ce que recueille Rosine Mbakam, c’est la parole de ces femmes qui se racontent et se confient par dessus leurs gestes quotidiens. À nouveau, son dernier film, Les Prières de Delphine est le portrait d’une femme, une femme camerounaise arrivée…
Lire l'article
Paris, lumière vacillante
Avila, la toute jeune plateforme belge de films online, poursuit son magnifique travail d'édition en proposant ce Voyage à Paris de Jef Cornelis (1993). Producteur, réalisateur et scénariste, Jef Cornelis est l'auteur prolifique de documentaires, notamment pour la chaîne de télévision flamande VRT au sein de laquelle il a travaillé pendant près de 35 ans. Avec une soixantaine de documents audiovisuels à son actif, l'œuvre de Cornelis est marquée par son attachement à l'art et à ses différentes disciplines; portraits d'artistes (Buren, Broodthaers, Panamarenko, etc.) et de courants, nombreux films sur l'architecture mais aussi…
Lire l'article
Selon le Dictionary of obscure sorrows, le terme "Monachopsis" désignerait le sentiment persistant de ne pas se sentir à sa place. À partir de cette conception déterminant un rapport fragile et sensible au monde, la réalisatrice Liesbet van Loon propose une immersion dans le quotidien d’une jeune femme qui n’arrive plus à trouver sa place, aliénée par son environnement. Une femme en lutte, contre elle-même et le monde, à la recherche d’un sentiment d’existence physique.Monachopsis, c’est d’abord des images poétiques, sensibles, qui nous rappellent certains plans pris à la Bolex par Mekas mélangés au travail sur pellicule par les…
Lire l'article
Présenté au festival Anima en compétition nationale, le court-métrage Ontbinding de Dries Bogaert nous conduit dans un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés. Dans le périmètre d’une tour gigantesque règne une société de petits bonshommes roses à grosses têtes qui attendent inlassablement que quelque chose se passe, avancer dans la file sans trop bouger, jusqu’à la rupture, la brèche qui libère les nouveaux possibles. Un bel essai sur la désobéissance qui résonne plus que jamais avec notre actualité.
Un moustique mal intentionné atterri sur l’énorme crâne…
Lire l'article
Fraîchement sortie de l'école d'animation La Cambre, Géraldine Charpentier, la réalisatrice du magnifique Récit de soi qui abordait la violence des normes sociales et de genres et la question de l’identité, revient avec un film d’animation intime et personnel. Sélectionné au festival Anima, Papa Zaza raconte l’histoire d’un enfant qui vit au rythme de la maladie de son père.
À bord d’une voiture, une famille aux traits saillants mais doux, apparait. Le passage devant l’indication de l’hôpital ne laisse planer aucun doute sur ce qui se loge au cœur du film: un deuil et des partages inachevés. Géraldine Charpentier nous…
Lire l'article
Pour son cinquième court-métrage, Michiel Blanchart propose une drôle et terrifiante comédie romantique post-mortem qui lui a valu le Grand Prix du court-métrage au dernier festival de Gerardmer.
Hélène et Maxime forment un couple atypique. Lui vivant, elle morte récemment. Le couple survit.
Mais cette relation devient invivable pour Maxime qui souhaite rompre avec ce fantôme de plus en plus jaloux et étouffant. Le cinéaste débute son récit comme une comédie loufoque et joue savamment avec les imbroglios nés de cette relation d'amour cocasse et impossible. Les situations s'enchaînent à un rythme soutenu et se singularisent grâce à l'interprétation…
Lire l'article
Avec Tussen de bijen en de tarbot (Entre les abeilles et le turbot), Linnea Lidegran Correia nous entraîne dans les méandres de ses projections mentales d’images oniriques, dans sa constellation d’images composées de fleurs, de ruissellement d’eau et d’abeilles. Un tableau de printemps que l’animation vient sublimer.
Comme les abeilles qui butinent, nous passons de lieux en lieux, parcourant des endroits inconnus. Dès la première séquence, la réalisatrice nous emmène dans un autre monde dépourvu de références narratives spécifiques. L’absence de toute forme de narration classique accentue l’aspect onirique qui se déploie au coeur…
Lire l'article
Ce court-métrage en lice dans la compétition belge du Festival Anima 2021 est un bel hommage au cinéma de genre. Les fans de retro gaming et les nostalgiques de la culture Geek se délecteront de La Cerise sur le gâteau réalisé par Chloé Farr, étudiante en graphisme à la Cambre (Bruxelles).
L’histoire relate les péripéties de Dani, un garçon qui se rend dans un manoir pour effectuer le baby-sitting de jumelles. Tiens, le garçon de 6 ans qui joue dans Shining ne s’appelle-t-il pas Danny Torrance ? Ces vitraux et cette lumière bleue ne seraient-ils pas inspirés de Suspiria ?
Avec son graphisme coloré et sa vue en 3D isométrique, La cerise…
Lire l'article