
Lire l'article
Mourir pour être entendu, déconstruire pour comprendre
Expérience visuelle, déconstruction violente de l'image médiatique, trip musical puissant, autant de qualificatifs que l'on pourrait affubler à cet intriguant documentaire du réalisateur Johan Grimonprez. Un film exhumé à découvrir sur Avila, et une remise en avant de cette œuvre d'art critique qui résonne fortement avec l'actualité des commémorations de ce week-end.
Artiste contemporain au même titre que réalisateur, Johan Grimonprez se joue des images et de la forme documentaire pour construire, avec malice, un récit plus ou moins linéaire sur les pirates de l'air, habité par les…
Lire l'article
Lire l'article
Aide toi et le ciel t'aidera
L'on pourrait voir cette devise affichée sur le montant de la petite porte de cette salle de consommation à moindre risque de Liège, établissement unique en Belgique et ouvert en 2018. Un endroit où, sous la surveillance d'une équipe d'assistants sociaux et de personnel qualifié, des substances illicites peuvent être consommées par les usagers, dans des conditions sanitaires contrôlées.
Quelles démarches derrière ce lieu dont l'objet même peut sembler déstabilisant ? C'est ce que nous relate la documentariste Alexandra Kandy Longuet dans Chasser les dragons, une production Dérives en avant-première au BRIFF 2021.
…
Lire l'article
Lire l'article
Le Collège Saint Martin, dans la banlieue liégeoise, en Belgique, accueille et forme plus de 400 jeunes dans l’enseignement général, mais surtout technique et professionnel. Une section est spécifiquement réservée aux jeunes en décrochage scolaire, ces « bras cassés de la vie », ces élèves en échec permanent qui, depuis l’école primaire, ont un « bulletin rouge » et sont exclus des autres écoles de la région. Ils ont entre 14 et 20 ans. Un tiers d’entre eux sont majeurs. Ils sont quasi tous enfants d’immigrés venus de 17 nationalités s’installer dans cette banlieue sidérurgique, où… Lire l'article
Lire l'article
Et si changer le monde commençait dans l'assiette de tout un chacun ? C'est en tout cas le postulat de Ludovic, initiateur du projet Tandem local, documentaire et qui sortira sur les écrans en septembre 2021.
Un voyage à vélo de deux mois à travers les dix provinces belges, et une équipe de sept aventuriers du changement portés par une envie d'aller à la rencontre des petits producteurs et de promouvoir un mode de vie local, durable et social.
"J'aimerais que les gens réalisent que l'agriculture peut les aider à retrouver la culture ", énonce l'un de ces agriculteurs moteurs du renouveau. Comme si l'humain s'était perdu dans la modernité, et qu'à…
Lire l'article
Lire l'article
Les mille et une recettes du cuisinier amoureux
Au XVIIIème siècle, pour la noblesse, l’art culinaire est un moyen d’attester de sa grandeur, alors que pour le peuple, il s’agit avant tout de se nourrir. Si les auberges et relais postaux servent des plats simples aux voyageurs, il était alors rare de manger hors de chez soi. A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron (Grégory Gadebois), grand cuisinier aussi audacieux qu’orgueilleux, qui aime prendre des initiatives pour varier les plaisirs du palais, parfois au risque de déplaire, est limogé par son maître, l’odieux duc de Chamfort (Benjamin Lavernhe). Après avoir été humilié publiquement par les invités…
Lire l'article
Lire l'article
La nonne nature
De Paul Verhoeven, on attend toujours un vent de scandale, de violence, de soufre, un déballage de chairs impudiques, le sexe dans ce qu’il a de plus spectaculaire : tantôt scabreux (les viols de La Chair et la Sang, Hollow Man, Elle), tantôt troublant (les jeux de séduction de Basic Instinct), tantôt ridicule ou écœurant (Showgirls tout entier). Côtoyant le sexe au sein de la filmographie de l’octogénaire hollandais, la religion, omniprésente, est toujours abordée sous le prisme de la provocation, que ce soit l’acte de masturbation d’un Christ en slip dans Le Quatrième Homme ou la scène de crucifixion de RoboCop, dont le héros torturé, puis ressuscité,…
Lire l'article
Lire l'article
Ann Sirot et Raphaël Balboni avaient déjà marqué les esprits en 2017, grâce à leur film Avec Thelma qui leur avait valu le Magritte du Meilleur court-métrage l’année suivante. L’enfance était déjà au rendez-vous puisque Thelma, c’était l’enfant que les personnages de leur film devaient garder suite à l’éruption du fameux volcan islandais qui avait bloqué l’espace aérien, ses parents s’étant retrouvés coincés à l’étranger. Petit fil conducteur blond et joli, Thelma refait une apparition dans Une vie démente tout comme Jean Le Peltier, qui la gardait. À leurs côtés, dans… Lire l'article
Lire l'article
Ensemble, c'est tout
Peut-être peut-on résumer si simplement le documentaire, ou plus exactement l'expérimentation sociétale qu'est Nous tous, cette première réalisation de Pierre Pirard. Enseignant bruxellois devenu bourlingueur, récolteur et raconteur d'histoires, marqué par son vécu dans les quartiers réputés difficiles de Bruxelles, et par les atrocités d'un 22 mars qu'il a vécu, l'homme en est venu à s'interroger. Comment, aujourd'hui, pouvons-nous surpasser les idéologies identitaires et nationalistes ? Comment pouvons-nous éradiquer la peur de l'autre, et ne pas se laisser entraîner par des meneurs politiques populistes…
Lire l'article
Lire l'article
De la nature humaine...
Rares sont les films comme Le Petit Soldat de Godard, les deux premiers films d’Alain Cavalier ou Muriel d’Alain Resnais à avoir été tourné pendant la guerre d’Algérie du point de vue français. Et ils ne s’y situaient pas - et pour cause. Plus tard, dès le début des années 70, René Vautier avec Avoir vingt ans dans les Aurès qui fera date et Yves Boisset avec R. A. S sont allés planter leur caméra en Algérie du côté des militaires français pour raconter les engrenages de l’horreur. Et pui, d’autres films suivront, documentaires, fictions, jusqu’à la mise en image du livre d’Henri Alleg, La Question…
Lire l'article
Lire l'article
Le monde du silence
Alors qu’elle n’est qu’une fillette, Mona (Olivia Landuyt) perd sa maman dans un accident de voiture. Pratiquement du jour au lendemain, son père, Vincent (Tom Vermeir), lui impose la présence d’une belle-mère, Marie (Wine Dierickx), à première vue très gentille, mais souffrant d’une sévère dépression et de sautes d’humeur pour le moins effrayantes. Mona n’est pas du genre à se rebeller ou à chercher l’affrontement, elle accepte tout ce qui lui arrive, résignée, obéissante. C’est notamment le cas lorsque Marie accouche d’une petite Anne-Sophie, dont Mona doit s’occuper alors que sa belle-mère passe ses…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les années 1960, l’idée d’une grande bibliothèque de lecture publique installée au cœur de Paris voit le jour. Lorsque Georges Pompidou se lance dans la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, il envisage de lui associer une grande bibliothèque. C’est ainsi que la Bibliothèque publique d’information, la Bpi, voit le jour. Elle compte actuellement environ 400 000 documents. Jean-Pierre Seguin, conservateur à l’époque, envisageait ce lieu comme une bibliothèque d’information dont la composition de ses fonds serait orientée vers l’étude générale non spécialisée. Les collections traiteraient de toutes… Lire l'article
Lire l'article
Quand le rêve d'un pays devient plus grand que celui de ses habitants
Bienvenue à Datong, ville de l'ouest de la Chine, à quelques heures de Beijing. Ici se jouent simultanément un drame humain et un changement de paradigme social, dans toute la discrétion de cette puissance moderne. En octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine. Un projet pharaonique sobrement intitulé la "Nouvelle Route de la soie", ayant pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire du milieu dans la géopolitique du 21e siècle. Le prix de cette nouvelle modernité ? La destruction systématique d'un patrimoine…
Lire l'article
Lire l'article
Chien Pourri, il a une drôle de dégaine. Une grande saucisse affublée de longues oreilles pleines de poils bruns et gras, un long nez surmonté de deux gros yeux globuleux. Chien Pourri, il vit dans les rues de Paris, pas le grand luxe, une poubelle cosy en guise de lit. Chien Pourri, il empeste à des kilomètres, même les mouches tombent sur son passage. Chien Pourri, il a un ami, Chaplapla, un matou gris à la tête ronde qui dort tout plat dans les cartons de pizzas. Ces deux copains inséparables sont nés dans les livres jeunesse de l’auteur Colas Gutman et de l’illustrateur Marc Boutavant avant d’être adaptés à la télévision dans la série homonyme.
Ici, on retrouve…
Lire l'article
Lire l'article
Produit par les frères Dardenne et labélisé «Cannes 2020», le deuxième long-métrage de Farid Bentoumi (Good Luck Algeria) mêle adroitement la critique sociale avec les codes du thriller écologique. Un film efficace et troublant.
C'est une spécialité américaine qui s'immisce dans le cinéma franco-belge : le film de lanceur d'alerte. Au même titre que Erin Brockovich, seule contre tous, Révélations, ou le récent Dark Waters, Rouge fait le récit d'une personne qui, à ses propres dépens, tente de sonner l'alarme sur une situation sanitaire (ou écologique) désastreuse. Et comme ces films, Rouge est basé sur une histoire…
Lire l'article
Lire l'article
Aller Jamais Retour
Une séquence inaugurale particulièrement belle ouvre l'étrange et fascinant nouveau film de Arthur Harari, auteur du déjà très réussi Diamant Noir en 2016. Inspiré de la vie du soldat japonais Onoda Hiroo qui ne crut pas à la fin de la seconde guerre mondiale et poursuivit sa mission avec trois autres militaires sur l'île philippine de Lubang. Lui seul y resta jusqu'en 1973.
La grande force et le talent incontestable de Harari est d'avoir su élaborer une épopée de l'intime grandiose et magnifiquement narrée.Le récit débute au moment où Onada entend un chant militaire qui le replonge dans sa vie d'exilé : étranger…
Lire l'article