
Lire l'article
Le poids des mots…
Illusions Perdues d’Honoré de Balzac fut publié en trois parties entre 1837 et 1843 et fait partie des Études de mœurs de La Comédie Humaine. Acerbe et tristement visionnaire, le texte chronique la corruption progressive de l’esprit d’un jeune candide de province, Lucien de Rubempré, poète romantique aux grandes ambitions littéraires projeté dans le milieu féroce de la Haute Société parisienne et du journalisme de bas étage. Evitant le piège de l’académisme inhérent à l’exercice de l’adaptation au cinéma des classiques de la littérature française, le huitième film de Xavier Giannoli (Quand…
Lire l'article
Lire l'article
Bienvenue en Brutalia. Un pays où il fait bon vivre quand chacun connaît sa place, son rôle et son statut. Il ne saurait en être autrement dans cette organisation parfaite. Après tout, si le modèle de la ruche convient aux abeilles, comment pourrait-il en être autrement de l’humain ?
Par une fable habilement menée, Manolis Mavris jette le spectateur au cœur d’un monde âpre et sans pitié où l’individualité n’existe que pour le collectif, au propre comme au figuré. Dans cet ici et maintenant, l’abeille - ou la femme - ne vit que pour être au service de sa reine, elle même destinée à un seul et unique but, perpétuer la colonie. Quand elle…
Lire l'article
Lire l'article
La formule consacrée est celle-ci, bien connue, "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Pour Otto, c’est l’absence de son amour Casimir qui lui cause ce creux, ce vide à combler pour supporter la vie d’adolescent.
Pour se guérir des troubles qui l’habitent et de son mal-être, Otto part à la découverte de son corps, au travers des pas de danse de son compagnon. Un mouvement thérapeutique, observé via l’écran de leur visioconférence, avant qu’Otto ne se le réapproprie pour faire renaître Casimir dans son quotidien.
Si cette relation à distance aurait peut-être été anecdotique il y a quelques années, cet éloignement…
Lire l'article
Lire l'article
Bienvenue à Chicago, sur les premiers mètres de la mythique Route 66. “The Mother Road”, “the Main street of America”, la mère de toutes les routes dans un pays où l’automobile règne en maîtresse absolue. Un rêve pour Michel, ingénieur belge de 53 ans. Son défi : rallier Santa Monica au rythme de 100 kilomètres par jour (60 miles), le nez dans le guidon. Pas celui d’une Harley Davidson d’antan, celui d’un véhicule conçu spécifiquement pour le voyage, un vélo solaire.
60 miles a day, c’est avant tout l’histoire d’un rêve, élaboré dans un garage belge par Michel et son neveu, entre deux coups de fer à…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le ventre de la baleine
Après des études en sciences politiques et sociales à l’Université d’Anvers, Volkan Üce s’est emparé de la caméra pour réaliser son premier long-métrage, Displaced, qui racontait les difficultés identitaires des jeunes gens issus de l’immigration turque en Belgique et aux Pays-Bas. Très remarqué, son film lui a ouvert les portes des festivals et du cinéma. Présenté au CPH : DOX, à HotDocs et à Gand, All-In, son second documentaire saisit à nouveau des personnages dans un entre-deux complexe. Dans un hôtel « all-inclusive » de la côte turque, il suit deux jeunes hommes que leur…
Lire l'article
Lire l'article
Après plusieurs courts-métrages, le réalisateur Antoine van Scherpenzeel s’est lancé dans l’aventure du long. Avec l’Assureur, il délivre un polar haletant presque entièrement autoproduit. Porté par Jeanne Abraham et Christophe Barnier dans les premiers rôles, le film raconte l’histoire de Fleur, une jeune femme agent des fraudes qui se retrouve embarquée malgré elle dans une affaire peu conventionnelle afin de sauver un innocent.
Dès les premières séquences du film, le réalisateur nous plonge dans un univers teinté d’humour et en prise directe avec la réalité d’une femme qui se bat pour faire passer ses idées et ses…
Lire l'article
Lire l'article
Un séjour idyllique, en apparence. Le retour à la terre de la réalisatrice Olga Lucovnicova dans Na Tudor a tout d’une odyssée printanière dans les souvenirs d’une enfance heureuse. L’un de ceux que nous pourrions nous-même avoir vécu. Mais non.
Derrière cette apparente tranquillité, la cinéaste exorcise, cherche le chemin de son salut, la capacité de pouvoir aller au-delà des événements qu’elle a vécus. Mais en vain. L’araignée est toujours là, celle qui l’avait jadis entourée de ses longs fils gluants, sans qu’elle n’ait aucune échappatoire. Le ton du film ne change pas, le montage reste doux, fin. Le son est…
Lire l'article
Lire l'article
Après Immersion, son premier film documentaire, Alice Moons a présenté au Brussels Short Film Festival Comme L’eau, une fiction aux ramifications multiples, traitant de la question de l’eau et son utilisation dans les villes. Le film raconte le parcours d’Iris, une jeune architecte qui propose un projet consistant à permettre à l’eau de suivre son cycle naturel. Ni écoutée, ni prise au sérieux malgré des inondations violentes qui submergent la ville, d’étranges phénomènes vont alors éclater et bouleverser sa perception du monde. Comment penser la ville autrement pour reconnecter l’eau en harmonie avec les habitants ?
Le film s’ouvre dans les traces…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière abordent une thématique et un postulat au fondement de notre société. Qu’est-ce que la liberté et qu’est-ce que signifie « être libre » ? Construit comme un film choral, mélangeant les points de vues, brouillant les pistes, entremêlant les voix de femmes et d’hommes, Libres… ? parvient à télescoper les idées, à faire confronter les ancrages culturels et philosophiques afin de sonder ce que signifie le terme « Libre ».
Le film s’ouvre immédiatement sur la question de la signification du mot « libre ». Face caméra,…
Lire l'article
Lire l'article
Lors du BSFF à Bruxelles, nous avons retrouvé en compétition nationale Dans le silence d’une mer abyssale, le dernier court-métrage documentaire de la réalisatrice Juliette Klinke. Entre récit personnel et interrogations sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du cinéma, la réalisatrice nous emmène dans un voyage sensoriel, flottant et poétique à travers les images qui ont bercé sa cinéphilie et son nouveau musée imaginaire.
Le film débute par une annonce qui nous indique que le film est construit par des morceaux d’autres films. D’emblée, la réalisatrice nous emmène vers une politisation des images, celle de la reprise…
Lire l'article
Lire l'article
Amiante. Si le mot lui-même fait, de nos jours, froid dans le dos, il n’en était pas ainsi il y a quarante ans en Belgique, alors que florissait l’industrie de transformation de ce minerai dans notre plat pays. Inconscience collective, ou bien déni des principaux acteurs de ce “désastre annoncé” ?
Retour d’abord aux origines : la matière. Elle est la raison d’être de tout ce film. Matière arrachée à la terre dans des mines à ciel ouvert gigantesques, visitées par les équipes à la fin des années 80. Matière fibreuse, poussière quasi impalpable et qui s’insinue pourtant dans les poumons de ces travailleurs, travailleuses, citoyens…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur Nicolás Rincón Gille, qui avait jusqu’alors développé une pratique documentaire singulière, nous livre un premier long-métrage de fiction sur son pays, son histoire et sa mémoire ancrée dans le fleuve Magdalena Medio. Le film Tantas Almas raconte l’épopée d’un père, José, un pêcheur colombien, qui, en rentrant chez lui après une nuit de travail, découvre son village ravagé et ses deux fils assassinés par les paramilitaires. Il décide alors de rechercher leurs dépouilles dans le fleuve pour leur offrir une sépulture et sauver leurs âmes d’une errance sans fin.
Dans la pénombre bleutée…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au Festival du film Alimenterre à Bruxelles, le film JunkfoodBadtrip porté par Kevin Dupont ne manque pas de prises de positions, tant dans les images que dans l’écriture. Entre un cynisme assumé et une poésie chaotique, ce court-métrage nous transporte au cœur des injonctions abusives de l’industrie agro-alimentaire et son marketing aliéné.
Errant avec désintérêt dans un rayon de supermarché qui farde son visage, ses expressions, son regard, un jeune skateur se laisse pourtant entraîner dans les fantasmagories du supermarché et jette son dévolu sur un poulet industriel de la marque Rusted Chicken, dont le slogan cynique « On vous vend…
Lire l'article
Lire l'article
La rage au ventre
Dans Rocky III, le boxeur fictif préféré de toute la planète, Rocky Balboa, attend d’avoir atteint le sommet – titre de champion du monde, fortune, célébrité – pour tout foutre en l’air. L’argent et le confort l’embourgeoisent et son arrogance lui fait perdre « l’œil du tigre », du moins jusqu’à ce que sa fidèle Adrian lui remonte les bretelles sur la plage !... Ismail Abdoul, lui, n’attend même pas d’avoir remporté le match qui en fera une légende de la boxe en Europe pour accumuler les conneries !...
Début des années 90. Ismail (Nabil Mallat), surnommé « Cool…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre de la recherche intitulée « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » et menée par Chiara Giordano, le film Auprès d’elle coréalisé avec Benjamin Durand vise à montrer une partie du travail des femmes migrantes travaillant chez des personnes âgées à Bruxelles. À travers le regard de trois femmes migrantes, nous suivons les gestes quotidiens du care auprès de personnes qui ne peuvent plus rester seules.
À l’intérieur d’une maison, au seuil d’une salle à manger, une femme se…
Lire l'article