Sortant des sentiers battus du cinéma belge, Julien Henry s'aventure sur le terrain du thriller néo-noir avec Lynx, un court-métrage haletant dans le milieu méconnu des courses de voiture. C'est à Comines-Warneton que la réalisateur pose sa caméra pour capter le quotidien détruit d'un couple de coureurs ayant récemment vécu un drame familial. Endeuillés et résignés, tout change lorsqu'ils parviennent à remettre la main sur le coupable. Marie (Erika Sainte) et Tony (Wouter Hendrickx) décident alors de régler son sort avec la seule justice qu'ils jugent valables, celle du circuit automobile.
Charnel, au plus près de ses personnages, le film démarre…
Lire l'article
Tout commence par une promenade estivale sous la rosée du matin. Une atmosphère douce et légère, mais l'on sent rapidement dans la mise en scène de Camille Mol une tension sous-jacente, un non-dit qui pèse sur le personnage de Leah, 20 ans. Personne de son entourage ne le sait, elle ne s'en confie à personne, mais elle vient d'avorter. Une expérience vécue en solo, et un traumatisme qu'elle porte alors même qu'elle tente de reprendre le contrôle de son corps et de ses sentiments. Sous le soleil du mois d'août, Leah navigue à vue entre ses questionnements et ses doutes, dans l'univers de son enfance a priori bienveillant mais où tout lui semble désormais étranger.
…
Lire l'article
Les productions de l'HEAJ ont, parmi les films d'école d'animation, cette qualité de bousculer les codes et de sortir des chemins parfois trop balisés des exercices de style ou des prouesses techniques proposés par d’autres institutions.
Avec Interlude, Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin confirment cette règle, choisissant en effet le parti d'une animation plus classique mais cependant parfaitement maîtrisée, pour se concentrer sur une histoire espiègle et légère. Déroulant à 200 à l'heure ce qui ressemble à un concerto animé contemporain, le duo de réalisateurs mélangent les techniques à la manière d'un Fantasia au rythme…
Lire l'article
À la tombée de la nuit, Rêve et Cauchemar se disputent le sommeil d’une jeune femme. Ce personnage qui se retrouve ballotté entre doux songes et angoissants délires, c'est celui d'Alessia Puli, réalisatrice et animatrice italienne venue réaliser en Belgique un stage à l'atelier de production Camera-etc. De ses valises, elle a déballé une kyrielle de personnages tous aussi attendrissants les uns que les autres, à cheval entre la bande dessinée et le Septième art. Dans Poussière, ce sont deux petits êtres à mi-chemin entre nounous et marshmallows éthérés qui s'affrontent pour gagner l'espace mental de l'endormie, espace qui… Lire l'article
En amont du fleuve, là où se mélangent souvenirs, occasions manquées et rêves fantasmés, deux personnages s'enlacent. Est-ce un songe, est-ce un conte, ou est-ce une réalité ressurgie d'un passé déjà oublié?Se nourrissant des lignes de Joseph Conrad, Julien Bernard S. écrit et réalise Le sommeil du fleuve à la manière d'un doux voyage au cœur des ténèbres, dans une Belgique métamorphosée en pays mystérieux et hostile par la magie du cinéma.
Le long de ce cours d'eau sans âge, entre voies ferrées et friches industrielles, la vie s'écoule d'une manière toute différente. Inexorablement,…
Lire l'article
Au plus proche de son personnage, Thibaud Libermé offre avec Coeur battant un premier film puissant, plein de promesses pour la suite de sa carrière documentaire. Il faut dire que Assia, cette jeune boxeuse pleine de rêves et d'ambition, fait pour ce jeune réalisateur une protagoniste de choix, tant elle déborde d'un charisme magnétique et d'une honnêteté qui capte le spectateur après quelques secondes à peine. À 15 ans, elle s'entraîne tous les jours et se montre prête à tout pour atteindre son but : être championne du monde.
Porté par son énergie, le film nous entraîne dans un univers de sueur, de coups et de cris. Une plongée dans le monde…
Lire l'article
Entre expérimentation, faux-documentaire, construction méta et réflexion artistique puissante, Master of None éclate les lignes séparant les genres et livre un condensé rock d'images, de styles et de plans iconiques en à peine quatre minutes. Son réalisateur Daniel Scott, à mi-chemin entre l'iconoclasme et le dadaïsme, s'amuse avec cynisme de ses nombreux projets avortés de l'année écoulée, assemblés en un film.
Au-delà de la simple blague, Master of None résonne comme un écho de 2020, année mortelle pour les artistes privés d'expositions, de concerts, de scènes ou même simplement d'inspiration. Nombreux ont été…
Lire l'article
Redécouverte et restaurée il y a peu par les archéologues du cinéma belge, l'œuvre cinématographique de Jan Decorte surprend au premier regard. Si l'homme est connu dans le paysage culturel du plat pays comme créateur de théâtre, sa brève incursion derrière la caméra est notable à plus d'un titre. Trois, précisément, que sont les films Pierre (1977), Gombrowicz : incidents et péripéties (1977), et sa surprenante adaptation d'Ibsen, Hedda Gabler (1978). Retour sur la carrière brève mais marquante d'un réalisateur oublié des cinémathèques depuis plus de 40 ans.
Photo : Stephan Vanfleteren
Jan Decorte,…
Lire l'article
Adaptée de la pièce éponyme du norvégien Henrik Ibsen, Hedda Gabler de Jan Decorte ressort des étagères poussiéreuses des archives de la cinématographie belge pour s'offrir à nous - avec deux autres films - dans toute sa beauté restaurée.
Troisième et dernière réalisation de son cinéaste, d'abord metteur en scène de théâtre et comédien, sa redécouverte aujourd'hui mérite d'être soulignée, autant que le travail de restauration remarquable dont le film a pu bénéficier. Car Hedda Gabler, au-delà d'une simple adaptation de texte brillamment menée, démontre le talent d'un réalisateur…
Lire l'article
Kiev s’éveille et se déroule doucement au son des rêves de trois jeunes gens : Vania, Denski et Saniok. Au fil des journées et des nuits qui sont les leurs, les réalisatrices Caroline Guimbal et Léa Tonnaire les accompagnent et nous emmènent à la découverte d’une génération perdue de l’Ukraine. Une génération dans la trentaine, désabusée, rompue par la corruption, par la guerre et par la pauvreté, qui tente malgré tout de s’en sortir et de continuer à croire en la vie. Une existence qui tient dans l’instant présent, à la recherche d’un avenir incertain.
L’envie est grande pour ces personnages de s’évader…
Lire l'article
Sélectionné dans plus de vingt festivals depuis 2018, dont Graines de cinéastes qui s’est déroulé à Bruxelles du 7 au 16 mai dernier, le court-métrage The Voice Over, réalisé par Claudia Cortés Espejo, Lora d’Addazio et Mathilde Remy, a notamment reçu le Prix du Meilleur Court-Métrage international au Adana International Film Festival 2018. Il raconte l’histoire de Bobby, un petit bonhomme coincé dans sa vie et mené par le bout du nez par le narrateur de son histoire : la voix-off.
The Voice Over se joue des codes cinématographiques. Là où le narrateur se contente normalement de conter une histoire, il prend ici la place de meneur. Il choisit à…
Lire l'article
Semah est un microfilm de trois minutes réalisé par Berna Güzel et programmé au festival bruxellois Graines de cinéastes ainsi qu’au Festival Mundial de Cine de Veracruz 2019 et au Cartoon Club – International Film Festival of Animation Cinema and Comics 2019. Il met en scène le Semah, un rituel pratiqué dans l’Alévisme.
Tout est en noir et blanc, avec quelques touches d’un rouge vif, les dessins sont minimalistes et semblent être réalisés au pinceau, à l’encre et au lavis.
On assiste d’abord au voyage de grues cendrées, à leur vol souple et délicat. Elles viennent ensuite se poser sur la terre et le corps des oiseaux laisse place à une femme…
Lire l'article
Zamara, verbe ancien évoquant aussi bien le chant que le souffle
Dheisheh est un camp de réfugiés palestiniens situé au sud de Bethléem en Cisjordanie. Au départ, ce site aurait dû être temporaire. Créé en 1949 pour 3400 Palestiniens, il en compte aujourd’hui plus de 13000. Peu de perspectives pour les jeunes qui y vivent, les possibilités d’emploi étant fortement limitées. Un peuple sous le joug israélien, un peuple qui survit, un peuple arabe qui voudrait se faire entendre, en vain. Le jeune réalisateur, diplômé de l’INSAS, Arthur Michel est allé dans ce camp, a rencontré un groupe de jeunes qui vont rechercher un ami sorti de prison. Ce lieu…
Lire l'article
Programmé à l’occasion du festival bruxellois Graines de cinéastes, le court-métrage Window de Violet Braeckman est un film long de sept minutes, qui met en scène un poème du poète et cinéaste iranien Forough Forrakhzad. Il y raconte l’évolution d’une jeune fille. Se remémorant ses souvenirs, elle se rend compte qu’elle est dorénavant une femme.
Violet Braeckman est une actrice et réalisatrice belge. Lors du premier confinement, elle se surprend à regarder vivre ses voisins à travers sa fenêtre, avant de tomber sur le poème de Forrough Forrakhzad. Celui-ci parle d’une jeune fille qui grandit.
Touchée par les mots du cinéaste iranien, elle…
Lire l'article
C’est une maison bleue
En plein cœur de ce que l’on appelle « la jungle », à Calais, dans le Nord de la France, Alpha a construit sa maison. Ce jeune Mauritanien est en exil depuis bien longtemps. Son ami d’enfance, Hamedine Kane, a décidé de le rejoindre et s’est emparé d’une caméra. Il filme celui qui, avant d’être son sujet, est avant tout son ami, son confident et son fervent admirateur.
Grâce à lui, nous voilà plongés dans ce camp pour un portrait au plus près qui déjoue les clichés et met en lumière la possibilité d’un langage commun.
La « jungle », c’est un grand terrain vague en…
Lire l'article