
Lire l'article
« On a tous été vendus pour un sac de charbon », une phrase qui a considérablement marqué la petite fille d’immigrés que je suis. Cette phrase, ma nonna, Margherita, née à Castro en Italie en 1942, me l’a souvent répétée. Aujourd’hui, elle vit à Seraing à côté des terrils et des usines là où son père, son mari, ses frères ont travaillé jusqu’à épuisement. Elle se souvient être arrivée en Belgique en hiver, ses pieds étaient mouillés par la neige. Elle se souvient ne pas avoir compris quand son maître d’école lui parlait. Elle se souvient que son frère… Lire l'article
Lire l'article
Programmé au Festival International de Cinéma de Marseille 2021, ce court-métrage envoûtant mêle avec beauté et intelligence la fiction, le récit historique et les histoires légendaires. Découverte en 1879 par le capitaine Pinochio du bateau Barone Podestá, l'île de Podesta serait située à environ 1 kilomètre des côtes chiliennes. Après avoir été cartographiée, on ne retrouve cependant plus sa trace malgré de nombreuses expéditions de recherche... À partir de ce mystère toujours présent, la cinéaste bâtit un film poétique et surprenant. Elle établit différents niveaux de narration qu'elle…
Lire l'article
Lire l'article
Achille au pied léger
Sélectionné dans la catégorie courts-métrages belges au Festival International du Film de Mons, Valéry Carnoy a remporté le grand Prix avec son film intitulé Titan. Un film poignant qui se fait le portrait d'une enfance blessée porté par de très jeunes acteurs au talent fou.
Nathan (l’incroyable Mathéo Kabati), treize ans, habite avec sa mère et son grand frère dans un bled paumé où seul le vélo lui promet quelques échappées belles. Il entretient avec son grand frère - qui est son modèle et son idole -, une complicité virile dans laquelle il apprend depuis toujours qu’être un mec, c’est…
Lire l'article
Lire l'article
Témoignages illustrés, Sur les rives du vieux canal nous emmène doucement au fil de la parole des habitants de la région de Blaton, entre canaux et charbonnages. Au rythme des langues qui se délient, l’animation délicate en papier découpé ressuscite le passé rural des villages à l’aide des photos d’époque, de montages habiles, et par le travail minutieux et espiègle des réalisatrices. Onomatopées et jeux musicaux ramènent à la vie les fanfares, les confréries et les ambiances d’une époque désormais révolue, et d’une région dont le feu s’est éteint.
Derrière le film, un projet de l’atelier…
Lire l'article
Lire l'article
Du sang et des larmes
En compétition au Festival International du Film de Mons dans la catégorie courts-métrages belges, Bertille Estramon était la seule étudiante parmi les cinéastes sélectionnés… Pourtant, ce film de fin d’études de l’IAD, libre et puissant, n’a pas laissé le public indifférent… ni indemne. Chienne a déjà reçu plusieurs sélections en festival, notamment en France à Clermont-Ferrand et Rennes et à Tampere, en Finlande.
Lucie est enfermée dans les toilettes. Sur ses mains, du sang. Sur son visage, une affreuse souffrance. Les mots sont inutiles pour comprendre ce qui s’est passé, Lucie est en train…
Lire l'article
Lire l'article
Cela fait 25 ans que l’on compte le nombre de morts retrouvés dans la Méditerranée. Aujourd’hui, on en dénombre trente mille, et des milliers de disparus. Dans The Remains - Après l'Odyssée, Nathalie Borgers utilise son dispositif filmique pour réhabiliter ses chiffres, les réinvestir d’humanité en forçant l’écoute de ceux qui restent, de ceux touchés par la mort de leur famille et amis risquant la traversée vers l’Europe. Qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?
La caméra fixe les houles de la mer et bouge à mesure des flots. Nous sommes sur un bateau près des…
Lire l'article
Lire l'article
Anouk Fortunier est l'une des réalisatrices-pépites dénichées par le Wilcard Program du VAF en 2015, au même titre que Liesbet van Loon dont Monachopsis a récemment reçu le prix Cinergie au festival Anima 2021. Dans Drôle d'Oiseau, son court-métrage justement récompensé, elle abordait déjà avec brio la déconstruction de la figure paternelle classique au travers des pétillants échanges entre une jeune fille et son père "à côté de la société".
Elle persiste et signe dans cette voie avec Mijn vader is een saucisse, son premier long-métrage prévu à la réouverture des salles en Flandre. Cette fois, c'est…
Lire l'article
Lire l'article
Grandeurs et déconfitures du rêve américain, nouvel épisode. Une autre histoire des États-Unis semble en effet émerger de Victoria, étrangement semblable à celle d'un Nomadland dont l'actualité est tout aussi prenante. Pour cadre de cette tragédie moderne, bienvenue à California City, ville mort-née à quelques dizaines de kilomètres de la cité des Anges, songe mégalomane d'un magnat de l'immobilier déchu qui souhaitait construire un nouvel Eldorado en plein désert. La nature hostile et aride a eu raison du projet, et seules les traces du rêve subsistent, rues gravées dans le sable ou déjà ensevelies par les bosquets. Un lieu… Lire l'article
Lire l'article
Tout un monde contenu dans un seul souffle
Avec Respire, récemment récompensé du prix coup de coeur VOO-BeTV au festival Le court en dit long, Paul Vincent de Lestrade plonge dans le monde de l'athlétisme féminin autour du personnage de Nina, jeune athlète à qui la défection d'une de ses camarades ouvre des portes soudaines.
En perpétuelle tension, le film emporte son spectateur dans les instants d'une jeune protagoniste a priori simple, mais campée par une actrice puissante au jeu éminemment complexe et qui semble s'être jetée corps et âme dans le rôle. Florine Boninsegna incarne en effet Nina avec une physicalité impressionnante dans les différentes séquences…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son documentaire Les antécédents familiaux, la jeune Mathilde Blanc, étudiante à l'INSAS n'est pas partie très loin pour tourner son film de fin d'études... Il faut dire que sa propre famille constituait un sujet en or, et il aurait été dommage de passer à côté. En compétition « Jeunes Talents belges » du festival Millenium, en plus d’être dans celle du FIPADOC, le festival du documentaire de Biarritz, Les Antécédents familiaux est un film de famille original et terriblement poignant.
Olivier, le père de la réalisatrice, est pharmacien. Apprenant que son père biologique n'est sans doute pas celui qu'il pensait,…
Lire l'article
Lire l'article
Prix du Jury Cinergie au festival Millenium
À corps battant
Étudiante à l’INSAS, Zoé Brichau, qui réalise ici son film dans le cadre du programme « Regards croisés », est allée filmer les mouvements sociaux récents qui ont soulevé le Chili en 2019. À travers un groupe de jeunes gens très actifs et notamment en suivant de près le parcours de Claudia, elle nous fait éprouver, avec beaucoup de justesse, les enjeux et les émotions d’une jeunesse assoiffée de vie, prête à tout risquer pour se tenir droite et fière. Et elle nous plonge surtout dans les affects et les liens qui se tissent et se construisent à l’épreuve.…
Lire l'article
Lire l'article
Aux creux des traces
Du 24 au 30 juin prochain, entre projections et expositions, le Centre Wallonie Bruxelles ouvrira ses portes à l’avant-garde cinématographique belge grâce à un riche programme composé d’une vingtaine de films signés par des artistes désormais incontournables (Mehdi-Georges Lahlou, Sammy Baloji, Effi & Amir, Elsa Maury, Dora Garcia, Manon de Boer, pour n’en citer que quelques-uns). D’autres, réalisés par des artistes moins connus, sont des pépites à découvrir, rapportés d’ici ou d’ailleurs, et en l’occurrence, du FID où The Sun and the Looking Glass a été montré l’année dernière. Jeune artiste…
Lire l'article
Lire l'article
Qui suis-je ? Depuis hier, aujourd’hui et demain ? On vient de là, on vit ici. Comment être avec ce bagage, ces cultures diverses qui s’entrechoquent ? Comment concilier nos propres envies, nos idéologies et celles de nos mères ? Comment cohabiter avec l’autre en nous, avec les autres qui nous entourent ?
Dans Les Héritières, la jeune réalisatrice Charlotte Diament plonge dans la grande Histoire, celle du multiculturalisme en Belgique, en passant par la petite histoire, celle de quatre jeunes femmes qui tentent aujourd’hui de trouver leur place dans notre société pleine d’incertitudes quant à l’avenir.
Esinam, Zeynep,…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur du film Le nom des choses et Le champ des visions revient avec un nouveau film qui nous plonge dans l’impermanence des rêves. Boris van der Avoort propose un cinéma personnel et singulier, entre fiction et documentaire. Le dormeur éveillé raconte l’histoire de « B », cinéaste et insomniaque qui décide, au détour d’une nuit sans fin, d’arracher au néant ses heures d’insomnie pour mener sa propre enquête sur le sommeil. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales.
Comment puis-je être certain…
Lire l'article
Lire l'article
(Presque) tout sur ma mère
Comme un prolongement de son premier court intitulé Aïcha, Karima Saïdi signe Dans la maison un premier long-métrage documentaire sélectionné en compétition à l'IDFA dans la section “premier film”. Bruxelloise née dans une famille marocaine, benjamine d'une fratrie de quatre enfants, la cinéaste tente ici de retisser l'histoire familiale en puisant dans les bribes éparses de la mémoire de sa mère, Aïcha qui, lentement, est en train de s'effacer.
- « Où habites-tu maman ? » - « Dans un mouchoir. »
- « Où es-tu maman ? » - « Dans la maison d'une…
Lire l'article