Peut-être que Kamal Dehane ne serait pas cinéaste s'il n'avait pas vécu sa jeunesse dans le quartier où était situé la Cinémathèque d'Alger, ce qui lui a permis d'y accéder gratuitement. La Cinémathèque, fondée tout au début de l'indépendance de l'Algérie, par Boudjema Karrèche, est devenue très riche en acquérant des films africains et européens. « Elle avait la réputation d'inviter beaucoup de cinéastes européens qui à l'époque n'avaient pas leur public. Moi, j'ai vu Godard là-bas, Fellini et bien d'autres cinéastes. Après… Lire l'article
Le Festival "Filmer à tout prix", a attribué en 2004 le prix "Bruno Mersch" à Nadia Touijer pour Le Refuge, un premier court métrage coproduit par l'atelier de production du GSARA. Le Refuge se passe dans le cimetière de Jallez à la périphérie de Tunis et nous parle des chômeurs qui survivent d'aumônes et de petits boulots (nettoyer les tombes, vendre des graines, de l'encens et de l'eau), d'une vie quotidienne qui pour, le narrateur en tout cas, est celle de reclus volontaires, certains hommes ne quittant plus le cimetière, lieu de travail et, paradoxalement, de vie.
Le film démarre par une caméra dont l'objectif virevolte au gré du refus des gardiens du cimetière…
Lire l'article
Abattre les murs, construire des ponts
Depuis 1992, la Commission communautaire française organise le Festival "Cinéma méditerranéen à Bruxelles", qui en est cette année à sa 8ième édition. S'il y a quelque vérité dans l'idée que "c'est la beauté qui sauvera le monde", ou du moins si l'art a peu ou prou cette vocation, il comporte nécessairement une dimension politique, au sens le plus large du terme. De même, il faut sans doute voir dans la tenue de ce Festival non seulement un événement culturel mais également une initiative, modeste mais concrète, qui se place dans la perspective de l'émergence d'une autre mondialisation,…
Lire l'article
L'enfant endormi : comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide…
Lire l'article
À l'occasion de la diffusion de Leni, la vie après la mort, nous avons voulu revenir à la fois sur le film et son réalisateur qui fut un producteur rigoureux de documentaires à la RTBF. Réalisant plus de 150 reportages et documentaires, il a collaboré avec des cinéastes tels que Michel Khleifi, Gérard Corbiau ou Manu Bonmariage et quitte en cette fin d'année la RTBF avec l'intention de poursuivre son itinéraire de cinéaste. Entretien et Gros plan sur un réalisateur.Parcours
Cinergie : Vous êtes historien de formation, pourquoi cette attirance vers l'audiovisuel et le cinéma en particulier ?André…
Lire l'article
Réalisé sous les auspices des programmes Al-Invest et ProInvest de la Commission Européenne, le V Marché Audiovisuel Europe/Amérique Latine/Caraïbes a eu lieu à Flagey le 8, 9 et 10 novembre dans le cadre du Festival Cinémas d'Espagne et d'Amérique Latine.
Lors de sa 12ème édition, l'événement a voulu souligner la relation, qui se veut de plus en plus étroite, entre les cinémas espagnol et latino-américain et la Belgique. Raison suffisante pour un Courriel Express avec José Luís Escudero, directeur du Festival.
Cinergie : Quel est le bilan du V Marché Audiovisuel Europe / Amérique Latine / Caraïbes réalisé…
Lire l'article
Le premier film qui l'a marqué est L'Ours de Jean-Jacques Annaud. Un film au dispositif classique puisqu'à l'inverse du cinéma de la modernité c'est un cinéma de la transparence et de l'innocence, comme les films de Ford ou de Preminger. D'ailleurs, ajoute Gabriel Vanderpas, mon grand-père ne m'aurait pas amené voir un autre genre de film. On n'en doute pas. Le cinéma classique permet au spectateur de ne pas se poser la question de sa propre place dans le dispositif cinématographique, mais d'être séduit par la magie de la projection.
« C'est marrant parce qu'ensuite, je n'ai plus retrouvé un film avec lequel mon grand-père et…
Lire l'article
Cette année, le court métrage Rendez-vous réalisé par Damien Chemin a été sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux et a gagné plusieurs prix. Raison assez suffisante pour faire le point avec le réalisateur. Entretien.
Cinergie : Quelle expérience retirez-vous de la présentation de Rendez-vous dans les festivals internationaux ?
Damien Chemin : C'est une grande chance de pouvoir rencontrer le public étranger, particulièrement pour une comédie comme Rendez-vous. C'est intéressant de constater les réactions différentes selon les publics et quels moments provoquent à chaque fois la même réaction.…
Lire l'article
Souriante et décontractée Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, nous reçoit dans son bureau pour parler de ses projets et de l'avenir de l'Audiovisuel. Les finances de la Communauté étant quasi bloquées jusqu'en 2007, l'exercice est périlleux mais elle y fait face. Entretien.
Cinergie : Vous avez annoncé que vous alliez faire le point de la situation, en réunissant les différents acteurs du monde culturel pour organiser des Etats généraux de la Culture. Qu'en est-il ?Fadila Laanan : Dans le courant du mois de novembre, je vais déposer une note de base donnant la méthodologie et le calendrier des Etats…
Lire l'article
Le studio l'Equipe restaure les copies de films sur support numérique. Nous vous en avons parlé lors de la superbe édition consacrée à l'Intégrale des courts métrages de Raoul Servais. On vous en reparle à l'occasion de la sortie de Dust, Lion d'argent (1985) et de Noces Barbares, Prix Europa Barcelona (1987) qui tous deux viennent d'être édités par Belga Home Vidéo, des premiers titres reprenant l'ensemble de l'oeuvre de Marion Hänsel. Ce travail qui valorise notre patrimoine grâce à la technologie numérique « Archangel » utilisée par le Studio l'Equipe a permis, en ce qui concerne Dust, sur base d'un…
Lire l'article
Il en a surpris plus d'un, au festival Anima 2004, en revisitant une histoire qui a quelques siècles derrière elle : Roméo et Juliette d'un certain Shakespeare. Au point que pour son film Roméo et Juliette, the true Story, il a obtenu le prix « Tout Court » de ladeux/RTBF. Résultat : la diffusion de son court métrage sur la chaîne le mois passé où le premier à avoir été pris de court est le réalisateur lui-même ! Parcours d'un atypique.
Le premier film dont il se souvienne et qui l'a marqué n'est autre que Jurassic Park de Steven Spielberg. Cependant, déjà il est davantage attiré par le dessin animé…
Lire l'article
Il monte les escaliers deux à deux, sans être essoufflé le moins du monde lorsqu'il arrive à Cinergie, au quatrième étage, dégageant une énergie peu courante. Michaël Goldberg est un producteur qui, dés qu'il vous parle, est d'une incroyable expressivité. Il parle avec tout son corps. Michaël Blanco, le film qu'il a produit et dans lequel il incarne le personnage principal en aurait-il fait un acteur ? Michaël transpire l'amour du cinéma. Il nous fait penser à cette phrase de Daney : « Si on ne croit pas un tout petit peu à ce qu'on voit sur un écran, ce n'est pas la peine de perdre son temps avec le cinéma ».
…
Lire l'article
Voilà près de quinze ans déjà qu'Olivier Lecomte, critique de cinéma dans diverses revues et quotidiens (Le Journal du Dimanche, Studio Belgique, Télécinéma RTBF, Cinergie et actuellement Télé moustique) a entrepris de donner des cours d'analyse cinématographique. Ce passionné de cinéma veut communiquer ses enthousiasmes aux jeunes et aux moins jeunes générations ce que ne permet pas toujours une notule imprimée ou un éditorial. Il a commencé cet exercice profitable il y a 12 ans déjà en baptisant son cours : La Toile Filante. Après avoir interrompu ses cours, il les a repris l'année passée. Cette année il… Lire l'article
Le succès auprès du public des festivals de Alice et moi de Micha Wald est amplement mérité. Le film est d'une drôlerie à laquelle il est difficile de résister. Mais Micha Wald a plus d'une corde à son arc. Outre des films plus intimistes il désire faire des films opéra de la dimension de Aguire, la colère de Dieu de Werner Herzog, de Andreï Roublev d'Andreï Takovski ou du Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino. Serait-ce ses origines ukrainiennes qui le poussent vers un cinéma plus épique ? Entretien.
Le premier film qui l'ait étonné voire marqué est Le Satyricon de Féderico Fellini. Il l'a vu en troisième secondaire…
Lire l'article
Le tout premier film dont il a un souvenir cinématographique est l'Avventura d'Antonioni vu à 11 ans. Vous vous étranglez ? Nous aussi. Non pas que nous ne soyons pas fan de Michelangelo Antonioni mais à 11 ans nous étions moins précoce. Un cadeau offert par un parent, simplement parce qu'il s'appelait Tonini. D'ailleurs cela ne le conduit pas à la cinéphilie mais à la photographie. Italien, né en Suisse, Stéfano suit les cours d'une école de photographie avant de rejoindre l'IAD pour y faire du documentaire. Il y apprend la fiction. Tout en découvrant les grands réalisateurs de docs que sont Johan Van der Keuken (son préféré) mais surtout… Lire l'article