Gérard Corbiau a été, en 1987, le premier cinéaste belge à connaître un large succès public avec Le Maître de Musique, dans son propre pays. C'était son premier long métrage. Avant lui, des cinéastes aussi importants que Delvaux ou Akerman étaient davantage appréciés à l'étranger qu'en Belgique. Cette année Gérard Corbiau revient dans l'actualité en devenant le Président du Festival de Namur et, en sortant Le Roi Danse dans une édition DVD. Nous avons décidé de le rencontrer. Il nous a accueilli chaleureusement. Une heure pour parler du Festival de Namur, du Roi danse et de ses projets.
Cinergie : Pourquoi…
Lire l'article
Hôtel Métropole. Entre deux tournages, celui de Michaël Hanneke en Autriche et le nouveau film que tourne Dominique Cabrera en Wallonie, Olivier Gourmet, Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle, mieux pour l'incarnation de l'enseignant en menuiserie qu'il effectue dans Le Fils des frères Dardenne, sacrifie au rituel des entretiens avec la presse pour la sortie d'un film qui fait la clôture du Festival de Namur. Lorsque nous lui demandons de se prêter à des prises de vues que l'on pourrait effectuer au seuil de l'Hôtel, afin de conserver cette lumière naturelle du jour que votre serviteur affectionne par-dessus tout, Olivier lève les bras au ciel… Lire l'article
Il est des films particuliers qui donnent envie de rencontrer ceux qui l'ont fait. Une part du ciel par exemple. Dès les premières images, il est évident qu'on a affaire à une oeuvre forte, émanation d'une personnalité déterminée, engagée, qui pense clair et parle net. Et de fait, lorsque je pose les yeux, de l'autre côté de la table, sur mes deux interlocutrices, je sais d'emblée que l'entretien échappera assez vite au ronron feutré.
Séverine Caneele, toute en muscles et en puissance hérités du travail manuel, affiche l'air serein de quelqu'un qui revient de loin. L'Humanité de Bruno Dumont lui avait valu le prix…
Lire l'article
Il en est fier comme Artaban. À juste titre. N'est-il pas le cadreur et le directeur photo de Japon, réalisé par Carlos Reygadas ? Un film qui a raté d'un fifrelin la Caméra d'Or - obtenant toutefois la mention spéciale du jury - au dernier Festival du film de Cannes. Les festivaliers et la presse se sont enthousiasmés pour ces plans tournés en Scope dans les plaines et les montagnes du Mexique.
"Lorsque j'étais enfant à Buenos Aires, nous confie Diego Martinez Vignatti, j'allais tout le temps au cinéma avec ma mère voir des films destinés aux adultes. Elle me faisait la traduction simultanée - la pauvre -, les films parlaient anglais et, bien que n'arrivant…
Lire l'article
Sans Paillette !
Un an après sa présentation officielle au Festival du film francophone de Namur 2001, Strass, premier long métrage de Vincent Lannoo, agite enfin ses images sur les écrans blancs de nos salles obscures. Entre-temps, le film a fait le tour du monde des festivals et connaît une carrière commerciale, en France et au Canada notamment. Chez nous, c'est timidement que les professionnels emboîtent le pas, sans risques inutiles et l'oeil braqué sur ce qui se passe à l'étranger. On peut donc craindre une sortie trop discrète pour ce faux reportage réalisé selon les règles du Dogme, qui est en même temps une comédie féroce sur les rapports…
Lire l'article
Après un an de réalisation à l'IAD, Philippe Blasband passe à l'INSAS en section montage. On comprend pourquoi en lisant De cendres et de fumée et l'Effet cathédrale, ses deux premiers romans publiés par les éditions Gallimard, deux textes d'une forme kaléidoscopique qui emprunte au montage cinéma. Auteur de quatre romans et d'une dizaine de pièces de théâtre (dont le très beau Jeff), réalisateur de deux courts métrages, scénariste de quatre longs métrages, Blasband est un auteur prolixe. Au moment où Nathalie Baye reçoit le Prix d'interprétation féminine à Venise pour Une liaison pornographique, le film… Lire l'article
Lorsque les mères le croisent, elles entraînent au loin leur marmaille. Lorsque les mecs le croisent, ils ont un frisson de machine à calculer (putain ! Ça pourrait m'arriver du jour au lendemain). A cinq mètre de là, l'objet identifiable pousse lentement un caddy d'un air éteint. Un SDF, bonnet de laine façon Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Forman, barbe taillée à la serpe, veste de marin qui aurait supporté plus d'un naufrage, écharpe de laine genre années quarante. Tel est le début de Jour de chance, court métrage de Frédéric Ledoux que vous aurez l'occasion de découvrir sur la Deux le 25 septembre dans…
Lire l'article
Des citrons acides. C'est ce qu'ont fait avaler les programmateurs de la RTBF à l'équipe de TéLéCiNéMa en supprimant la seule émission hebdomadaire vivante sur le cinéma diffusée par les différentes chaînes du Service public francophone. Les nombreuses protestations du public et du monde du cinéma belge nous ont montré que les gens n'étaient pas dupes d'une télévision de flux continu provoquant davantage d'amnésie que de mémoire (rotation rapide d'émissions servant de support aux spots publicitaires). Nous n'aborderons pas la crise générale que traverse le service public en Europe (à l'exception de la BBC).… Lire l'article
"S'il y a une chose que nous aura rapporté notre film Strass, c'est bien une panoplie assez complète de billets d'avion"
En ce mois précédant juillet-août, nous entamons la publication de l'odyssée festivalière deStrass, premier long métrage de fiction de Vincent Lannoo, réalisé selon les principes de Dogma. Présenté, en Communauté, au Festival du film francophone de Namur, le film a parcouru le monde de festivals en festivals. Nous avons demandé à Vincent Lannoo de nous dévoiler l'envers du décor de ces lieux magiques qui voient un film projeté suivant un décorum particulier devant un public souvent passionné et passionnant.…
Lire l'article
Pierre Dherte
Les moldus n’y comprendront goutte. Qu’ils passent leur chemin ou fassent une session de magie au château de Poudlard avec Harry Potter ! Les cadeaux d’anniversaire ont parfois des effets inattendus. Les parents de Pierre Dherte savaient-ils qu’en lui offrant pour ses dix ans une boîte de magicien comprenant une baguette, ils plongeraient leur fils dans le monde de l’illusion, du théâtre, du cinéma, au point que celui-ci créerait, bien plus tard, la Compagnie des illusions ? Sans doute pas. Encore que. Lorsqu’on parle à Pierre Dherte de sa vocation pour les arts de la scène, il reprend cette expression de Thomas Bernhard : « L’idée m’est déjà…
Lire l'article
Il y a des mecs qui en plus d'avoir de l'imagination ont des idées. C'est le cas de Luc Billion qui vous propose la cartevision. Kekseksa ? Un outil de communication. Mais encore ? Une carte postale sur support DVD. Qui vous permet de communiquer par l'image et le son en autant de langues que vous le souhaitez. Au lieu de la carte postale représentant un bouquet de fleurs que vous envoyez à votre girlfriend de Chicago, vous lui faites parvenir via la poste un petit film de quatre ou cinq minutes qu'elle pourra découvrir en insérant le cd dans son lecteur de Dvd. Vous voulez rire ? Est-ce que notre barbe frémit ? Point du tout. Ne vous étonnez pas si vos cartes de voeux traditionnelles de début… Lire l'article
Aux commandes du festival du court métrage de Bruxelles "Oh ce court" se trouve l'asbl "Un Soir un grain", jeune et dynamique, mais encore trop peu connue. Pour en savoir davantage sur eux et sur la philosophie qui sous-tend leur action autour du court-métrage, nous sommes allés à la rencontre de deux de ses principaux animateurs, Pascal Hologne et Céline Masset.. Moteur et...Action !
Céline : Nous avons fondé l'association à notre sortie de l'Elicit, cette section de la faculté de philosophie et lettres de l'ULB où l'on se consacre à l'analyse et l'écriture de scénario. On avait déjà organisé un festival dans le cadre de nos études…
Lire l'article
Nous avons entendu dire que l'animation dessinée européenne n'arrivait pas à la cheville de celle produite par les studios californiens (rappelons que de nombreux animateurs et dessinateurs européens y compris des Belges travaillent pour ces studios).D'un autre côté, nous avons entendu dire que l'animation, de par sa diversité créative, ses minutages extravagants, ses séries formatées, était une sorte d'enroule (nous traduisons : d'embrouillamini). C'est-à-dire tout et n'importe quoi. La vérité c'est que l'animation ne s'est jamais aussi bien portée en Europe. La révolution numérique lui permet davantage de possibilités…
Lire l'article
ARRF, Association des Réalisatrices et Réalisateurs de Films.
Cinergie : Pourquoi la création d'une nouvelle association de réalisateurs alors qu'il en existe déjà quatre si l'on compte les réalisateurs de télévision ? Pierre-Paul Renders : L'association qui nous représentait avant la création de l'ARRF était l'ARPF. Au départ, c'était une association de réalisateurs qui par la force des choses étaient aussi producteurs. La structure belge étant telle qu'il était impossible de réaliser un film sans le produire soi-même. Mais la structure du cinéma a évolué en Belgique. On a vu…
Lire l'article
On ne présente plus Philippe Reynaert. Tous les fans de TéLéCiNéMa connaissent son look d'homme aux lunettes blanches dans cette émission qu'il anime aux cotés de Bernard Polet. Mais il fut aussi l'un des fondateurs et le rédacteur en chef de la revue Visions (pépinière de talents en tous genres), le redac chef de Studio Belgique, et il a participé à maintes aventures du cinéma belge ces dernières quinze années. Et il est surtout le directeur de Wallimage, un fonds consacré à l'audiovisuel, créé le 16 février 2001 à Mons par la Région wallonne. Dans le numéro 48 de notre webzine, Philippe Reynaert nous avait expliqué… Lire l'article