Grâce à une grand-mère qui aimait rire au cinéma, Frédéric Sojcher eut le bonheur, dès l'age de quatre ans de voir, le mercredi après-midi, les films de Charlot et ceux de Laurel et Hardy dans un cinéma de quartier bruxellois. Cinéma, qui offrait à l'heureux gagnant d'une tombola, un chocolat glacé : "un moment que j'attendais avec impatience", nous précise Frédéric Sojcher en ce mois d'août caniculaire.
Ayant contacté le virus des salles obscures, à l'adolescence, il continue à fréquenter seul les salles obscures. D'autant qu'ayant l'occasion d'aller à Paris, où la censure est plus…
Lire l'article
En 1987, Anne Deligne et Daniel De Valck, alors tous deux monteurs, décident de créer une maison de production, Cobra films qui s'illustre principalement dans le domaine du documentaire. Refusant l'exceptionnel de l'évènement ou la généralisation abusive des grands thèmes, ils défendent un cinéma du quotidien qui interroge le sens de la vie des gens. En 1991, continuant leur travail de producteurs, ils passent à la réalisation. Là aussi, on retrouve ce goût pour un cinéma fragile à l'émotion chaleureuse où le regard s'arrête à l'ordinaire pour nous donner à voir ce que le banal nous disait connu. Aujourd'hui avec plus d'une… Lire l'article
Mon film est un kaléidoscope
Tom Barman est plus connu chez nous comme chanteur de dEUs, le groupe anversois leader de la scène rock belge, que comme cinéaste. Pourtant, l'image est sa passion première. À seize ans, il arrache à sa mère l'autorisation de partir s'installer à Bruxelles pour suivre les cours de Sint Lukas. Le succès surprise de son groupe de rock, et d'autres raisons qu'il qualifie de "stupides", l'empêcheront de mener ses études à terme. Mais comme il le dit lui-même: "Pendant que mes anciens camarades devenaient deuxième, puis premier assistant, j'avais la chance de pouvoir réaliser mes clips (ceux de dEUs mais aussi d'autres…
Lire l'article
Dans le cadre de la marchandisation de la culture, souhaitée notamment par l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le cinéma d'art et d'essai semble bien en passe de devenir un produit comme les autres. Outre le fait, que de plus en plus souvent les premiers ou les seconds films ne sont même plus pris en distribution, les auteurs consacrés font l'objet de sorties dans des multiplexes, désireux d'offrir à leur clientèle un choix élargi. C'est le cas du groupe UGC qui, en lançant en novembre dernier une carte d'accès illimité à ses salles, bouscule la donne pour les salles dont la vocation est de diffuser les films art et essais. La fréquentation de L'Arenberg-Galeries… Lire l'article
Le premier rang est la place préférée des cinéphiles dans une salle de cinéma afin que rien ne vienne les troubler lorsqu'ils sont face à l'écran. Chose qu'ignorait Geneviève Mersch lorsqu'elle emmena ses frères et soeurs pour la première fois au cinéma, vers l'âge de 9 à 10 ans, à Luxembourg ville. C'était tout simplement les places les moins chères et les moins confortables. C'est ainsi qu'elle assista en famille aux exploits des Charlots dans Le Grand Bazar de Claude Zidi, comme une cinéphile, au premier rang. En ce mois de juin 2003, les cinéphiles luxembourgeois ont l'occasion de découvrir à l'écran :… Lire l'article
Elle est brune. L'oeil pétillant, le sourire espiègle et, avant de passer derrière la caméra, était comédienne et traductrice. Mais après tout, le cinéma est également un langage nous fait remarquer malicieusement Güldem qui a obtenu avec Koro, son second court métrage, le Prix de la Deux/RTBF.
Résidante en Belgique, Güldem Durmaz, est née et a passé de nombreuses années dans le quartier du Marais, à Paris. Güldem avait la chance d'évoluer dans un endroit situé près de salles ou studios de cinéma art et essais. "Le premier film que mon père m'a emmené voir est King Kong de Cooper et Schoedsack, la…
Lire l'article
Cinergie : La Cinémathèque a entamé depuis peu une activité de distribution de films, notamment en association avec le cinéma Flagey qui a été inauguré en octobre 2002. Nous aimerions en savoir plus sur cette nouvelle politique de la Cinémathèque et sur le positionnement de celle-ci dans le contexte actuel de la distribution de films.
Gabrielle Claes : En réalité, la Cinémathèque Royale de Belgique était distributeur depuis plusieurs années. Nous avons commencé d'une manière tout a fait marginale, en achetant seulement des droits non commerciaux et uniquement du 16 millimètre. Il s'agissait de grands classiques du cinéma qui étaient…
Lire l'article
Elle est blonde. Elle est le personnage imaginé par Karine de Villers dans Les Hommes de ma vie, un court métrage de fiction, dont nous présentons le tournage dans ce même numéro. Elle est cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui parle des hommes. De quelques hommes en particulier, ceux avec qui elle a entamé des liens. Elle est incarnée par Anne-Cécile Vandalem. Cursus. Elle est née à Liège, ne se souvient plus du premier film qu'elle ait vu mais a des souvenirs marquants d'un film que ses parents lui ont fait voir ainsi qu'à toute la famille lorsqu'elle avait une dizaine d'années: Barton Fink de Joël et Ethan Coen (Palme d'Or du Festival de…
Lire l'article
Sortir de son enfermement
Cinergie : Comment est née l'idée de ce film ? Est-ce le sujet qui s'est imposé à vous en premier ou le désir d'offrir à Olivier Gourmet le rôle principal du film qui a conduit à son sujet ? Il me semble que, dans le cas du "Fils", la question mérite d'être posée.Jean-Pierre Dardenne : C'est vrai qu'il y avait de notre part le désir d'offrir à Olivier le rôle principal d'un film. On en avait déjà parlé après La Promesse mais Rosetta ne s'y prêtait pas très bien. Cette fois on lui a dit, "écoute, on va vraiment…
Lire l'article
Massimo Iannetta, Co- réalisateur de Nina Toussaint du film documentaire La Décomposition de l'âme qui obtient le FIPA d'argent en janvier dernier.
"Enfant, j'allais au "Rialto", un cinéma de quartier qui se trouvait à la Rue Haute. Le Rialto est un nom de fleuve tiré d'un western américain quelconque. Dans cet endroit magique, il projetait notamment des Péplums. C'était pour moi plus un souvenir d'ambiance populaire qu'un souvenir de film précis. C'était fellinien. On mangeait, on fumait tout en regardant le film. Le premier souvenir d'un film qui m'a marqué, c'était dans le cadre scolaire sur un petit écran de télévision enfermée…
Lire l'article
La poésie comme moteur du dessin animé La Femme papillon, un premier film qui obtient le Prix de la deux/RTBF à Anima 2003. Virginie Bourdin, sa réalisatrice est un animatrice qui va jusqu'au bout de son désir. Cursus. Entretien.
"Tous mes amis ont fait des études en Belgique, moi je les ai regardés partir", nous confie Virginie Bourdin, essoufflée après la montée des quatre étages qui mène à nos locaux. Le premier film qu'elle ait vu ? Point ! "C'est un ensemble de films que mes parents m'ont amenés voir. J'ai le souvenir d'Excalibur, de Bambi. Mais très tôt j'ai été au cinéma seule. J'allais passer des après…
Lire l'article
Un parfum d'enfance
Au mois de juin, sortira sur nos écrans Le Mystère de la chambre jaune qui sera suivi, un peu plus tard, par Le Parfum de la dame en noir, tous deux réalisés par Bruno Podalydès. Coproduit par Wallimage, cette nouvelle mouture cinématographique de l'œuvre de Gaston Leroux comportera également des comédiens et des techniciens belges dans sa distribution. Dans l'entretien qui suit, l'acteur Denis Podalydès, co-scénariste du film et interprète du détective Rouletabille, est revenu sur l'aventure de ce tournage (qui se prolongera cet été), sur ses partenaires belges et sur les relations très étroites qui le rattachent, depuis quelques…
Lire l'article
Dans un précédent E-Moi, Henri Ingberg, Directeur du Centre du Cinéma et Secrétaire général du Ministère de la Communauté française, s'interrogeait sur le peu de public belge se rendant en salles pour découvrir des films ayant cependant acquis une réputation internationale (webzine n°68.) Le rôle du marketing est primordial pour les majors américaines qui y consacrent la moitié du budget de leurs productions. Ce n'est guère possible en Europe, ni financièrement ni culturellement. D'où, depuis un an une initiative passionnante de Luciana Castellina, ex-présidente de la Commission Culture au Parlement européen le projet Euronet… Lire l'article
Un anniversaire réussi et une présence belge importante
Clermont-Ferrand est le plus grand festival au monde consacré aux courts métrages. Au total, ce n'est pas moins de 4.361 sièges mis à disposition du public toutes les deux heures à raison de 5 à 6 séances par jour. Avec plus de 130.000 entrées, c'est dire que le Festival est un succès public avant d'être également un succès pour la profession. Depuis 25 années, le Festival a souligné la qualité de notre production. En 1985, Jaco Van Dormael a ouvert le bal en ramenant le Grand Prix grâce à E pericoloso sporgesi. Olivier Smolders y a vu tous ses films programmés et certains primés.…
Lire l'article
Premier bilan et perspectives du Fonds Régional Wallimage
Seize films en chantier pour l'année 2003, Wallimage est une structure dont les méthodes de cofinancement tournent. Les aides régionales seraient-elles une issue de secours à la crise du cinéma européen (singulièrement en Communauté française mais pas seulement) ? Ce qui nous frappe c'est qu'elles se développent sur le vieux continent qui doit se confronter à la dynamique de la jeune Amérique. Ce n'est pas pour rien que l'expert du CNC, Jean-Pierre Leclerc y consacre une large partie du rapport qu'il a remis au Ministre de la Culture français sur les pistes de redéploiement du dispositif de soutien…
Lire l'article