A l'heure où la Cinémathèque Royale de Belgique rencontre de graves difficultés au point de frôler la faillite dans une indifférence politique que je n'ose qualifier de peur d'être poursuivi par les tribunaux, nous rencontrons François L. Wakouache, jeune cinéaste camerouno-belge, qui vient de réaliser, coup sur coup, deux longs métrages, et nous avoue que grâce au Musée du Cinéma il a rattrapé en un an dix à quinze ans de culture cinématographique : " On se tapait la séance de 18 heures puis celle de 20 heures. On achetait le programme au début du mois et on établissait notre liste de films à voir. Le minimum qu'on voyait était… Lire l'article
Elle a l'élocution facile, l'oeil pétillant de malice et la passion au bout des lèvres. Portrait tout en contraste d'une réalisatrice hyper-douée qui, préférant les plans aux images, se révèle moins paradoxale qu'il n'y paraît malgré sa fascination pour le risque, la provocation. En cela, elle ressemble à ces musiciens pour qui l'improvisation (tant en musique contemporaine qu'en jazz) représente autant un défi qu'un mode de vie. Et cela ne se limite pas au tournage : elle épuise ses monteurs ou monteuses en battant la mesure pour trouver le bon rythme d'une séquence, le tempo d'un plan.
Toute de noire vécue,…
Lire l'article
Chronique et entretien avec le réalisateur
Herman Van Eyken aime raconter des histoires. Nous aussi. Vous connaissez celle de la Bible - matrice de presque tous les récits - et de l'éditeur ? Elle figure dans Pastiches et postiches. Umberto Eco, le fringuant semioticien et romancier (dont Herman Van Eycken a suivi les cours à Bologne) imagine que le manuscrit ou le tapuscrit de la Bible atterrit sur le bureau d'un éditeur qui la confie à un membre de son comité de lecture.
Rapport du lecteur à l'éditeur :
"L' épisode de Sodome et Gomorrhe, avec les travestis qui veulent faire les anges, est rabelaisien ; les aventures de Noé sont du pur Jules…
Lire l'article
La loterie
C'est en octobre dernier, dans un conseil des ministres restreint, qu'il a été décidé de nous sortir du département politique scientifique du budget fédéral où nous étions logés jusqu'alors avec les autres institutions bi-culturelles scientifique, et que nos subventions seraient payées par la Loterie nationale. Le pourquoi de cette mesure, à vrai dire je n'en sais rien. Il y a eu une décision de faire des économies sur le budget fédéral. En ce qui concerne le département scientifique, c'est tombé sur nous.Et on a demandé à la Loterie de compenser ça. Dès le départ, j'ai été préoccupée…
Lire l'article
Après Alain de Halleux et Pierre-Paul Renders, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Thierry Zamparutti de nous parler de la programmation et de l'exploitation d'une salle de cinéma en Wallonie. L'existence de salles indépendantes des grands réseaux ou des multiplexes est, en effet, capitale pour permettre au public de rencontrer autre chose que le cinéma " mainstream " d'outre-Atlantique, voire simplement de découvrir, ailleurs qu'à la télé, le cinéma "bigger than life".
Cinergie : D'où te vient cette passion pour les salles de cinéma de quartier ?
Thierry…
Lire l'article
Comment fait-on pour dresser le portrait de son ancien rédacteur en chef ? L'homme qui vous a mis le pied à l'étrier dans le photojournalisme grâce à Visions, la revue de cinéma des années 80 ? (à une époque où votre serviteur n'avait publié que des photos de René Jacobs, l'un des phares du renouveau de la musique baroque, dans L'Âne, mensuel lacanien, oui, déjà).
Deux solutions. Soit vous prenez du Prozac trois fois par jour, à partir de la veille, soit vous ingurgitez du whisky pur malt, le matin même comme dans l'un des thrillers de John Huston où l'on voit Humphrey Bogart effleurer avec son pouce sa lèvre…
Lire l'article
M.G.M. presents : Bula Matari. The adventures of Livingstone. A fabulous story. Directed by John Ford. Based on a story by Henri Storck. Un canular ? Non, un rêve. Et un rêve qui a été par deux fois sur le point de se réaliser. Dans notre webzine n°47, rubrique E-Moi, Alain de Halleux nous expliquait que les films non aboutis sont aussi intéressants, sinon plus, que les films qui ont vu le jour. Voyez Orson Welles, Michelangelo Antonioni ou Henri Storck. Si, si, imaginez Henri Storck, cinéaste du réel, rêvant sa vie durant d'être un cinéaste de fiction et ayant déployé une énergie considérable, pendant plus de quinze ans, pour y parvenir. C'est cette aventure…
Lire l'article
Tout de noir vêtu (jeans et veste en cuir), Patrick Quinet se scotche, à l'invitation de votre serviteur, à l'un de nos écrans pour examiner les dossiers de presse électroniques des récents longs métrages belges en cours de fabrication. Le média est le message. Bigre ! Le média du média est le média en réseau. La galaxie McLuhan est en expansion continue. Big Bang.
Né à Rocourt, Patrick y reste jusqu'à ses six ans et émigre à Huy. Son ambition est de devenir ingénieur en aéronautique. Las pour l'airbus, vers quatorze-quinze ans les mauvaises fréquentations d'un ciné-club hutois animé par André…
Lire l'article
La Flandre n'en est pas a un paradoxe près. Elle valorise - à juste titre - son patrimoine culturel ancien : la peinture et la musique polyphonique de la Renaissance, l'âge d'or des XVe et XVIe siècle, et ses expressions culturelles contemporaines : le théâtre, la danse, la musique et l'art pictural, sauf l'art majeur du XXe siècle, le cinématographe. Ce dernier, qui présente et représente, l'identité d'une culture est plus que négligé, il est oublié. Alors que du côté de la Communauté française on a compris que le cinéma est le meilleur ambassadeur de l'image d'une culture et d'une communauté, à… Lire l'article
Wallimage
La création de Wallimage, annoncée le 16 février à Mons lors d'une conférence de presse qui regroupait autour d'une même table Olivier Vanderijst, son président, Philippe Reynaert, son directeur, Serge Kubla, ministre wallon de l'Industrie, Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons et Richard Miller, ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, a fait grand bruit, à juste titre. Pour la première fois, un fonds régional consacré à l'audiovisuel voyait le jour en Wallonie alors qu'ils existent presque partout en Europe et même - chose que peu de gens savent - aux États-Unis.
Wallimage est doté d'un collège…
Lire l'article
Tout le monde se souvient du policier dégingandé avec un accent belge à couper au couteau qui marque de son empreinte les scènes d'action de la Balance, le thriller de Bob Swain de 1982. Jean-Paul Comart, qui interprétait ce flic, est toujours aussi efflanqué, volubile, farceur et chaleureux. Depuis qu'il vit en France, Jean-Paul Comart enchaîne les rôles pour Bertrand Tavernier (La Vie et rien d'autre, L627, L'Appat), Gérard Krawczyck (Je hais les acteurs), Yves Boisset (Le Pantalon), etc. Il est récemment revenu en Belgique, à Bruxelles, pour tourner dans Regarde-moi, le long métrage que monte actuellement Frédéric Sojcher avec lequel… Lire l'article
Photographe et réalisateur, Alain de Halleux a disparu pendant plus de dix ans de notre paysage cinématographique après de brillants essais comme 1,2,3 j'ai vu et No pour dire oui. Il nous est revenu en début d'année avec la Trace, un documentaire présenté au Festival du film de Bruxelles 99, et cet automne avec Pleure pas Germaine, un long métrage de fiction qu'il a commencé à tourner en Belgique et qu'il terminera en Espagne. Ce road movie adapté d'un roman du Québécois Claude Jasmin, raconte l'odyssée d'une famille belgo-espagnole (Gilles, Germaine et leurs quatre enfants) qui, pour surmonter un deuil, décide de changer d'existence en parcourant… Lire l'article
Il monte d'un pas alerte les quatre étages (sans ascenseur, je vous prie) menant au bureau de Cinergie.be qui domine l'avenue des Arts. Redoutant un accident cardiaque, nous avons prévu un pot de café, prêt à ranimer les visiteurs, posé sur la table ou se mènent les entretiens enregistrés et notés. Avec Herman, pas de souci. C'est un solide gaillard qui surgit, le visage illuminé d'un sourire, vêtu d'un polard rouge vif que nous avions eu l'occasion de découvrir lors du tournage de L'Amour en suspens, son dernier long métrage (nous nous permettons de le souligner car comme écrit Umberto Eco - l'une des références d'Herman qui…
Lire l'article
Le ciel est clair, il fait glacial mais sans humidité. Un vent piquant se plaît à vous faire grimacer. L'oeil commence à pleurer vous brouillant la vue, reste l'ouïe. Mouais. Votre serviteur a remonté le col de son blouson de cuir, en bon rase bitume, pour arpenter les trottoirs, perdu dans la foule clairsemée de la Place Saint-Josse, halluciné par le bruit des klaxons, les cris du marché, de la musique qui s'échappe des bistrots. Justement, en poussant la porte de l'un d'entre eux, au coin de la chaussée de Louvain, (un café un peu démodé avec des lourdes banquettes marron foncé) votre serviteur repère dans un box Alain de Halleux avec qui il a rendez-vous…
Lire l'article
Un Japonais. Pardon ? Oui, pas seulement à cause d'une touch zen qui fait partie de son charme mais pour l'oreille. Pardon ? A l'instar des Japonais (l'archipel nippon compte une population de 30% d'audiophiles, record mondial absolu), Luc Jabon s'est aménagé un salon de musique tapissé d'une vaste collection de disques (vinyles et CDs). Au centre, une chaîne hifi, avec enceintes d'un mètre cinquante ayant une image sonore lisible et précise jusque dans le grave, disposant d'un remarquable agencement des plans sonores. Bref, ils vous donnent l'impression, lorsque le flux musical s'en échappe, d'être dans le groove, à un mètre des instrumentistes.
Tout…
Lire l'article