
Lire l'article
L'exposition photographique à narration augmentée se tiendra du 17 mars au 17 avril 2022, Galerie Horta au C12 à deux pas de la Gare Centrale de Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Anotherlight organise un stage face caméra qui se déroulera du 28 février au 6 mars 2022 à Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Un matin à se perdre dans les couloirs de la RTBF, cette fois à la rencontre de Carole Matagne, comédienne, humoriste et créatrice de la série Une semaine sur deux avec son compère Mathieu Debaty. Avec elle, nous découvrons les coulisses de cette série pétillante, à l’écriture cinglante et résolument actuelle. Rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Carole Matagne : J’ai débuté sur le tard, il y a une dizaine d’années. Le théâtre me tentait, je me suis inscrite dans un atelier et j’y ai petit à petit pris goût. De là, j’ai commencé à faire de l’impro, ce qui m’a…
Lire l'article
Lire l'article
C’est si simple, et pourtant si parlant à la fois. Que serait notre panthéon cinéphile si les grands cinéastes avaient été des femmes ? Derrière ce jeu innocent se cache Martine Doyen, réalisatrice et autrice belge qui nous livre Alfreda & her sisters, un ouvrage facétieux et édifiant à la fois. Rencontre.
Cinergie : D'où vous est venue l’idée de ce projet ?
Martine Doyen : Entre deux films, et par amusement d’abord, mais aussi d’un constat un peu amer : le panthéon des grands cinéastes est essentiellement masculin. Dès lors, il n’est pas étonnant que faire une carrière en tant que réalisatrice soit si difficile, et…
Lire l'article
Lire l'article
Une sélection de courts métrages, projetés en présence des réalisateur·rice·s ! Du 8 au 11 mars 2022, la Caravane du Court sillonnera la Province de Namur. Premier arrêt, le Delta de Namur. Direction ensuite vers le centre culturel de Floreffe, puis celui de Ciney, et le périple se terminera au centre culturel de Philippeville.
Lire la brève
Lire l'article
Depuis 1983, le réalisateur Boris Lehman a consigné une forme autobiographique filmique en prise avec le réel et l’actualité, un grand chantier constamment ouvert et indéterminé qu’il ne cesse d’alimenter par des mots, des souvenirs, des photographies, et des images. Ce fleuve d’images, qui déborde parfois, ne sachant plus contenir son rapport politique au monde, se poursuit aujourd’hui avec Sibérie, un récit documentaire puissant et poétique dans lequel s’imbriquent traces de l’histoire et post mémoire.
L’on se souvient qu’Histoire de mes cheveux digressait au fil des images pour aborder les contours de l’Histoire et le retour du cinéaste dans…
Lire l'article
Lire l'article
Tout a commencé par l’humour. Entre deux projets et pour tuer le temps, la cinéaste, autrice et artiste Martine Doyen s’est amusée à transformer le maître de l’horreur en maîtresse du cinéma. Une transformation innocente, mais pas tant que cela.
Par cet ouvrage, collection de quatre-vingt portraits de cinéastes “féminisés” par la magie de la retouche photographique, Martine Doyen met le doigt sur un manque fondamental de l’histoire du cinéma mondial, l’absence de réalisatrices. Car si l’on peut régulièrement encenser le travail des femmes sur des courts-métrages, ou dans des premiers films de qualité, force est de constater que leurs…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné au Ramdam Festival, au Nikon Film Festival, mais aussi aux 14èmes Rencontres Images Mentales, le très court métrage Comme ça, tu sais réalisé dans le cadre du concours lancé par The Extraordinary Film Festival, festival international entièrement consacré aux thématiques relatives aux handicaps et aux « différences », aborde les frontières parfois poreuses entre le handicap d’une personne et ce qui semble constituer sa personnalité.
Comme ça, tu sais s’ouvre sur une chambre d’hôtel dans laquelle Matthieu (Pierre Olivier) est assis sur le lit. C’est alors que Léa (Jeanne Abraham) sort de la salle de bain pour le rejoindre…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le tumulte des mouvements antipsychiatriques des années soixante, naissait à Bruxelles le Club Antonin Artaud, un lieu d’expérimentation et d’avant-garde dans lequel le cinéaste belge Boris Lehman créa un collectif donnant lieu à une production de plus d’une centaine de films hybrides, interrogeant toujours un peu plus « l’antre » du cinéma, dans un rapport brutaliste à l’image. Loin d’une approche purement « thérapeutique » par l’art, il s’agissait tout d’abord d’élaborer des expériences filmiques et de nouvelles possibilités de formes narratives. Aujourd’hui, que reste-il de ces expériences cinématographiques… Lire l'article
Lire l'article
Créé en 1994, le studio nWave cache bien son jeu, au détour d’une rue de Forest. Passée la porte discrète de cet immeuble, c’est une véritable fourmilière qui se dévoile, employant - en présentiel quand c’est permis - plus d’une centaine de personnes. Il fait plus calme aujourd’hui, mais on sent une fébrilité et une énergie peu commune entre ces murs. Alors que la sortie de Hopper, le dernier né du studio, approche à grands bonds, rencontre avec les deux réalisateurs, Ben Stassen et Benjamin Mousquet.
Cinergie : Depuis notre dernière rencontre autour de Robinson Crusoe, nWave a bien grandi ! Comment se porte le studio aujourd’hui ?
Ben Stassen…
Lire l'article
Lire l'article
Présentée pour la première fois au Festival ANIMA de Bruxelles, l'exposition #creative40 est de retour à Liège, en partenariat avec Les Grignoux du 16 février au 16 mars au foyer du cinéma Sauvenière (Place Xavier Neujean à Liège).
Lire la brève
Lire l'article
Il y a eu la Trêve, aujourd’hui il y a Pandore. Un nouveau seuil dans la qualité et la diversité toujours grandissante du panel de séries belges francophones. Et une première, non des moindres : le trio derrière Pandore est exclusivement féminin. Anne Coesens, Savina Dellicour et Vania Leturcq sont aux commandes de cette formidable réalisation, brillamment écrite et mise en scène. Rencontre avec ces trois artistes aussi humbles que talentueuses.
Cinergie : Comment vous êtes-vous rencontrées? Savina Dellicour : Anne a joué avec chacune d’entre nous, dans les longs-métrages que nous avons réalisés, et de là est née cette envie de travailler ensemble.
Vania…
Lire l'article
Lire l'article
Le Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin (Grand Est) propose la 13ème édition de la résidence d’écriture de documentaire, en partenariat avec l’Association Science et Télévision.
Lire la brève