Kiev s’éveille et se déroule doucement au son des rêves de trois jeunes gens : Vania, Denski et Saniok. Au fil des journées et des nuits qui sont les leurs, les réalisatrices Caroline Guimbal et Léa Tonnaire les accompagnent et nous emmènent à la découverte d’une génération perdue de l’Ukraine. Une génération dans la trentaine, désabusée, rompue par la corruption, par la guerre et par la pauvreté, qui tente malgré tout de s’en sortir et de continuer à croire en la vie. Une existence qui tient dans l’instant présent, à la recherche d’un avenir incertain.
L’envie est grande pour ces personnages de s’évader…
Lire l'article
Sélectionné dans plus de vingt festivals depuis 2018, dont Graines de cinéastes qui s’est déroulé à Bruxelles du 7 au 16 mai dernier, le court-métrage The Voice Over, réalisé par Claudia Cortés Espejo, Lora d’Addazio et Mathilde Remy, a notamment reçu le Prix du Meilleur Court-Métrage international au Adana International Film Festival 2018. Il raconte l’histoire de Bobby, un petit bonhomme coincé dans sa vie et mené par le bout du nez par le narrateur de son histoire : la voix-off.
The Voice Over se joue des codes cinématographiques. Là où le narrateur se contente normalement de conter une histoire, il prend ici la place de meneur. Il choisit à…
Lire l'article
Semah est un microfilm de trois minutes réalisé par Berna Güzel et programmé au festival bruxellois Graines de cinéastes ainsi qu’au Festival Mundial de Cine de Veracruz 2019 et au Cartoon Club – International Film Festival of Animation Cinema and Comics 2019. Il met en scène le Semah, un rituel pratiqué dans l’Alévisme.
Tout est en noir et blanc, avec quelques touches d’un rouge vif, les dessins sont minimalistes et semblent être réalisés au pinceau, à l’encre et au lavis.
On assiste d’abord au voyage de grues cendrées, à leur vol souple et délicat. Elles viennent ensuite se poser sur la terre et le corps des oiseaux laisse place à une femme…
Lire l'article
Zamara, verbe ancien évoquant aussi bien le chant que le souffle
Dheisheh est un camp de réfugiés palestiniens situé au sud de Bethléem en Cisjordanie. Au départ, ce site aurait dû être temporaire. Créé en 1949 pour 3400 Palestiniens, il en compte aujourd’hui plus de 13000. Peu de perspectives pour les jeunes qui y vivent, les possibilités d’emploi étant fortement limitées. Un peuple sous le joug israélien, un peuple qui survit, un peuple arabe qui voudrait se faire entendre, en vain. Le jeune réalisateur, diplômé de l’INSAS, Arthur Michel est allé dans ce camp, a rencontré un groupe de jeunes qui vont rechercher un ami sorti de prison. Ce lieu…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Noir et blanc, dans le quartier, une ambiance extérieure digne d'un jour de confinement et, sur un meuble, un cadre avec une photo de femme souriante sous un casque de rallye avec faire-part et urne de cendres comme voisinage direct.A voir la tête de l'homme qui regarde cette nature morte, il y a de la dépression dans l'air. Pour cet architecte passionné de rallyes, c'est la dégringolade dans un autre monde, celui des idées noires et de l'incompréhension de ses proches. Cela devient le calvaire lorsque sa jeune filleule lui confie son lapin bélier. Pourtant, c'est connu qu'une personne en forte dépression depuis peu ou longtemps n'est pas à ce qu'elle…
Lire l'article
Programmé à l’occasion du festival bruxellois Graines de cinéastes, le court-métrage Window de Violet Braeckman est un film long de sept minutes, qui met en scène un poème du poète et cinéaste iranien Forough Forrakhzad. Il y raconte l’évolution d’une jeune fille. Se remémorant ses souvenirs, elle se rend compte qu’elle est dorénavant une femme.
Violet Braeckman est une actrice et réalisatrice belge. Lors du premier confinement, elle se surprend à regarder vivre ses voisins à travers sa fenêtre, avant de tomber sur le poème de Forrough Forrakhzad. Celui-ci parle d’une jeune fille qui grandit.
Touchée par les mots du cinéaste iranien, elle…
Lire l'article
Cette 3e édition du festival de courts métrages se tiendra au cinéma Le Studio des Ursulines du 23 au 28 novembre 2021, à Paris. L'appel à films pour la nouvelle compétition officielle du Festival est lancé.
Lire la brève
À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Frédéric Sojcher Je veux faire du cinéma, un manuel de survie en terrain hostile il est intéressant de faire un bon quelques années en arrière et de lire (ou relire) Main basse sur le film. Réédité et augmenté en 2021 aux éditions Genèse, le livre relate l’histoire rocambolesque du tournage du premier vrai long-métrage du réalisateur belge. Une histoire aux allures romanesques ou cauchemardesques, presque irréelles.
Tout commence en Grèce, à Symi. Là, sous le soleil d’été, démarre le tournage du premier long-métrage de Frédéric Sojcher, Regarde-moi. Enfin,…
Lire l'article
C’est une maison bleue
En plein cœur de ce que l’on appelle « la jungle », à Calais, dans le Nord de la France, Alpha a construit sa maison. Ce jeune Mauritanien est en exil depuis bien longtemps. Son ami d’enfance, Hamedine Kane, a décidé de le rejoindre et s’est emparé d’une caméra. Il filme celui qui, avant d’être son sujet, est avant tout son ami, son confident et son fervent admirateur.
Grâce à lui, nous voilà plongés dans ce camp pour un portrait au plus près qui déjoue les clichés et met en lumière la possibilité d’un langage commun.
La « jungle », c’est un grand terrain vague en…
Lire l'article
Le 7 et 8 mai prochain, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille en son sein la première édition du festival Graines de cinéastes, un festival initié par l’asbl Elles Tournent. Il se déroulera également en ligne, du 9 au 16 mai, sur la plateforme SOONER. L’occasion de découvrir des courts (et parfois plus longs) métrages réalisés par des femmes*.
Le monde de l’audiovisuel n’échappe pas aux inégalités liées au genre. Alors que la place des femmes dans les écoles de cinéma est à peu près équivalente à celle des hommes, la place donnée aux femmes une fois dans le métier est bien moins grande, comme le montre l’étude…
Lire l'article
Et après ?, diffusé au festival bruxellois Graines de cinéastes, est un court-métrage de quatorze minutes à propos de la pédocriminalité, dont les dialogues sont tirés de rapports authentiques établis par la police cantonale valaisanne (CH). Lauréat du Meilleur Scénario, Meilleure mise en scène et du Prix coup de cœur au Jury Professionnel des films de fin d’année des élèves de l’ESRA Bruxelles en 2020, le film raconte l’histoire d’une jeune enfant de six ans, victime d’abus sexuel.
Le film s’ouvre sur les paroles de l’agresseur. Il minimise ses actes, les niant presque. À se demander s’il ne s’estime pas être,…
Lire l'article
La Costa Dorada est le premier film de la réalisatrice Noémi Gruner. Il rencontre rapidement le succès : son court-métrage d’animation tourne dans plus de 35 festivals et est récompensé par les prix du Best Narrative Animation et Best 2D Animation au festival anglais Animex. La cinéaste ne s’est pas arrêtée là et a également travaillé aux côtés de Florence Miailhe pour La Traversée et d’Aurel pour Josep, récompensé maintes fois et notamment par un César. Aujourd’hui, La Costa Dorada continue d’être diffusé et est présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Relatant l’histoire d’une… Lire l'article
On connaît tous leurs voix : celle d’un personnage de dessin animé, d’une série Netflix, d’un blockbuster ou encore d’un film d’auteur étranger. Ces voix, ce sont celles des comédiens de doublage. Au sein de cette discipline, pour laquelle on a tendance à croire à tort qu’une belle voix suffit, se cachent des artistes confirmés. Ce sont des comédiens d’abord, car le doublage demande des capacités oratoires et de jeu théâtral indéniables, ce sont des chanteurs parfois. Il faut être également capable de suivre la bande rythmo (le texte qui défile), de se mettre dans le personnage en ayant vu la scène une seule fois, deux ou trois tout… Lire l'article
Le festival bruxellois Graines de cinéastes, dont la première édition se tient en mai prochain, présente le court-métrage d’animation et clip musical Luna Llena de la réalisatrice Isabel Garcia Moya, aussi connue sous le nom de Tortilla. Durant près de quatre minutes, le public est emmené dans un monde rêveur et poétique, empli de couleur, à la musique enivrante du groupe espagnol Burger & Tortilla.
Les couleurs sont sombres. Deux squelettes, un à la guitare, et une couronnée de fleurs sont là, dans la nuit, près d’un lampadaire émettant une faible lumière. Les personnages, créés avec ce qui semble être du papier mâché, et la maquette…
Lire l'article
Ce court-métrage de 2020, réalisé par Laure Massiet du Biest et Louison Assié, est dans la compétition Jeunes talents belges du festival Millenium. Il pose une question simple : alors que les caméras de surveillance fleurissent dans tout Marseille, comment mener la résistance et garder son entière liberté ?
La liberté d’un Homme s’arrête là où commence celle des autres. Où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle quand l’autre est une caméra de surveillance ? Quand l’autre est un algorithme prédictif et automatisé, déclarant comme suspect le moindre pas de travers, le moindre écart de la "norme" ? Tout arrêt…
Lire l'article