Les Cris restent, réalisé par Najib Chairi, est un documentaire sur la genèse du morceau « 40 MC’s Contre La Violence d’Etat » initié par le rappeur bruxellois Ypsos… Dans Les cris restent les mots comptent davantage que l’identité des personnes qui les disent parce que la volonté est de montrer, par une identité collective, un même message partagé dans les quatre coins de la Belgique et au-delà.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter vos parcours et nous parler du projet qui vous unit ?
Ypsos : Je fais du rap depuis une vingtaine d’année. Cela fait 15 ans que je vis à Bruxelles. J’ai fait pas mal de projets solos, des albums, des collaborations…
Lire l'article
Derrière la sonorité rugueuse de Tagebau Garzweiler se cache l'une des plus vastes mines à ciel ouvert d'Allemagne. Un gisement de lignite s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés, exploité par un géant de l'industrie au profit d'une production énergétique parmi les plus polluantes d'Europe. Un gigantisme qui se passe de mots, porté par des images et des sons récoltés par le réalisateur Denis Deprez.
Filmé à distance d'un seul point de vue, les dimensions dantesques du lieu et des machines qui l'habitent rappellent les imageries de science-fiction. Une plaie béante exploitée par des moissonneuses d'acier aux…
Lire l'article
Par ce prix, l'asbl CinéFemme salue une œuvre magistrale, une superbe reconstitution de Rio de Janeiro dans les années 50, qui décrit les destins parallèles de deux sœurs victimes d’une société dominée par le patriarcat et le machisme.
Servi par un casting brillantissime, par un scénario surprenant qui réunit à la fois les règles du mélodrame et celles du thriller et par une puissante réalisation qui associe le réalisme et la symbolique, ce film s’impose comme un incontestable chef d’œuvre.
Lire la brève
Ce deuxième court-métrage d'Ely Chevillot après Ce qui échappe en 2018 est une captivante et redoutable analyse du harcèlement scolaire. C'est également un précis de mise en scène et de montage, sans fioritures ni pathos.
Louise, jeune adolescente, fait l'objet de harcèlement constant de la part d'un groupe de garçons menés par Mayeul, petit-bourgeois autoritaire, sadique et vicieux. Gangrené par ce personnage antipathique - subtilement interprété par Thomas Willi, qui lui donne beaucoup de nuances - le groupe de harceleurs commence à se fissurer. Les détails corporels filmés en gros plans, regards, mains, constituent le fil de la réalisation, le…
Lire l'article
Face à la crise sanitaire actuelle, le monde culturel se débat pour survivre. Plus que jamais. Alors que les salles de spectacle et de cinéma ont fermé leurs portes, les artistes paient les pots cassés. Spectacles annulés, tournages reportés, ils « se réinventent », c’est en tout cas ce qu’on leur demande de faire, pour le moment. Indépendamment des circonstances, les acteurs du monde culturel ont toujours dû se débrouiller, avec les moyens du bord, avec leur statut précaire. Comment Madame la Ministre de la Culture compte-t-elle, en collaboration avec son équipe, améliorer la situation ? Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment soutenir… Lire l'article
Le duo formé par Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, deux réalisateurs tous droit sortis de l’IAD, est atypique. Depuis 2011, leurs courts-métrages largement primés en festivals, défient tous les codes du cinéma classique tant leur genre est à part. Cinéma décomplexé mettant en scène des personnages à l’humour grinçant, une famille d’acteurs qui les suit depuis leur premier film, il nous confronte à un réel souvent cru. C’est un genre sans limite que personne ne s’était risqué à produire jusqu’à présent. Si vous l’aviez raté lors de sa sortie en 2016, Le Plombier sera présenté lors du Festival… Lire l'article
Aux vestiaires, les hommes d'une équipe sportive établissent une dynamique singulière que met en scène avec clarté et intelligence Yohan Guignard pour son septième court-métrage.
Louis, un jeune joueur de rugby, s'ennuie dans son groupe junior. Lorsque la possibilité de participer à un match de l'équipe locale amateur s'ouvre à lui, il prend conscience de l'importance d'être accepté par « les hommes ». Le découpage minutieux (et presque trop parfait) capte particulièrement bien l'évolution de Louis, adolescent peu sûr de lui, timide, hésitant qui va, peu à peu, s'affirmer et réussir à…
Lire l'article
Il est de ces films qui vous donnent à (re)vivre un événement macrocosmique à l’échelle humaine, remettant en perspective la condition de nos existences au-delà des gros titres des journaux et des actualités télévisuelles prémâchées.
Dans Avec Thelma, fruit du tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni, c’est un volcan au nom imprononçable qui déclenche ce processus, prenant en otage deux parents de l’autre côté de l'Atlantique. Jean et Vincent, un couple à la vie jusqu’alors très classique, se retrouvent soudain à devoir prendre soin de Thelma, 3 ans. Un postulat tout à fait crédible, autour duquel les auteurs-réalisateurs…
Lire l'article
Leur réputation n’est plus à faire, Stéphane Aubier et Vincent Patar ont conquis la planète avec leur cinéma d’animation explosif ! À tous les inconditionnels de leurs histoires loufoques et déjantées, vous allez une nouvelle fois vous délecter devant le truculent scénario de La rentrée des classes, un autre volet de la série Panique au village réalisé en 2016 et qui sera présenté lors du Festival du Jour le Plus Court du 17 au 22 décembre 2020.
Alors qu’ils s’apprêtaient à partir pour une croisière de rêve, Indien et Cowboy, doivent faire face à une dure réalité, ils ont complètement oublié…
Lire l'article
Réalisé en 2014, deux ans avant Flash, son second court-métrage, La Graine plonge dans le monde sombre et angoissé de deux jeunes gars, délinquants de quartier tenaces et belliqueux. Le cinéaste y déploie déjà son goût des espaces urbains comme terrains d'apprentissage et de trahison. Influencé par le cinéma de genre, Barney Frydman construit une fable sur la responsabilité et l'éthique personnelle menée à une cadence effrénée.
Lors d'une de leurs nuits d'errance, de petits casses et d'incivilités récurrentes, deux copains sont confrontés à un accident qui va pousser l'un d'eux à sortir de sa…
Lire l'article
Pour les deux compères Cowboy et Indien, il s’agit cette fois de réussir leurs examens pour obtenir le précieux sésame qui les mènera jusqu’à la très attendue foire agricole. Une formalité rondement menée, et des tickets à portée de main. C’était sans compter sur Cheval et sa malheureuse rencontre avec un skateboard abandonné. Amnésique, il ne sait plus où il a caché les tickets. Commence alors une course folle pour tenter coûte que coûte de les retrouver, quitte à retourner dans le passé et tenter d’empêcher le malheureux accident.
On ne présente plus Vincent Patar et Stéphane Aubier, les géniaux…
Lire l'article
Tout a commencé dans les pages d’un guide de parc naturel québécois, et dans ses histoires d’ours. Ainsi pourrait débuter la présentation de L’Ours noir, court-métrage co-réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron. Cinq randonneurs en promenade dans un parc canadien - dont les similitudes avec les Ardennes n’échapperont pas aux amateurs de la région - se retrouvent bien malgré eux nez à nez avec l’animal emblème du parc, l’ours noir. Pas de panique, cependant ! En respectant à la lettre les quelques règles du guide de rencontre du plantigrade velu, tout devrait bien se passer...
Se définissant lui-même avec malice comme une…
Lire l'article
Louise débarque avec ses parents dans une petite bourgade côtière pour les vacances d’été. Un séjour qui s’étire, sans qu’elle sache trop pourquoi. Alors, pour éviter l’ennui, Louise part à la découverte de la plage, de ses trésors cachés, et des légendes de sirènes et de marins perdus qui naviguent au gré de la houle et de l’imagination intarissable de son papa chéri.
Issu de la pépinière de talents et d’objets animés atypiques qu’est Zorobabel, De longues vacances rassemble en quinze minutes tout ce qui fait la force et l’inventivité du cinéma d’animation belge en Fédération…
Lire l'article
La vie de Jeanne est monotone, pastel, ton sur ton. Enfermée dans son quotidien, rien ne semble pouvoir l’extraire de sa sempiternelle routine, de ses passages au lavoir, de ses journées à la galerie. Et puis soudain, Paul est là. Elle ne sait pas pourquoi, ni comment. Lui non plus, d’ailleurs. Ils devront néanmoins cohabiter quelques jours, le temps peut-être de se retrouver, de s’apprivoiser à nouveau, de se redécouvrir l’un l’autre, pour mieux se dire au revoir.
Avec Paul est là, Valentina Maurel déroule son deuxième court-métrage, film de fin d’études à l’INSAS en 2016. Franco-costaricienne, c’est après un rapide passage par Paris…
Lire l'article