Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
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Qui n’a pas rêvé de revivre un moment fort de son passé ? Les sens en éveil, pouvoir l’éprouver sans limite comme si c’était la première fois ? En 2036, il existe un endroit aux multiples possibilités appelé le Memory shop.
Cette invention étonnante permet de s’introduire dans les méandres de votre mémoire pour vous en livrer les meilleurs souvenirs. Tout au long de ce voyage où vous serez dans un état de pleine conscience, il vous sera impossible de distinguer le passé du présent. Choisissez un lieu et une date, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laisser vous submerger. L’expérience en vaut le détour. Pour…
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« Savoir qu'Ennemi Public inspire de jeunes auteurs, c'est valorisant. »
Co-auteur des deux premières saisons d'Ennemi Public, Antoine Bours fait désormais partie de l'équipe d'accompagnateurs de séries à la RTBF, où ce diplômé de l'IAD transmet son savoir-faire aux nombreux scénaristes concernés par les prochains projets du Fonds Séries.
Par ailleurs professeur de cinéma à l'école Agnès Varda et directeur de collection pour des séries suisses, ce jeune quadragénaire écrit Dévolution, le premier long-métrage de Nicolas Boucart, présélectionné aux Oscars en 2019 avec son court-métrage…
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Toujours aussi prolifique, tant au théâtre qu’au cinéma, Jean Benoît Ugeux nous propose un cinquième court-métrage, dont il assure le scénario, la réalisation ainsi que le premier rôle. Après le très bon Eastpak, comédie traitant du racisme ordinaire, il s'intéresse désormais aux relations père-fils et leurs lots de complications. Avec, déjà, une certaine réussite, puisque le film a été largement récompensé lors de la dernière édition du FIFF (Bayard du meilleur court-métrage et de la meilleure interprétation pour Jean Benoît).
La musique, c’est l’histoire d’un père et son…
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Le film de Chloé Léonil est magistral. Non pas pour ce qu’il semble montrer, épousant une esthétique franche et directe à la Andrea Arnold, mais précisément pour sa concentration parfaite dans les détails. Dans ce court-métrage, la réalisatrice nous fait vivre le parcours houleux d'Inès qui prend conscience, entre honte et fascination, des injustices sociales.
Le film démarre sur un entretien d’embauche pour travailler pour une société de livraison de plats à domicile. Mais Inès n’a pas de vélo et est rapidement invitée à quitter les lieux. Subtilement, la réalisatrice dresse l’arène et caractérise sa protagoniste…
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Dans Les Glaçons, la réalisatrice Sara Dufossé semble proposer une analogie entre un mal physique douloureux inattendu et une séparation. Par une belle journée de printemps, Louise se réveille avec une rage de dents, c’est aussi le jour où son ex-compagnon débarque pour discuter de la répartition des affaires.
Les Glaçons, c’est d’abord un choc thermique, ce qu’on pose délicatement sur ce qui nous fait mal, un froid glacial qui remplace une autre douleur. La réalisatrice propose un film qui tient en quelques plans parfaitement exécutés à l’intérieur d’un salon. Alors que le huis clos est habituellement le lieu de tous les heurts, de tous les règlements…
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Entre fiction et film de famille, la réalisatrice de Novembre parvient à dresser le portrait intime de Jules, un jeune homme en perdition vivant une crise de l’ordinaire dans laquelle plus rien ne semble avoir de sens. Alors que Jules a rendez-vous pour un dîner de famille, il arrive en retard et se souvient de ses errances nocturnes et alcoolisées, des mots et des voix, des images, de son enfance.
Le film démarre d’emblée sur le protagoniste errant dans la nuit trouble de la ville, ne sachant pas où aller, ne reconnaissant pas ce qui l’entoure.
Une déambulation peuplée de cauchemars qui l’emmène sur des traverses de pulsions de mort, vertigineuses, sur un pont. Très vite, la réalisatrice…
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Dans le cadre du programme d’échange « Regards croisés » organisé par l’Insas, la réalisatrice Jade Debeugny a filmé en immersion une école alternative à pédagogie Freinet à Montréal. Autant de portraits croisés d’enfants qu’elle propose à notre regard avec douceur et fragilité.
Au cœur de leur école, une dizaine d’enfants s’interrogent sur le monde et traitent des questions d’actualité. La caméra, en permanence à leur hauteur, en pleine sollicitude avec leurs émotions, guette le moindre geste. Chacun s’exprime, face caméra, sur des questions de « genre » mais surtout…
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Au cœur de Saint-Josse, commune populaire bruxelloise, se trouve une immensité de béton, la résidence Pacific. La réalisatrice Angie Obeid, résidente du 18e étage, écume les paliers pour recueillir bien plus qu’une image, des récits de vie qui se croisent, des rencontres, le souvenir des autres, au seuil du drame, celui du suicide.
Parce qu’elle est aussi nommée « tour des suicidés», la résidence Pacific n’est pas une tour comme les autres. Et la caméra pose sur elle un regard qui questionne son rapport à l’humain et aux interactions sociales. La réalisatrice pose sa caméra longuement et observe, d’appartement en appartement, dans un…
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Dans le cadre de ses études à l’école Agnès Varda à Bruxelles, Alexis Jeannot s’est attaché à une thématique et un combat personnel, une histoire de famille, celle de l’Ander, une rivière qui se situe dans le Massif central français. Cours d’eau qui fait face désormais à une pollution permanente.
Le film se donne à voir comme un album de famille, sous un ton d’abord anecdotique et comique, la famille Jeannot explique les heurts et malheurs du premier débordement de l’Ander. Mais très vite, le ton devient plus dramatique et le réalisateur, arpente l’Ander pour en faire un état des lieux. Envisagé comme un portrait, le film d’Alexis…
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Sous la colline gargantuesque de la production universitaire et son moule bien établi, le livre d’Adolphe Nysenholc devient un bouclier, tellement son œuvre relance avec fluidité les recherches chapliniennes. Nysenholc ne se contente pas de compiler ce que jadis il écrivit déjà, comme pionnier et spécialiste de Chaplin, mais témoigne de la volonté de proposer un autre regard sur son œuvre, toujours à l’appui d’analyses de films. Adolphe Nysenholc, avec son érudition, nous murmure tout au long des deux parties constitutives du livre oh combien l’œuvre du créateur de Charlot est complexe. L’auteur, à la plume si reconnaissable, n’en est pas à son coup… Lire l'article
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer… Lire l'article
Dans le creux d’une main encore fébrile, se loge le sable fin qui coule doucement le long de la paume, et, avec lui, le début de l’été. Sophie, une jeune fille de 10 ans, passe son été 1996 à la mer avec sa cousine Laurence. Alors que la Belgique est frappée par la disparition de deux petites filles, Sophie vivra son dernier été d’enfant.
En compétition nationale au BSFF, le court-métrage de Michèle Jacob pose un regard doux et original sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
Dès le premier plan sur la plage, nous découvrons Sophie, 10 ans, marchant délicatement sur le sable, s’adonnant ensuite à un rituel particulier avant…
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Sélectionné au BSFF, le nouveau film de Bertrand Lissoir parvient à aborder la thématique de la dépression avec décalage et poésie. Dans Lapin perdu, Jean-François, en dépression, se voit confier la garde de Jacques, le lapin de sa filleule. Mais Jacques se fait la belle ! S’en suit des péripéties que Jean-François devra affronter. Mais qui est réellement perdu ?
L’ouverture sur un ciel noir et blanc et des rues d’un quartier résidentiel vide de tout, annonce déjà un point de vue bien ancré, celui d’un homme enterré dans le passé vivant cloîtré. En une courte séquence, le réalisateur parvient à…
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Kamikaze est un terme japonais qui fait référence au pilote, membre d’une unité militaire de l’Empire du Japon, qui effectuait des missions-suicides pendant la guerre du Pacifique entre 1944 et 1945. Son objectif était d’écraser son avion sur les navires de la marine américaine et de ses alliés.
Considéré comme l’un des artistes belges les plus radicaux de la mouvance néo-expressionniste, Philippe Vandenberg utilisait ce mot dans ses œuvres, mais surtout pour définir sa méthode de travail. Selon lui, la création n’était possible que si elle émanait d’une destruction. En effet, de cet acte, qui tient plus de « l'autodestruction »,…
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