Le temps d'une soirée en loges au Cabaret Mademoiselle, le réalisateur Hippolyte Leibovici réunit une famille de drag queens bruxelloises pour s’immiscer au cœur des heurts et des malheurs qui composent leur vie. Un portrait documentaire sur quatre générations de queens.
Le film met en place un dispositif filmique aux apparences simples, mais qui est cependant brillamment chorégraphié. Les images cristallisent les transformations, les traits masculins disparaissent sous le maquillage. Par des jeux de miroirs subtils, l’effacement de la caméra laisse place aux mots. Les gestes, les conversations en coulisses, presque en catimini, dévoilent des blessures intimes. Comme une sorte de thérapie…
Lire l'article
Chronique d’une guerre annoncée
Petit pays, le nouveau long-métrage d’Eric Barbier, est une adaptation du roman autobiographique de Gaël Faye, écrivain mais aussi slameur et rappeur dont le livre et une chanson portent le même titre. Eric Barbier, lui, après avoir travaillé comme scénariste, vient du polar et d’un cinéma plutôt romanesque et sombre. Et Petit pays ne déroge pas tout à fait à cette règle. Avec dignité et une certaine délicatesse, il nous plonge au cœur d’un inextricable conflit à travers l’histoire de son personnage principal : un gamin d’une dizaine d’années pris dans la tourmente de la guerre civile au…
Lire l'article
Le réalisateur Hippolyte Leibovici s'immisce au cœur d'une famille de 4 générations de drag queens. Le temps d'une soirée, il nous raconte leur vie, leurs espoirs, leur drag out. Notre rencontre avec le réalisateur nous a permis de questionner son film sous un autre prisme, celui des sentiments humains partagés par tous, dans l'incertitude et la peur qui traversent certaines vies, où l'autre, à l'image de la "Mother", permet parfois l'épanouissement de soi.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Mother’s ? Hippolyte Leibovici : J’ai commencé très tôt, vers l’âge de 13 ans. Au départ, je…
Lire l'article
Le réalisateur, Robbe De Hert, vient de nous quitter, à l'âge de 77 ans, ce 24 aout 2020.
En 19995, à l'occasion des 100 ans du cinéma, il nous livrait son désir de réalisateur.
Des mots amers sur une réalité toutjours difficile mais qui l'est encore plus aujourd'hui!
Trop belge
En réponse à votre question "Pourquoi fais-je du cinéma ?", je respire profondément, je soupire et je réponds que je n'en sais plus rien, aujourd'hui.Mon intérêt pour le cinéma est pourtant venu par hasard. A l'âge de sept ans, j'avais le choix entre la énième visite à ma grand-mère à l'hôpital ou le…
Lire l'article
Big Brother is mocking you
Dans un lotissement de province, trois voisins et amis, qui se sont connus lorsqu’ils étaient gilets jaunes, sont en prise avec la tyrannie et l’absurdité des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il y a Marie (Blanche Gardin, hilarante de bout en bout), mère de famille dépressive, alcoolique et séparée de son époux, qui devient la victime d’un chantage à la sex tape après une nuit de débauche avec un étudiant (Vincent Lacoste). Marie, qui fait des cauchemars à propos de la taxe foncière et stocke tous ses identifiants et mots de passe dans son réfrigérateur, n’a jamais travaillé, mais a des compétences de…
Lire l'article
C’est la mer qui prend l’homme
Afin de terminer son doctorat, Siobhán (Hermione Corfield), une étudiante en biologie marine un peu asociale, spécialisée dans les modèles de comportement fauniques, est contrainte de passer une semaine sur le Niamh Cinn Óir, un vieux chalutier appartenant au skipper Gerard (Dougray Scott) et à sa femme Freya (Connie Nielsen). Elle est d’emblée mal accueillie par certains membres de l’équipage, notamment par Clara, une femme plus âgée et terriblement superstitieuse, qui voit dans la couleur de ses cheveux (Siobhán est rousse) une malédiction.
A la tête d’une embarcation comptant sept âmes à son bord, Gerard et Freya…
Lire l'article
Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
Lire l'article
Qui n’a pas rêvé de revivre un moment fort de son passé ? Les sens en éveil, pouvoir l’éprouver sans limite comme si c’était la première fois ? En 2036, il existe un endroit aux multiples possibilités appelé le Memory shop.
Cette invention étonnante permet de s’introduire dans les méandres de votre mémoire pour vous en livrer les meilleurs souvenirs. Tout au long de ce voyage où vous serez dans un état de pleine conscience, il vous sera impossible de distinguer le passé du présent. Choisissez un lieu et une date, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et laisser vous submerger. L’expérience en vaut le détour. Pour…
Lire l'article
« Savoir qu'Ennemi Public inspire de jeunes auteurs, c'est valorisant. »
Co-auteur des deux premières saisons d'Ennemi Public, Antoine Bours fait désormais partie de l'équipe d'accompagnateurs de séries à la RTBF, où ce diplômé de l'IAD transmet son savoir-faire aux nombreux scénaristes concernés par les prochains projets du Fonds Séries.
Par ailleurs professeur de cinéma à l'école Agnès Varda et directeur de collection pour des séries suisses, ce jeune quadragénaire écrit Dévolution, le premier long-métrage de Nicolas Boucart, présélectionné aux Oscars en 2019 avec son court-métrage…
Lire l'article
Toujours aussi prolifique, tant au théâtre qu’au cinéma, Jean Benoît Ugeux nous propose un cinquième court-métrage, dont il assure le scénario, la réalisation ainsi que le premier rôle. Après le très bon Eastpak, comédie traitant du racisme ordinaire, il s'intéresse désormais aux relations père-fils et leurs lots de complications. Avec, déjà, une certaine réussite, puisque le film a été largement récompensé lors de la dernière édition du FIFF (Bayard du meilleur court-métrage et de la meilleure interprétation pour Jean Benoît).
La musique, c’est l’histoire d’un père et son…
Lire l'article
Le film de Chloé Léonil est magistral. Non pas pour ce qu’il semble montrer, épousant une esthétique franche et directe à la Andrea Arnold, mais précisément pour sa concentration parfaite dans les détails. Dans ce court-métrage, la réalisatrice nous fait vivre le parcours houleux d'Inès qui prend conscience, entre honte et fascination, des injustices sociales.
Le film démarre sur un entretien d’embauche pour travailler pour une société de livraison de plats à domicile. Mais Inès n’a pas de vélo et est rapidement invitée à quitter les lieux. Subtilement, la réalisatrice dresse l’arène et caractérise sa protagoniste…
Lire l'article
Dans Les Glaçons, la réalisatrice Sara Dufossé semble proposer une analogie entre un mal physique douloureux inattendu et une séparation. Par une belle journée de printemps, Louise se réveille avec une rage de dents, c’est aussi le jour où son ex-compagnon débarque pour discuter de la répartition des affaires.
Les Glaçons, c’est d’abord un choc thermique, ce qu’on pose délicatement sur ce qui nous fait mal, un froid glacial qui remplace une autre douleur. La réalisatrice propose un film qui tient en quelques plans parfaitement exécutés à l’intérieur d’un salon. Alors que le huis clos est habituellement le lieu de tous les heurts, de tous les règlements…
Lire l'article
Entre fiction et film de famille, la réalisatrice de Novembre parvient à dresser le portrait intime de Jules, un jeune homme en perdition vivant une crise de l’ordinaire dans laquelle plus rien ne semble avoir de sens. Alors que Jules a rendez-vous pour un dîner de famille, il arrive en retard et se souvient de ses errances nocturnes et alcoolisées, des mots et des voix, des images, de son enfance.
Le film démarre d’emblée sur le protagoniste errant dans la nuit trouble de la ville, ne sachant pas où aller, ne reconnaissant pas ce qui l’entoure.
Une déambulation peuplée de cauchemars qui l’emmène sur des traverses de pulsions de mort, vertigineuses, sur un pont. Très vite, la réalisatrice…
Lire l'article
Dans le cadre du programme d’échange « Regards croisés » organisé par l’Insas, la réalisatrice Jade Debeugny a filmé en immersion une école alternative à pédagogie Freinet à Montréal. Autant de portraits croisés d’enfants qu’elle propose à notre regard avec douceur et fragilité.
Au cœur de leur école, une dizaine d’enfants s’interrogent sur le monde et traitent des questions d’actualité. La caméra, en permanence à leur hauteur, en pleine sollicitude avec leurs émotions, guette le moindre geste. Chacun s’exprime, face caméra, sur des questions de « genre » mais surtout…
Lire l'article
Au cœur de Saint-Josse, commune populaire bruxelloise, se trouve une immensité de béton, la résidence Pacific. La réalisatrice Angie Obeid, résidente du 18e étage, écume les paliers pour recueillir bien plus qu’une image, des récits de vie qui se croisent, des rencontres, le souvenir des autres, au seuil du drame, celui du suicide.
Parce qu’elle est aussi nommée « tour des suicidés», la résidence Pacific n’est pas une tour comme les autres. Et la caméra pose sur elle un regard qui questionne son rapport à l’humain et aux interactions sociales. La réalisatrice pose sa caméra longuement et observe, d’appartement en appartement, dans un…
Lire l'article