Dans le cadre de ses études à l’école Agnès Varda à Bruxelles, Alexis Jeannot s’est attaché à une thématique et un combat personnel, une histoire de famille, celle de l’Ander, une rivière qui se situe dans le Massif central français. Cours d’eau qui fait face désormais à une pollution permanente.
Le film se donne à voir comme un album de famille, sous un ton d’abord anecdotique et comique, la famille Jeannot explique les heurts et malheurs du premier débordement de l’Ander. Mais très vite, le ton devient plus dramatique et le réalisateur, arpente l’Ander pour en faire un état des lieux. Envisagé comme un portrait, le film d’Alexis…
Lire l'article
Sous la colline gargantuesque de la production universitaire et son moule bien établi, le livre d’Adolphe Nysenholc devient un bouclier, tellement son œuvre relance avec fluidité les recherches chapliniennes. Nysenholc ne se contente pas de compiler ce que jadis il écrivit déjà, comme pionnier et spécialiste de Chaplin, mais témoigne de la volonté de proposer un autre regard sur son œuvre, toujours à l’appui d’analyses de films. Adolphe Nysenholc, avec son érudition, nous murmure tout au long des deux parties constitutives du livre oh combien l’œuvre du créateur de Charlot est complexe. L’auteur, à la plume si reconnaissable, n’en est pas à son coup… Lire l'article
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer… Lire l'article
Dans le creux d’une main encore fébrile, se loge le sable fin qui coule doucement le long de la paume, et, avec lui, le début de l’été. Sophie, une jeune fille de 10 ans, passe son été 1996 à la mer avec sa cousine Laurence. Alors que la Belgique est frappée par la disparition de deux petites filles, Sophie vivra son dernier été d’enfant.
En compétition nationale au BSFF, le court-métrage de Michèle Jacob pose un regard doux et original sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
Dès le premier plan sur la plage, nous découvrons Sophie, 10 ans, marchant délicatement sur le sable, s’adonnant ensuite à un rituel particulier avant…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, le nouveau film de Bertrand Lissoir parvient à aborder la thématique de la dépression avec décalage et poésie. Dans Lapin perdu, Jean-François, en dépression, se voit confier la garde de Jacques, le lapin de sa filleule. Mais Jacques se fait la belle ! S’en suit des péripéties que Jean-François devra affronter. Mais qui est réellement perdu ?
L’ouverture sur un ciel noir et blanc et des rues d’un quartier résidentiel vide de tout, annonce déjà un point de vue bien ancré, celui d’un homme enterré dans le passé vivant cloîtré. En une courte séquence, le réalisateur parvient à…
Lire l'article
Kamikaze est un terme japonais qui fait référence au pilote, membre d’une unité militaire de l’Empire du Japon, qui effectuait des missions-suicides pendant la guerre du Pacifique entre 1944 et 1945. Son objectif était d’écraser son avion sur les navires de la marine américaine et de ses alliés.
Considéré comme l’un des artistes belges les plus radicaux de la mouvance néo-expressionniste, Philippe Vandenberg utilisait ce mot dans ses œuvres, mais surtout pour définir sa méthode de travail. Selon lui, la création n’était possible que si elle émanait d’une destruction. En effet, de cet acte, qui tient plus de « l'autodestruction »,…
Lire l'article
Depuis 2014, des aides au développement sont accessibles aux projets de longs métrages de fiction et d’animation déposés à la Commission de Sélection des Films. Malgré ce soutien, le travail d'écriture et de développement restait sous-financé.
La Ministre de la Culture, consciente des difficultés rencontrées par les auteurs, d'autant plus accrues par la situation sanitaire actuelle, a décidé d'aller plus loin en augmentant les moyens disponibles pour la création en Fédération Wallonie-Bruxelles dès septembre 2020.
Ismaël Joffroy Chandoutis est réalisateur. Il vit à Paris. Né à Lyon, il a suivi plusieurs cursus et a passé 8 ans en Belgique, d’abord à l’INSAS, en montage puis à Sint-Lukas, en réalisation. Après plusieurs films d’écoles remarqués dont le très percutant Swatted réalisé au Fresnoy (Tourcoing), il est revenu à Bruxelles pour terminer son premier court-métrage professionnel, Maelbeek lié aux attentats du 22 mars 2016, en particulier celui de la rame de métro du même nom. Le film est sélectionné cette année à la Semaine de la Critique. On en a profité pour interroger Ismaël sur… Lire l'article
Crewbooking, le réseau social de l'audiovisuel
« Je cherche un assistant-caméra pour un tournage : tu n'en connaîtrais pas un de libre, par hasard ? ». C'est notamment pour pallier à ce genre de manque qu'il y a trois ans, Laurent Hirtz a eu l'idée de fonder le site Crewbooking, un anglicisme qui est une contraction entre Crew (équipe) et Booking (réservation), son réseau (gratuit) permettant de mieux relier les deux.
Rencontre avec son (sympathique) fondateur, un altruiste de 34 ans soucieux de communiquer sur sa plateforme à un moment propice, après le long et inédit ralentissement de l'activité (événements, tournages...) causé par la crise sanitaire.…
Lire l'article
Né à Budapest, le 15 mars 1939, Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés ce 1e août 2020.
Après des études à l'Institut des Arts Visuels de La Cambre, Alexandre Keresztessy entre comme réalisateur à la RTBF où il s'est consacré depuis 1969 à la réalisation de documentaires sur la vie et les traditions populaires en Wallonie et à Bruxelles. Sa filmographie compte plus d'une centaine de titres consacrés au folklore.
Il était également auteur-réalisateur d'émissions scientifiques et culturelles comme la Roue du temps, magazine européen d'archéologie pour la sauvegarde des patrimoines culturels.
Il était…
Lire l'article
Nous pourrions aisément croire à une réunion privée de pleureurs anonymes, ou encore à un rendez-vous secret pour une analyse. Pourtant, c’est en noir et blanc que Baptiste et Karim vont tenter d’effacer les dernières traces matérielles d’un amour finissant en se débarrassant du dernier bastion : le canapé.
S’ouvrant sur des prises de vues différentes dans un Bruxelles vide de toute présence humaine, comme des photographies d’Atget, le film en noir et blanc propose au regard des plans très géométriques de la kermesse de Bruxelles avec en ligne de mire l’attraction Booster Maxx, métaphore parfaite de l’amour et de la séparation, des…
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Véro Cratzborn qui aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge le public sur la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale. Pour parvenir à une dimension universelle du sujet, elle a mené beaucoup de recherches, organisé différentes résidences d’artistes et s’est entourée de professionnels de la santé mentale. Après avoir été projeté au FIFF de Namur, puis lors du Ramdam Festival de Tournai, La Forêt de mon père sort… Lire l'article
Nelson Makengo travaille actuellement à Kinshasa comme photographe et réalisateur autodidacte. Ses films documentaires questionnent les espaces, la mémoire et l’histoire du Congo et contribuent à déconstruire le fantasme occidental qui entoure le pays depuis l’époque coloniale.
Depuis que le gouvernement a lancé la construction du méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015, Kinshasa est en proie à de nombreuses coupures d’électricité. Etant en plus une région où le soleil se couche plus tôt que partout ailleurs, l’obscurité a pris, au fil des nuits, un tout autre aspect. Privés de leur source d’énergie, les kinois…
Lire l'article
Dans ce court-métrage documentaire, le studio « Crayon de cuivre » relate avec justesse et poésie l’impact sur l’environnement de l’exploitation de ressources minières du Katanga, en République Démocratique du Congo.
L’histoire débute dans les profondeurs du cours d’eau qui traverse la ville de Lubumbashi. Une main dessine des fonds marins à la craie. L’arrière-plan et les décors sont réalisés sur une grande plaque de cuivre. Cette technique originale profère un caractère unique aux dessins de Tetshim.
Les différents protagonistes sont animés à l’aide de petits cailloux agencés de manière à représenter…
Lire l'article
"Chaque fois que de nouvelles personnes viennent à nos séances, elles sont surprises et ravies."
Après une première édition en octobre dernier, le festival documentaire "En Ville!" est déjà de retour pour la seconde, avec quatorze films diffusés dans quatre cinémas de la capitale, au Kinograph, au Nova, au Palace et au Vendôme. Et un parrain américain nonagénaire de renom, Frederick Wiseman, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Rencontre avec l'initiatrice de l'événement, Pauline David, juste avant le début des hostilités.
Cinergie: Votre festival est donc avancé de deux gros mois. Pourquoi?
Pauline David: C'est parti de plusieurs…
Lire l'article