Dans la continuité des résidences SOFILM de genre Nouvelle-Aquitaine et Centre Val-de-Loire, SOFILM a lancé lance les résidences Grand-Est consacrées à la science-Fiction, au Fantastique, au Polar et au Thriller. Ces résidences ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre.
Que vous soyez cinéaste, scénariste ou écrivain, que vous ayez déjà un producteur ou pas, il vous suffit pour participer aux résidences de nous proposer vos projets de court métrage de genre d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes. Les 8 projets sélectionnés participeront à une résidence du…
Lire l'article
Dès le jeudi 25 avril 2019, le BSFF arrive pour pour 11 jours de projections inédites. A cette occasion, le Festival a décidé, une fois de plus, de sortir le grand jeu avec 340 courts métrages belges et étrangers mais aussi des activités pros, jeunes et bien plus encore. Plus de 27 000 spectateurs et 800 professionnels sont attendus pour cette édition 2019 et il y en aura pour tous les goûts.
Place aux Youth
Le BSFF a pensé à toutes et à tous. En plus des séances, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes curieux et passionnés par le court métrage. Enfants et adolescents entre 15 et 21 ans ont l’opportunité de découvrir les nombreuses…
Lire l'article
Angola 1975. Après cinq siècles de colonisation portugaise, la date de son indépendance est fixée. Elle aura lieu le 11 novembre. À l’aube de cette émancipation, ce pays de l’Afrique de l’ouest va pourtant vivre ses derniers moments pacifiés avant de basculer vers une guerre civile meurtrière et fratricide de 27 ans. Opposant le Mouvement pour la libération de l’Angola influencé par le régime de Moscou et de Cuba, contre le Front National de Libération de l’Angola et l’Unita (Union Nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), soutenues par l’Afrique du Sud et les États-Unis, l’Angola devient dès lors le pays épicentre… Lire l'article
Du 25 avril au 5 mai 2019, plus de 50 films belges seront présentés lors du 22e Brussels Short Film Festival. 34 production feront partie de la compétition nationale et 18 formeront la sélection nationale de la compétition Next Generation. 12 films seront également diffusés en avant-première.
Sélection de la compétition nationale
- Amine de Noha Choukrallah- Aube de Valentine Lapière- Avenue Louise de Thierry Dory- Axolotl d'Olivier Smolders- Blight de Raphaël Crombez- Broken de José Daniel Granados Carranza - Bruxelles Beyrouth de Thibault Wohlfahrt & Samir Youssef- Ce Magnifique Gâteau ! de Marc James Roels & Emma De Swaef- CUL de Michiel…
Lire l'article
Le Réveil de la Farce
Récapitulatif : Il y a 7 ans, le BIFFF, en mode « total tirelipimpon » nous proposait le premier Iron Sky, co-production improbable entre la Finlande, l’Allemagne, l’Australie et la planète Saturne, réalisée par un grand dadais finlandais déjà auteur d’une parodie pas très finaude de Star Trek intitulée Star Wreck : In the Pirkinning. Dans Iron Sky, des Nazis ayant formé un Quatrième Reich sur la lune attaquaient la Terre à bord de leurs zeppelins spatiaux. Si ce concept s’autorisait quelques libertés historiques, le film fut un tel succès public en festivals, film culte par excellence, que l’annonce d’une…
Lire l'article
Ce samedi 27 avril 2019, le ciné club de Sart-Risbart projetera à 20h15 Belgian Disaster de Patrick Glotz.
Belgian Disaster :
Trois laissés pour compte coulent des jours paisibles dans la fainéantise et la débrouille jusqu'au jour où une arnaque plus juteuse que les autres se présente à eux. Au même moment, leurs épouses sont unanimement menacées de licenciement. Panique à bord. C'est avec terreur que les 3 gaillards imaginent leur vie future, les femmes sur le dos nuit et jour et plus une minute de tranquillité. Jusqu'où iront nos héros pour sauvegarder leur bonheur modeste ou pour accéder enfin - peut-être - à une vie meilleure ?
Un échange…
Lire l'article
Jeu de dupes
D'un côté d’une somptueuse villa, vivent Céline, Damien et leur jeune enfant. De l’autre, Alice, Simon et le leur. Les deux couples sont amis et solidaires. Ils partagent le bonheur d’un quotidien lisse et sans histoire. Mais la perte d’un enfant va redistribuer les cartes autrement et la simple haie qui les séparait se révéler plus épineuse que prévu… Avec Duelles, Olivier Masset-Depasse confirme sa virtuosité.
La Belgique n’en possède pas beaucoup des cinéastes capables de passer avec brio du mélodrame brutal (Cages) au film social (Illégal) pour signer ensuite un thriller fantastique baroque et glamour. Il faut dire qu’Olivier Masset-Depasse…
Lire l'article
1975. Les Khmers rouges, portés par Pol Pot, chef du régime communiste radical influencé par Mao, prennent d’assaut Phnom Penh. Durant les quatre années du régime militaire communiste, ce sont plus de 1,7 millions de personnes qui seront déportées, massacrées et envoyées dans différents camps de travaux forcés. Les traits du film d’animation Funan sont dessinés dans le sang. Ce premier long-métrage du réalisateur français issu des Gobelins, Denis Do, d’origine cambodgienne, raconte son histoire familiale, retracée à travers des bribes de paroles de sa mère, des souvenirs, des photos. Mais à l’aube de cette histoire intime se noue le… Lire l'article
La mauvaise réputation
Sofia (Maha Alemi), 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Introvertie, ordinaire, elle sort peu et n’a pas de petit ami. C’est du moins la version officielle. Suite à un déni de grossesse, la jeune femme se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital ne lui laisse que 24 heures pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités. Pour ses parents, l’annonce de son accouchement soudain est non seulement un choc mais une véritable trahison. Se prétendant humiliés, déshonorés, ils mettent leur fille devant un ultimatum : elle devra leur présenter…
Lire l'article
Bruxelles, plurielle.
Scénariste, script doctor, enseignant et réalisateur, Luc Jabon livre aujourd'hui un documentaire sur sa ville, Bruxelles. Raconter une ville en la traversant, en s'arrêtant ici et là, en arpentant les rues, les boulevards, les ruelles, en s'asseyant sur une place, en occupant les espaces urbains, voilà le défi de Luc Jabon qui fait de la ville la véritable protagoniste de son film. Bruxelles-Brussel, une traversée urbaine, c'est un film kaléidoscopique sur une ville plurielle. Le réalisateur s'arrête dans plusieurs quartiers de la capitale et discute avec différents interlocuteurs (trices) qui y vivent, travaillent ou les investissent. Ensemble, ils s'interrogent…
Lire l'article
Le cinéma belge francophone sera une nouvelle fois bien représenté à Cannes. Cette année, les films, les coproductions et les comédiens de Belgiques sont présent dans plusieurs sélections.
Films majoritaires belges francophones
- Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Compétition)- Nuestras Madres de César Diaz (Semaine de la Critique)- Lucia en el limbo de Valentina Maurel (Semaine de la Critique)
Coproductions
- Atlantique de Mati Diop (Compétition)- Oleg de Juris Kursietis (Quinzaine des Réalisateurs)
- Ghost tropic de Bas Devos (Quinzaine des Réalisateurs)- Vivarium de Lorcan Finnegan (Semaine de la Critique)- Chambre 212 de Christophe…
Lire l'article
Chaque année, la SACD et la Scam offrent un grand nombre de bourses à leurs membres afin de les soutenir dans toutes les étapes de la réalisation de leurs projets.
Auteurs et autrices audiovisuel, spectacle vivant, création interactive, documentaire, littérature, radio, etc. Il y a forcément une bourse qui peut vous aider.
Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par les deux organisations :- audiovisuel (cinéma, télévision, animation) ;- radiophonique ;- littérature (roman, BD, illustration, jeunesse, essais...) ;- création interactive.
Échéance pour remettre les dossiers : 15 mai 2019
Infos pratiques :scam.besacd.be
Lire l'article
Du 18 au 22 juin 2019, le Festival Brussels In Love reviendra à la Vénerie pour sa 5e édition.
Brussels in Love est une vitrine du cinéma belge sous toutes ses formes et pour sa 5e édition, le festival met l’accent sur les liens que les habitants entretiennent avec leurs pays d’origine et leurs racines.
Quel sentiment d’appartenance domine-t-il ? Quels rapports avec les Bruxellois "non mélangé" vivent-ils, comment ces derniers les considèrent-ils et comment tout ce monde se projette-t-il dans l’avenir ?
Le festival se clôtura le 22 juin par les remises des Prix du Meilleur Documentaire et de la Meilleure Fiction.
Le programme complet sera en ligne dans le courant du mois d'avril.
Infos…
Lire l'article
Premières notes du musicien iranien Kourosh Yaghmaei qui résonnent sur un fond de ciel bleu Klein. Une cape japonisante vole sur les épaules d'un homme qui s'élance, face au vent, évanescent. Nous voilà plongés dans cette Nuit chérie de Lia Bertels. Entre désert, flanc de montagnes, orée des bois, entre chien et loup, les bêtes roupillent, puisent dans leurs réserves en attendant le printemps.
Tout le monde dort. Sauf lui et elle. Lui, grosse bestiole bleue aux yeux ronds, un Totoro belge à la voix caverneuse. Elle, une petite bête rose aux airs simiesques à la voix suave. Deux êtres esseulés. Lui, il crève la dalle, elle, elle a peur du yéti. Elle a…
Lire l'article
Le 30 avril 2019 à 22h, la Une diffusera Au Bonheur des Dames ? de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune.
"Elles" ont de 20 à 65 ans. Elles sont "femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes.
Lire l'article