Cet été, Zorobabel asbl (à forest) propose deux ateliers de cinéma d'animation et des projections de courts-métrages.
Lire la brève
Fais ton court!, c'est un défi lancé à tous les créatifs dans le cadre du The Extraordinary Film Festival.
Lire la brève
Genre en chantier: une journée pour faire bouger les lignes
Ce jeudi 22 mai 2025, cinéastes, producteurs, scénaristes et jeunes talents étaient réunis à la Sabam, lors d'une journée professionnelle dédiée au cinéma de genre. La société belge des auteurs, qui co-organisait l'événement avec Mediarte - acteur actif dans la formation et l’insertion dans l’audiovisuel –, avait l’objectif de faire le point sur les réalités du terrain.
Une envie de concret
Articulée donc, autour du cinéma de genre et du fantastique, cette journée répondait à une véritable attente. "Je savais qu’on remplirait la salle!",…
Lire l'article
Retrouvez ici l'intégralité des informations des Films de la Passerelle pour ce mois de juin 2025.
Lire la brève
L'appel à candidatures de la 7ème édition de Formations à l'écriture de séries est ouvert, et ce jusqu'au 24 août 2025 !
Lire la brève
Retrouvez ce lundi 16 juin de 13h à 14h, le prochain live de Cinergie sur Twitch, animé par Malko Douglas Tolley ! Nous serons en bonne compagnie puisque Sophie Muselle et Alexe Poukine seront avec nous pour cette rencontre !
Lire la brève
Encore quelques places pour la masterclass de Noémie Saglio, organisée le 19 juin de 10 à 12h par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel au Cinéma Vendôme.
Après les rencontres avec Jean-Pascal Zadi, Dany Boon, Michel Hazanavicius ou encore Michel Leclerc, cette nouvelle masterclass, animée par la journaliste Aurore Engelen, proposera une discussion avec la cinéaste Noémie Saglio, adepte de la comédie tout-terrain.
Cet été, le collectif Atelier Graphoui vous propose plusieurs ateliers qui vous pousseront à l'envie de créer.
Lire la brèveSélectionné dans la compétition internationale Courts et Moyens Métrages à Visions du Réel 2025, Road 190 relance le débat sur la peine capitale. Coréalisé par Charlotte Nastasi, diplômée de l’IAD et responsable de la diffusion et promotion des documentaires belges francophones au Centre de l’audiovisuel à Bruxelles, et Émilie Cornu, diplômée en criminologie à l’Université de Lausanne et actuellement psychocriminologue, ce documentaire est leur première réalisation produite par Close Up Films et Stenola Productions. C’est au cœur de l’État du Texas, non loin de la prison de Huntsville surnommée « Walls… Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
Assistante de réalisation depuis ses études à l’IAD, Caroline Tambour s’est forgé une sérieuse réputation en travaillant sur de nombreux films des frères Dardenne dont leur dernier long métrage, Jeunes Mères. Métier de l’ombre, le poste d’assistante de réalisation nécessite des compétences particulières telles que la rigueur et l’organisation mais aussi l’écoute. Comment établir un plan de travail ? Comment comprendre les envies du réalisateur ou réalisatrice et les transmettre à tout le monde sur le plateau ? L’assistant·e de réalisation joue un rôle clé. Forte de son expérience… Lire l'article
Ce court-métrage de Bianca-Ioana Costin raconte l’histoire tragique de la fille de Maria, une femme d’origine roumaine. À travers des effets visuels poignants et une ambiance sonore immersive, il plonge le spectateur dans l’univers mental de cette mère dévastée par le rapt de son enfant par les institutions roumaines, exposant la souffrance et les blessures profondes encore vécues à ce jour.
Dans son documentaire, la réalisatrice brosse le portrait de Maria à travers le recueil de son témoignage. Elle raconte comment, à la suite d'une situation compliquée lors de la naissance de son enfant prématuré, celui-ci lui a été enlevé à l’hôpital…
Lire l'article
Cette année, le Festival avait pour marraine l’actrice, scénariste et réalisatrice Marie Kremer, qui a participé à la sélection des 32 courts métrages belges francophones en compétition, répartis en 6 programmes thématiques, en présence des cinéastes et leur équipe.
Le Jury 2025 était composé de Natacha Régnier (actrice), Chantal Hymans (cheffe monteuse), David Bertrand (directeur de casting), Philippe Gautier (Fondateur et directeur artistique du Festival Films Courts de Dinan), Pierre Charpilloz (critique et enseignant universitaire).
Après Lambert Wilson, le FIFCL a le plaisir d’annoncer une nouvelle invitée de marque pour sa 10ᵉ édition : Julie Gayet.
Actrice et productrice engagée, reconnue pour son talent et sa diversité de rôles, elle viendra à la rencontre du public lors d’un moment d’échange exceptionnel.