L’amour est dans le parc
Pauline (Deborah François), séparée de son mari, jongle entre ses deux enfants en bas âge et son travail de paysagiste, une profession qui la passionne, mais où elle doit sans cesse se démener pour s’imposer face à ses collègues masculins. Sa vie bascule lorsque sa mère, Suzanne (Jo Deseure), lui annonce qu’elle va concrétiser un rêve un peu fou : déménager en Provence. Quand Pauline, qui est de loin la plus brillante et ambitieuse de son équipe, obtient enfin la gestion d’un chantier important (la rénovation d’un parc public, qu’elle doit terminer dans des délais humainement impossibles à tenir), sa vie…
Lire l'article
Appel à projets 2025 pour films de fiction réalisés dans des conditions de production légères.
Vous avez une écriture personnelle et singulière ? Vous voulez tester des nouvelles pistes de réalisation ? Vous souhaitez travailler avec un calendrier de production léger et autonome ? Vous venez d’un autre secteur artistique et souhaitez vous frotter à la réalisation de fiction ? Cet appel à projet est fait pour vous !
La date limite de dépôt est fixée au mercredi 24 septembre 2025 à 17h.
Chaque mois, Elles Tournent met en lumière l'univers du cinéma féminin en mettant en lumière des créatrices talentueuses et leurs projets. Elles Tournent vous propose également leurs dernières collaborations et événements dans le secteur.
Lire la brève
Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles, se déroulera du 20 février au 1er mars 2026 et fêtera sa 45e édition. Soumettez vos films dès maintenant jusqu'au 3 octobre gratuitement !
Lire la brève
Elle est tout juste de retour du Festival de Cannes, où les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne viennent de remporter le Prix du scénario pour leur nouveau film, Jeunes mères. Et c’est à elle qu’ils ont choisi de confier le rôle de Julie, l’une des jeunes mamans adolescentes de leur récit. Son nom ? Elsa Houben. Nous sommes partis à sa rencontre.
Cinergie : Vous, qui êtes la seule actrice professionnelle à interpréter une des cinq jeunes mères du film, vous expliquiez, pendant Cannes, sur le plateau de l’émission « C à vous », que les Dardenne vous avaient téléphoné pour vous proposer un rôle dans leur nouveau…
Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CCA) et l’ASA lancent, en partenariat avec la SACD, la SABAM et l’UPFF+, la deuxième édition de l’AIDE AU CONCEPT DE SÉRIES.
Cet appel à projets vise à soutenir l’émergence de nouveaux talents et à encourager la création de concepts de séries belges francophones, grâce à un soutien financier octroyé par le CCA.
REGARDS SUR LES DOCS est un programme d’accompagnement à l’écriture s’adressant aux auteur.rice.s en cours de rédaction de leur ler, 2ème ou 3ème film documentaire.
Lire la brève
"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
Lire l'article
Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024, La Mer au loin est le second long métrage de Saïd Hamich Benlarbi. Ce drame romantique, structuré en triptyque, suit Nour, un jeune Marocain de 27 ans ayant immigré clandestinement à Marseille dans les années 1990. Aux côtés de ses amis, il mène une vie marginale, entre petits trafics et fêtes. Sa rencontre avec Serge, un policier charismatique, et Noémie, l'épouse de ce dernier, bouleverse son existence. Sur une décennie, de 1990 à 2000, Nour navigue entre amour, maturité et quête de ses rêves, dans une fresque intime mêlant exil, amour et survie.
À travers un triptyque narratif…
Lire l'article
Le film de Déni Oumar Pitsaev s’adjuge la couronne du meilleur documentaire projeté cette année sur la Croisette ; mention spéciale pour The Six Billion Dollar Man
Lire la brève
Le Prix Doc Alliance du meilleur court-métrage de ce Marché du Film a récompensé We Had Fun Yesterday de la Belge Marion Guillard. Cette dernière, qui a étudié la réalisation de documentaires animaliers, dote ce travail autobiographique de 35 minutes d'une perspective observationnelle et portée à la réflexion en retournant la caméra sur elle pour explorer le regard en soi (de l'intérieur vers l'extérieur) et la mise en scène du corps, de la féminité et du monde naturel.
Lire la brève
Tous les contenus sont en ligne sur la plateforme nosfuturs.net
La plateforme vous connecte avec ces mort·es qui nous tiennent en vie. Bienvenue dans la mort vivante !
Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la Scam, la SACD, l’UPFF, l’ARRF et hub.brussels continuent de proposer en 2025 des Formations pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève
Le Grand Marché des Halles est un moment festif, transdisciplinaire et généreux qui transforme Les Halles de Schaerbeek en un véritable carrefour d’échanges culturels, artistiques et citoyens du 27 au 29 juin. On y célèbre la création locale et les expressions émergentes, dans un foisonnement de stands, d’ateliers et de performances
Lire la brève