Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, un/e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un/e artiste visuel/le travaillant le film analogique (super8, 16mm) sont invités à collaborer ensemble sur la thématique du VÊTEMENT.
Lire la brève
Cette projection publique est l’aboutissement du travail vidéographique de 8 talents émergents aux univers variés. Qu’il s’agisse de porter un regard sur le monde, interroger l'identité ou expérimenter la narration, chaque vidéaste invite ici au plaisir du spectateur et à se laisser imprégner par l'univers de chacun et de vivre ainsi une expérience unique. La projection aura lieu le samedi 8 avril au Cinéma Nova.
Lire la brève
La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures à destination des jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Décernées par des jurys depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation et doivent être retournés à la Fondation avant le 7 juin 2023.
Lire la brève
Immense succès en Chine, avant d’être censuré et interdit, voici un film d’amour, mais aussi un film politique. Le diamanche 2 avril à 10h45 au Cinéma Palace.
Lire la brève
Ce mardi 18 avril à 14h au Centre Culturel Verviers ne ratez aps la projection du documentaire Trois semaines en musique de Jean-Jacques Péché.
Lire la brève
Nous avons rencontré Katell Varvat, jeune comédienne de 13 ans dans Les dents du bonheur, une coproduction entre Need Productions & To Be Continued), présenté au Festival de Clermont-Ferrand.
Madeleine (Lou Deleuze), huit ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez de nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d'Eugénie (Katell Varvat), Constance et Émeraude, qui l'invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.
Cinergie: Comment as-tu vécu cette première projection du film sur grand écran et dans une salle quasiment remplie?
Katell Varvat: La salle est hyper impressionnante, en plus pleine! Et…
Lire l'article
En 2020, le Covid bouleversait nos vies, souvent en imposant l’interruption des activités mais pour certains, transformant la vie professionnelle en longue et intense course à la (sur)vie. Quelques réalisateurs et réalisatrices belges ont enregistré leurs échanges avec des professionnels du soin qui ont tout donné pour assurer leurs missions.
La Grand Place de Bruxelles est déserte, nul passant pour observer les pixels géants du Coca-Cola de De Brouckère et une population enfermée sous des verrous plus ou moins confortables: bienvenue en mars 2020 et dans l’ère des apéros-webcams. À l’inactivité subie du plus grand nombre répond l’hyperactivité furieuse…
Lire l'article
Ce nouveau documentaire réalsé par Comes Chahbazian part à la rencontre de villageois implantés dans l’Artsakh, pour remonter le cours de leur tragique histoire à l’heure de la guerre du Haut-Karabagh (au début des années 1990), peu de temps avant l’indépendance de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. À cette époque, ils firent le choix des armes pour défendre leur village, leurs valeurs, et protéger leur mode de vie. De la bravoure qui porta cet acte de résistance, ne reste aujourd’hui que le goût amer d’une déconfiture morale.
Au-delà du récit commémoratif de cet épisode délétère sans précédent,…
Lire l'article
Teinté d'écoféminisme, le documentaire L’Illusion de l’abondance dévoile la face sombre des étroits liens commerciaux entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains grâce au combat de trois femmes activistes. Dès le début, Erika González et Matthieu Lietaert donnent le ton: un colonialisme qui ne dit pas son nom ne cesse de bafouer les droits sociaux et environnementaux au Pérou, en Honduras et au Brésil. La réalité sous-jacente derrière les activités lucratives d’extractivisme s’avère particulièrement dramatique. La fin justifiant les moyens, le capitalisme justifie la mort d’innombrables pauvres paysans et la destruction massive… Lire l'article
Le court métrage documentaire Vertige des plaines des cinéastes Moana Son et Hugo Willocq porte bien son nom. Les paysages boisés se dessinent dans une ambiance teintée de mystère, de fantasy, voire de féérie. Dans le nord de la République tchèque, les villages (quasi) fantômes où évoluent ce couple de retraités et ce prêtre donnent a priori presque froid dans le dos. Mais l’humanité glorifiée des intervenants met du baume au cœur…
Le film dévoile les conséquences d’un pan d’histoire peu connu : celui des Allemands malmenés et exclus de la Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Sur les 3,2 millions…
Lire l'article
Le court métrage documentaire Quand l’eau deviendra noire retrace le tumulte intérieur de Julio et sa femme et leur lutte contre l’exploitation minière dans la vallée de l’Intag en Équateur. Le désastre écologique et social guette leur village, Apuela: les fabricants de voitures électriques souhaitent extraire le cuivre de leurs sols pour fabriquer les batteries de leurs engins. La vielle dame tire la sonnette d’alarme: les cours d’eau seront transformés en décharges à ciel ouvert si ce projet est mené à bien.
La qualité esthétique du film réside dans les superbes images de la nature environnante. Liora Berliner et Ophélie Neve veulent ainsi…
Lire l'article
L'illusion de l'abondance relate les destins de trois femmes qui luttent contre l'exploitation minière qui dévaste leurs régions natales respectives dans différents pays d'Amérique latine. Ce film choc révèle l'impunité de l'exploitation minière de sociétés qui font des milliards de chiffres d'affaires en détruisant des écosystèmes entiers. Certains témoignages et images marquants ne peuvent laisser personne indifférent à cette problématique internationale qui puise ses racines en Europe.
L'esthétique soignée ainsi que les superbes images de paysages du documentaire contrastent avec l'ignominie de l'exploitation…
Lire l'article
Présenté au festival Millenium, ce documentaire passionnant explore le dialogue entre la réalisatrice et Pervine, sa mère kurde, exilée et activiste au quotidien pour la cause de son peuple. Filmée sur plusieurs années, cette conversation va permettre d'interroger les notions de transmission, d'héritage et d'archives, entre histoire familiale et grande Histoire.
La très belle introduction animée revient sur une légende kurde, celle du Newroz, le nouvel an, et fait le récit de la création du drapeau kurde, frappé d'un soleil à vingt et une branches. Ce drapeau est le symbole d'un peuple en manque de pays et d'État et traduit la souffrance historique…
Lire l'article
Dans Where do I belong? Koko Jordie utilise ex professo la simplicité des plans, le caractère réaliste, épuré et minimaliste des images. Ce documentaire, présenté lors des séances Jeunes Talents belges dans le cadre du Festival Millenium 2023, reflète ainsi sans détour, sans chichi, l’humanité, l’altruisme prônés à tout prix à travers une mère et sa fille issues du Bénin et vivant en Belgique.
Si l’on se penche d’abord sur la technique, certains plans larges de la ville dévoilent la vaste solitude de la jeune fille. Un plan plus réduit, plus boisé sur Bruxelles semble représenter l’apaisement de la mère, qui…
Lire l'article
“Et si on changeait tout?”
Guidée par des perspectives de recherches historiques et cinématographiques, Sarah Vanagt délivre un nouveau court-métrage du réel basé sur une expédition de collecte menée entre 1911 et 1913 au Nord-Est du Congo par l’ancien militaire belge Armand Hutereau. Inscrite dans une étrange tradition patrimoniale du début du XXe siècle, cette expédition permit d’enrichir le Musée du Congo belge, l'actuel AfricaMuseum, de pas moins de huit-mille objets datant de la période coloniale.
Javelot de guerre, sifflet de pluie, xylophone à cinq touches... À partir d’une liste des objets rapportés du Congo et des plus anciennes…
Lire l'article