La symphonie inachevable
Préface par Jean-Michel Frodon
Big Memory présente les divers parcours de cinéastes belges. Le livre plonge dans le vécu de chacun, dans le monde artisanal, parfois commercial, dans lequel ils vivent leur cheminement passionné et passionnant. Ils nous parlent donc de la passion qui les anime pour survivre dans un monde qui nous cesse de nous animer.
Big Memory va permettre à un large public de découvrir 170 réalisateurs en Belgique, enflammés par leur métier aussi dur qu'il soit, mais aussi de découvrir le trajet singulier de Richard Olivier qui les a filmés et les a fait participer au projet que vous pouvez découvrir dans ce livre et, bientôt,…
Lire l'article
Destins Animés – Patar, Aubier et Cie, d’Alain Lorfèvre, une coédition WBI – Centre du cinéma et de l’AudiovisuelPicPic et André, la joyeuse bande de Panique au Village, Babyroussa, les Baltus…
Patar et Aubier, l’entité bicéphale, fait souffler, depuis vingt ans, un vent de folie sur l’animation belge avec une fantaisie un peu foutraque où se préserve leur regard d’enfant. On leur doit aussi d’avoir mis en boîte le premier long métrage belge francophone d’animation réalisé depuis des lustres avant d’aller fouler le tapis rouge cannois pour une sélection officielle. Une success story qui est aussi une histoire…
Lire l'article
Nous vivons une époque de surplace où le passé ne sert plus qu'au présent pour être commémoré autour de l'événementiel. Sauf que le passé sert aussi à créer un présent, et ainsi un avenir, donc à ne pas seulement être enterré dans un caveau en marbre. C'est bien ce qu'ont compris les artisans de la cinémathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles qui ont le bon goût de nous offrir une sélection bien ciblée de leurs archives avec un livre Mémoires du monde. Cent films parmi les huit mille qui gravitent dans les fonds de la Cinémathèque. Des films qui circulent dans la trame ou la toile d'un…
Lire l'article
100 numéros pour la revue du court métrage. Un quart de siècle pour faire connaître l'innovation cinématographique et la liberté artistique de films au format court. Créée par François Ode pour un public de cinéphiles six ans après les débuts de la mise en orbite de l'Agence du court métrage, Jacques Kermabon, qui depuis longtemps en est le rédacteur en chef, souligne le rôle singulier d'une revue « ayant un mode d'exposition des films qui n'obéit pas aux contraintes des sorties hebdomadaires » et « échappe à la spirale de la couverture médiatique guidée par les sorties programmées par… Lire l'article
Vingt ans après son premier numéro, Trafic, la revue sans images, fête son numéro 80. Créée par Serge Daney avec Sylvie Pierre, Raymond Bellour, Patrice Rollet et Jean-Claude Biette, un cercle d'amis ayant le même désir du cinéma, la revue tient toujours la route. Le titre est un hommage au film de Jacques Tati, et désigne bien une thématique basée sur les liens entre diverses routes et sentiers. Une réussite éditoriale incroyable pour une revue fondée sur l'écriture et sur l'absence d'images pour illustrer les propos, alors que la plupart des revues actuelles sont des magazines de photos de cinéma dans lesquels le texte illustre l'image, une sorte de… Lire l'article
Nous avons déjà parlé de Manifeste du Cinéaste de Frédéric Sojcher. La troisième édition offre deux chapitres supplémentaires, et continue de naviguer entre la résistance et l'intransigeance. Toute une génération de cinéastes peut revendiquer ces projets et se réapproprier le septième art.
Signalons le nouveau chapitre consacré aux spectateurs de plus en plus mobiles dans leur choix du médium cinéma et de l'empire des médias. Frédéric Sojcher constate que seuls les films commerciaux bénéficient de l'évolution exponentielle du couple infernal nombre de copies/marketing. Paulo Branco nous expliquait récemment…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now viennent de publier Mémoires du monde, une superbe anthologie du cinéma documentaire. Cent films, tous disponibles à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont présentés par l'historienne Marianne Thys. Nous avions déjà eu l'occasion de découvrir son travail minutieux de recherche et d'écriture dans l'ouvrage monumental sur l'histoire du cinéma belge, publié par la Cinémathèque Royale de Belgique en 2000. Contrairement au Cinéma belge, catalogue exhaustif de tous les films de plus de 60' réalisés dans ce pays de 1896 à 1996, Mémoires du monde est une sélection.… Lire l'article
Après avoir publié une anthologie déjà monumentale, Le cinéma, naissance d’un art (1895-1920), Daniel Banda et José Moure, tous deux enseignants à Paris 1 en esthétique, récidivent avec bonheur avec cette anthologie de textes venus de partout et d’ailleurs. Des Années Folles à la Nouvelle Vague, une sorte de tour du monde des espoirs et des crises qui vont agiter l’art cinématographique. À feuilleter avec plaisir.
Partant de l’idée que le cinéma est un art qui, par sa technique et son histoire toute récente, se lie intimement à la grande Histoire, Banda et Moure tentent de rendre perceptible ici l’évolution de la pensée…
Lire l'article
Avec Les yeux sans visage (1960), Georges Franju, co-fondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, nous offre un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique français. Sortie en salles en 1960, cette fable poétique, d'un onirisme surréaliste, est filmée par Eugen Schüfftan. Ce chef opérateur du cinéma expressionniste allemand (Metropolis de Fritz Lang) se réfugie en France, après l'arrivée au pouvoir des Nazis. Il va travailler avec Marcel Carné, notamment pour Quai des brumes. Les yeux sans visage est un film sur l'innocence martyrisée par un chirurgien célèbre (Pierre Brasseur) qui désire sauver le visage de sa fille Christiane…
Lire l'article
L'ère du parlant au cinéma a démarré avec Le Chanteur de Jazz. La connivence entre la musique de Jazz et le cinéma s'approfondit dans des films comme l'Homme au bras d'or d'Otto Preminger via Duke Ellington ou Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle dont Miles Davis compose la partition.
À la fin des années 50, influencé par le be-bop, (le style rapide du jazz de Charlie Parker), John Cassavetes, en réalisant Shadows, élabore l'improvisation au cinéma : pas seulement comme une technique du théâtre vivant, mais aussi comme une forme d'images, proche du free jazz, un style dans lequel le scrolling (improviser, se balader) est préféré…
Lire l'article
La promesse d'un monde
André Habib signe, aux Editions Yellow Now, un petit essai de moins de cent pages intitulé L’attrait de la ruine. Professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’université de Montréal, André Habib est coéditeur de l’excellente revue électronique Hors Champ. Ce petit essai, plutôt réservé aux spécialistes, met en relation présence et absence, visible et invisible et rend compte de la nature ontologique plus qu'historique de la ruine au cinéma.
« D’où vient-il que la ruine – ici, la ruine au cinéma – exerce un attrait, au…
Lire l'article
Après un premier tome consacré à l'âge classique, Le temps des géants(des origines aux années 60) Pierre Berthomieu parcourt désormais, dans le second tome, des années 60 à 90). Un moment pendant lequel la perfection classique des studios a été confrontée à la modernité et va s'y adapter.
Berthomieu met en évidence la forme cinématographique, et pas seulement la diversité du contenu autour des thèmes et des mythes de la culture américaine, notamment via les différents genres (comédie, western, thriller, mélodrame, etc.) Cette pertinence de la forme, qu'elle soit classique (linéaire, narrative, mimétique, emphatique)…
Lire l'article
Trafic 78 consacre trois articles à Harun Farocki, cinéaste allemand d'origine tchèque né à Nový Jičín ou Neutitschein (territoire annexé à l'Allemagne jusqu'en 1945). Farocki a plusieurs casquettes (vidéaste, enseignant à Berkeley (Californie), auteur de plusieurs livres, critique de cinéma et réalisateur de films expérimentaux). Cet étudiant expulsé avec d'autres contestataires de l'Académie de Cinéma à Berlin en 1968, a réalisé, depuis, près de 90 longs métrages (essais et documentaires). L'un des plus connus est Images du monde et invention de la guerre.(1) Raymond Bellour, dans La Photo-diagramme,… Lire l'article
Habiter le monde
Comment peut-on traiter un fait-divers à l'écran ? Comme l'affaire DSK – dans l'air du temps – en direct (1), via le flux continu de l'information télévisuelle ou alors, comme Chantal Akerman dans Sud qui « paysagifie » l'espace-temps en nous offrant un endroit lourd, tendu et terni par la barbarie raciste dans un coin du Texas. La cinéaste-poète nous propose un voyage hanté sur les lieux d'un crime. L'endroit où le corps de Jasper Byrd Jr, un habitant noir, a été traîné par trois jeunes blancs derrière une voiture jusqu'à ce qu'il meure. Aucun processus informatif, le lynchage ne nous est pas présenté…
Lire l'article
Ce livre est un panorama du septième art. Celui-ci qui ne cesse d'évoluer, de lancer des « nouvelles pistes de recherches sur l'avenir » et pas uniquement grâce à de nouveaux moyens technologiques. Après tout, nous signale l'auteur, « le cinéma a survécu à la télévision, à la vidéo, au DVD, à Internet et à la VOD ».Frédéric Sojcher nous livre une boîte à outil des pratiques du cinéma. Il en connaît différentes applications tant comme cinéaste (actuellement, en salles, Hitler à Hollywood, son dernier film) que comme enseignant. Pratiques du cinéma se nourrit…
Lire l'article