À l'heure de la crise sanitaire, S'appauvrir dresse un constat éclairant et inquiétant de la pauvreté et des inégalités en Belgique francophone. Yves Dorme propose une approche nuancée et sans fard d'une réalité toujours plus difficile.
Cinergie : Vous avez utilisé la crise du covid pour mettre en exergue les inégalités sociales et la pauvreté. Yves Dorme : Avant la crise, j'étais en train de tourner mon troisième film, également autour de la pauvreté. C'était plus au niveau de l'économie sociale, du crédit social, etc. Et là, est arrivé le covid. J'ai dû arrêter de tourner et je…
Lire l'article
« La jeune génération de réalisateurs reste optimiste »
Offrir un espace de visibilité aux courts-métrages estudiantins et indépendants, tout en encourageant les cinéastes belges en herbe, tels sont les principaux moteurs des organisateurs du Young Filmmakers Festival, qui, après une édition virtuelle, prend ses quartiers à Bruxelles (au cinéma Kinograph) en ce premier week-end de décembre, avec vingt-quatre courts-métrages au menu.
L'occasion d'évoquer l'événement avec son initiateur, Adrien Léonard. Lui-même réalisateur (et primé au BIFFF en 2019, pour Soleil Noir), ce jeune homme de vingt-huit ans est issu de la Haute…
Lire l'article
La Maison aux esprits
Après des débuts fulgurants qui lui avaient valu une réputation de nouveau prodige du cinéma de genre avec le quatuor gagnant Creep (2004), Severance (2006), Triangle (2009) et Black Death (2010), l’anglais Christopher Smith, petit maître de l’horreur, semblait s’être égaré depuis quelques années entre mini-série peu inspirée (Labyrinthe, 2012), comédie de Noël (Get Santa, 2014) et road movie raté (Detour, 2016). Le voici qui retrouve de sa superbe en s’essayant au genre ultra-balisé du film de maison hantée, pour une co-production entre le Royaume-Uni et la Belgique (via le fonds tax shelter de UMedia).
1938. Chargé par l'évêque…
Lire l'article
“Je suis ton père” est sans doute la réplique la plus culte du cinéma. Dark Vador, le chevalier Jedih entièrement vêtu de noir, à la voix robotique et au visage dissimulé est l’une des plus grandes figures de super méchant de la pop culture. Il dépasserait même le Joker et Hannibel Lecter ! À quatre mains, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic se sont penchés sur le cas de ce Seigneur Sith ambivalent entre l’obscurité et la lumière dans leur livre Dark Vador : À feu et à sang.
Star Wars est une œuvre intergénérationnelle qui fait encore rêver les petits et les grands. Tout droit sorti de l’imagination…
Lire l'article
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Comment raconter l'histoire d'Anne Frank aujourd'hui? Comment, alors que le journal de cette jeune juive assassinée dans les camps de la mort nazis est devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde, apporter quelque chose de plus à un récit déjà si puissamment ancré dans la conscience collective ?
C'est le pari osé d'Ari Folman, qui choisit - comment pouvait-il en être autrement d'ailleurs ? - l'animation pour se réapproprier cette histoire, tout en lui donnant une résonance plus contemporaine.
En prenant le récit du point de vue de Kitty, l'amie imaginaire créée par Anne pour dialoguer…
Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans le cadre de son Plan Diversité, une rencontre sur la diversité dans le cinéma belge mardi 21 décembre 2021 de 9h15 à 12h30 à la Maison européenne des Auteurs et Autrices, en collaboration avec la SACD.
Lire la brève
“Si l’on ne se bat pas, l’on ne nous donnera rien”, assène l’un des témoins et acteurs de ce documentaire de 2018 toujours actuel signé Benjamin Durand, produit par le GSARA. La grève, arme principale des luttes ouvrières à travers l’Histoire depuis l’ère égyptienne, réapparaît ici au travers de quatre décennies de mouvements ouvriers en Belgique.
Un panorama qui s’ouvre sur le Bruxelles d’aujourd’hui, accompagné par les présentations des témoins. Anonymisés derrière l’image, l’individualité des protagonistes n’est pas l’objet du film. Pour preuve, leur nom n’est cité que par eux…
Lire l'article
La Terre, on ne sait quand, on ne sait où. Petit à petit, survolant les ondes dont le murmure envahit l’écran, Giovanni Cioni nous entraîne dans un monde entre passé et présent, où les frontières de l’espace et du temps n’ont plus que le sens que les hommes leur donnent. Bon baisers de la planète des humains.
C’est sur les côtes de la Méditerranée que nous emmène le cinéaste, à cheval entre la France et l’Italie. À Vintimille et à Menton, stations balnéaires d’hier et d’aujourd’hui, se jouent chaque jour l’échec de l’Europe et le drame de l’immigration. Des dizaines de migrantes et de migrants tentent…
Lire l'article
Une forêt où les champignons parlent, un Moyen-Âge décalé où les reines et les princesses se sauvent elles-mêmes, une planète Terre où le plancton rêve de dominer le monde, bienvenue dans l'univers de Joeri Christiaen. Animateur, réalisateur et scénariste entre Bruxelles, Londres et Paris, il revient avec nous sur sa carrière devenue internationale, sans avoir perdu l'envie et l'humour qui l'ont conduit vers le monde du cinéma d'animation.
Cinergie : Qu'est-ce qui a déclenché cette passion pour l'animation ?
Joeri Christiaen : À 15 ans, je rêvais de devenir basketteur professionnel, mais je me suis vite rendu à l'évidence,…
Lire l'article
Mardi 9 novembre 2021. Alors que le festival international de la comédie de Liège bat son plein et que les rires fusent dans les salles, à la Grande Poste, on rit jaune. Non pas que l'audience ou les convives soient moroses, mais l'on sent, derrière les sourires, un constat amer. Où se trouve la comédie dans le cinéma belge d'aujourd'hui? À la recherche du rire perdu, compte rendu d'une rencontre avec un panel de professionnels du cinéma de chez nous et d'ailleurs, invités et accueillis par Philippe Reynaert.
D'emblée, un constat. Ou plutôt des constats, à coups de chiffres. La comédie vend, la comédie déplace, la comédie conquiert le…
Lire l'article
Samedi 4 décembre; Boris Lehman projettera BABEL, Lettre à mes amis restés en Belgique (1983-1990)
en copie 16mm, manuellement, avec sa copie et son projecteur.
C'est un film qui dure 6h20
C'est une performance, ce sera probablement la dernière fois !
Qu'on se le dise.
Lieu: Cercle de Laveu à Liège
rue des Wallons, 45
c'est pas loin de la gare des Guillemins
Il est prudent de s'inscrire, les places sont limitées.
Accuiel à 9h30 du matin avec des croissants et du café.
A 10h projection de la première partie.
A 13 h pause repas
A 14h reprise de la projection jusqu'à 17h.
A 17h30 dernière partie jusqu'à environ 19 heures.
Lire l'article
Dans ce film, fruit de la collaboration entre le cinéaste Boris Lehman et son amie Astrid Adverbe, on découvre avec délicatesse les confins des sentiments amoureux. De l’amour naissant aux réflexions sur le mariage, Astrid file les mots de Boris qui se livre, face caméra, comme pour la première fois. Mais qu’est-ce qui est vrai dans l’amour ?
Le film pourrait se lire comme une histoire d’amour. Une histoire d’amour où les plans séparent les deux protagonistes. Devant une stèle arborée de fleurs comme une nature morte, Boris et Astrid semblent rêver comme deux enfants. Boris joue au piano les Barricades mystérieuses de François Couperin, saute de joie sur le lit…
Lire l'article
Après Chance, Effi et Amir, duo de cinéastes israéliens installés à Bruxelles depuis une dizaine d’années, présentent leur dernier documentaire By the Throat. Une exploration du rapport intime entre la voix et l’identité qui a remporté le prix Cinergie de la critique lors du dernier festival En Ville ! organisé par l’association Le p’tit ciné. Un prix de plus après des récompenses au festival Indie Lisboa et au festival Doc Aviv.
Cinergie : Pour commencer par la voie la plus simple, pouvez-vous présenter avec vos mots votre dernier film, By the Throat.Amir Borenstein : C’est un film-essai qui part de la relation très complexe entre la voix, ou…
Lire l'article
Avec Empreintes, Serge Meurant se signale une nouvelle fois par une poésie ayant la générosité d’être choisie. Le Cormier publie une poignée de textes simples et brefs, sortes de comptes rendus, entre manifestations du réel et projections métaphysiques.
Le dernier livre de Serge Meurant semble à juste titre vouloir porter le moins d’empreintes possible. Ce grand format de vingt-trois centimètres se distingue par son dépouillement : la traditionnelle couverture blanche du Cormier, sur laquelle nous trouvons les indications minimales (auteur, titre, éditeur, prix, ISBN et code-barres). Entre ces éléments, de grands espaces vierges informent sur un sens de l’économie…
Lire l'article
A l'occasion du Jour le Plus court de l’année, comme chaque année, La Trois a concocté une programmation d’histoires courtes en tous genres !
Une longue plongée dans une multitude d’univers donc, pour que cette nuit la plus courte, vous paraisse encore plus brève…
JOUR LE PLUS COURT Programmation RTBF LA TROIS du 19 au 20/12/21 23h50 =>5h59
Lire la brève