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Enfanter dans la douleur, mais pourquoi ? Est-il donc écrit et dicté que l’accouchement ne puisse être qu’un moment de souffrance, intellectualisé et médicalisé? Au travers de ce documentaire animé proposé dans le programme Naître du Cinéma Nova, la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid lève le voile sur d’autres histoires d’entrejambes, d’autres possibles remettant la femme au centre du récit de la natalité.
Expérimentation audiovisuelle, ce court-métrage nous emporte dans un tourbillon d’images, de styles et de narrations pour déconstruire les discours éculés sur l’accouchement. Et ce, grâce à des témoignages…
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« Les cinémas de proximité ont plus que jamais une raison d'exister »
Alors que les salles viennent de traverser une crise sans précédent, certains exploitants gardent foi en elles. Comme Alexandre Kasim, qui gère trois cinémas de proximité: à Rixensart (Le Ciné Centre) depuis 1991, à Jodoigne (L'Étoile) depuis 2003 et à Bruxelles (Le Stockel) depuis 2015. Avec une réussite aussi étonnante qu'inspirante, d'autres salles belges – flamandes y compris - le sollicitant d'ailleurs pour leur programmation.Rencontre à Bruxelles avec cet autodidacte passionné de 55 ans, dans la dernière salle citée. Là-même où…
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Récent lauréat du Magritte du Meilleur court métrage de fiction pour le très atypique Sprötch, Xavier Seron est sur le point d’entamer le tournage de son troisième long : Chiennes de vies. Le réalisateur bruxellois est revenu sur son parcours, des bancs de l’IAD à ses nombreux courts métrages, en passant par son premier long métrage de fiction : Je me tue à le dire.
Cinergie : Pouvez-vous retracer votre parcours depuis vos tous premiers pas de cinéaste ?
Xavier Seron : J’ai fait l’IAD en réalisation. Je suis sorti avec le court métrage Rien d’insoluble, qui été à Venise. Ensuite, j’ai enchaîné…
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Entre les herbes hautes et les plages de la Bretagne, Dounia Wolteche-Bovet filme sa mère au crépuscule de son existence, lorsque les langues se délient. L’occasion le temps d’une grossesse pour parler de mort mais surtout de vie, et d’une destinée parcourue de traumatismes autant que d’espoir, de décisions difficiles et de choix conscients.
Face à la caméra, Axelle, cette mère aux traits burinés, raconte à sa fille son histoire, et par là-même, prépare cette dernière à son devenir maternel. Deux récits et deux époques bien différentes, mais liées par l'intimité de la confession. Portée par le désir d'en…
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Après avoir rendu vie à la légende de Saint-Hubert en s’inspirant de Rambo, Jules Comes change complètement d’ambiance pour son cinquième (et dernier ?) court-métrage. Découvert au Brussels Short Film Festival et gagnant un prix au festival de Leuven en décembre, The Sky Was Pink est une réalisation brutale et sans concession qui aborde la question de la reconversion après le porno ainsi que l’existence de couples et les liens affectifs entre les acteurs de la scène X.
Filmé dans quelques lieux bien connus des Bruxellois comme la Pergola à Laeken, The Sky Was Pink relate les difficultés d’une femme qui souhaite quitter l’industrie du porno. Sans porter de jugement…
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De la puissance de vivre
De Hélier Cisterne, on savait qu’il était le compagnon de longue date de la réalisatrice française Katell Quillévéré (pour une fois qu’on peut le dire dans ce sens, on ne va pas se priver !) dont il cosigne les scénarios. On savait aussi qu’il avait réalisé quelques épisodes de la série française Le Bureau des légendes (pourquoi pas ? Après tout, il y a nettement plus indigne comme série). Mais on savait surtout que son premier film, Vandal, découvert à Namur en 2013, était un vrai petit bijou, un film électrique et puissant sur des adolescents en devenir, en quête d’identité et de liberté.…
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Foire du Midi, un soir d’été. Alors que tourne et tourne le manège des relations humaines, Bille et Lucas s’aiment et échangent des regards amoureux du haut de leur 18 ans. Elle et lui sont tous deux en dernière année, et face à eux se présente le grand précipice de l’âge adulte. Quelles seront les conséquences de ce grand bouleversement pour leur histoire d’amour ?
Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes proposent, avec Kind Hearts, une œuvre d’une simplicité impressionnante qui flirte avec la fiction tout en étant d’une réalité captivante. Entre récit intime d’adolescence et message universel sur le passage à l’âge…
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Étudiante du Master en animation de la Cambre au même titre que Youri Orekhoff, le gagnant du prix Cinergie du Festival Anima 2022, Clémence Rogge propose un court-métrage réalisé entièrement en stop motion. Assez court mais captivant à chaque instant, Pore relate l’histoire d’une femme et d’un homme qui rentrent ensemble d’une soirée trop arrosée.
Programmé dans la sélection Animé Trash du Festival du Court Métrage Indépendant 2022 et à l’affiche d’autres festivals (Offscreen, etc.) en Belgique, Pore met en scène un homme et surtout une femme qui s’écroule sur le sol après avoir été prise en photo ivre…
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Excepté pour les fans de genre, Jonas Govaerts n’a pas la même notoriété dans le nord que dans le sud du pays. Le réalisateur de Welp (2014) revient avec un court-métrage fantasmagorique et terrifiant avant la sortie de son deuxième long métrage en juin. Transfer (2021) a été diffusé en guise de préambule à Colour Out of Space (2019) au Offscreen Festival 2022, film pour lequel Jonas Govaerts a également partagé son savoir-faire.
Transfer met en scène un tueur déjanté et sa fille dans un dialogue à travers le parloir d’une prison de haute sécurité. Doté d’une ambiance sonore mécanique et oppressante, ce court-métrage…
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Pour beaucoup d'historien.ne.s du cinéma, le premier long-métrage d'André Delvaux réalisé en 1966, constitue l'entrée du cinéma belge dans l'ère de la modernité à l'instar de À Bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard qui initiait la Nouvelle Vague française. Il s'agit également de l'un des premiers films belges marqué du sceau de ce que l'on a qualifié de "Réalisme magique", qualité et identité d'un cinéma qui traverse nombre d'œuvres belges, d'André Delvaux à Jaco Van Dormael en passant par Alain Berliner et certains films de Marion Hansel. Restauré par Cinematek, L'homme… Lire l'article
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Parce que derrière les autrices et les auteurs du cinéma d'animation, il y a souvent de grands esprits et des belles rencontres, nous avons eu la chance de discuter avec Dorien Schetz, Line producer & studio manager de Beast Animation. L'occasion de découvrir l'envers du décor, et de partir explorer l'un des petits mondes de la stop motion made in belgium.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivée dans l'animation ?
Dorien Schetz : J'ai d'abord suivi une formation en sciences des communications à la VUB. Ces études ne m'ont pas vraiment plu, mais j'ai eu l'occasion de faire mon mémoire sur l'animation en stop motion. Dans ce cadre, j'ai rencontré Ben et Steven [Ben…
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"Rouquine, juive, gauchère, étrangère." Ce portrait croqué en vitesse de Marceline Rozenberg, c’est elle-même qui nous l'offre : Marceline n’a jamais eu besoin des autres pour se définir ou pour trouver sa place dans le monde. Née de parents juifs polonais immigrés en France, rescapée des camps nazis, camarade de déportation de Simone Veil, compagne du cinéaste Joris Ivens, Marceline Rozenberg va devenir Marceline Loridan-Ivens, et rester toute sa vie une femme libre, engagée ainsi qu'une cinéaste passionnée. Car ce n’est pas au départ par l’écriture ou la parole publique qu'elle va rompre le silence sur sa déportation, mais par l’intermédiaire du cinéma, et plus spécialement dans un documentaire de cinéma-vérité signé Jean Rouch et Edgar Morin intitulé 'Chroniques d’un été'.
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En décembre 2019, alors qu'on était encore dans l'insouciance et qu'on ne parlait que de "grosse grippe", Patrice Bauduinet nous recevait dans son Bunker où il tournait avec deux de ses compères un film on ne peut plus expérimental dans sa forme! Patrice Bauduinet, Jean-Marie Buchet et Roland Lethem se sont succédé derrière la même caméra, dans un même lieu avec les même acteurs mais pour créer chacun un bout d'histoire que les autres ne connaissent pas. Un cadavre exquis à six mains mais avec une seule et même équipe technique.
Patrice Bauduinet : Cela fait maintenant 20 ans que je travaille avec Jean-Marie Buchet et Roland Lethem, et j'avais bien envie qu'on…
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Elles sont partout dans la ville, elles vous contemplent et pourtant si rarement vous leur rendez leur regard. Elles, ce sont les statues. Les bustes, les figures et les incarnations de pierre qui ont été déposés sur les monuments et qui peuplent les jardins bruxellois. Partageant sa passion avec nous, Claude François raconte leur histoire. Film posthume d'un cinéaste qui a tiré sa révérence trop tôt le 2 décembre 2020, et dont l'œuvre a été achevée par ses proches.
Et il est vrai qu'elles sont belles, ces sculptures et statues qui peuplent cette ville de Bruxelles sous le soleil. De muettes icônes auxquelles le cinéaste offre sa voix de narrateur curieux, fasciné…
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Parmi ses nombreuses activités, Cinergie propose des projections de courts métrages selon une thématique. Celle qui est en cours concerne les ateliers de production, spécificité belge francophone.
A la prochaine séance, nous pourrons découvrir quelques productions du WIP (Wallonie Image Production), atelier établit à Liège. Les quatre courts métrages choisis illustrent la diversité des domaines couverts par cet atelier.
Les Quatre saisons de Cinergie : le 24/03 à 19h30 à Flagey, studio Agnès Varda.