Le 15 septembre 2021, CINEMATEK, la Cinémathèque Royale de Belgique, et la CINEMATHÈQUE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES publient un double DVD avec trois films restaurés de Thierry Zéno. Cette édition cadre dans un projet de numérisation plus large qui vise à permettre des projections de haute qualité des films de Thierry Zéno dans les salles de cinéma.
Lire la brève
Produit par les frères Dardenne et labélisé «Cannes 2020», le deuxième long-métrage de Farid Bentoumi (Good Luck Algeria) mêle adroitement la critique sociale avec les codes du thriller écologique. Un film efficace et troublant.
C'est une spécialité américaine qui s'immisce dans le cinéma franco-belge : le film de lanceur d'alerte. Au même titre que Erin Brockovich, seule contre tous, Révélations, ou le récent Dark Waters, Rouge fait le récit d'une personne qui, à ses propres dépens, tente de sonner l'alarme sur une situation sanitaire (ou écologique) désastreuse. Et comme ces films, Rouge est basé sur une histoire…
Lire l'article
Comme chaque année à l’occasion du BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL, La Trois programme une NUIT DU COURT.
Cette année elle se déroulera juste avant le début du festival, dans la nuit du mercredi 25/08 minuit au jeudi 26/08 6h du matin.
Voici les titres programmés.
1) PAULINE ASSERVIE de Charline Bourgeois-Tacquet 17’50
2) MATRIOCHKAS de Bérangère McNeese 23’34
3) LAPIN PERDU de Bertrand Lissoir 22’02
4) FAMILLE NUCLEAIRE de Faustine Crespy 19’10
5) LE CHANT D’AHMED de Fouad Mansour 30'
6) LA RESSOURCE HUMAINE d’Adriana Da Fonseca 26’55
7) LA MUSIQUE de Jean-Benoit Ugeux…
Lire l'article
SIC est un programme sur une année qui accompagne des cinéastes et des artistes dans le développement de leur projet de film.
Dans le cadre de SIC, un groupe de coachs - des artistes / réalisateurs renommés - et un groupe de participants suivront votre projet dans un environnement professionnel et de soutien.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter: soundimageculture@gmail.com
Site Internet
Aller Jamais Retour
Une séquence inaugurale particulièrement belle ouvre l'étrange et fascinant nouveau film de Arthur Harari, auteur du déjà très réussi Diamant Noir en 2016. Inspiré de la vie du soldat japonais Onoda Hiroo qui ne crut pas à la fin de la seconde guerre mondiale et poursuivit sa mission avec trois autres militaires sur l'île philippine de Lubang. Lui seul y resta jusqu'en 1973.
La grande force et le talent incontestable de Harari est d'avoir su élaborer une épopée de l'intime grandiose et magnifiquement narrée.Le récit débute au moment où Onada entend un chant militaire qui le replonge dans sa vie d'exilé : étranger…
Lire l'article
L'atelier Dérives attribue chaque année une bourse d’aide au développement (4.000€) et une bourse d’aide à la finition (7.000€) d’un premier film documentaire tourné, au moins en partie, en Wallonie et ne bénéficiant d'aucun soutien au moment du dépôt.
Envoyez votre dossier pour le 30 septembre avant 12h à info@derives.be.
Lien vers le règlement: Règlement
Lire la brève« On a tous été vendus pour un sac de charbon », une phrase qui a considérablement marqué la petite fille d’immigrés que je suis. Cette phrase, ma nonna, Margherita, née à Castro en Italie en 1942, me l’a souvent répétée. Aujourd’hui, elle vit à Seraing à côté des terrils et des usines là où son père, son mari, ses frères ont travaillé jusqu’à épuisement. Elle se souvient être arrivée en Belgique en hiver, ses pieds étaient mouillés par la neige. Elle se souvient ne pas avoir compris quand son maître d’école lui parlait. Elle se souvient que son frère… Lire l'article
Projet à défendre
Avec plus de vingt millions de vues depuis 2017, Le Biais vert, ce canal virtuel de sensibilisation à l'écologie créé par Félicien Bogaerts, est aujourd'hui une plateforme incontournable.
Après un premier essai dans la fiction (Anita, un court-métrage sorti il y a deux ans), cette ASBL voit plus grand, en mettant en chantier une série abordant des thèmes aussi actuels qu'importants, de l'écologie à l'aménagement du territoire, en passant par l'urbanisation, les technologies ou les nouvelles alternatives de société.
C'est au sein d'un bâtiment bruxellois classé, l'ancien cinéma Aegidium – qui…
Lire l'article
Il y a quelques jours, un jeune cinéaste diplômé de l’INSAS (Bruxelles) était primé par le Jury de la Cinéfondation, la section dédiée aux films d’écoles du Festival de Cannes. Théo Degen a ainsi obtenu le premier prix pour un film d'étudiant, l'Enfant salamandre, à la fois mystique et audacieux, à mi-chemin entre récit personnel et imaginaire fantastique. Dans cet entretien, il aborde le choix de l’école, la famille de cinéma qu’il s’est trouvée en cours de route, son goût du travail avec les comédiens non professionnels, son affection pour l’enfance et la magie et son apprentissage par le court.
Cinergie : Il est…
Lire l'article
Programmé au Festival International de Cinéma de Marseille 2021, ce court-métrage envoûtant mêle avec beauté et intelligence la fiction, le récit historique et les histoires légendaires. Découverte en 1879 par le capitaine Pinochio du bateau Barone Podestá, l'île de Podesta serait située à environ 1 kilomètre des côtes chiliennes. Après avoir été cartographiée, on ne retrouve cependant plus sa trace malgré de nombreuses expéditions de recherche... À partir de ce mystère toujours présent, la cinéaste bâtit un film poétique et surprenant. Elle établit différents niveaux de narration qu'elle…
Lire l'article
Achille au pied léger
Sélectionné dans la catégorie courts-métrages belges au Festival International du Film de Mons, Valéry Carnoy a remporté le grand Prix avec son film intitulé Titan. Un film poignant qui se fait le portrait d'une enfance blessée porté par de très jeunes acteurs au talent fou.
Nathan (l’incroyable Mathéo Kabati), treize ans, habite avec sa mère et son grand frère dans un bled paumé où seul le vélo lui promet quelques échappées belles. Il entretient avec son grand frère - qui est son modèle et son idole -, une complicité virile dans laquelle il apprend depuis toujours qu’être un mec, c’est…
Lire l'article
Avec Grave, Julia Ducournau signait, en 2016, un premier long-métrage aussi intime que puissant, pierre angulaire du cinéma de genre franco-belge de ces dernières années. Titane, son deuxième film encore plus personnel, s’annonçait comme un voyage encore plus fou dans l’univers de cette réalisatrice. Et puis, Cannes est passé par là. Rencontre à Bruxelles avec cette cinéaste hors du commun mais toujours très humble, Palme d’or 2021, et retour avec elle sur sa passion pour le 7e Art.
Cinergie : Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ? Qu’est-ce qui vous anime dans le processus d’écriture ?
Julia Ducournau : Il y a écrire…
Lire l'article
À elles la victoire
Titre d'une future mini-série humoristique, Match a vu son tournage reporté d'un an et demi, suite à la pandémie. Adapté d'un format norvégien, ce projet s'articule autour de valeurs sûres comme Pauline Étienne, Kody et Clément Manuel, ainsi qu'un comédien issu du théâtre, Douglas Grauwels.
Produits par Entre chien et Loup (Ennemi Public, Into The Night) et mis en boîte en dix-sept jours à Bruxelles, ces vingt-cinq épisodes (de cinq minutes) seront diffusés par Be TV et la RTBF.
Alors que plusieurs films belges ont à nouveau brillé par leur présence au Festival de Cannes, l'avenir continue de se préparer,…
Lire l'article