Participez à la 17e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) organisée pour la première fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu du 10 au 12 novembre à Bruxelles.
Lire la brève
Témoignages illustrés, Sur les rives du vieux canal nous emmène doucement au fil de la parole des habitants de la région de Blaton, entre canaux et charbonnages. Au rythme des langues qui se délient, l’animation délicate en papier découpé ressuscite le passé rural des villages à l’aide des photos d’époque, de montages habiles, et par le travail minutieux et espiègle des réalisatrices. Onomatopées et jeux musicaux ramènent à la vie les fanfares, les confréries et les ambiances d’une époque désormais révolue, et d’une région dont le feu s’est éteint.
Derrière le film, un projet de l’atelier…
Lire l'article
The Remains, après l'Odyssée. Un documentaire édifiant sur l'autre volet des naufrages en Méditerranée, ceux que l'on pense connaître et comprendre au détour d'une image de journal télévisé. Derrière ce flux d'incidents vite oubliés chez nous se cachent les histoires tragiques de dizaines de familles, incapables de faire leur deuil, incapables d'aller plus loin après avoir vécu une telle horreur. Alliant des témoignages d'une force inouïe avec des images lourdes de sens, Nathalie Borgers lève le voile sur les vraies histoires de ces naufrages. Rencontre, lors d'une avant-première à Bruxelles, avant la sortie cette semaine au… Lire l'article
Du sang et des larmes
En compétition au Festival International du Film de Mons dans la catégorie courts-métrages belges, Bertille Estramon était la seule étudiante parmi les cinéastes sélectionnés… Pourtant, ce film de fin d’études de l’IAD, libre et puissant, n’a pas laissé le public indifférent… ni indemne. Chienne a déjà reçu plusieurs sélections en festival, notamment en France à Clermont-Ferrand et Rennes et à Tampere, en Finlande.
Lucie est enfermée dans les toilettes. Sur ses mains, du sang. Sur son visage, une affreuse souffrance. Les mots sont inutiles pour comprendre ce qui s’est passé, Lucie est en train…
Lire l'article
Cela fait 25 ans que l’on compte le nombre de morts retrouvés dans la Méditerranée. Aujourd’hui, on en dénombre trente mille, et des milliers de disparus. Dans The Remains - Après l'Odyssée, Nathalie Borgers utilise son dispositif filmique pour réhabiliter ses chiffres, les réinvestir d’humanité en forçant l’écoute de ceux qui restent, de ceux touchés par la mort de leur famille et amis risquant la traversée vers l’Europe. Qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?
La caméra fixe les houles de la mer et bouge à mesure des flots. Nous sommes sur un bateau près des…
Lire l'article
Dépôt des dossiers : 17 octobre 2021
Lors de la 1re session 2021 de la Commission du Cinéma, 21 longs métrages, 10 courts métrages, 22 documentaires de création et 3 Films Lab sont soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Lire la brève
Du 9 au 16 juillet, Mons illuminera ses écrans de cinéma avec sa 36e édition du Festival international du Film. Ce samedi 10 juillet, seront projeté les dix courts métrages belges en compétition.
Lire la brève
L'ASA vous invite à participer à un atelier scénaristique en partenariat avec la SABAM. Celui-ci se déroulera dans les locaux de la Sabam sous la direction du scénariste Laurent Denis.
La Sabam prendra à sa charge 6 inscriptions pour cet atelier d'une semaine qui aura lieu du 13 au 17 septembre 2021.
Au total, le groupe sera réduit à 10 participants pour une meilleure participation de chacun.
Ombre et Lumière
L’histoire commence en 2014, avec une tentative manquée de reprise de l’ancienne salle d’exploitation de cinéma pornographique l’ABC, par quelques membres du Nova. Dernier cinéma pour adulte alors en activité à Bruxelles et ultime bastion de l’empire de distribution créé par le businessman John Scott, le lieu cache en son sein un stock énorme de films, registres, affiches et autres matériaux promotionnels qui seront rachetés et sauvés de l’oubli par les aficionados de bobines. Une matière incroyable mais pas forcément évidente à mettre en valeur, la difficulté de susciter l’engouement lorsque l’on parle d’archive…
Lire l'article
« Ne vole pas mes rêves »
Dans Que no me roben los sueños, sélectionné au festival Millenium où il a reçu le prix Cinergie en mai dernier, Zoé Brichau filme le quotidien d’un groupe d’amis activistes pendant la révolution qui a éclaté au Chili en 2019. Étudiante à l’INSAS, la jeune réalisatrice est allée sur place pour suivre intimement ses personnages, en particulier celui de Claudia, qui luttent comme ils peuvent malgré les inégalités auxquelles ils sont confrontés. Réalisé dans le cadre du programme « Regards Croisés », ce documentaire plonge intimement le spectateur en plein cœur…
Lire l'article
Anouk Fortunier est l'une des réalisatrices-pépites dénichées par le Wilcard Program du VAF en 2015, au même titre que Liesbet van Loon dont Monachopsis a récemment reçu le prix Cinergie au festival Anima 2021. Dans Drôle d'Oiseau, son court-métrage justement récompensé, elle abordait déjà avec brio la déconstruction de la figure paternelle classique au travers des pétillants échanges entre une jeune fille et son père "à côté de la société".
Elle persiste et signe dans cette voie avec Mijn vader is een saucisse, son premier long-métrage prévu à la réouverture des salles en Flandre. Cette fois, c'est…
Lire l'article
Avec Mon père est une saucisse, la réalisatrice Anouk Fortunier signe un premier long-métrage à la fois drôle et tendre sur notre société cloisonnée et la difficulté de sortir de son propre cadre. Réussissant elle-même à faire bouger les lignes du genre assez cadenassé de la comédie familiale, elle insuffle énergie et fraîcheur à ce film pétillant tout en restant dans la relation père-fille qu'elle portait déjà à l'écran dans son film Drôle d'oiseau, récompensé en 2015 par le VAF. Rencontre avec cette Schaerbeekoise pleine de talent et de joie de vivre, passionnée de cinéma et d'animation.
…
Lire l'article
"À Cannes, on se met aussi la pression tout(e) seul(e)!"
Après Hors Normes en 2019, dans lequel elle campait une éducatrice, la Bruxelloise Mara Taquin va à nouveau monter les marches du Festival du Cannes, puisqu'elle joue aux côtés d'Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre, premier long-métrage belge d'un tandem français (Emmanuel Marre et Julie Lecoustre), sélectionné à la Semaine de la Critique.
Rencontre au domicile ixellois de cette jeune comédienne vue dans Ennemi Public et qui bientôt, sera l'héroïne d'une autre série de la RTBF (Fils de) et du film La Ruche de Christophe Hermans, aux côtés de Sophie Breyer (La…
Lire l'article
Grandeurs et déconfitures du rêve américain, nouvel épisode. Une autre histoire des États-Unis semble en effet émerger de Victoria, étrangement semblable à celle d'un Nomadland dont l'actualité est tout aussi prenante. Pour cadre de cette tragédie moderne, bienvenue à California City, ville mort-née à quelques dizaines de kilomètres de la cité des Anges, songe mégalomane d'un magnat de l'immobilier déchu qui souhaitait construire un nouvel Eldorado en plein désert. La nature hostile et aride a eu raison du projet, et seules les traces du rêve subsistent, rues gravées dans le sable ou déjà ensevelies par les bosquets. Un lieu… Lire l'article