
Lire l'article
De retour au Festival Anima pour présenter leur nouveau court-métrage, Les Grandes Vacances, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont le sourire. Et pour cause, ce film pétillant a pu être montré de nouveau en salles, face un public conquis. Rencontre au sortir de cette projection qui fait du bien au moral, et laisse des étoiles dans les yeux des petits et grands.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma d'animation
Stéphane Aubier : Notre rêve à l’origine, c’était de faire de la bande dessinée. Mais au sortir de nos années d’études secondaires à Saint-Luc, on s’est posé la question du cinéma d’animation.…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année encore, l’asbl Entr’âges organise la Semaine de l’Intergénération ! Cet événement, créé dans le but de mettre en lumière partout en Belgique francophone toutes les activités intergénérationnelles visant à déconstruire nos idées reçues basées sur l’âge, se déroulera du 23 au 29 avril 2022.
Appel à projets
Lire la brève
Lire l'article
Pleins feux sur l'Iran à Bozar, du 27 au 30 mars 2022.
Dans le cadre de "HerMap Iran", Cultural Heritage Management Project, projet visant à promouvoir le patrimoine culturel en Iran, Bozar présente 3 soirées de projection de films iraniens dont ceux de Sanaz Azari, réalisatrice belgo-iranienne (Cinergie a des invitations à vous offrir: info@cinergie.be).
Lire la brève
Lire l'article
Réalisatrice et professeure à La Cambre, Margot Reumont présentait, à Anima 2022, son dernier court-métrage, Câline. Un récit tout en nuances sur l’enfance et le passage à l’âge adulte, une véritable poésie dessinée. Rencontre, alors que le film venait à peine d’être découvert par le public.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma?
Margot Reumont : Avant tout, j’avais envie de raconter des histoires, et de les communiquer au public. C’est de cette envie de partage avec les gens que, de fil en aiguille, j’en suis arrivée à réaliser des films.
C. : Pouvez-vous nous parler…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Temps de pluie dans une campagne avec des champs à perte de vue et quelques poteaux électriques le long d'une route poisseuse. Au pied d'un de ces poteaux, une croix, des fleurs, et bientôt une bougie à allumer tant bien que mal. À cet endroit même, la mort, celle d'un frère qu'un père et son autre fils commémorent. Ce dernier, Tom, revient de temps en temps de Paris où il laisse sa mère et des potes « qui en ont » semble-t-il. Contrairement à Tom, son copain d'enfance montre quelques signes de crainte dans ce lieu perdu lorsqu'ils envisagent d'essayer une substance révélatrice de traces de sang : le…
Lire l'article
Lire l'article
Diffusé originalement sur Auvio, Déconnectés est le projet personnel du journaliste Valéry Mahy. Si le ton utilisé dans l’introduction répond aux codes d’un reportage télévisuel, les images qui ouvrent ce documentaire apportent une touche artistique indéniable. La parole est donnée aux habitants opposés au projet que certains appellent désormais le « drame de l’autoroute de Brûly ». Déconnectés est programmé dans le cadre du festival À travers champs qui se déroule jusque début avril 2022 dans différents lieux en Belgique.
En posant le choix de n’interroger que les laissés pour compte du village,…
Lire l'article
Lire l'article
En ce mois d'avril, La Trois est toujours aussi généreuse dans sa programmation de courts métrages.
Lire la brève
Lire l'article
La chenille devenue papillon
Premier court-métrage de Julien Dewitte, Bière amère s’offre un joli casting avec quelques perles du cinéma belge que sont Jean-Jacques Rausin, Isabelle De Hertogh ou Stéphane Bissot. Sur une histoire simple et bien ficelée, Dewitte construit un joli petit film totalement maîtrisé. À déguster avec fraîcheur et simplicité.
Si Bière Amère est son premier court-métrage de fiction, Julien Dewitte n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà réalisé de nombreuses vidéos pour différents prestataires ainsi que toutes sortes de petits films de quelques minutes. De ses projets plus personnels se…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté en compétition nationale lors du dernier festival Anima à Bruxelles, le film d’Athéna de Callataÿ, produit par l’atelier de production de l’Institut des Arts de Diffusion, Médiadiffusion raconte, comme son titre l’indique, Comment vaincre trois samouraï avec deux baguettes.
Une assiette est dressée, trois mouches dessus. Deux baguettes, rouges, reposent à côté. Une introduction annonciatrice.
Un plan plus large plante le décor, nous sommes dans une auberge, un samouraï est assis. Brouhaha en fond. Il déguste un bol de nouilles, son précieux katana à ses côtés. C’est alors qu’entrent trois autres samouraï,…
Lire l'article
Lire l'article
Du 08 avril au 30 avril, le Cinéma Nova mettra les naissances et l’originel travail des femmes à l’honneur.
Lire la brève
Lire l'article
Dans son film de fin d’études, sélectionné dans la compétition nationale lors de la dernière édition du festival Anima, Nicolas Piret nous emmène à travers champs, à toute allure, le souffle haletant.
Ce film, produit par l’atelier de production de La Cambre, se construit autour d’un carnet de croquis dans lequel on est happés dès les premières minutes du film. Le clocher résonne, les oiseaux s’envolent, un chien est enfermé, attaché à un lien, une corde, une bride. Il tire, tire, se jette sur la clôture qui le rend prisonnier, elle finit par céder. Il est désormais libre comme l’air, comme les oiseaux, et s’élance dans…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition nationale lors de la 41e édition du festival d’animation Anima, le film Câline réalisé et écrit par la réalisatrice Margot Reumont et coproduit par Zorobabel, Lardux Films et Ozù, en partenariat avec Studio Tabass'co, nous renvoie dans les méandres de nos souvenirs d’enfance. Au détour d’objets retrouvés et triés dans sa chambre d’enfant, Coline se replonge dans des souvenirs qui lui collent à la peau et qu’elle va enfin accepter de laisser derrière elle.
Lorsque Coline revient dans la maison de son enfance, son père lui demande de faire le tri dans ses affaires qu’il n’a pas touchées depuis son départ. Elle…
Lire l'article
Lire l'article
Ka me Kalu (« Tout ira bien ») aborde plusieurs thèmes universels : la perte d’un être cher, la démence ou encore le vieillissement. Il s’agit aussi d’un projet personnel puisque cette fiction relate les traumatismes vécus par certains membres de la diaspora albanaise en Belgique. Pour son premier court-métrage en tant que réalisatrice, la comédienne Flonja Kodheli évoque avec brio la question de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées par les enfants ainsi que le besoin de tendresse et de contacts sociaux face à l’isolement social.
Ayant obtenu le premier prix de piano et musique de Chambre au Conservatoire de Mons et formée au cours…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au Festival Anima en compétition nationale étudiante, le très court-métrage Sonata réalisé par la cinéaste Josje Verbeeck ne manque pas de poésie et de puissance. Sur des notes virevoltantes de Sergei Rachmaninov, Sonata raconte l’histoire d’une jeune pianiste dont la passion pour le piano fait émerger un monde imaginaire, beau et tragique.
C’est naturellement sur un piano à queue noir que l’histoire commence. Une histoire où la musique et la poésie interagissent. Une histoire dans laquelle une jeune pianiste fait glisser passionnément ses mains sur les octaves et crée son propre monde. Au rythme des notes qui s’emballent laissant apparaître…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté lors de la dernière édition du Festival Anima, le film de Florence Miailhe est une perle rare, un travail de réalisation titanesque entamé il y a plus de dix ans. La réalisatrice et plasticienne française, ayant reçu le Cristal d’honneur en 2015 au Festival International du Film d’Animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre, recourt ici encore à sa technique de prédilection : la peinture animée. Comme pour Schéhérazade (1995), Histoire du Prince borgne (1996) et Conte de quartier (2006), elle coécrit La Traversée avec l’autrice de littérature jeunesse Marie Desplechin et reçoit le prix du scénario au festival… Lire l'article