Les mille et une recettes du cuisinier amoureux
Au XVIIIème siècle, pour la noblesse, l’art culinaire est un moyen d’attester de sa grandeur, alors que pour le peuple, il s’agit avant tout de se nourrir. Si les auberges et relais postaux servent des plats simples aux voyageurs, il était alors rare de manger hors de chez soi. A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron (Grégory Gadebois), grand cuisinier aussi audacieux qu’orgueilleux, qui aime prendre des initiatives pour varier les plaisirs du palais, parfois au risque de déplaire, est limogé par son maître, l’odieux duc de Chamfort (Benjamin Lavernhe). Après avoir été humilié publiquement par les invités…
Lire l'article
La nonne nature
De Paul Verhoeven, on attend toujours un vent de scandale, de violence, de soufre, un déballage de chairs impudiques, le sexe dans ce qu’il a de plus spectaculaire : tantôt scabreux (les viols de La Chair et la Sang, Hollow Man, Elle), tantôt troublant (les jeux de séduction de Basic Instinct), tantôt ridicule ou écœurant (Showgirls tout entier). Côtoyant le sexe au sein de la filmographie de l’octogénaire hollandais, la religion, omniprésente, est toujours abordée sous le prisme de la provocation, que ce soit l’acte de masturbation d’un Christ en slip dans Le Quatrième Homme ou la scène de crucifixion de RoboCop, dont le héros torturé, puis ressuscité,…
Lire l'article
Ann Sirot et Raphaël Balboni avaient déjà marqué les esprits en 2017, grâce à leur film Avec Thelma qui leur avait valu le Magritte du Meilleur court-métrage l’année suivante. L’enfance était déjà au rendez-vous puisque Thelma, c’était l’enfant que les personnages de leur film devaient garder suite à l’éruption du fameux volcan islandais qui avait bloqué l’espace aérien, ses parents s’étant retrouvés coincés à l’étranger. Petit fil conducteur blond et joli, Thelma refait une apparition dans Une vie démente tout comme Jean Le Peltier, qui la gardait. À leurs côtés, dans… Lire l'article
Ensemble, c'est tout
Peut-être peut-on résumer si simplement le documentaire, ou plus exactement l'expérimentation sociétale qu'est Nous tous, cette première réalisation de Pierre Pirard. Enseignant bruxellois devenu bourlingueur, récolteur et raconteur d'histoires, marqué par son vécu dans les quartiers réputés difficiles de Bruxelles, et par les atrocités d'un 22 mars qu'il a vécu, l'homme en est venu à s'interroger. Comment, aujourd'hui, pouvons-nous surpasser les idéologies identitaires et nationalistes ? Comment pouvons-nous éradiquer la peur de l'autre, et ne pas se laisser entraîner par des meneurs politiques populistes…
Lire l'article
De la nature humaine...
Rares sont les films comme Le Petit Soldat de Godard, les deux premiers films d’Alain Cavalier ou Muriel d’Alain Resnais à avoir été tourné pendant la guerre d’Algérie du point de vue français. Et ils ne s’y situaient pas - et pour cause. Plus tard, dès le début des années 70, René Vautier avec Avoir vingt ans dans les Aurès qui fera date et Yves Boisset avec R. A. S sont allés planter leur caméra en Algérie du côté des militaires français pour raconter les engrenages de l’horreur. Et pui, d’autres films suivront, documentaires, fictions, jusqu’à la mise en image du livre d’Henri Alleg, La Question…
Lire l'article
Le monde du silence
Alors qu’elle n’est qu’une fillette, Mona (Olivia Landuyt) perd sa maman dans un accident de voiture. Pratiquement du jour au lendemain, son père, Vincent (Tom Vermeir), lui impose la présence d’une belle-mère, Marie (Wine Dierickx), à première vue très gentille, mais souffrant d’une sévère dépression et de sautes d’humeur pour le moins effrayantes. Mona n’est pas du genre à se rebeller ou à chercher l’affrontement, elle accepte tout ce qui lui arrive, résignée, obéissante. C’est notamment le cas lorsque Marie accouche d’une petite Anne-Sophie, dont Mona doit s’occuper alors que sa belle-mère passe ses…
Lire l'article
Réalisateur marginal et expérimental du cinéma belge, Thierry Zéno est remis en lumière par la Cinémathèque qui a restauré et édité en DVD les trois films qu'il a réalisés dans les années 70 : Bouche sans fond ouverte sur les horizons (1971), Vase de noces (1974) et Des morts (1979). Cette restauration constitue un événement exceptionnel pour un cinéaste radical, souvent rejeté, auteur d'une œuvre marquée par les rituels, le sacré et le trivial et l'anticonformisme formel.
Son long-métrage le plus célèbre et sans doute le plus dérangeant est Vase de noces dont la réception critique et publique fut…
Lire l'article
Dans les années 1960, l’idée d’une grande bibliothèque de lecture publique installée au cœur de Paris voit le jour. Lorsque Georges Pompidou se lance dans la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, il envisage de lui associer une grande bibliothèque. C’est ainsi que la Bibliothèque publique d’information, la Bpi, voit le jour. Elle compte actuellement environ 400 000 documents. Jean-Pierre Seguin, conservateur à l’époque, envisageait ce lieu comme une bibliothèque d’information dont la composition de ses fonds serait orientée vers l’étude générale non spécialisée. Les collections traiteraient de toutes… Lire l'article
Cette année, mediarte et Amplo se joignent au BRIFF, à la SACD, à l’ASA, au Scenaristengilde et à deAuteurs pour proposer une journée spécialement dédiée aux scénaristes.
Débutant.e.s ou professionnel.le.s actif.ve.s, sont accueillis le 6 septembre 2021 pour une journée d’échanges et de partage d’expériences autour de différents enjeux du métier.
Quand le rêve d'un pays devient plus grand que celui de ses habitants
Bienvenue à Datong, ville de l'ouest de la Chine, à quelques heures de Beijing. Ici se jouent simultanément un drame humain et un changement de paradigme social, dans toute la discrétion de cette puissance moderne. En octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine. Un projet pharaonique sobrement intitulé la "Nouvelle Route de la soie", ayant pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire du milieu dans la géopolitique du 21e siècle. Le prix de cette nouvelle modernité ? La destruction systématique d'un patrimoine…
Lire l'article
Lors des WSA Industry Days au Film Fest Ghent, du 20 au 23 octobre 2021, Film Fest Ghent collaborera avec le MCFIFA (MUSIC & CINEMA International Film Festival of Aubagne) et le FIFF Namur (Festival International du Film Francophone de Namur) pour organiser un nouvelle édition de l'événement de matchmaking du "troisième personnage".
Les réalisateurs et producteurs qui recherchent un compositeur pour leur projet de film pourraient y trouver un compositeur de musique de film adapté.
Chien Pourri, il a une drôle de dégaine. Une grande saucisse affublée de longues oreilles pleines de poils bruns et gras, un long nez surmonté de deux gros yeux globuleux. Chien Pourri, il vit dans les rues de Paris, pas le grand luxe, une poubelle cosy en guise de lit. Chien Pourri, il empeste à des kilomètres, même les mouches tombent sur son passage. Chien Pourri, il a un ami, Chaplapla, un matou gris à la tête ronde qui dort tout plat dans les cartons de pizzas. Ces deux copains inséparables sont nés dans les livres jeunesse de l’auteur Colas Gutman et de l’illustrateur Marc Boutavant avant d’être adaptés à la télévision dans la série homonyme.
Ici, on retrouve…
Lire l'article
Cinéfemme présente en avant-première le film Chers Camarades ! de Andreï Kontchalovski avec Yuliya Visotskaya, Sergei Erlish, Yuliya Burov.
Le dimanche 29 août 2021 à 11h15
Cinéma Palace, Boulevard Anspach 85 à 1000 Bruxelles
Pour la 11e édition des Magritte du Cinéma 2022, inscrivez votre documentaires.
Vous avez un court/ moyen/ long métrage documentaire qui a fait l'objet d'une sélection dans un festival qui s’est tenu (on-line ou in situ) ou se tiendra entre le 1/11/2019 et le 31/10/2021 ?
Inscrivez-le jusqu'au 15 septembre 2021 inclus pour lui donner une chance d'être éligible à la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma et de concourir pour le Magritte du Meilleur documentaire 2022 !
Lire la brève
Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux.
CINEMATEK rend hommage à celui grâce auquel elle est devenue à la fois une institution incontournable au niveau international et le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin.
Passionné par le cinéma dès le plus jeune âge, Jacques Ledoux entre au service de la Cinémathèque royale de Belgique au sortir de la deuxième guerre mondiale. Il en devient conservateur en 1949.