17.10
CINEMA VENDÔME
17:00 : On a le temps pour nous de Katy Léna Ndiaye, 2019, 67', Belgique, Sénégal, Burkina Faso
19:00 : Another Paradise d'Olivier Magis, 2019, 82', Belgique, France
KINOGRAPH à 17:00
Une chambre en Pologne de Pablo Guarise, 2019,11', Belgique
Mother's de Hippolyte Leibovici, 2019, 21', Belgique
Mau de Théo Jules Côte-Willems, 2019, 15', Belgique, Chine
La route devant moi de Aisha Adepoju, 2018, 25', Belgique
Pacific de Angie Obeid, 2019, 23', Belgique, Liban
CINEMA AVENTURE
17:00 : Ceux qui restent de Anne Schiltz, Charlotte Grégoire,…
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Sortir de l’ombre
Sur scène, ils brillent. À paillettes, sourires étincelants, ils chantent en se trémoussant, Frédéric François et Sandra Kim ont connu leurs heures de gloire. Le premier a enchaîné les tubes, a trôné au N°1 du Hit Parade, la seconde a gagné, en 1986, l’Eurovision. Une grande première pour une Belge (et une dernière…) Mais, que seraient ces success-stories sans celui qui est derrière ces tubes légendaires ? Sans celui qui a passé des heures à écrire ces textes ? Je nomme : Rosario Marino. Profession : parolier (à succès). Sa fille, la réalisatrice Rachel Marino, a mis un coup de projecteur…
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Qu’est-il advenu de la psychiatrie en France ? Tandis qu’entre 1939 et 1945, plus de 40.000 internés meurent de froid et de malnutrition partout dans l’hexagone, les équipes de l’asile de Saint-Alban-sur-Limagnole redoublent d’inventivité, réinventent la psychiatrie, entrent en résistance. Au travers des quelques bobines de films amateurs retrouvées dans les archives du centre, et à l’aide de nombreux témoignages, Martine Deyres lève le voile sur cette expérience d’exception qui dura plus de quarante ans.
D’emblée, le documentaire s’ouvre sur ce qui sera sa forme de bout en bout. Des souvenirs abîmés, des photographies, puis l’image…
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Mâlăncrav, quelque part en Roumanie. Le paysage est brumeux, l’atmosphère pesant et les sentiers déserts. Au cœur des collines sauvages qui encerclent le village, des gens sortent d’une maison, deux d’entre eux portent un sac sur l’épaule. Ils s’apprêtent à quitter leur famille pour quelques mois. Après de brèves embrassades, ils prennent la route en direction de l’Allemagne pour trouver un travail. Conscients des conditions déplorables qui les attendent, leur seule motivation est d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Dès le début du documentaire, le contexte est donné. D’un bout à l’autre, Anne Schiltz et Charlotte Grégoire… Lire l'article
Avec Un Autre paradis (Another Paradise), le réalisateur Olivier Magis pose son regard sur l’Histoire: la communauté créole des Chagos expulsée de son archipel par les autorités britanniques entre 1967 et 1973. Cette expulsion massive et violente de l’époque coloniale fut orchestrée par le dessein des britanniques de louer l’île pour l’armée américaine afin d’y construire une base militaire, fer de lance dans leurs guerres en Afghanistan et en Irak, et entreposer du matériel nucléaire. Mais le bail de location de l’île touche à sa fin et avec lui, l’espoir de toute une communauté qui rêve de récupérer leur terre ancestrale. Entre… Lire l'article
Persuadé d’avoir rencontré l’amour de sa vie à Amsterdam, le jeune réalisateur décide de se lancer dans un long voyage vers San Francisco afin de le retrouver. Mais ses certitudes vont, dès son arrivée, être profondément altérées. Le film A note on Love déconstruit les croyances du réalisateur à propos du discours amoureux.
Dans une nuit légèrement bleutée où les lueurs des réverbères se reflètent sur les eaux troubles du canal, la caméra vogue tranquillement. Cette séquence d’exposition ancre le récit personnel du réalisateur qui nous raconte, à la première personne mais sans se rendre…
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Depuis l’Allemagne jusqu’à la mer noire, la réalisatrice Zlatina Rousseva dresse le portrait de plusieurs musiciens à l’occasion d’un festival mystique dédié au Danube. Traversant pendant plusieurs jours le fleuve, la mémoire de l’Histoire ressurgit par miettes, dialoguant avec les images du présent.
Le film Lost Memory dépeint un voyage à travers les histoires personnelles de 29 musiciens issus du monde entier rejoignant l’Histoire collective. Réunis lors d’un festival dédié au fleuve, les musiciens expriment leur émotion à travers chaque instrument. Les témoignages face caméra de plusieurs musiciens laissent entrer les souvenirs intimes…
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Le format amateur du super 8 s’invite dans ce documentaire réalisé par Léo Guinet dans le cadre de ses études à l’IAD. Le film raconte la réminiscence d’un homme qui retourne à Berlin en évoquant son voyage passé et sa maladie. Envisagé comme un journal filmé, l’image-mémoire surgit par fragments, comme des bribes de souvenirs, des étincelles d'élans vitaux qui l’ont gardé en vie.
Redécouvrir le bruit de la ville, le silence, les voix d’enfants. Observer le monde, passivement, en retrait, sans bruit. Comme la première fois où il vit ces choses, il se souvient et se sent vivant. Les images d’un Berlin moderne en construction…
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Diplômé de l’IAD en 2005, Christophe Hermans est un réalisateur namurois qui alterne deux genres cinématographiques, le documentaire et la fiction centrés sur deux problématiques majeures, la famille et le rapport parent-enfant (La Balançoire, 2009, les Enfants, 2011, Eclaireurs en 2015).
Issu d’une famille qu’il qualifie de « dysfonctionnelle », Christophe Hermans cherche toujours des réponses aux expériences qu’il a vécues dans son enfance. Les personnages qu’il crée ou les personnes qu’il rencontre deviennent véritablement des membres d’une « nouvelle » famille. Sans attendre de réponses, il ne cesse de se…
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Nous avons rencontré Hervé Le Phuez à propos de son travail de programmateur du Festival International fu Film Francophone de Namur.
Journaliste : Antoine CletteCaméra : Oscar Medina Cervantes Son : Joy Lonchay
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Celles qui travaillent
Révélée grâce à son rôle de psychologue dans La Trêve, Jasmina Douieb boucle en ce moment le tournage de L'Employée du Mois, film dans lequel la comédienne campe son premier rôle en fiction. Il s'agit d'une future comédie "noire et trash", tournée sous-forme de huis-clos.
Premier long-métrage de Véronique Jadin, connue jusque-là comme réalisatrice de courts-métrages, ce film a été l'un des quatre premiers sélectionnés par le "Fonds à conditions légères", créé par le Centre du Cinéma, il y a deux ans. Petite prise de température sur le plateau.
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Nos voisins des Hauts de France ont l'immense plaisir de re-découvrir quelques pépites du cinéma belge. Pour la deuxième saison consécutive, et ce ne sera pas la dernière, un cycle de projections mensuelles a été programmé par Youcef Boudjémaï et Jacques Lemière à Villeneuve d'Ascq, à quelques kilomètres de Lille.
Alors que la pandémie mondiale et les changements climatiques pèsent fortement sur le monde agricole, nos sociétés contemporaines ne peuvent plus attendre avant d'enclencher une révolution alimentaire. Si un doute subsiste, les films sélectionnés pour la 12ème édition du festival Alimenterre ne manqueront pas de vous convaincre de l'urgence de la situation. Les sujets abordés sont variés : la reconnexion au local, les alternatives à l'agro-business, les perspectives d'avenir pour les jeunes agriculteurs ou encore l'importance de se réinventer en temps de crise.
L'édition 2020 du festival Alimenterre se déroulera du 7 au 11 octobre à Bruxelles au…
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Donne-moi la vie.
STOP MOTION, en capitales, deux mots qui surgissent en jaune vif sur le fond vert de la couverture du dernier né de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins : STOP MOTION, un autre cinéma d’animation aux éditions Capricci. Sur cette même couverture, les protagonistes de Panique au village, Cow-boy, Indien, Cheval et leurs comparses sont sur le qui-vive. Ils sont prêts, prêts à dévoiler aux lecteurs tous les secrets de ce pan du cinéma d’animation, le stop motion, souvent associé à la bricole, à la débrouille, au fait main, souvent peu connu mais qui persiste à vendre du rêve, ce rêve de faire mouvoir l’immobile, d’insuffler de la vie dans…
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Dans son premier film, Le Geste ordinaire, Maxime Coton traçait un beau portrait de son père ouvrier. C'était en 2011. Il questionnait, à travers celui-ci, ce qui lui paraissait être le langage dans la culture ouvrière. Le silence qui avait séparé le père et le fils, avant de réaliser le film, donnait également lieu à une interrogation plus fondamentale sur la parole et en particulier la parole poétique : un livre de poèmes en naquit portant le même titre. (1)
Huit ans plus tard, pour un second film, Maxime Coton est amené à reprendre les images de son père filmées dans l'atelier où il exerçait depuis 1979 le métier d'ajusteur…
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