Rencontre vidéo-réelle avec Juliette Feck (par écran interposé) et Alice Khol (en chair et en os) pour discuter du court-métrage documentaire Juliette the Great sélectionné au 39e Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Et tant qu'à parler de films sur l'art, la rencontre a lieu dans les bureaux du BAFF, le festival de film sur l'art belge. Juliette, c’est Juliette Feck, plasticienne française vivant à Marseille. Juliette Feck est devenue “Juliette the Great” dans les yeux de la cinéaste Alice Khol qui signe là un film loin des conventions, ludique et profond, bref à l’image de son personnage principal haut en couleur.
Cinergie :…
Lire l'article
Quand une page se tourne au sein d’une asbl vieille de 40 ans, il faut marquer le coup. Après de bons et loyaux services, le charismatique Jean-Luc Slock a quitté le studio qu’il avait créé en 1979 pour céder sa place à Bastien Martin. Camera-etc., c’était d’abord Caméra enfant admis, un atelier de production qui s’adressait uniquement au jeune public. Depuis lors, les missions de l’asbl se sont enrichies et diversifiées.
Aujourd’hui, Camera-etc., c’est un atelier de production qui produit et coproduit des films d’auteurs via quatre appels à projets comme MICROFILM et START. C’est aussi un centre d’expression et de créativité qui organise, seul…
Lire l'article
Nastasja Caneve est comédienne, journaliste en presse écrite, notamment chez Cinergie, et a enseigné le français langue étrangère pendant 10 ans. Après des études en langues romanes et un master en Arts du spectacle à l’Université de Liège, elle a eu la possibilité de faire un stage chez Anima puis chez Cinergie. Son mémoire portait sur William Kentridge, un artiste sud-africain qui travaille notamment l'animation, et Georges Méliès.
« Je me suis familiarisée avec l'animation dès la première année du master en Arts du spectacle et j'ai vraiment été subjuguée par ce monde infini. L'animation…
Lire l'article
Film de fin d'études tourné à l'IAD, I was still there when you left me impressionne durablement la rétine et creuse ses traces profondes, entre rêve halluciné et cauchemar trouble. Filmé presque entièrement depuis le point de vue d'une petite fille de 7 ans, dans le feu de l'action et les mouvements des corps, porté par une énergie vive et violente qui secoue et remue, il raconte un incendie ravageur dans l'une de ces grandes tours de banlieues laissées à l'abandon par les pouvoirs publics. Quand on la rencontre pour cet entretien, Marie McCourt a remporté de nombreux prix dans les festivals et l’Oscar du film étudiant (bronze, dans la catégorie “Narrative… Lire l'article
Étant donné que le secteur culturel est mis à l’arrêt, le panier culturel Kilti prend les devants et propose un focus sur le septième art. Pour soutenir ce secteur, Kilti rallume le grand écran et propose une sélection artistique 100% locale.
Lire la brève
« Tout ce qui m’a été interdit à l’école est devenu un fantasme »
Lauréat de la Palme d’Or du court-métrage en 2020 pour son très beau film I am afraid to forget your face, Sameh Alaa, réalisateur égyptien installé à Bruxelles, évoque pour Cinergie son parcours, son intérêt pour le cinéma belge, la proximité avec les acteurs, la forme courte et les limites. D’ici quelques jours, il se rendra à Paris à la Résidence de la Cinéfondation pour se consacrer à l’écriture de son premier long-métrage. Entretien.
Cinergie : Tu as étudié le cinéma à l’EICAR,…
Lire l'article
Ou comment vivre un festival 100% online en étant sur place !
Je me souviens qu’à la même période, en 2020, je soulignais la chance (aujourd’hui considérée comme presque incroyable) que le Festival de Clermont-Ferrand, le plus gros festival de courts-métrages au monde, ait pu se tenir en présentiel et se clôturer avec 170.000 entrées au bas mot. J’avais alors omis que les Chinois étaient personae non grata en France. Le Festival avait dû s’y résoudre.
Une année plus tard, son catalogue physique était conçu pour satisfaire à deux options : soit un festival hybride avec des séances dans un nombre limité de salles, soit une version…
Lire l'article
Ce vendredi 12 mars 2021 se tenait la 46ème édition des César à l’Olympia, à Paris. Pandémie oblige, cette année 130 personnes étaient présentes dans la salle: les nommés, les remettants et les honorés. Plusieurs films ont été récompensés dont un, Josep, du dessinateur Aurel, qui a décroché le César du meilleur film d’animation.
Lire la brève
Diffusion libre sur la plateforme Charleroi danse du 5 au 16 mars 2021.
Une rencontre en ligne est proposée le 16 mars à 18:00 pour une mise en contexte du film et une séance de questions-réponses avec notre invitée, Elodie Verlinden, Professeure à l’ULB d’histoire et esthétique de la danse.
Lire la brève
Hichame Alaouié : « On aiguise son regard en observant les films des autres »
Hichame Alaouié a étudié à l’INSAS. Il y donne cours ainsi qu’à l’IAD. Directeur de la photo, il a travaillé avec bon nombre de cinéastes, parmi lesquels John Shank, Hélier Cisterne, Olivier Masset-Depasse ou encore Nabil Ayouch.
Après avoir remporté, fin janvier, le Prix Lumières de la meilleure image pour son travail sur Éte 85, il retournera à Paris à la fin de la semaine pour sa nomination aux Césars 2021 pour le film de François Ozon.
Nous l’avons rencontré chez lui, quelques années après sa première interview…
Lire l'article
Miss, présenté en avant-première, au Festival du Film Francophone de Namur, a toutes les chances d’être un petit succès en salle. Et tant mieux pour lui parce qu’après tout, cette histoire de garçon qui se rêve en Miss France, assez naïve et sympathique, porte des idées progressistes qu’on a bien envie de défendre. Parce que ça ne serait pas formidable peut-être qu’un homme soit élu Miss France ?! Avec la candeur qui caractérise son personnage, pas mal d’humour et de tendresse, ce film, qui a l’ambition d’être une comédie populaire et chaleureuse, réussit finalement son pari : raconter le parcours du combattant d’un… Lire l'article
Il y a un an, lors du premier pic de la pandémie de la Covid-19, le CHU de Liège ouvrait d’urgence des unités spéciales pour affronter les vagues incessantes de patients atteints par la maladie. Pendant plusieurs semaines, les équipes médicales et techniques ont appris à coexister dans une mixité souvent anxiogène entre les espaces Covid et non-Covid. Depuis lors, à intensités variables, entre difficultés et soulagements, la pression qui pèse sur leurs épaules est forte.
Ce documentaire a été tourné fin avril 2020, lorsque le gouvernement belge, au vu d’une baisse significative des cas infectés par la Covid-19, commençait à envisager un déconfinement…
Lire l'article
« Si il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de cinéma »
Je serai parmi les amandiers, co-produit par Hélicotronc (Belgique) et Les Films Grand Huit (France) est l’un des cinq films encore en lice pour le César du meilleur court-métrage 2021 dont la cérémonie un peu spéciale aura lieu ce vendredi 12 mars. Marie Le Floc’h qu’on avait repérée en son temps avec Elena (réalisé à l’IAD avec Gabriel Pinto Monteiro) croque avec Je serai parmi les amandiers, son premier film professionnel, le destin d’une famille syrienne obtenant le statut de réfugiés en France, en dépit de la séparation des deux parents. Avec son…
Lire l'article
« Il trouvait l’ouverture où tous pensaient que c’était fermé »
Le producteur et professeur de réalisation né à Schaerbeek est décédé le 17 février 2021 à l’âge de 56 ans. Nous avons souhaité rendre hommage à cette personnalité attachante du cinéma belge, en donnant la parole à celles et ceux qui le connaissaient bien.
Diplômé de l’IAD en réalisation en 1987, promotion dont il était considéré par d’aucuns comme le surdoué, Bernard De Dessus les Moustier était d’abord un homme de terrain très investi. Comme un poisson dans l’eau sur un plateau,…
Lire l'article