Comédienne de théâtre, de cinéma, de série, c’est dans le Brabant Wallon que nous avons rencontré Carole Weyers, actrice belge née à Anderlecht en 1984 et dont la carrière chevauche aujourd’hui trois continents. Le temps de son passage au Waterloo Historical Film Festival, elle revient avec nous sur ses formations, ses expériences, et ses projets passés et à venir.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?Carole Weyers : J’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), avant de poursuivre ma formation à Londres à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art). Je suis…
Lire l'article
Fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion, Aline s’annonce comme un des temps forts d’une fin d’année amputée de ses traditionnels blockbusters américains. Une chance pour ce film écrit, réalisé et interprété par Valérie Lemercier, qui bénéficiera peut-être de l’absence de ces mastodontes pour toucher un public plus large que les simples fans de la star québécoise. Et c’est ce qu’on lui souhaite en toute franchise, car l’œuvre a, tout comme la chanteuse dont elle s’inspire, la force et le ton juste pour nous plonger dans son univers de strass et de paillettes.
Une qualité que l’on doit principalement…
Lire l'article
Dérives est un atelier de production liégeois qui développe, produit et diffuse du documentaire de création belge francophone. L’atelier attribue chaque année une bourse d’aide au développement (4.000€) et une bourse d’aide à la finition (7.000€) d’un premier film documentaire, tourné, au moins en partie, en Wallonie.
Lire la brève
En 2021, Wallonie Bruxelles Images et le Centre du Cinéma éditeront plusieurs compilations de courts métrages produits en Wallonie et à Bruxelles.
Ces compilations sont à destination des vendeurs internationaux, diffuseurs et festivals.
Le festival Millenium a éteint ses écrans ce dimanche 25/10/2020 en donnant ses prix. En compétition belge, les films primés sont nombreux.
Lire la brève
Un foyer pour un cinéma singulier
Le confinement aura eu cela de bon : les plateformes de vidéos à la demande se sont multipliées au grand bonheur des cinéphiles avides de découvertes. Créée par les réalisateurs Olivia Rochette, Ruben Desiere, Gerard-Jan Claes et le producteur de films Rasmus Van Heddeghem, la plateforme belge Avila, spécialisée dans les films d’auteurs plus ou moins récents, que ce soient des documentaires classiques ou des films de fiction, a dernièrement vu le jour.
L’objectif des fondateurs est clair : offrir une sélection pertinente de films méticuleusement choisis par eux. Grâce à cette plateforme, les productions audiovisuelles…
Lire l'article
Portrait du très célèbre couturier belge Martin Margiela : In His Own Words se retrouve dans la sélection officielle du Brussels Art Film Festival qui se tiendra du 12 au 15 novembre. Documentaire sur l’art qui se conforme à toutes les règles en la matière (y compris la musique – même si elle est signée dEUS – omniprésente, les interviews face caméra, une chronologie faussement déroutante), le film du réalisateur allemand Reiner Holzemer est cependant bien ficelé et son intérêt tient surtout à ce que désigne son titre : les entretiens avec l’artiste, dont on ne verra jamais que les mains.
Le film commence à rebours, par le dernier…
Lire l'article
Les Barakis sont lâchés
Alors que la RTBF entamera en novembre la diffusion des huit épisodes (de 52') d'Invisible, la sixième série issue du Fonds que la chaîne publique a initié en 2013 avec le Centre du Cinéma, une autre, Baraki, se tourne en ce moment sous un nouveau format (20 X 26 minutes).
Cette future dramédie imaginée par un tandem liégeois mettra en scène une famille wallonne atypique. Hormis quelques scènes à Bruxelles (Ixelles et Uccle), ce nouveau marathon, filmé depuis début août jusqu'à fin novembre, déambule surtout dans le Brabant Wallon, de Braine-Le-Comte à Waterloo, en passant entre autres par Genappe, Ittre, Rebecq et…
Lire l'article
Carapace: organe protecteur. L’exactitude du titre prend forme dès le second plan montrant Marine Sharp - co-auteure et co-réalisatrice du film - faisant littéralement face à son passé, le regard rivé sur une projection d’elle-même enfant, comme un reflet de soi à une période où s’inscrivent les premières blessures.
Selon les auteurs, le corps est façonné pour protéger. Se protéger de toute agression mais aussi parer l’esprit d’une certaine idée de la beauté, intimement liée à la finesse de la silhouette, critère variant selon les différentes époques et sociétés.
Durant une grosse vingtaine…
Lire l'article
Présenté en avant-première au festival de Sheffield, Mother, le dernier long-métrage de Kristof Bilsen aborde le traitement de la maladie d’Alzheimer dans un petit village en Thaïlande et soulève les questions sur les soins et la famille moderne.
Dans le centre Baan Kamlangchay, Pomm s’occupe des Européens atteints de la maladie d’Alzheimer et leur assène des soins personnalisés. Mais ces soins, seuls quelques occidentaux peuvent se les permettre. Pomm poursuit inexorablement une tache qu’elle ne pourra jamais s’offrir, luttant entre ses deux emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Plusieurs séquences immersives au cœur du centre rythment le quotidien des patients et des aide-soignantes…
Lire l'article
Avec son film El Camino frente a mi (La Route devant moi), la jeune réalisatrice Aisha Adepoju retrace le parcours tumultueux de Nicolle, une jeune femme qui lutte pour obtenir son diplôme. Un portrait singulier où le désir de s’en sortir croise celui des contingences de la vie.
Comme la rame du métro qui nous transporte vers un chemin parfois inconnu, passage durant lequel le visage se reflète sur la vitre, tel celui de Nicolle, dont la caméra semble capter un moment charnière de ses vingt ans, le film s’ouvre sur une image de l’inconnu, de l’incertitude et du chemin. La voix de Nicolle en off accompagne cette séquence d’exposition par des anecdotes sur le traçage des chemins dans l’Empire…
Lire l'article
Dans ce film réalisé collectivement avec des enfants de Bruxelles, Sarajevo et Athènes, Sarah Vanagt consigne un carnet de route dans lequel, à l’aide de ruban adhésif, elle prélève une empreinte de chaque ville nous renseignant sur l’habiter, l’écologie et l’avenir. Un court-métrage documentaire aux allures expérimentales et prophétiques.
Des ombres sombres, des traces monumentales, des éclaboussures éparses jaillissent dans le cadre. Les premiers plans de Divinations nous rappellent les expérimentations sur pellicule à la Brakhage. La voix off d’enfants les accompagne et nous transmet des histoires à propos de l’avenir, comme cet enfant qui…
Lire l'article
17.10
CINEMA VENDÔME
17:00 : On a le temps pour nous de Katy Léna Ndiaye, 2019, 67', Belgique, Sénégal, Burkina Faso
19:00 : Another Paradise d'Olivier Magis, 2019, 82', Belgique, France
KINOGRAPH à 17:00
Une chambre en Pologne de Pablo Guarise, 2019,11', Belgique
Mother's de Hippolyte Leibovici, 2019, 21', Belgique
Mau de Théo Jules Côte-Willems, 2019, 15', Belgique, Chine
La route devant moi de Aisha Adepoju, 2018, 25', Belgique
Pacific de Angie Obeid, 2019, 23', Belgique, Liban
CINEMA AVENTURE
17:00 : Ceux qui restent de Anne Schiltz, Charlotte Grégoire,…
Lire l'article
Sortir de l’ombre
Sur scène, ils brillent. À paillettes, sourires étincelants, ils chantent en se trémoussant, Frédéric François et Sandra Kim ont connu leurs heures de gloire. Le premier a enchaîné les tubes, a trôné au N°1 du Hit Parade, la seconde a gagné, en 1986, l’Eurovision. Une grande première pour une Belge (et une dernière…) Mais, que seraient ces success-stories sans celui qui est derrière ces tubes légendaires ? Sans celui qui a passé des heures à écrire ces textes ? Je nomme : Rosario Marino. Profession : parolier (à succès). Sa fille, la réalisatrice Rachel Marino, a mis un coup de projecteur…
Lire l'article
Qu’est-il advenu de la psychiatrie en France ? Tandis qu’entre 1939 et 1945, plus de 40.000 internés meurent de froid et de malnutrition partout dans l’hexagone, les équipes de l’asile de Saint-Alban-sur-Limagnole redoublent d’inventivité, réinventent la psychiatrie, entrent en résistance. Au travers des quelques bobines de films amateurs retrouvées dans les archives du centre, et à l’aide de nombreux témoignages, Martine Deyres lève le voile sur cette expérience d’exception qui dura plus de quarante ans.
D’emblée, le documentaire s’ouvre sur ce qui sera sa forme de bout en bout. Des souvenirs abîmés, des photographies, puis l’image…
Lire l'article