
Lire l'article
Programme du cinéma PLAZA ART
ATTENTION : changement d'adresse durant les travaux du cinéma !Auditorium Abel Dubois Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1 – 7000 Mons +32(0)65 35 15 44info@plaza-art.be – www.plaza-art.be
AMANDA de Mikhaël Hers (France, 2018, 1h47, FR)Ven 18/01 à 15h00Sam 19/01 à 18h15Lun 21/01 à 20h15
BAINS PUBLICS de Kita Bauchet (Belgique, 2018, 1h00, FR)Jeu 17/01 à 20h
CLIMAX de Gaspar Noé (France, 2018, 1h37, FR)Ven 18/01 à 18h00Lun 21/01 à 18h00
LES CHATOUILLES de Andréa Bescond & Eric Métayer (France, 2018, 1h48,FR)Sam 19/01 à 16h00Dim 20/01 à 13h15Mar 22/01 à 20h00
LES CONFINS DU MONDE…
Lire l'article
Lire l'article
Sous le haut patronage du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, le Délégué Général du FESPACO a le plaisir de vous inviter à assister à laprésentation de la 26e édition et du cinquantenaire du FESPACO ainsi qu'à une soirée spéciale dédiée aux cinémas africains le jeudi 17 janvier 2019 à Bruxelles.
La 26e édition du FESPACO se tient du 23 février au 2 mars 2019 à Ougadougou, au Burkina Faso. Le FESPACO est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. En 2019, le festival fête aussi ses 50 ans, l’occasion pour mettre en avant les grands films africains de ces 50 dernières…
Lire l'article
Lire l'article
Le forum de co-production est une initiative ayant pour objectif de promouvoir les collaborations entre producteurs belges et européens. Il se déroulera les lundi 29 et mardi 30 avril 2019 durant le Short Film Market.Les producteurs belges et européens à la recherche d’un co-producteur sont invités à soumettre leur projet de court métrage.
L’événement consistera en :- Une session de pitchs des projets sélectionnés- Des rencontres one-to-one- Des conférences- La participation à des cocktails professionnels12 projets européens et 4 projets belges seront sélectionnés pour participer à ce premier forum.
En cas de sélection, les producteurs auront l’opportunité…
Lire l'article
Lire l'article
Claude François est désormais une figure de référence dans le monde des documentaires sur l'art. Ce réalisateur, scénariste, amateur d'art a déjà une impressionnante filmographie sur le sujet. Citons Charles et Félicien en 1994 sur Charles Baudelaire et Félicien Rops, Le Désordre alphabétique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017. Aujourd'hui, ce grand passionné d'art arpente les rues de Bruxelles, ville où il pose ses valises alors petit garçon, pour surprendre les statues qui les parsèment. Certaines connues, d'autres moins. Toutes éclairées par sa lanterne, sa subjectivité, sa sensibilité.
Cinergie: Comment as-tu choisi les…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
De l'eau avec, en fond, un carrelage bleu entourant la ligne noire, marque bien connue d'un couloir de piscine. Couché sur son rebord, regardant vers le plafond, un jeune homme se concentre avec, en arrière plan, des jambes en l'air qui passent au rythme des encouragements d'une coach énergique.Amine est un adolescent, déjà presqu'adulte, avec des désirs de son âge mais pas que. Il est surtout comme un poisson dans l'eau. Né en Belgique d'un père d'origine marocaine, il poursuit le rêve familial transmis de génération en génération : devenir un champion d'apnée. Il est d'ailleurs plutôt…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage insolite nous plonge dans une séquence de petit-déjeuner particulièrement étonnante qui finira comme un conte absurde.
Un paysage enneigé légèrement marqué par un soleil presque éteint crée d'emblée une atmosphère étrange, au bord du fantastique. Un couple de femmes déjeune. Sans cesse collée à son smartphone, l'une d'elle parcourt les faits divers et partage avec sa compagne celui d'un conducteur fou qui s'est suicidé en se jetant sur un camion. Sa compagne dont le père s'est suicidé évoque ce deuil et cette perte. Les dialogues fusent, cyniques et cinglants. Le couple semble être…
Lire l'article
Lire l'article
"Fondez-vous dans la masse"
Faire de la figuration, c'est s'immiscer intimement dans le monde du cinéma sans avoir son nom au générique, c'est côtoyer les acteurs, les "vrais", de près, c'est prendre part à un tournage et se rendre compte des difficultés liées à la réalisation d'un film, c'est attendre pour mieux recommencer. Être figurant, c'est un métier à part entière, c'est une présence invisible mais indispensable, c'est considérer qu'on n'est qu'une ombre qui passe, qui boit un café, qui danse dans une discothèque, qui arpente les rues, c'est combler le vide.
La réalisatrice iranienne Sanaz…
Lire l'article
Lire l'article
Ce superbe court-métrage est un documentaire d'animation qui aborde avec poésie et subtilité les questions d'identité de genre. À partir du témoignage de Lou qui nous raconte son expérience en voix-off, la réalisatrice déploie une magnifique palette de techniques animées.
Née fille, Lou ne s'est jamais conformée au genre auquel elle a été assignée à la naissance. Son incapacité à porter des vêtements « féminins », sa peur de la puberté et sa différence avec les autres enfants de son âge, l'ont poussée petit à petit vers la solitude et la difficulté d'être au…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au dernier Pink Screens Film Festival, ce premier court-métrage réalisé à l'Ecole Agnès Varda de la Ville de Bruxelles joue sur les représentations de la drague gay et en révèle les côtés ambigus et décevants. Dans un urinoir public, la rencontre improbable entre deux hommes aux physiques opposés : l'un est androgyne, cheveux longs et imberbe ; l'autre est viril, barbe et cheveux courts.
Le réalisateur s'amuse de ces stéréotypes : c'est l'homme « masculin » qui engage la drague, se montre entreprenant, bavard et actif. Le garçon plus « féminin » est farouche, distant…
Lire l'article
Lire l'article
Réuni à deux reprises en octobre et fin novembre 2018, le jury du Fonds Séries soutient 5 projets de séries : Les affreux et Ghost Society entrent en première phase de développement tandis qu'Off, Mammouth et Attraction continuent leur développement.
Les affreux d’Alon Knoll et Gregory Zalcman – Take Five – 8 x 52’ll fut un temps où ils étaient les Affreux et le Congo était leur terrain de jeu. Ils étaient des petits soldats de plomb sur un grand échiquier où la morale n’avait pas de place. Ils ont joué le jeu à fond et sans trop de scrupules. Ils en sont revenus tâchés, de ces tâches qui ne s’effacent jamais. Aujourd’hui,…
Lire l'article
Lire l'article
Punto De Vista sera le premier rendez-vous de l’année que vous fixe CINEMATEK.
Punto De Vista, c’est un festival de cinema documentaire, qui vient d’Espagne et que CINEMATEK présente les 18, 19 & 20 janvier.Focus sur ce festival international qui existe depuis 2005. Il a lieu chaque année à Pampelune, au Pays Basque espagnol. Un endroit de célébration, de découverte et d’analyse des formes cinématographiques généralement regroupées sous l’appellation de "documentaires".Le film La Chambre de Chantal Akerman sera diffusé le 20/01 à 16:00 dans le cadre du festival.
Plus d'info : http://cinematek.be/?node=17&event_id=100240302&donate=0
Du 18 au 20 janvier…
Lire l'article
Lire l'article
Chocolat-Noisette, un studio qui se fait un nom
Travail dans l'ombre mais ô combien précieux, la post-production compte, avec le studio Bruxellois Chocolat-Noisette, une référence grandissante dans le domaine.Depuis sa création en 2007, cette société a su se glisser au générique de nombreux projets, allant du court-métrage (Make Aliens Dance, May Day – présélectionné aux Oscars 2019 -) aux séries (La Forêt, La Trêve, Lucas etc, Unité 42...), en passant par le long-métrage (Even Lovers Get The Blues, Je me tue à le dire...) ou le documentaire (Le dernier Gaulois, Bureau de chômage, Congo Lucha...). Rencontre avec son gérant de 36 ans, l'efficace…
Lire l'article
Lire l'article
Zombie, made in Belgium
Tourner un long-métrage de genre mettant en scène des zombies, l'entreprise reste encore marginale en Belgique. C'est pourtant à pieds joints que A-Team Productions (Image, Black, Patser...), et 10.80 films (la jeune société de Nabil Ben Yadir) ont sauté sur le scénario de Lars Damoiseaux, un réalisateur expérimenté jusqu'ici dans le format court.Yummy, équivalent anglophone de "Miam", en est le titre. Mis en boîte dans les derniers jours de 2018 entre Maaseik et Namur, cette comédie d'horreur, qui mêle comédiens du nord et du sud du pays, sortira sur les écrans en décembre prochain. Petite incursion sur le tournage.
Signe, parmi…
Lire l'article
Lire l'article
Les chatouilles, c’est un jeu bien innocent qu’adorent les enfants et qui nécessite, pour être pleinement joyeux, une grande agilité et beaucoup de proximité physique. D’ailleurs, ça tourne souvent à la bagarre rigolote, les chatouilles. Et le proverbe n’est pas très loin qui dit « jeux de mains, jeux de vilains »…
Danseuse, comédienne, chorégraphe, metteuse en scène, Andréa Bescond a déjà une longue carrière derrière elle quand elle décide de raconter son histoire dans le Off d’Avignon en 2014 puis à Paris l’année suivante. Ce sera un seul-en-scène, Les Chatouilles (ou la danse de la colère),…
Lire l'article
Lire l'article
En janvier, c'est le retour des ateliers participatifs Court-Bouillon saison 2, mais aussi des Apéros Vidéos.
Mardi 08, 15, 22 et 29 janvier de 17h à 19h :COURT-BOUILLON (laboratoire d'images et de rencontres)Atelier - Entrée Libre.Lieu : Club 55, rue de Veeweyde 55, Anderlecht
Nouvelle saison pour l'Atelier Court-Bouillon au Club 55 à Anderlecht.Déambulations filmiques au cœur de la collection de La Vidéothèque Nomade.
Vendredi 25 janvier de 18h à 21hApéros Vidéo n°07 - Entrée LibreLieu : Babelmet, rue Richard Vandevelde 40, Schaerbeek
Tous les 3 mois, La Vidéothèque Nomade, collection de courts métrages, se pose au Babelmet, café ludique et culturel.Une…
Lire l'article