Avec Eye Trap (Piège à voir), son premier film, Thomas Sipp a réuni deux grands spécialistes de Bruegel l’Ancien, Reinerdt Falkenburg et Michel Weemans, pour parler d’un tableau à la fois des plus innocents et des plus inquiétants : « Les chasseurs dans la neige ». Comme à son habitude, le peintre flamand a en effet glissé de nombreuses figures ambiguës plongeant dans des abîmes de perplexité quiconque s’y arrête.
Les deux chercheurs se connaissent au moins depuis 2015, puisqu’ils étaient présents à un cycle de conférences qui s’est déroulé au Louvre. Le lundi 26 janvier à 18h30, Falkenburg parlait justement…
Lire l'article
La 7e édition du Mois du Doc débute ce vendredi, comme chaque année, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organise une soirée spéciale, à laquelle vous êtes conviés, qui se tiendra le 18 novembre à 19h au cinéma Palace. Cet événement mettra à l’honneur le cinéaste Michel Khleifi pour sa contribution au cinéma documentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’occasion, son premier long métrage documentaire, La mémoire fertile, sera projeté.
Lire la brève
À partir d’une forme cinématographique assez unique, l’artiste Lisette Ma Neza donne la parole à cinq femmes exilées de leur pays d’origine vers l’Europe, en raison de conflits armés. Ce « poème collectif » évoque donc plusieurs histoires qui ont de commun l’urgence de la fuite face à la menace des flammes. Brusquement déracinées, le plus dur pour ces femmes reste encore à venir : refaire sa vie en s’intégrant à une nouvelle culture.
Le court-métrage de Lisette Ma Neza semble se construire librement, de façon parfaitement autonome et sans contrainte, se parant de diverses allures, sonores et visuelles : de la séquence…
Lire l'article
The Silence of The Banana Trees n’a rien de silencieux. Il est rempli de son, de musiques, de paroles. À la manière des bananiers qui accompagne Mihály, nous écoutons, nous contemplons et ressentons ce qu’il y a autour. À Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d’œuvres d’art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n’a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse. Le film d'Eneos Çarka est une tentative de réunir père et fille.
Le documentaire nous raconte la relation entre un père, Mihály, et sa fille devenue artiste…
Lire l'article
Luc Vrydaghs est un réalisateur de documentaires féru d’aventures. Depuis une vingtaine d’années, il réalise des séries documentaires, principalement à destination de la télévision, le propulsant aux quatre coins de la planète. Avec Gas station, le voilà tour à tour à globe-trotter au Canada, en Arizona, en Australie, en Israël, au Punjab et en Islande. Il récidive ensuite avec Barber Shop, six épisodes où il filme entre autres à Rio de Janeiro, à Detroit et à Clacton-On-Sea sur la côte anglaise. Cependant, Jan Hoet : Thank God for the Gift présente une autre sorte d’aventure, comportant certainement des défis aussi importants… Lire l'article
Photographe belge né en 1938 à Anvers, Herman Selleslags a parcouru le monde entier dès la fin des années 1950 et a photographié les artistes et intellectuel·le·s les plus célèbres du moment, dans des contextes tout à fait exceptionnels. Le film d’Aldine Reinink prend place dans la maison d’Herman Selleslags, alors qu’il s’apprête à déménager. Réouvrant des cartons contenant des milliers de photos, l’homme revient sur certaines périodes de sa vie, révélant des anecdotes aussi savoureuses qu’extraordinaires, toutes cristallisées sur les pages d’albums d’une inestimable valeur. Avec ce film, on découvre l’histoire… Lire l'article
"Pandore, c'est avant tout un thriller!"
Ce mardi 5 novembre, la RTBF dévoile la deuxième saison de Pandore, un peu plus de deux ans après la première. Un moment attendu par beaucoup, la série étant devenue la plus regardée sur la plate-forme Auvio, en étant vendue dans le monde entier.
Rencontre avec ses deux réalisatrices, Savina Dellicour et Vania Leturcq, qui sont aussi les créatrices – avec Anne Coesens, héroïne de la série -, d'un nouvel ensemble solide, qui confirme leurs aptitudes démontrées dans la salve initiale. Issues de l'IAD, toutes deux s'étaient fait remarquer par un premier long-métrage, respectivement en 2014 et 2015: L'Année…
Lire l'article
Pauline Beugnies entretient depuis toujours un lien intime avec le réel qu’elle a mis en lumière comme photographe d’abord et comme réalisatrice ensuite. Ayant vécu cinq ans au Caire, ses premières réalisations documentent l’émancipation de la jeunesse égyptienne à travers des expositions photos, un web documentaire Sout El Shabab pour France Culture en 2012, un livre photo Génération Tahrir en 2016 et son premier long métrage documentaire Rester Vivants. Elle réalise ensuite Shams, son premier film de fiction, et se lance avec Marie Aurore D’Awans dans la cocréation théâtrale avec Mawda, ça veut dire tendresse. En 2022, elle réalise Petites, son… Lire l'article
Dans Un été à Boujad réalisé par Omar Mouldouira, nous suivons Karim âgé de 13 ans pendant l'été 1986. Élève en internat à Casablanca, il arrive à Boujad pour passer les vacances. Cela fait sept ans, depuis le décès de sa mère, qu'il n'a pas revu cette ville. Il y retrouve son père Messaoud, sa belle-mère, et son demi-frère, mais les retrouvailles teintées de rancune sont plus froides que prévu. Pour s'échapper de cette atmosphère tendue, Karim passe du temps dehors, où il fait la connaissance des jeunes du quartier, comme Krimo et sa bande, ainsi que la belle Nadia. C'est cependant aux côtés… Lire l'article
Dans son premier court-métrage sélectionné au BSFF 2024, Robin De Cock propose une comédie introspective explorant la solitude et la quête de sens à travers un road trip improbable en Suède. Avec un humour et une sensibilité discrète, il met en scène la rencontre entre Jonas et Vittal, deux inconnus aussi différents que complémentaires.
Duncan Green et Hess Aeendenboom incarnent avec naturel ces deux personnages en quête de connexion humaine. Jonas, solitaire et pragmatique, se voit confronté à l’énergie excentrique de Vittal, dont les réflexions décalées créent des instants tantôt drôles, tantôt émouvants. Ce contraste sert…
Lire l'article
Après un premier long-métrage documentaire consacré à l’œuvre du compositeur belge Albert Huybrechts (S’Enfuir, sorti en 2014), Joachim Thôme poursuit ses recherches axées sur le patrimoine musical belge, en proposant cette année un récit très étoffé de la vie mouvementée du compositeur de renommée internationale pendant la Renaissance : Roland de Lassus, également connu sous le nom d’Orlando di Lasso. Joachim Thôme est allé questionner des musicologues du monde entier pour confronter l’immense talent et la grande renommée du compositeur avec le mode de vie qu’il a connu, marquée par la subordination à l’autorité… Lire l'article
La Abadesa (l’Abbesse) (2024), réalisé par Antonio Chavarrias, retrace la vie d'Emma, fille du comte Guifré de Barcelone, au début du IXe siècle. Destinée dès son jeune âge à la vie religieuse, elle devient abbesse de l'abbaye de Saint-Jean (abadia de Sant Joan de les Abadesses) à seulement 17 ans. Refusant de se plier aux conventions de son époque, cette abbesse audacieuse défie les pouvoirs religieux et politiques établis.
Co-produite par Oberon Media (Espagne), Wanda Vision (Espagne) et Saga Film (Belgique), cette création plonge le spectateur dans la période troublée de la Reconquista, époque où les royaumes chrétiens du nord,…
Lire l'article
Venu présenter son premier long-métrage Les Reines du drame au Festival de Gand, Alexis Langlois évoque pour Cinergie son passage par le court, notamment avec le film Les Démons de Dorothy, primé à Locarno en 2021. À l’occasion de cet entretien, iel décrit sa façon de travailler, dans le plaisir et le partage d’une culture cinéphile et queer commune. Son film est à l’image de ce brassage de talents, composé d’univers différents. Les Reines du drame est une comédie musicale joviale dont on se souviendra pendant un long moment, tant par sa représentation de la culture queer, sa bande-son qui décoiffe ainsi que le soin apporté à l’image et… Lire l'article
Cela fait plusieurs années que Patrick Tass a quitté son Liban natal pour la Belgique où il vit et travaille. Sa mère cherche à garder le contact via des messages vocaux et des appels vidéo, mais les non-dits pèsent sur le lien.
Le décalage entre Randa, la mère, et Patrick, le fils, se fait fortement sentir dès l'ouverture du film non seulement par le caractère très éloigné de leurs vies que le film met côte à côte, mais aussi par le choix du dispositif à travers lequel chaque personnage s'exprime. D'un côté, s'enchaînent, l'un après l'autre, les messages vocaux de la mère qui, très expressive, adresse…
Lire l'article
Présenté dans le cadre de la quatrième édition de PolitiK, Les rencontres internationales du film politique, Eldorado de Mathieu Volpe s’intègre dans la désormais bien établie séance de courts métrages, élaborée avec l’équipe du festival Les Enfants Terribles à Huy.
Premier court métrage de fiction de ce réalisateur de documentaire formé à l’IAD, Eldorado met en scène la dangereuse traversée des Alpes par les migrants qui tentent de rejoindre la France, au travers d’un récit simple, mais puissant entre une femme d’origine camerounaise et un jeune homme camerounais également à qui elle décide d’apporter…
Lire l'article