La réalisatrice Bénédicte Liènard passe de l'usine à la prison, de Joanna et ses compagnes à Claudine et ses camarades de travail avec une telle fluidité dans les raccords qu'il arrive parfois qu'on confonde les deux endroits. Deux lieux d'enfermement avec un encadrement tout aussi paternaliste. La grande réussite d'Une part du ciel est sa mise en scène, qui donne aux interprètes l'occasion d'être dans un entre-deux du jeu, dans la fiction d'une réalité qui est aussi la réalité d'une fiction. Bénédicte Liénard enregistre les gestes, se contente de montrer sans démontrer cette terrible solitude que ressentent les prisonnières…
Lire l'article
Réalisé en 1971, à l'occasion du centenaire de l'écrivain Stijn Streuvels, Mira est l'adaptation de l'un de ses romans ("Le Déclin du Waterhoek") publié en 1927 et qui fut l'objet d'un énorme scandale à l'époque. Le film conte les transformations, dans les années vingt du XXième siècle, de Waterhoek, un village situé le long de l'Escaut. Un pont enjambant le fleuve est en projet. En brisant l'isolement dont les habitants jouissent, ce pont présenté comme le sommet du progrès, les relie au monde. Un monde qui représente l'inconnu, l'autre, l'étranger. La plupart des villageois s'opposent à la construction…
Lire l'article
Fondé par la Communauté française, auquel s'est joint par la suite la Région Wallonne, le Commissariat général des Relations internationales a fêté, l'an dernier son vingtième anniversaire. L'occasion de vous faire découvrir la ligne éditoriale d'un organisme qui présente en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie, des films belges dans des festivals, des semaines de projections de cinéma belge. Il publie aussi des monographies (Henri Storck, André Delvaux, Chantal Akerman, Marion Hansel ), des dicos comme Dic Doc sur le documentaire ou Image par Image : le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles, co-édités avec la Communauté… Lire l'article
Cet été la deux/RTBF, a diffusé L'Amoureuse de Christian Mesnil , dans une copie restaurée image par image par son réalisateur et Michel Baudour, son chef op (grâce au soutien du CGRI.) Le film qui indique d'entrée de jeu : Bruxelles 1969... n'est pourtant pas scotché à l'époque des sixties qu'il transcende facilement. Sans doute à cause de la fascination du réalisateur pour Adriana Bogdan, superbe et mystérieuse, qui interprète le personnage d'Anne Blanc, que la caméra caresse, dont elle capte le regard brûlant et trouble. Anne, solitaire, frustrée sexuellement, au bord de la folie ne cesse de fantasmer une relation amoureuse avec un médecin.… Lire l'article
Christian Mesnil, l'amoureux
L'architecture. Le ciné-club. La chanson française. Le documentaire. La fiction. Le projet du bio pic sur Victor Horta... Ce gros plan est un voyage inachevé sur l'art en permanente rénovation de Christian Mesnil. Henri Storck avait bien raison en considérant l'oeuvre du réalisateur « d'une variété déconcertante ». Ce qu'il aurait pu ajouter c'est que Christian Mesnil, à 64 ans, est toujours fier et amoureux de cette variété.
L'amour pour le cinéma remonte à son enfance. « J'allais voir beaucoup de films avec ma mère au Cineac Nord, une salle qu'on a oublié aujourd'hui mais qui…
Lire l'article
Le film le plus abouti de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Très bressonien, tourné caméra à l'épaule comme les deux précédents, La Promesse et Rosetta. Le film où dominent les plans serrés et les gros plans nous place au coeur du dilemme d'un homme qui ayant perdu son fils est confronté au problème de la transmission de son savoir de menuisier. Pourra-t-il, en effectuant le travail du deuil, devenir un passeur entre les générations ou au contraire cherchera-t-il à se venger du destin qui l'a accablé d'une des pires choses que l'on puisse vivre, la mort de son propre enfant. Film superbe qui, s'il a été quelque peu boudé par les francophones…
Lire l'article
L'ami ostendais de Marvin Gaye
Richard Olivier a consacré deux films à Marvin Gaye : Marvin Gaye transit Ostende et Remember Marvin Gaye (2001). Le diptyque est devenu triptyque avec la publication, par le cinéaste d'un livre intitulé L'ami ostendais de Marin Gaye.
Le prince de la « soul music », au destin tragique (assassiné par son père en 1984) y est vu par l'homme qui l'a empêché de sombrer dans l'alcool et la drogue au début des années 80. Cet homme, Freddy C., rebaptisé pour les besoins du roman, Freddy Verdussen est un hôtelier ostendais, amoureux de la musique afro-américaine, qui l'a invité à séjourner…
Lire l'article
Marc Lobet a entamé une série de fiction/animation consacrée aux correspondances célèbres de l'histoire de l'art et intitulée « En toutes lettres ». Après Avec ma vive et profonde tendresse, qui s'inspirait des lettres de Marcel Proust à Mme Strauss, il a choisi un extrait de la correspondance échangée entre Vincent Van Gogh et son frère Théo. Il nous propose donc aujourd'hui, Les Ciels de Vincent. Le titre indique très précisément que les propos du réalisateur, de C'est moi que je peins (un autoportrait de Rembrandt), parlent des ciels changeants du peintre hollandais. Avec un défi supplémentaire, s'attacher…
Lire l'article
À 12 ans, il a chopé le virus du cinéma avec cette caractéristique très sixties que l'avenir ne pouvait être meilleur que le présent. En faire son métier parce que c'est une aventure, un challenge et qu'il adore relever les défis. Il ne se shoote aux images que pour autant qu'elles éveillent son insatiable curiosité, que ce soit en terme de sujet, de format ou de support. Réalisateur, puis producteur, il vient de coéditer avec Boomerang Pictures Marcel Superstar, un documentaire d'Olivier Monssens qui est aussi son premier DVD. Portrait.
Le premier film qu'il a vu en salles, et qui l'a marqué, était Le bon, la brute et le truand. « Notre oncle…
Lire l'article
Nous avons sélectionné ces 4 films en raison de leur importance mais aussi et surtout des analyses qui accompagnent les films dans de multiples suppléments ce qui permet au spectateur de prolonger la lecture du film, d'en découvrir les multiples sens, le dispositif et l'esthétique. Pour Ten nous ne résistons pas à vous renvoyer à un texte d'Abbas Kiarostami particulièrement savoureux publié dans Trafic n°50. (Ten et 10 on ten sont projetés en ce mois de juillet 2004 au Studio 5 du Flagey).
Pour Elephant, il faut y ajouter un dossier pédagogique réalisé par Michel Condé pour le Centre Culturel Les Grignoux & le CTL-Liège. Un dossier qui s'adresse aux…
Lire l'article
"Du oui ou non, combien de peut-être ? Notre seule vérité possible doit être invention." Julio Cortazar. Marelle. Ed. Gallimard. Inès Rabadan n'arrête pas de nous surprendre d'un film à l'autre. Pour chacun d'entre eux elle se fixe un défi. Surveillez les tortues, un premier court de fiction nous avait mis la puce à l'oreille. Un couple d'ouvriers Esther et André, licenciés d'une usine de poissons surgelés tenaient la maison d'un couple de bourgeois désirant passer ses vacances au Népal et réapprenaient à vivre. Irracontable. À voir. Maintenant contait le trajet d'Else qui voyait un avenir tout tracé (et plutôt… Lire l'article
La production des films documentaires passe par l'une des tempêtes les plus terribles de son existence. Et pourtant, le documentaire en terme d'images ne s'est jamais mieux porté qu'aujourd'hui. Le public en devient friand. Le Festival International du film de Cannes vient, cette année, de couronner Farenheit 9/11 de Michaël Moore, ce qu'on avait plus vu depuis 1956, lors de l'attribution de la palme d'or au Monde du silence, le film du commandant Cousteau et de Louis Malle. Des documentaires sortent en salles avec succès. Si Etre et Avoir de Nicolas Philibert a cartonné en France, en Belgique se sont : Mobutu, roi du Zaïre (Thierry Michel), Arbres (Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil) et Le rêve… Lire l'article
Les deux réalisateurs d'Aaltra nous reçoivent à la terrasse du Métropole en ce jour de fin de printemps, auréolé de soleil. Ils dégustent un Perrier, avec un zeste de citron, à notre grand étonnement. Hilares, les deux gus (si l'on ose dire) nous confient que c'est pour suivre la route tracée par Kaurismaki, lequel aurait arrêté de déguster son inséparable vodka. Entretien pour prolonger le plaisir d'un film déjà sorti en salles. Road movie.
Cinergie : Vous avez récemment dit que la Belgique était une terre propice au cinéma ?
Benoît Delépine : Ce n'est pas forcément une terre propice au cinéma,…
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue selon l'âge.…
Lire l'article
C'est une révolution ou une mutation ? En tout cas, voilà un des premiers DVD qui sort après avoir été tourné en DV-Cam sans passer par le kinéscopage de la pellicule 35mm. Cela se passe couramment en République populaire de Chine à cause de la censure idéologique qui y sévit. C'est le cas notamment du très beau film : Plaisirs inconnus de Jia Zhang Ke ou de Love will tears us Appart de Yu Lik Wai. Chez nous se sont plutôt les contraintes économiques qui boostent le numérique. Bravo donc au réalisateur Nicolas Simon pour son audace.
Balanz un « circomentaire » (un documentaire sur le cirque), l'un des plus vieux spectacles…
Lire l'article