Elefante blanco, titre du dernier film de Pablo Trapero, est le petit nom donné à un énorme édifice fait de béton et d’acier, un gigantesque hôpital public en ruine qui surplombe le bidonville de la Vierge, dans la banlieue de Buenos Aires. Après avoir critiqué l’attitude des avocats véreux spécialisés dans les accidents de la circulation dans Carancho, le réalisateur dénonce désormais les conditions de vie qui règnent dans les villas, ces favelas argentines.
À Buenos Aires, le prêtre Julian s’appuie, tant bien que mal, sur ses relations politiques pour remettre sur pied un vieil hôpital laissé à l’abandon, l’ « Elefante…
Lire l'article
La philosophie est un sport de combat
Le biopic se porte bien, et les films du genre apparaissent régulièrement sur nos écrans. Des films bien souvent paresseux, se reposant sur le ravalement de façade de l'interprète du rôle-titre et de la sympathie supposée du spectateur pour le sujet, n'évitant parfois pas la réécriture malhonnête de l'Histoire. Margarethe von Trotta évite ces écueils en offrant un film sérieux, mais scolaire.
La réalisatrice allemande ne filme heureusement pas toute la vie de la philosophe allemande, mais se concentre sur les années 61-65 et l'affaire Eichmann, hormis les forts dispensables flashbacks la mettant en scène avec Heidegger,…
Lire l'article
Après le beau succès public et critique de l'oscarisé Une Séparation, c'est peu dire qu'Asghar Farhadi était attendu au tournant pour sa première réalisation hors de son Iran natal. C'est en France, dont il ne parle pas la langue, qu'il pose sa caméra, et plus particulièrement à Sevran, en banlieue parisienne, livrant un drame intimiste et réaliste sur fond de décomposition familiale.
Ahmad (Ali Mostaffa) quitte Téhéran pour Paris afin de finaliser son divorce avec Marie (Bérénice Béjo), quatre ans après leur séparation. Celle-ci s'apprête à se remarier avec Samir (Tahar Rahim) alors que le torchon brûle…
Lire l'article
Adaptation du roman éponyme de Gerbrand Bakker, Boven is het Stil est le cinquième long métrage de la réalisatrice néerlandaise Nanouk Leopold. Helmer (Jeroen Willems) est un éleveur quinquagénaire taiseux vivant avec son père grabataire et mourant (Henri Garcin) dans la campagne néerlandaise. Un morne quotidien rythmé par la visite de Johan (Wim Opbrouk), le laitier aux regards suggestifs. Helmer décide de redonner un coup de fouet à son existence en installant son père qu'il déteste au grenier (Boven/En haut) et engage Henk (Martijn Lakemeier), un jeune apprenti...
C'est caméra à l'épaule que la cinéaste suit Helmer, imposant gaillard qu'elle…
Lire l'article
Après avoir été remarqué en festivals, distribué en salles sous la houlette de ses producteurs, et nominé pour le Magritte du Premier film, De leur vivant sort en DVD. Un portrait de famille tendre et sensible à partir d’une prémisse scénaristique on ne peut plus simple : la mort d’une mère, mais aussi d’une épouse. Avec ce film, Géraldine Doignon nous invite à prendre la mesure de la difficulté de vivre un deuil ensemble : la perte d’un être cher impliquant toujours une remise en question personnelle, ainsi qu’un chamboulement profond au sein de la constellation familiale.
Alors qu’Henri vient de perdre sa femme d’un cancer, ses…
Lire l'article
Les chevaux de Dieu sont nés quelque part
Comment traiter de la question de l’embrigadement religieux au cinéma sans tomber dans les travers habituels, sans être manichéen, sans faire d’amalgame ? Tenter de rester neutre, tel est le défi de Nabil Ayouch dans son film Les chevaux de Dieu. Après Mektoub, réalisé en 1997, s’appuyant sur un fait-divers qui mettait en scène le commissaire principal des renseignements généraux à Casablanca, Haj Mustapha Tabet, le réalisateur franco-marocain s’intéresse cette fois à un autre événement noir de l’histoire du Maroc. Le film, inspiré du roman de Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen,…
Lire l'article
Mud, le troisième film de Jeff Nichols, cinéaste talentueux de 34 ans possède une facture plus classique que ses deux premiers films (Shotgun et Take Shelter). Tourné dans le Sud Est de l'Arkensas, Mud s'inspire de romans d'aventures comme Tom Swayer de Mark Twain pour nous raconter le parcours d'Ellis, un jeune garçon. Celui-ci vit sur les berges de l'un des bras du fleuve Mississipi, avec ses parents qui sont sur le point de se séparer. La nuit avec son compère Neckborne, ils s'échappent dans un canot à moteur pour explorer d 'autres endroits plus mystérieux que ceux qu'ils vivent quotidiennement. Les deux garçons découvrent un bateau coincé dans les branches…
Lire l'article
Chronique ordinaire
La collection Souvenirs de France, éditée par l’association Belfilm, permet de revenir sur des œuvres parfois injustement tombées aux oubliettes. À une époque où les films sont le plus souvent de banals produits de consommation, où leur passage éclair en salles ne laisse pas le temps de les voir mais bien le temps de les oublier, ce patient travail d’édition permet de faire acte de mémoire, d’inscrire les œuvres dans le temps et d’élargir un peu sa vision de l’histoire. Car non, le cinéma français des années 50 ne se résume pas à Renoir, Ophüls ou René Clair.
Retour sur un cinéaste généreux…
Lire l'article
Ce film documentaire de Thierry Michel sur Moïse Katumbi, ne fait pas seulement le portrait d'un richissime homme d'affaires connaissant bien le jeu du capitalisme financier, il s'interroge sur l'arrivée au pouvoir de financiers qui entendent représenter politiquement la population de leur province (le Katanga) ou de leur pays (Berlusconi est leur modèle). Dans le monde entier, nous découvrons des hommes politiques qui se présentent sans autres moyens que leur réussite dans le business. Ils mélangent les affaires publiques et privées, médias et sport (Katumbi est président d'un célèbre club de football).
Cinq ans après avoir réalisé Katanga Business,…
Lire l'article
Les bons films noirs ne sortent pas tous les jours de l'ombre. Edité récemment en DVD, Gangster Squad de Ruben Fleischer, ne fait malheureusement pas partie de la liste très prisée des films de genre réussis.
Avec ses têtes d'affiche et sa jaquette DVD bandante, le film avait pourtant matière à bluffer l'œil. Gangster Squad se paye en effet un casting plus qu'alléchant : Sean Penn (méchant très remonté), Josh Brolin (sergent très remonté aussi), Ryan Gosling (poulet toujours aussi sexy), Nick Nolte (chef de police rebelle) et Emma Stone (poulette toujours aussi sexy). Seulement, les noms de ces gens-là ne suffisent pas à faire un bon film. Pas…
Lire l'article
Fille de poète, Haifaa Al Mansour peut se targuer d’être l’unique réalisatrice saoudienne. Elle étudie la littérature au Caire et réalise trois courts métrages : Who ?, The Bitter Journey et The Only Way Out ainsi que Women without shadows en 2005, un documentaire sur des femmes progressistes qui lui a valu des menaces de mort. Après avoir étudié le cinéma à Sydney, elle se lance dans la réalisation de Wadjda, premier long métrage saoudien, entièrement tourné à Riyad. Wadjda est une fillette de 12 ans qui affiche son non-conformisme dès le premier plan du film. Au milieu de petits souliers noirs bien cirés, bien alignés, surgit une… Lire l'article
Zero morality
Après le succès planétaire de Démineurs qui lui avait permis de devenir la première réalisatrice oscarisée par Hollywood, Kathryn Bigelow plonge au cœur de la traque d’Oussama Ben Laden, jusqu’à son assassinat, au Pakistan, par un commando d’élite américain, en mai 2011. Presque exclusivement accrochée au point de vue de son héroïne principale, tête dure de la CIA qui, à force de conviction et d’entêtement, finira par débusquer le Grand méchant loup, Bigelow en oublie une distance critique qui la conduit à l’échec moral. La torture est certes révélée au grand jour (dans la scène…
Lire l'article
« Nous sommes dans un extérieur qui porte des mondes intérieurs », Bulles de Peter Sloterdijke, Poche/Pluriel.
La Cinematek propose un coffret DVD consacré aux films sur l'art. Il comprend une série de films réalisés par l'école belge du cinéma. Comme pour le documentaire, la Belgique a réussi à combiner le cinéma expérimental et de faibles moyens financiers dont elle disposait. Ce coffret est une belle réflexion sur l'art tel que l'offre la technique cinématographique. Il contient aussi un livre avec un essai de Steven Jacobs qui accompagne ces trois Digital Video Disc.
Charles Dekeukeleire, André Cauvin, Henry Storck, Paul Haesaerts, Luc de…
Lire l'article
Non peut-être !
Le monde du cinéma belge connaît, depuis longtemps, un « zieverer » qui sévit dans le profession, Gérald Frydman, qui non seulement à remporté la Palme d’or au Festival de Cannes de 1984 avec son court métrage d’animation Le Cheval de fer, mais anime également, depuis plus de trente ans, un atelier de formation en cinéma, à Bruxelles, l’asbl l’Atelier Alfred. A voir le site Internet de l’Atelier proposer une version « en français » ou « en belge », on ne s’étonnera pas du titre de son premier long métrage, réalisé en 1996, J’ai eu dur ! (en belge) ou…
Lire l'article
Des bêtes, des animaux, des hommes. Ceux du sud sauvage. Ceux de la Louisiane. Ceux du Bayou. Ce sont eux les protagonistes du premier long métrage de Benh Zeitlin. Ce jeune réalisateur, originaire du Queens, a élu domicile dans cette contrée en 2005, après le passage de la déferlante Katrina. Caméra à l’épaule, il avait déjà capté les visages de ces hommes venus d’ailleurs dans son court métrage Glory at sea, en 2008. Sans fioriture. Il réitère l’expérience dans Les bêtes du sud sauvage, un film dont l’authenticité a payé : Caméra d’Or à Cannes, Grand prix de Sundance, Grand Prix de Deauville pour n’en… Lire l'article