Les Barakis sont lâchés
Alors que la RTBF entamera en novembre la diffusion des huit épisodes (de 52') d'Invisible, la sixième série issue du Fonds que la chaîne publique a initié en 2013 avec le Centre du Cinéma, une autre, Baraki, se tourne en ce moment sous un nouveau format (20 X 26 minutes).
Cette future dramédie imaginée par un tandem liégeois mettra en scène une famille wallonne atypique. Hormis quelques scènes à Bruxelles (Ixelles et Uccle), ce nouveau marathon, filmé depuis début août jusqu'à fin novembre, déambule surtout dans le Brabant Wallon, de Braine-Le-Comte à Waterloo, en passant entre autres par Genappe, Ittre, Rebecq et…
Lire l'article
Celles qui travaillent
Révélée grâce à son rôle de psychologue dans La Trêve, Jasmina Douieb boucle en ce moment le tournage de L'Employée du Mois, film dans lequel la comédienne campe son premier rôle en fiction. Il s'agit d'une future comédie "noire et trash", tournée sous-forme de huis-clos.
Premier long-métrage de Véronique Jadin, connue jusque-là comme réalisatrice de courts-métrages, ce film a été l'un des quatre premiers sélectionnés par le "Fonds à conditions légères", créé par le Centre du Cinéma, il y a deux ans. Petite prise de température sur le plateau.
…
Lire l'article
Entre Bruxelles et Dakar
En Belgique, la reprise des tournages se précise. Tant du côté des films (Fabrice Du Welz, Joachim Lafosse...) que des séries (Baraki, Coyote, Pandore...) où, après plusieurs mois d'attente et d'incertitude, de nombreuses équipes sont en ce moment sur la brèche.
Et ces jours-ci, dans le centre de Bruxelles, un premier long-métrage, Le Voyage de Talia, réalisé par Christophe Rolin, a aussi pu repartir, après une longue interruption. Tourné chez nous et au Sénégal, ce road-movie défini comme "inspirationnel" évoque la destinée d'une jeune Afro-Belge, désireuse d'accomplir un retour aux sources.
Fin…
Lire l'article
Et La Trêve créa en Guillaume Kerbusch un comédien-entrepreneur...
Tourné entre octobre et février, un projet (novateur) a déjà pas mal fait parler de lui, dans les coulisses du cinéma belge francophone. Car La Belge Collection (Volume 1), c'est son titre, rassemble quatre courts-métrages belges initiés par un duo de comédiens, formé par le Carolo Guillaume Kerbusch - dont le visage a fait le tour du monde grâce à La Trêve - et son épouse montoise, Laura Petrone.
Inspiré de ce qui se fait déjà en France depuis 1998 (les "Talents Cannes de l'Adami", soit des courts-métrages projetés chaque année lors du Festival), permettant…
Lire l'article
Ce King de Jean-Jacques Rausin
En 2016, le nom d'un nouveau réalisateur (Stefano Ridolfi) avait émergé du Brussels Short Film Festival où, avec une fiction fabriquée sur fonds propres d'à peine cinq minutes, cet Italien vivant en Belgique avait décroché avec Sur Elise de façon surprenante le Prix de la Critique de la compétition nationale. Un film distribué dans la foulée par l'Agence belge du court-métrage, lui ayant permis d'effectuer un petit tour du monde des festivals et d'être racheté par le petit écran, la RTBF et Arte en tête.
Quatre ans plus tard, Ridolfi est de retour, cette fois en étant produit de façon "classique",…
Lire l'article
Very Bad Frites
Le coup d'envoi a été donné pour les projets de "films à conditions de production légères", suite à un premier et nouvel appel lancé il y a deux ans par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après le récent tournage de Fils de Plouc des énigmatiques frères Harpo et Lenny Gruit, c'est à présent Losers Revolution, du duo Thomas Ancora-Grégory Beghin, qui est entré en tournage. Celui-ci compte pile vingt jours.
Cette comédie, qui se présente comme un "Very Bad Trip à la belge", est produite par Kwassa Films, une jeune boîte montante. Outre…
Lire l'article
Sur le tournage d'Adriana
Révélée comme actrice en 2016 par Laurent Micheli (Lola vers la mer) grâce à Even Lovers Get The Blues, lequel lui valut une nomination pour le Magritte du meilleur espoir féminin, Adriana da Fonseca a aussi prouvé qu'elle savait manier la caméra: en 2018, Capote Percée, son premier court-métrage où elle campait le rôle principal, a connu un parcours inespéré pour une autoproduction : sélectionné au Festival du Court-métrage de Bruxelles, il s'est ensuite qualifié pour le Festival Européen de Brest, tout en étant racheté par France Télévision et la RTBF. Entre autres.
Suite à…
Lire l'article
L'invisibilité au cœur d'une série belge
Dixième tournage du Fonds Séries depuis sa création en 2013 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, Unseen accomplit la nouvelle chevauchée filmée du moment, à Bruxelles et (surtout) en Wallonie. Une série de genre qui promet d'être particulière, l'invisibilité étant le thème central de ce thriller. Elle innovera par ailleurs quant au nombre d'épisodes, huit épisodes de 52' étant mis en boîte, au lieu des dix habituels.
Confortablement installée dans une aile libre d'un spacieux hôpital à Charleroi, l'équipe nous a accueilli…
Lire l'article
Les humoristes (plus si) Anonymes
Derrière ses séries (La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, Lucas Etc...) et ses webséries (Typique, Euh, La Théorie du Y...), la RTBF reste plus que jamais active dans l'élaboration de nouveaux formats de fiction. Ce mois-ci, la chaîne publique a encore innové avec Les Anonymes, lui permettant de se tester dans un format peu courant chez nous : la mini-série humoristique. Vingt épisodes de 2'30'' viennent d'être mis en boîte, à Bruxelles.
Créé et interprété par un trio d'humoristes (Emilie Croon, Gaëtan Delferière et Florent Losson) et reposant sur un principe d'une série…
Lire l'article
Le Prince Arthur
En Belgique, un tournage succède souvent à un autre, et ce n'est certainement pas l'évolution des moyens matériels qui risque d'inverser cette tendance. En témoigne l'exemple de Décompte, un court-métrage d'un réalisateur d'à peine… 17 ans - Arthur Lafère -, qui s'est tourné à Bruxelles, en ce mois de novembre.
Et c'est au panache que cet adolescent - jouissant déjà de quelques petites expériences - y est allé (Qui ne tente rien n'a rien!, avouera-t-il), en nous conviant sur le plateau de son premier film, qui traite de problématiques actuelles, comme le climat, l'environnement et la motivation…
Lire l'article
Kinshasa Family
Pendant que Jan Bucquoy (La Dernière Tentation des Belges) ou Patrick Ridremont (Le Calendrier) bouclent leur nouveau film - à "plateau fermé" pour le second -, et que la RTBF s'apprête à mettre en boîte une nouvelle série (Unseen), le tournage du cinquième film (Juwaa, ex-Le Soleil dans les Yeux) du nouveau Fonds à condition légères du Centre du Cinéma suit son cours, entre Bruxelles et bientôt le Congo.
Néophyte à ce niveau, mais artiste belgo-congolais proactif depuis près d'une décennie, Nganji Mutiri (ou Laeh) fait donc partie des réalisateurs bénéficiaires de cet appel, peaufinant un drame familial autour d'une…
Lire l'article
Jan Bucquoy, le retour
Réapparition quasiment inattendue de la part du trublion et iconoclaste Jan Bucquoy qui, après une décennie d'absence derrière la caméra, tourne en ce moment La Dernière Tentation des Belges, suite lointaine de La Vie sexuelle des Belges (1993) et de Camping Cosmos (1995) qui, à leur manière, ont coloré le cinéma belge des années nonante. Toujours dans sa veine autobiographique, Bucquoy boucle là une trilogie qui, à travers une nouvelle partie de son vécu, tente cette fois de s'intéresser à la Wallonie.
Légèrement assagi du haut de ses bientôt 74 ans, le réalisateur a réuni un casting pour le…
Lire l'article
La loi de la forêt
Fin septembre, c'est un tournage pour le moins atypique qui s'est bouclé dans une forêt de Braine-le-Comte, puisque Totem, titre du premier long-métrage de Fred de Loof – jusqu'ici connu comme réalisateur de courts-métrages loufoques -, a la particularité de mêler scoutisme et science-fiction.
Un projet mis en boîte en à peine treize jours, via l'appel à films à conditions de productions légères de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faisant donc suite aux premiers tournages de ce nouveau Fonds, à savoir Fils de Plouc (Harpo & Lénni Gruit), Losers Revolutions (Thomas Ancora et Grégory Beghin) et d'Une…
Lire l'article
Après des études à l’IAD et un film de fin d’études réalisé il y a 10 ans (Murs), Laura Wandel a rencontré il y a quelques années le producteur Stéphane Lhoest (Dragons Films) au Festival du court-métrage de Bruxelles autour d’une séance de pitching. Depuis, ils ont mené à bien deux projets de courts-métrages dont le dernier, Les Corps étrangers concourait pour la Palme d’or en 2014, le film ayant été retenu en compétition officielle à Cannes.
Les corps étrangers, déjà chroniqué sur Cinergie, s’intéressait à un homme adulte devant se confronter à sa nouvelle peau, à…
Lire l'article
2020, l'Odyssée d'Olivier Pairoux
Si à 11 ans, construire une montgolfière pour se rendre dans l'espace n'est pas chose courante, l'imaginer en pitch de film belge francophone l'est encore moins. C'est pourtant bien autour de ce sujet ambitieux qu'Olivier Pairoux, néophyte à ce niveau mais loin d'être inconnu dans le paysage audiovisuel, tenait à réaliser Space Boy, dans sa première tentative en long-métrage.
Tourné cet été avec les moyens de ses ambitions, celui-ci sera un film d'aventure familial. Sortie prévue en 2020.
"Dans ce film, le personnage principal se rend compte que si oui, il faut toujours poursuivre ses rêves, un…
Lire l'article