Sur le tournage d'Adriana
Révélée comme actrice en 2016 par Laurent Micheli (Lola vers la mer) grâce à Even Lovers Get The Blues, lequel lui valut une nomination pour le Magritte du meilleur espoir féminin, Adriana da Fonseca a aussi prouvé qu'elle savait manier la caméra: en 2018, Capote Percée, son premier court-métrage où elle campait le rôle principal, a connu un parcours inespéré pour une autoproduction : sélectionné au Festival du Court-métrage de Bruxelles, il s'est ensuite qualifié pour le Festival Européen de Brest, tout en étant racheté par France Télévision et la RTBF. Entre autres.
Suite à…
Lire l'article
L'invisibilité au cœur d'une série belge
Dixième tournage du Fonds Séries depuis sa création en 2013 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, Unseen accomplit la nouvelle chevauchée filmée du moment, à Bruxelles et (surtout) en Wallonie. Une série de genre qui promet d'être particulière, l'invisibilité étant le thème central de ce thriller. Elle innovera par ailleurs quant au nombre d'épisodes, huit épisodes de 52' étant mis en boîte, au lieu des dix habituels.
Confortablement installée dans une aile libre d'un spacieux hôpital à Charleroi, l'équipe nous a accueilli…
Lire l'article
Les humoristes (plus si) Anonymes
Derrière ses séries (La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, Lucas Etc...) et ses webséries (Typique, Euh, La Théorie du Y...), la RTBF reste plus que jamais active dans l'élaboration de nouveaux formats de fiction. Ce mois-ci, la chaîne publique a encore innové avec Les Anonymes, lui permettant de se tester dans un format peu courant chez nous : la mini-série humoristique. Vingt épisodes de 2'30'' viennent d'être mis en boîte, à Bruxelles.
Créé et interprété par un trio d'humoristes (Emilie Croon, Gaëtan Delferière et Florent Losson) et reposant sur un principe d'une série…
Lire l'article
Le Prince Arthur
En Belgique, un tournage succède souvent à un autre, et ce n'est certainement pas l'évolution des moyens matériels qui risque d'inverser cette tendance. En témoigne l'exemple de Décompte, un court-métrage d'un réalisateur d'à peine… 17 ans - Arthur Lafère -, qui s'est tourné à Bruxelles, en ce mois de novembre.
Et c'est au panache que cet adolescent - jouissant déjà de quelques petites expériences - y est allé (Qui ne tente rien n'a rien!, avouera-t-il), en nous conviant sur le plateau de son premier film, qui traite de problématiques actuelles, comme le climat, l'environnement et la motivation…
Lire l'article
Kinshasa Family
Pendant que Jan Bucquoy (La Dernière Tentation des Belges) ou Patrick Ridremont (Le Calendrier) bouclent leur nouveau film - à "plateau fermé" pour le second -, et que la RTBF s'apprête à mettre en boîte une nouvelle série (Unseen), le tournage du cinquième film (Juwaa, ex-Le Soleil dans les Yeux) du nouveau Fonds à condition légères du Centre du Cinéma suit son cours, entre Bruxelles et bientôt le Congo.
Néophyte à ce niveau, mais artiste belgo-congolais proactif depuis près d'une décennie, Nganji Mutiri (ou Laeh) fait donc partie des réalisateurs bénéficiaires de cet appel, peaufinant un drame familial autour d'une…
Lire l'article
Jan Bucquoy, le retour
Réapparition quasiment inattendue de la part du trublion et iconoclaste Jan Bucquoy qui, après une décennie d'absence derrière la caméra, tourne en ce moment La Dernière Tentation des Belges, suite lointaine de La Vie sexuelle des Belges (1993) et de Camping Cosmos (1995) qui, à leur manière, ont coloré le cinéma belge des années nonante. Toujours dans sa veine autobiographique, Bucquoy boucle là une trilogie qui, à travers une nouvelle partie de son vécu, tente cette fois de s'intéresser à la Wallonie.
Légèrement assagi du haut de ses bientôt 74 ans, le réalisateur a réuni un casting pour le…
Lire l'article
La loi de la forêt
Fin septembre, c'est un tournage pour le moins atypique qui s'est bouclé dans une forêt de Braine-le-Comte, puisque Totem, titre du premier long-métrage de Fred de Loof – jusqu'ici connu comme réalisateur de courts-métrages loufoques -, a la particularité de mêler scoutisme et science-fiction.
Un projet mis en boîte en à peine treize jours, via l'appel à films à conditions de productions légères de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faisant donc suite aux premiers tournages de ce nouveau Fonds, à savoir Fils de Plouc (Harpo & Lénni Gruit), Losers Revolutions (Thomas Ancora et Grégory Beghin) et d'Une…
Lire l'article
Après des études à l’IAD et un film de fin d’études réalisé il y a 10 ans (Murs), Laura Wandel a rencontré il y a quelques années le producteur Stéphane Lhoest (Dragons Films) au Festival du court-métrage de Bruxelles autour d’une séance de pitching. Depuis, ils ont mené à bien deux projets de courts-métrages dont le dernier, Les Corps étrangers concourait pour la Palme d’or en 2014, le film ayant été retenu en compétition officielle à Cannes.
Les corps étrangers, déjà chroniqué sur Cinergie, s’intéressait à un homme adulte devant se confronter à sa nouvelle peau, à…
Lire l'article
2020, l'Odyssée d'Olivier Pairoux
Si à 11 ans, construire une montgolfière pour se rendre dans l'espace n'est pas chose courante, l'imaginer en pitch de film belge francophone l'est encore moins. C'est pourtant bien autour de ce sujet ambitieux qu'Olivier Pairoux, néophyte à ce niveau mais loin d'être inconnu dans le paysage audiovisuel, tenait à réaliser Space Boy, dans sa première tentative en long-métrage.
Tourné cet été avec les moyens de ses ambitions, celui-ci sera un film d'aventure familial. Sortie prévue en 2020.
"Dans ce film, le personnage principal se rend compte que si oui, il faut toujours poursuivre ses rêves, un…
Lire l'article
Grain de folie
Les tournages s'enchaînent, en cet été 2019. L'un d'entre eux, Une vie démente, a logiquement suscité notre attention, puisqu'il s'agit du premier long-métrage de deux habituels ...court-métragistes ayant fait leurs preuves dans ce genre depuis plus d'une décennie, à savoir Raphaël Balboni et Ann Sirot.
Lauréats l'an dernier du Magritte du meilleur court-métrage de fiction (pour Avec Thelma), ces deux réalisateurs font partie des premiers à bénéficier de l'appel à "films à conditions de production légères" lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur manière…
Lire l'article
Dans les paddocks d'un film belge ambitieux
Quand on imagine un film centré sur un champion de motocyclisme, l'occasion de poser ses caméras sur l'un des rares circuits de notre plat pays – celui de Chimay, en l'occurrence – ne se présente pas tous les jours. Encore moins lorsqu'une compétition s'y déroule...
Une aubaine dont a pleinement profité l'équipe de Rookie pendant près d'une semaine, lors des derniers jours caniculaires de juillet. Il s'agit du premier long-métrage de Lieven Van Baelen, un réalisateur flamand expérimenté (dont un clip pour Stromae à 60 millions de vues), qui met en scène deux têtes d'affiche flamandes,…
Lire l'article
Ces grenouilles et leurs prophéties
Mi-juillet, un court-métrage atypique mais dans l'air du temps était mis en boîte entre la capitale et Namur, quatre jours durant. Avec notamment la jeune Fantine Harduin et un célèbre visage de la série Ennemi Public, Angelo Bison.
Inspiré du vécu de la Suédoise Greta Thunberg, l'icône mondiale pour le climat, ce film, conçu en à peine deux mois (!) par un trio de jeunes auto-didactes, est une co-réalisation des Belges Félicien Bogaerts, 22 ans, – déjà bien connu comme militant écologiste et animateur culturel sur la RTBF - et Ilyas Sfar, 22 ans aussi, ainsi que du Français Arnaud Huck, l'aîné…
Lire l'article
Une Théorie qui tient debout
Plus de deux ans après une première saison remarquée, La Théorie du Y vient de mettre en boîte une nouvelle salve de dix épisodes, aux quatre coins de Bruxelles.
Cette série courte – 6 à 7 minutes par épisode -, née d'un appel à projets de la RTBF, est en fait une lointaine déclinaison d'un travail de fin d'études de l'IAD sur une thématique délicate et peu abordée (la bisexualité), imaginé par une jeune comédienne, Caroline Taillet, qui s'est mué par la suite en une pièce de théâtre.
Épaulée par un autre néophyte (Martin Landmeters) à la…
Lire l'article
La deuxième salve d'Unité 42 se peaufine
Depuis janvier et jusqu'en juin, l'équipe de la série Unité 42 accomplit à son tour, après La Trêve et Ennemi Public, son marathon pour mettre en boîte une seconde saison de dix épisodes. Pour rappel, cette production belge est centrée sur un duo de policiers formé par Patrick Ridremont et Constance Gay, et mêle enquêtes de terrain en s'immergeant dans le virtuel.Comme lors de la première saison - diffusée fin 2017 -, l'équipe de Cinergie s'est glissée sur différents lieux de tournage. L'occasion de croiser son producteur, John Engel, et une actrice-clé de cette nouvelle salve, Camille…
Lire l'article
Claude François est désormais une figure de référence dans le monde des documentaires sur l'art. Ce réalisateur, scénariste, amateur d'art a déjà une impressionnante filmographie sur le sujet. Citons Charles et Félicien en 1994 sur Charles Baudelaire et Félicien Rops, Le Désordre alphabétique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017. Aujourd'hui, ce grand passionné d'art arpente les rues de Bruxelles, ville où il pose ses valises alors petit garçon, pour surprendre les statues qui les parsèment. Certaines connues, d'autres moins. Toutes éclairées par sa lanterne, sa subjectivité, sa sensibilité.
Cinergie: Comment as-tu choisi les…
Lire l'article