Cinergie.be

Des étudiants font leur cinéma pour Le Jour Le Plus Court

Publié le 19/12/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Cinergie vous propose de découvrir une programmation entièrement dédiée aux étudiants en cinéma. Dans le cadre du "Jour le plus court", la Maison de la Francité s'associe à nous pour accueillir les graines de cinéastes dans la belle salle Hèle. Les films de format court n'ont pas toujours la chance d'être montrés à un large public. Bien qu'ils soient les premiers pas des réalisatrices et réalisateurs de futurs longs métrages, et à ce titre, ils possèdent l'essence de la créativité des cinéastes, ils ne trouvent pas les canaux de diffusion qu'ils méritent. C'est pourquoi le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de s'inscrire dans la manifestation internationale de soutient au court métrage.

Des étudiants font leur cinéma pour Le Jour Le Plus Court

Le 21 décembre, jour le plus court de l'année, est décrété le jour de mise à l'honneur du court métrage. Pour la troisième année consécutive, des dizaines de lieux (33) en Wallonie et à Bruxelles proposent une manifestation extraordinaire : projection de films d'animation, documentaires ou fiction, avec ou sans rencontres.

Cinergie a l'habitude de défendre le court métrage dans sa programmation des Quatre saisons tout au long de l'année, et ce, depuis une dizaine de saisons. Mais on ne boudera pas notre plaisir de montrer des perles de films venues d'écoles de cinéma.

Nous avons fait une petite sélection d'une grosse heure de projection, accessible librement dans la (belle) salle Hèle de la Maison de la Francité.
On pourra y découvrir Mooie missi de Diego Nurse, un documentaire d'animation, une forme respectueuse souvent employée pour aborder des sujets délicats.
Monstre de Delphine Girard, une fiction qui a déjà reçu de nombreuses reconnaissances dans les festivals du monde, remarquée par le naturel avec lequel les jeunes protagonistes jouent leur rôle sans en avoir l'air.
Block D de Eva Van Tongeren et Philippe Hosselet, un documentaire issu du partenariat entre les écoles belges, l'INSAS et LUCA, avec la Beijing Film Academy de Pékin.
Un autre documentaire sera également projeté : Skin de Sarah Rousselle, une vidéo-texte sur ou autour de la peau, l’organe le plus grand du corps humain et qui représente 16% de son poids total !
Et pour terminer la programmation sur une note d'humour décalé, Stacey and the Alien de Nelson Polfilet, une histoire de pompomgirl, de décès et de négation qui a valu à son auteur également plusieurs reconnaissances. Une soirée de courts métrages qui s'annonce être une soirée de futurs grands de l'écran.

Le jour le plus court : Des étudiants font leur cinéma. 21/12/2016 à 19h. Maison de la Francité, 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles. L'entrée est libre, réservation demandée : info@cinergie.be

Pour plus d'informations sur Le Jour Le Plus Court

Tout à propos de: