En finir avec les violences faites aux femmes. Si la cinéaste aguerrie Bernadette Saint-Rémi utilise ce sous-titre sans équivoque pour son dernier film, c’est peut-être qu’il est temps en 2024 de mettre à bas les mécaniques de domination qui infusent notre société et gangrènent les vies de tant de femmes, de filles, de mères et de voisines bien plus proches qu’on ne voudrait le penser. En se posant avec elle dans ces lieux de rencontres semblables à des cocons, où l’emprise et la violence n’auront jamais leur place, la réalisatrice met en lumière le travail ô combien nécessaire de ces accompagnantes, véritables rocs auprès desquels ces femmes… Lire l'article
Nina Alexandraki est diplômée de l’INSAS tandis qu’Eleftherios Panagiotou travaille entre Athènes et Bruxelles. Dans leur film documentaire Je suis dehors, ce duo de réalisateurs aborde la question de l’asile politique de manière intimiste et contemplative à travers le portrait de Jamal, un Algérien réfugié en Grèce.
Le récit proposé dans ce documentaire de 48 minutes relate l’histoire d’un homme sans papiers déshumanisé, qui vit dans un immeuble désaffecté et à moitié abandonné. Les procédures interminables auxquelles il fait face laissent le spectateur songeur.
Depuis la vue sur la vallée qu’il a depuis son…
Lire l'article
Il n’est pas inconnu que les icônes d’enfance de nos voisins du nord soient bien différentes des nôtres, françaises ou francophones. Mais peut-être les plus bilingues d’entre nos lecteur⸱ices connaissent déjà Dikkie Dik, ce gros matou roux qui conquiert le coeur des petit⸱es néerlandophones depuis les années 1980. Aujourd’hui, le félin fait son apparition sur le grand écran au travers d’un film, premier d’une saga qui devrait s’étendre sur quatre longs métrages d’animation, coproduits par Eyeworks.
Dans Dikkie Dik en de verdwenen knuffel, ou Dikkie Dik et l’ourson disparu, les spectateur⸱ices suivront les aventures de Dikkie Dik à la recherche…
Lire l'article
Tomer le héros
Depuis l’enlèvement de son fils Noom par des mercenaires à la solde d’un mystérieux adversaire masqué (James Franco), l’aventurier milliardaire Largo Winch (Tomer Sisley) fait l’objet d’une machination cherchant à l’anéantir et à détruire le groupe W, la multinationale dont il a hérité (à son grand regret). Pour découvrir ce qui est arrivé à son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes en passant par Bangkok, jusqu’aux profondeurs des mines de cobalt birmanes, il doit faire face aux démons de son passé sans savoir sur qui il peut réellement compter, tandis que…
Lire l'article
En marchant dans les pas et dans l’ombre du chevalier Jacques Brassinne de La Buissière, politologue et ancien diplomate belge ainsi que “spécialiste” de l’assassinat de Patrice Lumumba, l’artiste Sven Augustijnen questionne et interroge l’Histoire, celle racontée comme celle contestée. Spectres est ainsi autant un documentaire qu'une œuvre artistique mêlant paraître et faux semblants, vérités construites et dissimulées, entre la Belgique et le Congo d’hier et d’aujourd’hui.
Revenir aux origines pour mieux comprendre. Dans ce film entre documentaire et essai cinématographique, le cinéaste belge s’associe avec le politologue dont la thèse…
Lire l'article
Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.
Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux…
Lire l'article
Gagnant du prix du Jury au Brussels Short Film Festival de Bruxelles en mai 2024, Chez Joanna relate une banale histoire d’enlèvement de voiture par la fourrière à Bruxelles.
Dès les premiers instants du court-métrage, Joanna fait face à un traitement impersonnel qui illustre l’absence d’empathie de plus en plus prononcée dans nos sociétés contemporaines. Sandrine Collard arrive à doter le personnage principal du film d’une vraie personnalité et d’une âme en quelques instants. Pour y parvenir, la réalisatrice filme l’action de manière réaliste et dynamique, grâce à des moyens permettant des plans en extérieur, mais surtout des effets…
Lire l'article
Cavale sans issue
Casablanca, Maroc. Zineb (Nisrin Erradi), incarcérée pour trafic de drogue, s'évade de prison et kidnappe sa fille, Inès (Rayhan Guaran), 11 ans, qui est à la garde de l’État. Devenue ingérable, la gamine doit être placée en maison de correction. Les choses se compliquent lorsque Zineb prend en otage une jeune femme, Asma (Nisrine Benchara), et lui ordonne de conduire un camion volé. Avec la police (et l’époux d’Asma) aux trousses, les trois femmes se lancent dans une dangereuse cavale à travers l’Atlas, ses montagnes de roches rouges et son désert brûlant…
« Avec Reines, j’ai voulu sortir d’un cinéma…
Lire l'article
Le plus souvent, les humains ne vivent pas la nuit. Ils dorment dans des lits. Paradoxalement, ils ne vivent pas le jour non plus. Ils font bonne figure, se plient aux conventions. Font ce qu’il faut pour survivre en société. Comme Philémon, finalement, ils attendent que la nuit tombe. Car c’est ce monde de fantasmes, de rêves qui, le plus souvent, leur permet d’être qui ils sont vraiment, de déployer leurs ailes (de vampires).
Dans En attendant la nuit, Philémon (Mathias Legout Hammond), ses parents (Élodie Bouchez et Jean-Charles Clichet) et sa sœur s’installent dans une banlieue pavillonnaire pour recommencer à zéro. Mais Philémon n’est pas un garçon normal. Grandes dents,…
Lire l'article
Des enfants adoptés, soi-disant orphelins, se révèlent en fait être des enfants purement et simplement volés, arrachés à leur famille par des subterfuges brumeux d’associations soi-disant caritatives. Dans Une vie volée, ou plutôt des vies volées pour reprendre littéralement le titre néerlandophone de ce documentaire signé Daniel Lambo, le cinéaste voyage de Colombie en RDC, d’Inde aux Pays-Bas sans oublier la Belgique, aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la reconnaissance et pour la vérité. Un périple qui lève le voile sur bien des secrets enfouis dans les méandres administratifs de notre plat pays loin d’être innocent… Lire l'article
Utiliser le faux pour convoquer le vrai, s’inspirer du vrai pour nourrir le faux. Dans Sauve qui peut, la réalisatrice Alexe Poukine (Sans frapper, Palma) nous emmène à la rencontre des soignant.es pour mieux appréhender leur quotidien. Au travers de jeux de rôle où la réalité déborde souvent de la fiction, les protagonistes de ce documentaire mettent en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société, sous le regard distant, mais pas détaché d’une réalisatrice bienveillante autant qu’engagée par son sujet.
Accueillir les émotions, être à l’écoute, comprendre pour mieux compatir. Autant de recommandations…
Lire l'article
Tout récemment lancé par un consortium d’universités européennes, où la Belgique est représentée par la LUCA School of Arts, le programme RE:ANIMA, Master Erasmus dédié à l’animation, commence aujourd’hui à dévoiler ses premières créations, qui feront à n’en pas douter le tour des festivals internationaux. Parmi celles-ci, le court-métrage Is This Now the Time I Should Let You Go? de Yi-Chin Tsai, en compétition à Annecy dans la catégorie films de fin d'études, met parfaitement en lumière cette initiative commune mêlant les matières et les récits et propose une plongée dans le souvenir de sa… Lire l'article
Toutes les histoires belges ne sont pas drôles, loin de là. Et les trois récits de vie mis en scène par Jasper Declercq, Jonas Wellens et Wouter Medaer dans Bad Bad Belgium sonnent plutôt comme des grandes sagas américaines que comme des “mopjes” flamandes. Des mines du Katanga jusqu’aux dancings du Nord du pays, en passant par Tenerife, plongée dans ces mythes belges méconnus et pourtant fascinants.
Dans Bad Bad Belgium, série animée en papier découpé numérique produite par AKA De Mensen, la Belgique se révèle comme une terre d’opportunités, ou plutôt d’opportunistes peu scrupuleux et judicieusement oubliés de l’Histoire nationale.…
Lire l'article
Mascha Halberstadt a décidément plus d’un tour - et d’un animal - dans son sac. Après avoir conquis les salles obscures avec son premier long métrage Un amour de cochon, désormais pierre angulaire d’une véritable franchise porcine, la voici qui revient avec Renard et Lapine sauvent la forêt, un film présenté en finition au Cartoon Movie 2023, et qui a su ravir le public d’Anima plus tôt cette année. Que vaut la dernière itération de ce duo passé de la page au petit, puis au grand écran? Une gourmandise croustillante pour petits et grands, grâce à l’énergie communicative de cette réalisatrice hors norme.
Dans Renard et Lapine sauvent…
Lire l'article
Antoine Le Guérisseur retrace l’étonnante histoire de l’Antoinisme, l’unique culte d’origine belge. Méconnu aujourd'hui, ce mouvement spirituel aurait pourtant rassemblé plus d’un million d’adeptes au courant du 20e siècle. Le film plonge dans l’univers mystique et fascinant du prophète Antoine, offrant une exploration profonde et captivante de ses origines, de son enseignement et de sa philosophie.
Avec un format de type ARTE, ce documentaire unique et fascinant, rythmé par une voix off de qualité, tire son inspiration du livre “Délivrez-nous du mal – Antoine Le Guérisseur” par l’écrivain liégeois Robert Vivier. Publié initialement…
Lire l'article