Tranches de passé qui ressurgissent par l’animation, ces Artifacts de Brecht De Cock racontent la perte soudaine de l’être aimé, et le vide laissé par cette disparition. Un sujet où la 3D permet de reconstruire au moins partiellement ces moments et ces objets du quotidien, évocateurs de souvenirs.
Suite au décès inopiné de son père, le réalisateur passe l’été dans la maison de son enfance, à la recherche de miettes de mémoire çà et là disséminées dans cette bâtisse. Dans cette exploration ou plutôt reconstruction, Brecht De Cock manie les procédés d’animation, de prise de vues réelles et d’imagerie…
Lire l'article
Dernier documentaire en date sur les Yanonamis issus d’Amazonie brésilienne, Holding Up The Sky de Pieter Van Eecke explore de manière intime le quotidien de ces populations indigènes qui assistent à la destruction programmée du poumon de la terre et de leur habitat.En donnant la parole à Davi Kopenawa, le chef et porte-parole des Yanomami, ce documentaire met en avant le combat engagé depuis plus de 40 ans de cet homme qui se bat pour protéger la forêt amazonienne et l’habitat de sa population. Mais c’est également une facette moins connue de ce personnage qui parcourt le monde pour demander de l’aide qui est mise en avant, celle du shaman. Le shaman est la personne « considérée… Lire l'article
Seule contre tous
Lucie (Justine Lacroix), 15 ans, vit seule avec son père, William (Benoît Poelvoorde), un veuf dépressif qui, sous ses airs d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. William ne s’est jamais remis de la mort de son épouse dans un accident de moto et vit aujourd’hui cloîtré dans une maison crasseuse à fumer des joints, regarder des films d’horreur et jouer à des jeux vidéo en ligne. Sa santé déclinant de jour en jour, il ne peut plus se passer de l’aide de sa fille.
Entre le collège et ses aléas, un premier amour qui ne se concrétise pas avec un autre marginal prénommé Etienne (l’excellent Joseph Rozé)…
Lire l'article
Novembre dépeint l’univers morose, pessimiste de Jules. Le film suit ses errements physiques et mentaux caractérisés par une profonde dépression, un nihilisme vertigineux.
A priori embourbé dans une crise existentielle du quart de siècle, perdu dans sa vie, dans la rapidité du monde qui l’entoure, il ne sait plus où donner de la tête parmi cette myriade de stimuli et de souvenirs d’enfance qui le taraudent. Son esprit divague, les images déferlent, la vie mouvante de sa conscience se caractérise par un réalisme saisissant. Alors qu’il sombre dans l’alcool et dans un mutisme farouche, Jules fait constamment semblant d’aller bien devant sa famille et ses amis en lançant…
Lire l'article
Dans Aube, Valentine Lapière narre les péripéties de Kim, jeune adolescente placée sous contrôle judiciaire.
Lunatique, taciturne, elle retrouve une certaine joie de vivre dans sa bulle, à la ferme. Elle suit des cours avec d’autres « délinquants » et doit faire face à la mesquinerie de ses camarades. Sa bestialité envers les autres humains détonne en comparaison à l’affection qu’elle porte aux animaux desquels elle s’occupe à la ferme. La puissance de ce court métrage réside dans son ode poétique à la liberté qui nous remue les tripes. Le film questionne l’essence de la liberté et des restrictions imposées…
Lire l'article
Petits pas raconte l’histoire du retour soudain de Camille chez sa sœur Julia, après une longue absence.
Camille sort d’une cure de désintoxication et tente de restaurer la confiance de sa sœur, qui s’est occupée de sa fille pendant son séjour. Les images créent une ambiance intimiste et nous immisce corps et âme dans leur relation conflictuelle. La caméra et son va-et-vient agissent en médiateur et donnent une dimension incarnée, humaine au film. Julia se retrouve tiraillée entre la sécurité de sa nièce et le pardon à accorder à sa sœur. Camille veut récupérer sa fille mais Julia, extrêmement émotive, a du mal à…
Lire l'article
Knocking on Heaven’s Door
Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline et Winston Churchill, toujours mégalomanes, errent au purgatoire. Refusant d’accepter leur mort, ils frappent à la porte du Paradis dans l’espoir d’une entrevue avec Dieu. En attendant, ils ressassent leurs regrets, leurs obsessions, leurs idées fixes, s’envoient des piques et s’adonnent à la philosophie de comptoir à grand renfort de longs monologues et de réflexions vaseuses. Au passage, ils croisent le Christ et Napoléon, mais aussi leurs propres doubles. Aucun d’entre eux n’a changé et tous perdent patience devant cette satanée porte, qui reste définitivement fermée.
Ce qui commence comme…
Lire l'article
Ivre de femmes et de peinture
Trois sœurs, très catholiques, visitent un vieil oncle sur son île privée, en Tunisie. Après le décès soudain de celui-ci (l’auraient-elles empoisonné?) et l’attente d’un bateau qui n’arrivera jamais - toutes les communications avec le monde extérieur étant rompues -, elles se retrouvent bloquées et en ménage à quatre avec le majordome (Aly Ben Ayed), à jouer à renverser les codes de la mode, de l’art, des genres et du colonialisme. Séquestrées par un homme envers lequel elles s’étaient montrées odieuses, Irène (Ursule Pauly), Juliette (Sophie Vaillant) et Emmanuelle (Sylvia Céline)…
Lire l'article
Ce court-métrage d’animation vous engloutit de la tête au pied. D’abord par l’originalité des images et de certains collages qui ne peut laisser indifférent. Même si le caractère simpliste des dessins, comme bricolés, agencés sommairement les uns aux autres, est de prime abord susceptible de surprendre, ce type d’animation peut être source d’une inspiration inépuisable.
Une myriade de possibilités s’offre aux graphistes qui s’essaient à cette technique. Les dessins animés se superposent ainsi ici aux collages figés choisis avec soin. Malgré l’aplat des couleurs et le minimalisme de certains traits, le résultat en vaut la chandelle…
Lire l'article
Pèlerinage intérieur, voie vers la fin du deuil, court-métrage contemplatif, Oskar est un peu de tout cela, mais c’est aussi une lettre d’adieu du cinéaste Max Vannienschoot à l’ami perdu qui livre ici un message touchant empli de poésie.
On l’apprend en lisant la note du réalisateur, Oskar est dédié à un proche ami qui a choisi de mettre fin à ses jours. Une personnalité troublée que Max Vannienschoot représente en plein questionnement, alors qu’il semble lutter contre la noirceur qui l’envahit peu à peu. Miroir déformant de cette expérience bien réelle, le film met en images cette fuite sans espoir face à un ennemi inarrêtable,…
Lire l'article
À la fin des années 80, la chute de l'Union soviétique a entraîné la réapparition d'une multitude de nouveaux pays et de nouvelles régions à l'est de l'Europe. C'est la cas de la Moldavie qui acquiert son indépendance en 1991. Malheureusement, cette indépendance se concrétise par une crise économique majeure et durable. Pour subvenir aux besoins de leur famille, des milliers de femmes et de mères ont quitté la Moldavie pour émigrer à l'ouest, laissant derrière elles maris et enfants. Présenté au festival Millénium, ce documentaire poignant nous raconte quelques-uns de ces récits familiaux.
L'orange du titre fait…
Lire l'article
Titina, premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, sort en salles, après avoir fait la clôture de la 42e édition du festival Anima. Une douce histoire toute de blanc vêtue, directement inspirée du récit de la conquête des pôles, et des personnalités qui se sont affrontés sur ces étendues gelées.
Titina, c’est le toutou témoin de cette histoire. Celle qui a réellement accompagné Umberto Nobile, pilote et ingénieur d’aérostat italien, dans son épopée vers le pôle en compagnie de Roald Amundsen, explorateur norvégien connu pour avoir été le premier à atteindre le Pôle Sud.…
Lire l'article
Un coup de ciseau, un regard de travers, une main qui tremble, et tout peut déraper. Dans Le Bleu du caftan, Maryam Touzani fait le portrait d’un mari aimant malgré tout, dissimulé dans une carapace d’étoffes qui le protège plus ou moins du monde. Un film tendre, poignant, qui faisait cette année l’ouverture du Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice marocaine, nous livre avec Le Bleu du Caftan un deuxième long-métrage touchant, après Adam qui l’avait emmené en 2020 jusque dans la course aux Oscars. Halim, finement interprété par Saleh Bakri, dissimule son homosexualité aux yeux du monde,…
Lire l'article
L’aventure intérieure
Lors d’un cambriolage au cours duquel il espère dérober un tableau d’une valeur de 3 millions de dollars, Nemo (Willem Dafoe), spécialisé dans le vol d’œuvres d'art, se retrouve piégé dans un immense et luxueux penthouse new yorkais avec vue sur la ville. Le système d’alarme l’emprisonne derrière des mètres de béton armé. Entouré d’œuvres d’art hors de prix, le cambrioleur est entièrement coupé du monde extérieur, sans téléphone ou connexion internet. Au cours des premiers jours, Nemo tente de faire suffisamment de bruit pour alerter une femme de ménage dont il observe les…
Lire l'article
En 2020, le Covid bouleversait nos vies, souvent en imposant l’interruption des activités mais pour certains, transformant la vie professionnelle en longue et intense course à la (sur)vie. Quelques réalisateurs et réalisatrices belges ont enregistré leurs échanges avec des professionnels du soin qui ont tout donné pour assurer leurs missions.
La Grand Place de Bruxelles est déserte, nul passant pour observer les pixels géants du Coca-Cola de De Brouckère et une population enfermée sous des verrous plus ou moins confortables: bienvenue en mars 2020 et dans l’ère des apéros-webcams. À l’inactivité subie du plus grand nombre répond l’hyperactivité furieuse…
Lire l'article