Ce nouveau documentaire réalsé par Comes Chahbazian part à la rencontre de villageois implantés dans l’Artsakh, pour remonter le cours de leur tragique histoire à l’heure de la guerre du Haut-Karabagh (au début des années 1990), peu de temps avant l’indépendance de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. À cette époque, ils firent le choix des armes pour défendre leur village, leurs valeurs, et protéger leur mode de vie. De la bravoure qui porta cet acte de résistance, ne reste aujourd’hui que le goût amer d’une déconfiture morale.
Au-delà du récit commémoratif de cet épisode délétère sans précédent,…
Lire l'article
Le court métrage documentaire Vertige des plaines des cinéastes Moana Son et Hugo Willocq porte bien son nom. Les paysages boisés se dessinent dans une ambiance teintée de mystère, de fantasy, voire de féérie. Dans le nord de la République tchèque, les villages (quasi) fantômes où évoluent ce couple de retraités et ce prêtre donnent a priori presque froid dans le dos. Mais l’humanité glorifiée des intervenants met du baume au cœur…
Le film dévoile les conséquences d’un pan d’histoire peu connu : celui des Allemands malmenés et exclus de la Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Sur les 3,2 millions…
Lire l'article
Le court métrage documentaire Quand l’eau deviendra noire retrace le tumulte intérieur de Julio et sa femme et leur lutte contre l’exploitation minière dans la vallée de l’Intag en Équateur. Le désastre écologique et social guette leur village, Apuela: les fabricants de voitures électriques souhaitent extraire le cuivre de leurs sols pour fabriquer les batteries de leurs engins. La vielle dame tire la sonnette d’alarme: les cours d’eau seront transformés en décharges à ciel ouvert si ce projet est mené à bien.
La qualité esthétique du film réside dans les superbes images de la nature environnante. Liora Berliner et Ophélie Neve veulent ainsi…
Lire l'article
L'illusion de l'abondance relate les destins de trois femmes qui luttent contre l'exploitation minière qui dévaste leurs régions natales respectives dans différents pays d'Amérique latine. Ce film choc révèle l'impunité de l'exploitation minière de sociétés qui font des milliards de chiffres d'affaires en détruisant des écosystèmes entiers. Certains témoignages et images marquants ne peuvent laisser personne indifférent à cette problématique internationale qui puise ses racines en Europe.
L'esthétique soignée ainsi que les superbes images de paysages du documentaire contrastent avec l'ignominie de l'exploitation…
Lire l'article
Présenté au festival Millenium, ce documentaire passionnant explore le dialogue entre la réalisatrice et Pervine, sa mère kurde, exilée et activiste au quotidien pour la cause de son peuple. Filmée sur plusieurs années, cette conversation va permettre d'interroger les notions de transmission, d'héritage et d'archives, entre histoire familiale et grande Histoire.
La très belle introduction animée revient sur une légende kurde, celle du Newroz, le nouvel an, et fait le récit de la création du drapeau kurde, frappé d'un soleil à vingt et une branches. Ce drapeau est le symbole d'un peuple en manque de pays et d'État et traduit la souffrance historique…
Lire l'article
Dans Where do I belong? Koko Jordie utilise ex professo la simplicité des plans, le caractère réaliste, épuré et minimaliste des images. Ce documentaire, présenté lors des séances Jeunes Talents belges dans le cadre du Festival Millenium 2023, reflète ainsi sans détour, sans chichi, l’humanité, l’altruisme prônés à tout prix à travers une mère et sa fille issues du Bénin et vivant en Belgique.
Si l’on se penche d’abord sur la technique, certains plans larges de la ville dévoilent la vaste solitude de la jeune fille. Un plan plus réduit, plus boisé sur Bruxelles semble représenter l’apaisement de la mère, qui…
Lire l'article
“Et si on changeait tout?”
Guidée par des perspectives de recherches historiques et cinématographiques, Sarah Vanagt délivre un nouveau court-métrage du réel basé sur une expédition de collecte menée entre 1911 et 1913 au Nord-Est du Congo par l’ancien militaire belge Armand Hutereau. Inscrite dans une étrange tradition patrimoniale du début du XXe siècle, cette expédition permit d’enrichir le Musée du Congo belge, l'actuel AfricaMuseum, de pas moins de huit-mille objets datant de la période coloniale.
Javelot de guerre, sifflet de pluie, xylophone à cinq touches... À partir d’une liste des objets rapportés du Congo et des plus anciennes…
Lire l'article
À travers leur documentaire Cobalt, l’envers du rêve électrique, Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman révèlent la face sombre de la production de voitures électriques, plus particulièrement celle des batteries nécessaires à leur élaboration, ainsi que leur chaîne d’approvisionnement.
Donatien Kambola, activiste et défenseur des droits humains congolais, brosse un portrait cauchemardesque de la situation dans son pays: les mines à ciel ouvert dominent les villages où les écoles, les hôpitaux et l’eau potable viennent irrémédiablement à manquer. La poussière des mines assèche les plantes, l’acide issue de l’extraction…
Lire l'article
Melting pot de blagues potaches, de références au cinéma de genre et fantastique avec un fond de critique sociétale du «bullying», Fred de Loof propose une comédie complètement déjantée et loufoque qui met en scène une bande de scouts retraités dans un bois.
Avec un casting composé de François Neycken, Xavier Seron, Quentin Marteau, Céline Peret, Pablo Andrès et Fred de Loof lui-même dans le rôle principal, Totem ne cache pas sa volonté de surfer sur la belgitude de ses comédiens. Si le film va ravir certains adeptes du «Scout toujours», d'autres n'apprécieront probablement que moyennement les blagues parfois un peu graveleuses…
Lire l'article
Gagnante du prix FIPRESCI des critiques de cinéma internationaux à Cannes en 2022, le premier long métrage d'Emmanuelle Nicot met en lumière le processus de reprise de possession de son corps et de son esprit d'une jeune adolescente victime d'inceste paternel. Cette réalisatrice belge fait preuve de force et de justesse en abordant la thématique complexe de l'emprise parentale et du placement en foyer.
La première scène de Dalva dévoile la fin du calvaire d'une jeune fille de 12 ans avec l'arrestation de son père par les forces de l'ordre. Une fois qu'elle est placée dans un foyer d'accueil, la trame se concentre dès lors sur le quotidien et la reconstruction progressive…
Lire l'article
Le docufiction Newcomers dresse le portrait de quatre adolescents immigrés, Aya de Syrie, Zineb du Maroc, Simeón de la République Dominicaine et Sofia de Colombie, qui sont en Belgique depuis environ un an.
Iels font tous preuve d’une franchise brutale et désarmante, remuent tous ciel et terre pour s’intégrer dans leur pays d’accueil, tout en devant affronter la dure réalité d’un racisme pernicieux et subtil. Il est par exemple interdit de porter le voile dans la plupart des meilleures écoles, ce qui entrave la scolarité d’Aya. Sofia échange des tendres regards avec un garçon dans le bus qui ne veut plus d’elle quand il sait qu’elle est étrangère. Zineb, quant…
Lire l'article
Réalisatrice de documentaires et auteure française, Nina Faure sort son second long-métrage We Are Coming, chronique d’une révolution féministe qui sera mis à l'honneur lors de la nouvelle édition du Festival Elles tournent – Dames draaien ce dimanche 26 mars 2023 à BOZAR.
De leur prise de conscience jusqu'à l'élaboration d’un plan d’attaque, nous suivons Nina et Yelena, deux amies qui, voulant parler du plaisir féminin, se heurtent au déséquilibre des rapports de genre de notre société hétéronormée. Au fil de leurs différentes lectures, elles s’indignent face à la méconnaissance toujours trop actuelle…
Lire l'article
Le court métrage À l’ombre de chez soi transmet toute la dureté et l’isolement d’un passage précoce et forcé à la vie d’adulte. Quand Eliana se rend compte qu’elle devra bientôt assurer son rôle de femme au foyer comme sa mère et ses tantes, elle est atterrée, apeurée, veut demeurer dans le monde insouciant de l’enfance, d’une joie débordante, sans limite.
Pour la préadolescente, être une femme ne constitue en rien un atout ou un accomplissement, mais bien une alinéation, une détresse, une réclusion à vie. La cuisine représente le bagne par excellence de cette distanciation et le monde extérieur symbolise toute cette…
Lire l'article
Le 17 février 2015, Juliette Mauduit est assise dans la salle d’attente des Urgences de la Clinique Saint Jean à Bruxelles. Alors qu’elle passe la soirée avec ses amis, elle fait la plus violente crise d’épilepsie de sa vie. Le 17 février 2015, Juliette Mauduit décide d’assumer l’existence de cette maladie et mettre de côté sa colère et sa honte. L’épilepsie sera désormais son alliée et elle l’utilisera dans son processus de création. Chanteuse et vidéaste, elle réalise alors L’Être clignotant dans lequel elle relate l’expérience d’une crise d’épilepsie, la sienne, en utilisant l’animation. Que se… Lire l'article
Débranche tout!
Un divorce imminent, un patron envahissant, un père hypocondriaque, une inondation sur un chantier, des insomnies… Mathieu (Jérémie Rénier), entrepreneur fragile et stressé, est proche du burn-out. Alors que ses problèmes quotidiens accaparent son esprit et sa santé, un matin, sur un coup de tête, il suit un cerf et s’enfonce dans la forêt, derrière sa maison. Arrivé au bord d’un magnifique étang dans une clairière, il se déshabille, s’y baigne… et décide de rester là. Il se débarrasse de son smartphone et, dans les jours qui suivent, lâche tout pour « ne plus rien faire »: il se baigne,…
Lire l'article