
Lire l'article
Dans les coulisses d’un parc d’attractions sur le thème des contes de fées, une femme nommée Wanda fait sa première journée en tant que comédienne, sous les traits d’un lutin puis d’une princesse. Mais une machine à rêves qui est aussi une machine à sous n’a que vanité pour seule féérie.
Après avoir refusé les premières recommandations de sa conseillère Pôle Emploi pour devenir développeuse web puis soldate, Wanda opte pour lutin. Poussant les portes du parc d’attractions, elle croise le chemin d’autres personnages merveilleux, mais aussi de femmes et d’hommes venus comme elle gagner leur argent du mois ou compléter…
Lire l'article
Lire l'article
The Chromakey Man s’intéresse à un métier méconnu du cinéma contemporain, à savoir celui d’homme ou de femme vert.e, grâce à qui les effets visuels des blockbusters sont opérés. Un homme vert, au milieu d’un fond vert, sur lequel on incruste l’objet ou le décor de son choix. Au fil des jours de tournage, alternant les rôles de pierre et de vaisseau spatial, Dan fait face à un vide immense et se met à interroger ses ambitions profondes. Las de disparaître derrière des objets et de servir des prouesses technologiques propres à l’illusion, Dan rêve de devenir acteur et de jouer des superhéros.
Par un judicieux procédé de…
Lire l'article
Lire l'article
Salut l’Artiste
Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur et poète bruxellois d’origine marocaine qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui enchaîne les rôles sans envergure, voire de la simple figuration. Pour ne pas se mettre à dos les directeurs de casting qui rechignent encore souvent à engager des acteurs maghrébins, Habib se fait parfois appeler Philippe et incarne des personnages qui le mettent en porte-à-faux avec sa culture et sa religion. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond et lui vaut parfois des déboires avec l’ONEM et le fameux ‘statut d’artiste’… jusqu’au jour où Habib décroche un…
Lire l'article
Lire l'article
Histoire d'oeil
Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese dresse le portrait puissant de deux hommes aux ambitions et aux désirs totalement différents, évoluant dans des univers éloignés et dont les destins vont se croiser au cœur de la jungle nigériane.
Prêts à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei et Mikhail, unis par une amitié fraternelle indéfectible, profitent d'un match de foot pour se rendre en Pologne et de là, espèrent pouvoir rejoindre la France, pays qui cristallise tous leurs rêves. Hélas Mikhail disparaît lors de la traversée d'une rivière.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire tourné durant la période de confinement suite à la pandémie de Covid-19 donne la parole à des jeunes belges francophones comme peu de films l’ont fait. Avec le recul de 2023, leurs discours sur la privation de libertés fondamentales ainsi que l’application des mesures sanitaires par les autorités sont révélateurs de certaines injustices inhérentes à nos sociétés contemporaines. Capturés de manière intimiste, ces échanges interrogent des concepts en lien avec la citoyenneté et la construction du monde de demain.
Si parfois un regard en dit plus que des mots, comme le suggèrent les premières images d’Entre-temps, le dialogue s’installe…
Lire l'article
Lire l'article
A la suite d’une opération de police sur des civils, un agent tire accidentellement sur l’une des personnes interpellées, sous le regard d’un témoin filmant la scène. De retour chez lui, il retrouve sa jeune fille et son compagnon. Obsédé par son acte, il remet en question sa propre obéissance aveugle devant sa hiérarchie; à l’évidence, les agents ne savent pas qui ils traquent, ni pourquoi. Un chemin périlleux s’ouvre à Alex pour (re)conquérir sa force morale, (re)prendre le contrôle de sa vie et parvenir à la rédemption.
Le sujet choisi par Zoé Brichau peut sembler très consistant pour tenir dans un court-métrage, pourtant elle…
Lire l'article
Lire l'article
De nos jours, en Martinique, un jeune “loulou” surnommé Zig, essaie de reprendre sa vie en main après un passage de huit mois en prison. Lorsque sa petite amie Vanessa lui apprend qu’elle attend un enfant de lui, Zig, exultant, est déterminé à mettre de l’ordre dans sa vie pour assurer son rôle de père. Mais la réalité de sa situation est bien plus complexe, entre le petit banditisme local, une relation paternelle conflictuelle, l’amour, l’ambition et la nécessité...
À l’image de la scène introductive qui explore les fonds marins, ce nouveau court-métrage de Chloé Léonil constitue une fascinante immersion dans un environnement à la…
Lire l'article
Lire l'article
Mary-Ann Chanel… Mary-Ann Total… Mary-Ann L’Oréal… Ce ne sont pas les placements de produits présents dans le film Matapang de la scénariste et réalisatrice Léa-Jade Horlier, mais bien la liste des noms de famille auxquels Mary-Ann, douze ans, aspire. Car, cette jeune enfant, née du tourisme sexuel, arpente les boueuses ruelles nappées de déchets du bidonville d’Angeles City à Manille, en quête de son père français.
Elle pense, à raison ou à tort, que ce dernier sera susceptible de les sortir de la misère, elle et sa mère, qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa fille. Elle est d’ailleurs prête à tout pour retrouver ce…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la famille Wolfson, famille renommée dans le secteur des diamants à Anvers depuis plusieurs générations, je demande le fils Noah Wolfson. Personnage principal de cette épopée en huit chapitres interprété par Kevin Janssens, il sera notre guide pour nous faire découvrir ce qu’il se trame dans les entrailles du sombre business des diamants. Car ici, la famille Wolfson, famille juive ultra-orthodoxe d’Anvers, évolue en eaux troubles depuis que le chef de famille, Ezra, a passé la main de la gestion de l’entreprise de diamants à ses enfants et que son plus jeune fils, Yanki, s’est suicidé. Une situation de deuil qui poussera Noah à revenir parmi les siens, lui qui s’est… Lire l'article
Lire l'article
Que peut bien faire une enfant laissée à elle-même au cœur d’un appartement? Pendant que maman dort, une jeune fille incarnée avec brio par Théa De Boeck passe le temps. Multipliant les bêtises, regardant la télé, dessinant sur les murs ou dégustant avidement des chocolats, Théa attend impatiemment que sa maman émerge de son sommeil, à la suite d’une soirée qui semble avoir été bien arrosée.
Mais ce sommeil est bien plus profond que prévu, nous faisant ressentir une profonde angoisse quant à ce qu’il en est de la santé de la mère… et par ricochet, de l’avenir de cette petite fille.
Car de la mère on ne saura…
Lire l'article
Lire l'article
Un peu de silence et de calme. Voilà ce dont Barbara avait besoin pour se déconnecter. Victime d’un monde où tout va vite, où la productivité et l’efficacité sont les maîtres mots (maux?), elle est l’incarnation même du cantique “métro, boulot, dodo”. Ne jurant que par les nouvelles technologies, elle est la créature des temps modernes.
Jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux ballon gonflé d’hélium, doté, semble-t-il, de la capacité de se mouvoir seul, auquel elle trouve attaché une adresse et un nom: celui de Loïc. Une échappatoire à ce monde de fous, direction la Bretagne?
Le ballon, en plus d’être…
Lire l'article
Lire l'article
Sollicitée par le directeur d’une école de cinéma (Jonathan Zaccaï), Noémie (Agnès Jaoui) se rend à Toulouse pour diriger une masterclass sur l’écriture scénaristique. Cependant, l’invitation cause de part et d’autre un certain malaise puisque Noémie et Vincent (le directeur en question) entretenaient, dans leur jeunesse, une véritable relation amoureuse. C’est ainsi leur première rencontre après trente années de silence, marquées par une soudaine lettre d’adieu.
Le Cours de la vie sort ce 10 mai en salle sur près de 150 copies en France et 7 copies en Wallonie et à Bruxelles, mais pas (encore?) à Liège ni à Namur.
…
Lire l'article
Lire l'article
L’histoire qui se répète
Sélectionné à Punta de Vista où il a remporté le prix Jean Vigo du Meilleur réalisateur, sélectionné à Millenium et bientôt, en France dans le cadre du Festival Jean Rouch, le nouveau documentaire de Comes Chahbazian s’installe longuement dans un village du Haut-Karabagh pour filmer ce qu’il reste de la guerre. C’est là, dans l’Artsakh au début des années 90, que des hommes et des femmes ont fait le choix de défendre leur territoire contre l’Azerbaïdjan. Mais c’est là aussi que le même conflit, trente ans plus tard, va reprendre. Avec cette grammaire qui caractérise son cinéma, une frontalité…
Lire l'article
Lire l'article
Hail to the King!
Évoquer les adaptations de Stephen King au cinéma et à la télévision en 1h45 n’est pas une mince affaire, mais c’est le défi que s’est lancé la documentariste belge Daphné Baiwir (Deauville et le Rêve américain, Olivia De Havilland, l’insoumise). Depuis la sortie en 1976 de Carrie, de Brian De Palma, sublime adaptation du premier roman du natif du Maine, King a vu ses œuvres adaptées à 90 reprises (cinéma, téléfilms, séries), sans compter une bonne vingtaine de projets déjà annoncés et à divers stades de production. Depuis 1974, cet écrivain particulièrement prolifique a publié 67 romans…
Lire l'article
Lire l'article
Au sortir d’une entrevue pour le moins hostile et violente avec un débiteur terré dans son appartement, Erwan réalise qu’il doit passer la journée avec sa fille de 5 ans, Charlie. Il arrive en hâte chez son ex-épouse avec qui les rapports semblent également très tendus. Néanmoins, un amour et une complicité très tendres réunissent ce jeune père et sa petite fille. Mais tandis qu’il se voit d’un côté traqué par la police et de l’autre par une bande de malfaiteurs, Erwan fera tout pour assurer son rôle de père, pour aimer, éduquer et protéger sa fille. À observer les détails, les apports sont finalement mutuels.
…
Lire l'article