La Peau douce
Plongée fascinante et hypnotique dans les désirs confus d'un psychologue clinicien, Easy Tiger est un film étrange qui se laisse difficilement approcher mais qui se révèle tour à tour cérébral, sensuel et captivant.
Homme au look un peu branché, ambivalent (brun ténébreux à la boucle d'oreille et à la moustache), un thérapeute entame une relation sexuelle puis amoureuse avec l'un de ses patients. En couple avec une femme, il cherche l'équilibre entre ces deux pôles d'attraction. Mais, refusant tout psychologisme qui tenterait d'expliquer les motivations des personnages et écartant tout élément trop marquant (les prénoms…
Lire l'article
Dans la longue lignée des courts et longs-métrages tournant autour du confinement et réalisés durant celui-ci, 1MTH/1MIN se démarque par son dispositif, d'une inventivité apparemment simple mais qui résulte d'un travail systématique de longue haleine.
Derrière ces quelques minutes qui résument en fait trois mois, du 21 mars au 21 juin 2020, il y a Ethann Néon, jeune réalisateur qui aime se jouer des images pour créer du mouvement, des ondes pour créer des films. Avec 1MTH/MIN, découvert à Annecy, le vidéaste nous livre un condensé de ce qu'a été le quotidien de Bruxelles pendant trois mois de confinement forcé. Une situation que…
Lire l'article
Tout n'est pas qu'une question de perspective, c'est aussi une question d'échelle. Celle du point de vue de l'enfant ou de l'adulte. Du père ou de la fille. Du camé ou de l'homme qu'il aurait voulu être.
Dans Scale, court-métrage de Joseph Pierce produit entre Royaume-Uni, France, Allemagne et Belgique et présenté à Cannes puis à Annecy 2022, le personnage de Will navigue entre la lucidité et la folie, alors qu'il sombre de plus en plus loin dans son addiction. Un récit que l'animation rend encore plus cauchemardesque. Par la dissolution des corps et des espaces qui entoure le protagoniste, ou par la fusion complète qui s'opère entre passé,…
Lire l'article
Quatre histoires croisées, quatre destins impactés comme tous par la pandémie et coupés de celles et ceux pour qui créent leur art. Geeeko, Blu Samu, Smahlo et Roméo Elvis, quatre musiciens bruxellois en pleine transition, en pleine recherche de sens alors que le plafond de verre des mesures sanitaires s’abat sur eux.
Pendant quelques mois, les réalisateurs Robin Conrad et Lenny Grossman, habitués de la scène rap bruxelloise, ont suivi ces créateurs dans leur pérégrination. Avec ce qu’il faut de distance, ce qu’il faut d’effacement pour laisser au spectateur la possibilité de ressentir les émotions derrière les masques des artistes. Même si on sent la complicité…
Lire l'article
En compétition au festival d’Annecy 2022, la Passante de Hannah Letaïf marque le cinquième film de la réalisatrice, et sans doute le plus impressionnant. Passée maîtresse dans l’art du court-métrage d’animation, elle livre ici une errance étrange dans la journée de ce personnage sans nom, qui lui ressemble à plus d’un titre.
Dès les premières secondes, le style graphique saccadé et parcouru de lignes et d’angles happe le spectateur. À celui-ci s’oppose les courbes et les couleurs d’une entité contrastant avec la protagoniste, que cette dernière va poursuivre tant bien que mal à travers différentes dimensions, différents…
Lire l'article
À travers les portraits de cinq femmes actives de Hong-Kong à Paris en passant par Singapour et Londres, la réalisatrice Frédérique de Montblanc décrypte les mécanismes d’accession au pouvoir pour les femmes dans le monde de la finance. À travers des témoignages marquants et éclairants, elle dévoile une facette originale de la conciliation entre vie privée et professionnelle pour celles que l’on surnomme « Dragon Women » ou « femmes dragons », un terme qui en dit déjà long sur la misogynie du monde.
Dès les premières images, l’univers ultra masculin du top management dans la finance est mis en lumière. En…
Lire l'article
André le géant
D’André Bonzel, nous n’avions plus vraiment de nouvelles depuis… 1992 et une déflagration nommée C’est arrivé près de chez vous. Quasiment retourné à l'anonymat à la suite de projets inaboutis, le cinéaste se rappelle à notre bon souvenir, 30 ans plus tard, avec son second film.
Collectionneur de copies de films amateurs (muets et parlants), Bonzel, 61 ans, a amassé des centaines de bobines appartenant à ses aïeux, à des cinéastes anonymes ou filmées par lui-même au cours de sa vie. Grâce à un étourdissant montage de ces matériaux divers, il crée un joyeux kaléidoscope, tourbillon…
Lire l'article
Drame 71 relate l’idylle entre un homme et une femme à Bruxelles. Amusant et décalé, cette comédie musicale illustre la complexité des rencontres amoureuses, le tout sans omettre de faire référence au projet abandonné de la ligne de tram 71 à Ixelles.
Certains se souviennent peut-être du clip musical Drame 71 (disponible gratuitement sur Youtube) issu de la collaboration entre Guillaume Lion et Maud Neve. Empli d’ironie et de second degré, ce projet mettait à l’honneur de manière amusante l’abandon du tram 71 par les échevins ixellois.
Si, comme son titre l’indique, cette nouvelle histoire se déroule toujours sur la ligne 71 et que plusieurs éléments…
Lire l'article
Angel est le premier court métrage de Felipe Casanova et Félix de Caluwe, formés tous les deux à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles (IAD). Ce récit intimiste humanise deux jeunes adultes qui font connaissance sur le plateau d’un tournage de film porno amateur.
Doté d’une beauté angélique, Angel va réaliser son premier porno amateur. Après un bref casting, le réalisateur le présente à Candice, une ravissante brune qui, malgré son jeune âge, possède déjà un peu d’expérience dans l’industrie du sexe. Alors qu’elle le maquille avant le début du tournage, Angel a l’impression que Candice était dans…
Lire l'article
La traversée de Paris
1991. Trois étudiants en manque de sensations fortes – Sonia (Sofia Lesaffre), Henry (Victor Meutelet) et le pleutre Max (Kassim Meesters) - accompagnés de leur guide, Ramy (Joseph Olivennes), décident de visiter illégalement les catacombes de Paris pour fêter l’obtention de leur diplôme. Sous les égouts, le métro, sous le métro… l’inconnu ! Une fois sous Paris, ils découvrent une faune de « cata-philes », des explorateurs urbains qui arpentent les moindres recoins de ces endroits mystérieux, laissés à l’abandon depuis des dizaines d’années.
« En bas, c’est un monde libre, il n’y…
Lire l'article
Black Christmas
Eva Roussel (Eugénie Derouand) est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, le 4 décembre, elle reçoit de son amie Sophie (Honorine Magnier) un étrange et antique calendrier de l'Avent en bois acheté sur le marché de Noël de Munich. Chaque jour avant le 25, Eva doit ouvrir un compartiment pour trouver une friandise. Mais l’objet farceur réserve à la jeune femme des surprises plus terrifiantes les unes que les autres et arrive avec une série de règles (et de menaces) pour le moins étranges.
Règle n°1 : « Le calendrier contient plusieurs bonbons. Si tu en avales un, il faut les avaler tous, sinon je te tue ». Règle n°2 :…
Lire l'article
S'il n'est pas rare de voir les talents belges intégrer le big game hollywoodien, force est de constater que le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah ont su tirer leur épingle du jeu pour y rester. Après Bad Boys for Life, les deux compères pétris d'influences pop sont aux commandes de la nouvelle production Marvel Studios, Ms Marvel. Une série qui, tout en s'inscrivant dans la continuité super héroïque de Disney, bouscule les codes et met quelques beaux uppercuts aux idées reçues.
Kamala Khan (espiègle et brillante Iman Vellani) est en effet loin d'être une teenager américaine comme les autres. À côté des pouvoirs qu'elle…
Lire l'article
Un homme en sursis
Leo Castaneda (Antonio de la Torre), la cinquantaine, un espagnol apparemment sans histoires, vit depuis des années à Bruxelles où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, son fils Hugo (Noé Englebert), qu’il n’a pas vu depuis des années, se jette sur les rails et meurt devant ses yeux. En état de choc, Leo découvre que le jeune garçon était impliqué dans un braquage sanglant, durant lequel un policier infiltré a perdu la vie. Déterminé à découvrir les raisons de ce suicide, Leo va quitter sa routine pour enquêter sur les complices d’Hugo, un gang de violents criminels. Mais Leo est surveillé de près par une enquêtrice…
Lire l'article
En attendant le déluge questionne le droit d’asile pour raisons humanitaires. Après sa présence à l’affiche du Festival Millenium, ce documentaire est diffusé au cinéma Aventure à Bruxelles, ce mardi 14 juin 2022, à 19h00. Il sera suivi d’un débat sur le thème : « Quel réel vivent les personnes d’origines étrangères gravement malades en Belgique » ?
Certains demandeurs d’asile arrivent en Belgique car ils sont déjà très malades. C’est le cas de quatre compagnons de route que la réalisatrice Chris Pellerin a rencontrés en 2015 lorsqu’elle travaillait comme artiste intervenante au sein de…
Lire l'article
Tenir droit
Depuis une dizaine d’années maintenant, Dieudo Hamadi documente le quotidien du Congo et la force de vie de celles et ceux qu’il choisit de filmer. Son premier long-métrage, Atalaku, réalisé en 2013, suivait la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec Examen d’état, il s’attache aux déboires de jeunes lycéens qui tentent de passer leurs examens. Grand prix du Cinéma du réel en 2017, Maman Colonelle, s’installe dans le sillage d’une policière chargée de la protection infantile et de la lutte contre les violences sexuelles. Kinshasa Makambo se glisse dans les pas de trois jeunes militants lors des manifestations qui ébranlèrent Kinshasa…
Lire l'article