
Lire l'article
Ce documentaire met en lumière l’action du Club 55, une association qui vise la réadaptation professionnelle et le reclassement social des personnes en difficultés psychologiques. L’action se situe donc à mille lieues du célèbre club de Saint-Tropez. Ce documentaire fait partie de la sélection 2023 du festival Rencontres Images Mentales, il sera projeté le 10 février 2023 à 10h à la Vènerie, suivi d'une rencontre.
Cette réalisation met en exergue une thérapie fondée sur la création d’un projet audiovisuel avec les participants du Club 55. Les premières images dévoilent leur premier contact avec les caméras, les micros et différents…
Lire l'article
Lire l'article
Tous ensemble est un documentaire de commémoration sur le parcours des victimes du 22 mars 2016 suite aux attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et à Maelbeek. Les deux réalisateurs présents à l'aéroport pour se rendre en Californie le jour de l'explosion ne l'oublieront jamais. Ils sont partis à la rencontre des victimes trois ans après les faits.
Un peu comme dans certains documentaires qui ont suivi les attentats du 11 septembre à New York, Tous ensemble met en avant le caractère collectif et à la fois individuel de l'impact de ces attentats. Cependant, il n'y a pas de sensationnalisme gratuit ou d'effets à l'américaine. Conçu…
Lire l'article
Lire l'article
Ce documentaire de Pierre Schonbrodt illustre les troubles nés chez de nombreux adolescents, jeunes adultes et auprès du personnel médical des suites de la pandémie. Il s'agit d'un témoignage émouvant et puissant pour toutes les victimes des politiques mises en place durant le confinement.
« Au départ, je voulais me concentrer sur les adolescents, mais suite à une visite dans une Haute école, je me suis rendu compte que ces jeunes qui entraient dans l'enseignement supérieur étaient complètement perdus », expliquait le réalisateur au micro de BX1.
Tout va s'arranger... (ou pas) met en lumière les nombreuses jeunes victimes ignorées par les statistiques…
Lire l'article
Lire l'article
Lost in translation
Frédérique Benoît, surnommée « Freddie » (Park Ji-Min), une Française de 25 ans, fille adoptive d’un couple français, débarque sur un coup de tête en Corée du Sud, son pays natal. Sans trop y réfléchir, elle prend la décision de rechercher ses parents biologiques. Son périple, qui s’avérera bien plus long que prévu, commence par une visite au Centre Hammond, le plus grand centre d’adoption du pays. 221 000 enfants coréens ont, en effet, été adoptés à l’international à l’issue de la guerre de Corée.
On lui explique que pour contacter ses parents, le centre doit envoyer…
Lire l'article
Lire l'article
Battle Royale
En 2019, le Brussels Art Film Festival projetait Imposed Piece, un documentaire de Brecht Vanhoenacker qui suivait une pianiste coréenne dans les coulisses du Concours Reine Elizabeth, notamment son séjour au sein de la « Chapelle », surnom donné à cette grande maison où les finalistes sont enfermés pendant sept jours, sans le moindre contact avec le monde extérieur, pour apprendre et répéter les deux partitions qu’ils devront jouer: un morceau de leur choix et une partition imposée. Cet isolement, ce stress étaient propices à un drame, voire à un thriller, et c’est exactement ce que Dominique Deruddere (Bandini, Iedereen Beroemd!) nous propose…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice franco-suisse retrouve les paysages montagneux qui enrobaient déjà L'Enfant d'en haut (2012) pour une tragédie familiale où la fureur et la violence embrasent tout un foyer et où la musique s'avère centrale.
Lors d'une violente dispute, Margaret, 35 ans, agresse violemment sa mère et la blesse. Elle doit, dès lors, se soumettre à une mesure stricte d'éloignement en attendant son jugement: elle n'a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s'approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Cette distance, la réalisatrice la matérialise…
Lire l'article
Lire l'article
Terra In Vista de Giulia Angrisani et Mattia Petullà montre le quotidien de quatre travailleurs et travailleuses saisonniers (Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco). Ces derniers ont choisi de vivre en marge des conventions sociales habituelles pour organiser leur propre conception d’une vie en communauté.
Le documentaire se focalise essentiellement sur les petits moments d’un quotidien précaire: bidouille pour améliorer la vie au campement, moments de travail et moments de fête, incertitudes quant au futur, le tout filmé de façon très détachée et en se refusant des témoignages face caméra. Le public est donc littéralement jeté dans ce bouillon d’images à décrypter.…
Lire l'article
Lire l'article
Das Retirée or the last house of my father est le premier moyen-métrage de Julie Pfleiderer. Cette réalisatrice allemande travaille essentiellement dans le domaine de la performance, de l’art sonore et du cinéma et mêle le documentaire à la fiction.
Dans la plus petite pièce d’un grand appartement familial, une fille (Julie Pfleiderer) demande à son père architecte de dessiner un projet qui a occupé ses pensées tout au long de sa carrière, la Retirée. Du croquis à sa réalisation en maquette, ils essaient de définir au plus précis cet immeuble utopique. De quoi serait-il fait, à qui et à quoi servirait-il, de quoi pourrait-on parler une fois…
Lire l'article
Lire l'article
Graine de violence
Qui a eu cette idée folle…? La petite Nora (Maya Vanderbeque) entre à l’école primaire et voit son grand frère, Abel (Günter Duret), devenir victime de harcèlement. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir et à tout lui raconter, son besoin (vital) de s’intégrer, elle qui est si réservée et toujours à fleur de peau, et son frère qui la supplie de garder le silence pour ne pas envenimer la situation, la petite fille, bien trop jeune pour comprendre comment s’en sortir, est projetée violemment dans ce « nouveau monde » et dans un conflit de loyauté.
Un monde sera présenté le 03/02/2023…
Lire l'article
Lire l'article
Cette aventure amoureuse entre un frère (Jules Hanquet) et sa sœur (Jeanne Brochen) constitue une belle ouverture sur ce sujet tabou.Réalisé dans le cadre de son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), ce court-métrage interpelle autant par son esthétique soignée que par son sujet dérangeant.
La relation « frère/soeur » incestueuse dévoilée à l'écran n'est pas pénalisée en Belgique, même si le mariage entre un frère et une sœur est interdit. Le code pénal ne prévoit rien pour ce type de relations car pour la construction sociale et familiale, il va de soi que c'est interdit. Amaury Fontaine Bouma…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son premier court-métrage abouti, Pierre Léone Estingoy met en lumière la banalisation du recours à la prostitution, l'usage de drogues mais également des insultes homophobes dans certains milieux bruxellois. Mais c'est surtout la prégnance toujours importante de la transphobie dans nos sociétés contemporaines qui est l'objet principal de Méduse Lune.
En mettant l'accent sur la relation secrète entre un jeune homme et une personne trangenre qui vit dans une roulotte après le rejet de sa famille, Méduse Lune porte à l'écran la difficile acceptation sociale dans certains milieux, si pas l'ensemble de la société, de la transidentité. La comédienne…
Lire l'article
Lire l'article
Écrit et réalisé par Philémon Antoine dans le cadre de ses études à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), Casse Couille a marqué les esprits des spectateurs de festivals de cinéma francophone (FIFF de Namur, FNC de Montréal).
L'actualité de son propos sur le consentement en fait une petite pépite à diffuser largement. Son originalité réside dans le fait qu'il aborde cette thématique du point de vue de l'homme et non de la femme, ce qui décuple la force du message auprès des potes-témoins.
Ce qui devait être une soirée cool entre amis se transforme en cauchemar pour Ambre. Alors qu'elle se rend chez un groupe de « potes »…
Lire l'article
Lire l'article
L'ambitieuse série 1985 s'était dévoilée à Liège
Après Cannes à l'international et Gand en Flandre, c'est Liège qui a fait office d'avant-première francophone de la série 1985, lors des deuxièmes rencontres de Politik. Où les deux premiers épisodes – il y en a huit – ont sans surprise séduit l'auditoire, lui donnant déjà l'envie de découvrir la suite. Une série attendue, qui sera diffusée pour la première fois en simultané sur la RTBF et la VRT dès le 22 janvier 2023.
Un projet de haut-vol
En nous rendant à la Cité Miroir liégeoise, pour y découvrir à…
Lire l'article
Lire l'article
Diplômé de la section peinture de la Cambre en 1991, Denis de Wind s’adonne à la réalisation de films d’animation, à la peinture, à l’illustration et au récit graphique. Son travail d’animateur d’ateliers de film d’animation pour un public de personnes handicapées depuis 1994 constitue une source inépuisable d’inspiration pour ses différentes créations graphiques.
Après Les Morsures et les Mains nues (2019), un court-métrage d’animation de neuf minutes sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental, Les Fleurs coupées relate l’histoire d’Adam et Eve propulsés à notre époque.
…
Lire l'article
Lire l'article
Entre la sagesse et la folie, entre l’enquête et l’expérience, la physique prend une autre dimension dans la parole de François Englert, mise en images par la documentariste Chantale Anciaux. Une poésie des mathématiques, et une histoire résolument humaine, d’amitié et d’amour. Celle de toute une vie, qui se raconte dans ce documentaire, touchant à plus d’un titre.
Il y a de la symphonie dans les mouvements de François Englert, prix Nobel de Physique, et sujet attendrissant de ce documentaire signé Chantale Anciaux. Malgré ses 90 ans, il semble toujours aussi guilleret lorsqu’il dessine ses équations à la craie sur un tableau d’école, des arabesques…
Lire l'article