Intérieur, jour ou nuit, difficile à dire. Dans Diorama, la réalisatrice Marine Pascal nous plonge dans l’intimité voyeuriste d’un bunker filmé façon téléréalité. Croustillant à souhait.
Sans lumière du jour ni indice temporel, les deux personnages que l’on découvre sont tout aussi perdus que le spectateur. Pour autant, Jessy et Jaiden (plus vrais que nature) savent pourquoi ils sont là. Ils sont les deux finalistes du jeu de télé-réalité Diorama, avec à la clé, la réalisation de leur vœu le plus cher. S’ils parviennent à tenir dans cet environnement faussement tranquille et idyllique. Une création…
Lire l'article
Ronronnement des machines, cliquetis des engrenages. On pourrait presque être apaisé par ce générique, s’il n’y avait cette atmosphère angoissante et cette musique sombre. La sensation grandissante de quelque chose qui tourne trop rond pour être vrai. Et pour cause, En marche décrit, au travers d’un faux documentaire pas si loin de la réalité, une situation où la machine et l’homme se mélangent jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à ce que la première ait absorbé ou détruit le second. Fiction dites-vous?
Derrière ce film, on sent la volonté de montrer les failles d’un système bien réel, appuyé par…
Lire l'article
Métamorphose
Comédienne désormais connue sur le grand et le petit écran, déjà récompensée en 2015 d’un Ensor pour son rôle dans Waste Land, Babetida Sadjo arpente toutes les scènes depuis qu’elle est sortie du Conservatoire. Avec Hématome, elle se lance dans la réalisation avec un film très personnel. Un premier court-métrage de fiction réussi et risqué, percutant et important.
Hématome commence comme un film à la narration parfaitement classique. Il avance en sourdine autour de Judith qui parle peu, qui écoute, se souvient et tente de garder la tête hors des eaux troubles d’un passé violent avec lequel elle ne sait pas régler…
Lire l'article
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Des mots et des images. Des phrases qui ouvrent des portes sur d’apparents déserts de sens. Entre les vagues et les coques de navire, Loredana Bianconi crée un récit pluriel où la conjonction des sons, des cadres et de la prose emporte le spectateur dans une expérience puissante.
Noyés. Navire. Mille. Les mots claquent à l’écran, s’enchaînant sans interruption mais apparaissant sans crier gare. L’eau glacée se referme sur l’enfant. Phrases terribles sur plans dantesques. Alors que se révèle à nous le propos de ce film expérimental, Des portes et des déserts transforme son spectateur en lecteur passif. Un paradoxe qui dérange notre cerveau habitué…
Lire l'article
Happiness therapy
Palpitations cardiaques, malaises vagaux, fatigue chronique, crises de colère subites, crises de larmes incontrôlables, perte d’appétit, troubles érectiles, repli sur soi, blocage général… Ce ne sont là que quelques symptômes de la dépression qui touchent les hommes de 18 à 98 ans. Sept d’entre eux sont au bord du gouffre : Hippolyte (Thierry Lhermitte) a passé l’âge de la retraite et, après le décès de son épouse, n’a plus goût à rien et reste avachi sur son canapé. Antoine (François-Xavier Demaison) est un avocat qui souffre de ne pouvoir annoncer son homosexualité à ses parents réacs.…
Lire l'article
Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…
Lire l'article
À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption.
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation.
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…
Lire l'article
Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…
Lire l'article
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…
Lire l'article
Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore… Lire l'article
D’une guerre en cours
Ils s’appellent Ibrahima, Adil, Mehdi… Ils ont été victimes de violences policières et en sont morts. Cela se passe ici et aujourd’hui, à Bruxelles. Etudiant à l’INSAS, Tawfik Sabouni s’empare de sa caméra et se glisse dans les pas de ces jeunes gens qui ont vu leurs camarades tombés sous les coups des policiers puis la justice leur fermer la porte. Il va et vient entre interviews et manifestations pour donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu et que leur condition révolte.
À Bruxelles, aujourd’hui donc, une guerre fait rage. D’un côté, des policiers harcelants, humiliants, et surtout violents, jusqu’à…
Lire l'article