
Lire l'article
Avec Axolotl, issu du second volume des Exercices Spirituels, Olivier Smolders revisite Le Terrier, court-roman de Kafka qui suit un être mi-humain mi-animal qui s’est protégé du monde en se creusant une forteresse au cœur d’un labyrinthe.
Bien loin d’en suivre sagement la symbolique (d’ailleurs clairement explicitée dans le livre), il la complexifie au point de donner vie à un court-métrage profondément énigmatique où courent plusieurs lignes interprétatives entre climat de guerre, deuil, inversion du regard et mystérieux axolotl en aquarium. De plus, non content de ces multiples strates thématiques, Smolders les redouble de multiples strates formelles. S’inspirant de…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir remporté le Magritte du meilleur film d'animation en 2019 pour l'incroyable La Bague au doigt (2018), Gerlando Infuso revient au festival Anima 2023 avec un court-métrage poétique qui pousse à la réflexion sur l'immensité de l'univers et la relativité du temps.
En choisissant les Rotifères (Rotifera) comme point de départ de son projet, un micro-organisme ultra résistant qui recense plus de 1800 espèces, dont la plus ancienne existait il y a pas moins de 45 millions d'années, Gerlando Infuso amène le spectateur à réfléchir sur l’immensité de l'univers et la relativité du temps. Des grains de sable infiniment petits…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son esthétique incroyable, son histoire captivante et son style à mi-chemin entre le manga et les comics, Drifter de Joost Jansen est probablement l'un des courts-métrages belges de l'année.
Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le monde de l'animation, Joost Jansen a fondé JJ Studio dont les locaux lui servent d'atelier à Bruxelles. Il a réalisé différents projets pour des clients de renom comme Warner Bros, Records, Google, Nike ou encore le festival Pukkelpop. Il a notamment occupé la direction artistique de la série Zooks mais également été assistant sur Waves 98 qui a gagné la Palme d'or à Cannes dans la…
Lire l'article
Lire l'article
Après le Syndrome Petitpou (en accès libre sur sa chaîne youtube) et Oyé Oyé Animaux réalisé dans le cadre du festival Anima 2021, le dernier court métrage d'Elliot Audigé, Ubi Deus, a été sélectionné par le Courts Mais Trash et le festival Anima 2023.
Avec ses dessins très colorés et ses dialogues décalés et caustiques, Ubi Deus met en scène Dieu... ou du moins une représentation bien personnelle de celui-ci. Dans ce film d'animation surprenant, moderne et irrévérencieux, Dieu a disparu et le monde s'inquiète de sa disparition. Ce projet engagé caricature les modes de communication modernes, le phénomène…
Lire l'article
Lire l'article
Originaire du Sud de la France et diplômé de l’IAD, Méryl Fortunat-Rossi compte plusieurs documentaires et courts-métrages de fiction à son actif. Son dernier projet est l'adaptation à la sauce belge de la nouvelle Adieu Torero d'Olivier Deck.
Depuis son travail de fin d’étude intitulé Marcel en 2004, ce réalisateur a remporté le Magritte du meilleur court-métrage de fiction avec son comparse Xavier Seron pour L’Ours noir (2016). Les deux complices sont d'ailleurs à nouveau réunis pour réaliser leur premier long-métrage qui n'est autre que l'adaptation du film argentin Héroïc Losers.
Plus récemment, Cinergie l'a rencontré…
Lire l'article
Lire l'article
Et si un cachalot atterrissait au beau milieu des typiques bouchons matinaux? Comment les passants et les automobilistes réagiraient-ils? Réponse en image: les humains pestent et observent l’animal, indifférents, agacés ou éberlués. Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez: ils restent de marbre face à la souffrance de l’animal qui agonise. La violence des uns fait écho au voyeurisme des autres. L’égocentrisme, le nombrilisme, l’attentisme des êtres humains atteint ici son paroxysme. Les photos instagrammables et les plaintes vaines vont bon train. Est-ce le reflet, la critique de notre incapacité bien réelle à respecter le vivant comme il se doit? Les couleurs… Lire l'article
Lire l'article
Gigi La Legge ou Les aventures de Gigi La Loi, le troisième long-métrage d’Alessandro Comodin, était présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival En Ville! 2023. Un choix particulièrement pertinent pour une 4e édition souhaitant mettre à l'honneur un cinéma du réel qui explore les territoires de l’intime.
Pier Luigi dit "Gigi La Legge" est un policier déclassé qui vit dans un petit village de la région du Frioul où il ne se passe presque jamais rien. Du matin au soir, il zone tranquillement dans sa voiture, à la recherche de la moindre anecdote à raconter.…
Lire l'article
Lire l'article
La philosophie de la cuvette met mal à l’aise, donne la chair de poule, fait sourire, même rire: un cocktail ravageur et savoureux. Le personnage principal dévoile un soliloque existentiel, voire existentialiste, morose, morbide avec une touche de poésie et d’humour noir, décapant.
La toilette en question constitue l’« exutoire » du protagoniste et d’après lui, de l’humanité à travers l’histoire. Le court-métrage témoigne de l’universalité des attributs de cette pièce: « Une bonne planque pour chialer, fumer, niquer ». Le héros sous-entend qu’un torrent d’émotions siège souvent en chacun de nous quand…
Lire l'article
Lire l'article
Mines antipersonnelles d'où poussent des squelettes moroses, séquences oniriques entre songes d'une nuit d'été et cauchemars d'une guerre fratricide. Nayola, le premier long-métrage du cinéaste portugais José Miguel Ribeiro, navigue entre passé et présent sur trois générations de femmes angolaises. Tour à tour meurtries et - lorsqu'elles y sont forcées - meurtrières, mais toujours puissantes et complexes.
Après plusieurs courts-métrages encensés par la critique, le réalisateur de Fragments s'attaque ici à l'adaptation d'une pièce de théâtre, dont on peut encore percevoir le rythme et le ton entre…
Lire l'article
Lire l'article
Focket Fyre allie musique et ambiance rétro de jeu vidéo dans un monde onirique et tordant pour dépeindre une jeune fille aspirant à devenir un as du patin à roulettes.
Côté technique d’abord, les couleurs pastel et le design épuré vous emmitouflent dans une ambiance douce et lénifiante. À première vue, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’héroïne rêve de danser comme une fée, avec grâce. Seul bémol : dans la vraie vie, le regard des autres la pénètre, la pétrifie.
La protagoniste doit alors affronter sa mauvaise voix intérieure qui ne cesse de la critiquer et de l’empêcher de réaliser son…
Lire l'article
Lire l'article
Ce qui bouge est vivant est un conte métaphysique, une ode à l’observation du vivant, à l’attention portée sur les détails, un questionnement existentiel peut-être. La richesse de ce court-métrage réside dans la diversité des points de vue qui nous transportent dans le chaos et l’harmonie des êtres animés et des éléments.
Les traits diffus des dessins, quasiment des gribouillis, nous rappellent le caractère impermanent de l’existence. Le film personnifie tout ce qui bouge et nous fait prendre conscience de la connexion qui se tisse entre tous les vivants quand ils évoluent, existent, disparaissent. Les images illustrent magistralement ces cycles et nous donnent même…
Lire l'article
Lire l'article
Sibériade est un court-métrage d'animation réalisé par Nado Poton. Ce dernier utilise un nom d'activiste afin d'éviter les représailles. Né en Sibérie, ayant fui les atrocités de son pays, il réalise un film très graphique relatant son parcours de la Russie à la Belgique en passant par l'Ukraine.
Ayant un parcours de vie atypique, Nado Poton a fui la misère de Sibérie pour se rendre à Moscou. Il a ensuite rejoint des mouvements anarchistes ou anti-étatiques avant d'être arrêté par les autorités russes. Il devait être jugé en Sibérie en 2014 quand la révolution de la dignité, également connue…
Lire l'article
Lire l'article
Même pour le néophyte, il est peu probable que les mélodies de Maxime Le Forestier ne soient pas déjà passées par vos oreilles. San Francisco, Parachutiste, Né quelque part, autant de titres qui résonnent mélodieusement à l’évocation du chanteur. Et encore aujourd’hui, cet artiste enchante des dizaines de milliers de fans. Rencontre filmée par le cinéaste Benoît Vlietinck, sur fonds d’archives nombreuses et de témoignages doux et nostalgiques. Dans le cadre idyllique de la demeure du chanteur, adossée à la colline.
Spécialiste du documentaire musical, Benoît Vlietinck (Philippe Lafontaine - que diriez-vous d’une île ; Typh Barrow -…
Lire l'article
Lire l'article
De ses mains marquées par des années de bricolage divers et variés, Alain Ughetto narre sa propre histoire familiale, mettant en scène celle-ci au travers d'un film d'une poésie douce, malgré un propos dur et sans concessions.
"Cette histoire, c'est aussi la mienne. En être un des acteurs était donc logique à mon sens, et ces apparitions de mes mains permettent aussi de remettre le côté bricolé au centre du récit. C'est un héritage et une force.".
Animé en stop-motion, Interdit aux chiens et aux Italiens oscille ainsi entre fiction et documentaire, tandis que se reconstruit sous nos yeux l'histoire de l'immigration italienne du début du vingtième…
Lire l'article
Lire l'article
Deux bouchers d’un autre temps, deux enfants curieux, et un cochon crotteur en cours de dressage. Et tout ce petit monde réuni autour d’un concours de saucisses. Voilà le tableau de maître que nous dresse la Néerlandaise Mascha Halberstad pour ce premier long-métrage, présenté en avant-première au Festival Anima 2023. Une gourmandise parfaitement maîtrisée, entre comédie animalière et film d’horreur pour végétariens.
Après une cuisante déconfiture au 75e concours des bouchers de la ville, deux artisans rivaux ont suivi des chemins différents. L’un s’est aigri, resté au pays, tandis que l’autre a parcouru le monde, devenant soi-disant…
Lire l'article