La Chute du président
Le bref mandat (sept mois seulement) de Paul Deschanel (Jacques Gamblin) à la tête de la IIIe République, en 1920, n’a laissé pratiquement aucune trace dans l’Histoire française. Principalement connu pour un événement insolite (sa chute d’un train lors d’un déplacement officiel), le subreptice président a disparu depuis longtemps des mémoires collectives. Pourtant, en 1920, à 65 ans, il avait ravi une victoire annoncée au « Tigre » Georges Clémenceau (André Dussolier), une des personnalités préférées des Français, grand héros de la Première Guerre mondiale, qui vécut…
Lire l'article
Les quatre fantastiques
Des films de super-héros, nous en mangeons à toutes les sauces depuis vingt ans, mais rares sont ceux qui proposent encore autre chose qu’une routine formatée. Loin semble l’époque où un Richard Donner, un Tim Burton, un Sam Raimi ou un Christopher Nolan injectaient un peu de personnalité ainsi qu’un véritable point de vue dans les aventures de leurs justiciers en collants. Néanmoins, une bonne surprise récente venait d’Italie : en 2015, avec l’étonnant On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti se réappropriait le genre avec deux sous et une belle ambition. Pour son deuxième film, il remet le paquet avec un grand barnum (et un budget bien plus…
Lire l'article
Tous les 21 ans, la lune apparaît dans le ciel. Une nuit peuplée de mystères, où certains disparaissent tandis que d’autres vieillissent sans s’en rendre compte, et où l’inattendu est la norme. Pour Élodie et Sophia, la nuit réserve bien des surprises et des déconfitures. Pourvu que cela se passe mieux que la dernière fois…
Souvenirs de la lune tient sa force dans son concept, intriguant et assez bien mis en scène. Déjouant habilement l’écueil d’une exposition pesante, Antoine Dricot utilise une radio à moitié désincarnée pour présenter son postulat, et introduire les tenants et aboutissants de son univers. De là, ses personnages…
Lire l'article
Ce documentaire prolonge l’introspection familiale débutée par la réalisatrice dans L’œil du chien (2019) où elle brossait le portrait de sa grand-mère. Cette fois-ci, l’attention est recentrée sur son petit frère Arnaud qui a connu une enfance difficile (foyers d’accueil et maltraitances familiales). Un témoignage puissant qui met à jour l’inégalité des chances et la quête de sens d’un jeune homme paumé.
Dans Soy Libre, Laure Portier, diplômée de l’INSAS, réalise son premier long-métrage. En choisissant de mettre son petit frère au centre de l’écran, la réalisatrice nous permet de pénétrer…
Lire l'article
Presenté à Annecy 2022, la série Cherchez la femme fait sans conteste partie des plus sympathiques productions d'Arte de cette année. Mettant en images - et plus précisément en stop motion - les échanges entre un historien pontifiant nourri au patriarcat et une femme de papier échappée de la prison de l'Histoire, la série vous emmènera dans un univers méconnu, celui des femmes qui ont fait notre monde moderne. Et ce, sans que personne ne semble s'en rendre compte. Mettant ainsi les points sur les I, l'équipe des Films du Bilboquet, associée pour la Belgique avec Iota Production, donne à voir une croustillante relecture des mythes fondateurs de la société… Lire l'article
Et si un jour on perdait la vue, quelles images voudrait-on imprimer à tout jamais dans notre cerveau ? Que voudrait-on voir pour ne jamais l’oublier ? Pour en garder une trace tangible, ineffaçable ? C’est le questionnement d’Olivier qui apprend, à 35 ans, qu’il est susceptible de perdre la vue d’ici cinq ans.
Quand on demande aux enfants ce qu’ils voudront faire plus tard, certains répondent astronautes, policiers, d’autres, acteurs, architectes. Olivier, lui, voulait être vétérinaire pour baleines. Vaste projet. Mais, ses rêves marins se sont rapidement dissipés après une expérience traumatisante à la piscine alors qu’il avait huit ans. Ne voulant…
Lire l'article
Les fantômes du Roi Léopold
En 2014, avec De Behandeling, le cinéaste flamand Hans Herbots adaptait le roman The Treatment de l'Anglaise Mo Hayder et en transposait l’action en Belgique. Le héros britannique du best-seller (premier livre d’une série de sept), Jack Caffery, devenait ainsi à l’écran l’inspecteur général Nick Cafmeyer (interprété par Geert Van Rampelberg), qui enquêtait sur un cercle pédophile. Huit ans plus tard, avec Ritueel, tiré du roman Ritual, Herbots nous propose la deuxième aventure du policier au cinéma, mais cette fois, c’est une femme qui a le premier rôle.
Kiki (Marie Vinck) est une plongeuse professionnelle qui…
Lire l'article
Basé entre Bruxelles et Dakar, la capitale du Sénégal, Pierre Vanneste réalise un documentaire qui aborde la question de la surpêche dans le monde. Ce projet sensoriel entièrement filmé en noir et blanc met à jour les préoccupations de pêcheurs issus de l’hémisphère Nord et Sud. Ce cinéaste et photographe belge confère une esthétique remarquable à ce sujet encore trop peu abordé. Une exposition en marge du film a également vu le jour afin de sensibiliser à cette cause.
Si la photographie particulière et le choix du sans couleur confèrent à Dremmwel une esthétique unique, l’environnement sonore est également déterminant…
Lire l'article
Désormais un habitué du BIFFF, Arno Pluquet revient avec Kipkap, une nouvelle production et un hommage totalement assumé à C’est arrivé près de chez vous. Devant les transats d’un Ciné3 bien rempli, il a présenté cet OVNI belge qui n’aurait pu naître qu’ici, il faut bien le dire.
Un long tunnel, un homme marche, filmé de loin par une caméra qu’on n’identifie pas encore. Soudain, une ombre surgit, empoigne l’homme, et l’abat de sang froid. Elle court vers nous, et apparaît soudain Joe, celui qui sera le protagoniste de notre film. Car, vous l’aurez compris - ou pas d’ailleurs -, nous sommes en présence d’une équipe de tournage…
Lire l'article
Le second long-métrage de Kristina Buožytė et Bruno Samper, après Vanishing Waves (2012), est une coproduction belgo-franco-lituanienne. Ce projet ambitieux est une dystopie distribuée par The Searchers, dont la post-production s’est entièrement déroulée en Belgique. Présenté comme film d’ouverture du BIFFF 2022, Vesper est une production européenne qui n’a pas grand-chose à envier aux grosses productions hollywoodiennes sans pour autant tomber dans le piège du basique film d’action futuriste post apocalyptique.
« We don't need no education. We don't need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher,…
Lire l'article
Presenté en avant-première mondiale au Brussels International Fantastic Film Festival, notre désormais bien établi BIFFF qui fête cette année ses quarante ans d'existence, Moloss d’Abdelkrim Qissi et d'Abel Ernest Tembo est une production fascinante à bien des égards. Et c'est avec son équipe au grand complet (ou presque) que les salles du Heysel ont vibré en cette chaude fin de mois d'août.
Moloss, c’est ce qu’on pourrait appeler un actioner. De ce genre de films où les poings parlent plus que les langues, et où le personnage d'Abdelkrim Qissi, Moloss, est aussi volubile qu’un Sorceleur des grands jours. Mais il vaut mieux qu’il se taise, car comme…
Lire l'article
La Belgique est la victime éternelle de la terrible richesse de son trilinguisme. Un état de faits qui a malheureusement privé le public francophone de cette pépite de cinéma qu’est De Gebroeders Schimm de Michael van Ostade. Redécouvert au BIFFF, cette “lettre d’humour” au cinéma des années 1980 et 1990 est un délice, à déguster sans modération en famille ou entre amis nostalgiques.
Car dès les premiers instants du film, l’on ne peut s’empêcher de sourire face aux clins d'œil délectables à Ghostbusters, aux Gremlins et autres films cultes des eighties, avec lesquels les réalisateurs ont eu la chance de grandir. “C’est…
Lire l'article
Les enfants du désordre
En Belgique, un enfant, Tori (Pablo Schils), et une adolescente, Lokita (Joely Mbundu), qui se sont rencontrés sur un bateau en provenance du Bénin, sont devenus inséparables. Ils logent, depuis des mois, dans un centre d’accueil pour réfugiés et survivent péniblement grâce à des jobs de misère : ils chantent dans un restaurant dont le propriétaire, trafiquant de drogue, quand il n’abuse pas sexuellement de Lokita, les charge de distribuer son produit. Lokita, qui souffre de crises d’épilepsie dues à l’angoisse, doit envoyer régulièrement de l’argent à sa famille au pays et espère obtenir ses papiers d’identité…
Lire l'article
La rencontre entre le cinéaste et Saïd, chorégraphe devenu sans-abri, se mue en séquences dansées qui vont tenter de traduire la parole de l'artiste. Refusant d'apparaître à l'écran et de se confier directement par les mots, Saïd propose que les paroles absentes deviennent des gestes, des mouvements de corps. Il en résulte un court-métrage poétique et sensoriel où différents fragments dansés parviennent à exprimer des émotions; colère, joie, tristesse se devinent ou explosent. Des danseurs évoluent dans le métro, les gens passent, s'étonnent ou restent indifférents. Contorsions à terre, au pied d'un escalator,…
Lire l'article
Dès les premières notes, le fantastique invite le public à se plonger dans Coppelia, véritable ballet cinématographique mis en scène par un trio atypique, entre Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Et si le film a déjà su conquérir les festivals internationaux, c’est parce qu’il est bien plus qu’un simple énième divertissement pour amateur et amatrice de danse classique, loin de là.
Coppelia, c’est avant tout le fruit de rencontres. D’abord, celle d’un metteur en scène avec un classique du ballet français, joué pour la première fois en 1870 à l’Opéra de Paris. Ensuite, celle d’un réalisateur, Jeff Tudor, avec la…
Lire l'article