Yuku-lélé
Ce dessin animé enchanté suit les aventures de Yuku, souris intrépide et curieuse au grand coeur qui va tenter de trouver une mystérieuse fleur et d'en découvrir les secrets. Mais son parcours est semé d'embûches et sera l'occasion de rencontres amicales ou dangereuses...
Dans un château énorme vit une famille de souris dont Yuku, inventive et joyeuse et surtout très indiscrète. Hélas ! Sa grand-mère est mourante. Dans un conte que cette dernière raconte souvent, il est question d'une fleur mystérieuse dont la lumière est éternelle. Décidée à trouver cette fleur pour l'offrir à sa grand-mère,…
Lire l'article
Ce documentaire de Benjamin Colaux met en scène trois hommes qui luttent la majeure partie de l’année contre les dangers de la mer australe. Basés à Punta Arenas, une ville située près de la pointe de la région de la Patagonie, tout au Sud du Chili, ces hommes livrent leurs espoirs et leurs angoisses lors de leurs rares escales sur la terre ferme. Les bruits des coques des bateaux qui affrontent la mer et les silences qui en disent long confèrent une dimension philosophique à cet objet filmique qui questionne les notions de destin, de choix de vie et d’affrontement de soi.
Rarement un documentaire aura autant révélé la vie solitaire des pêcheurs de l’extrême sud du Chili. Comme…
Lire l'article
Lame de fond
Alors que le « sujet à traiter » continue de s’imposer comme un incontournable de toute production documentaire qui se respecte, certaines cinéastes persistent à expérimenter des formes d’écriture qui leur permettent d’échapper à cette injonction. Loin d’un cinéma somme toute efficace mais par trop conventionnel, s’inventent alors des façons singulières et subversives d’éviter, contourner, détourner les recettes éprouvées et les formes arrêtées Ce qui nous donne en partage des films qui sont autant de pas de côté, de cheminements périlleux, d’écritures personnelles proposant une…
Lire l'article
Partir un jour, sans retour…
La radicalisation islamique vécue de quatre points de vue différents : une recrue, son petit frère, leur mère et une esclave sexuelle. Voilà le programme du cinquième film du tandem Adil El Arbi / Bilall Fallah (celui qui n’a pas été annulé cette année), qui abordent un sujet de société sulfureux sans se départir de leur style très personnel, flashy et tape à l’œil.
2014. Kamal Wasaki (Aboubakr Bensaihi), rappeur, mais surtout trafiquant de drogue et délinquant notoire de Molenbeek, n’a plus le moindre avenir dans notre pays. Recherché par la police, au pied du mur, il se rend en Syrie afin de venir en aide…
Lire l'article
Un amour dévoilé
Ce documentaire magnifique propose une remontée du temps et de l'Histoire en s'attachant à retrouver et à redécouvrir l'histoire incroyable de deux femmes, Nadine Hwang et Nelly Mousset-Vos, dont l'amour et l'attachement a longtemps été secret. Grâce à la découverte d'archives exceptionnelles, le film met à jour cette passion et nous plonge au cœur des destins incroyables.
Une photo en noir et blanc, mouvante, on s'approche des visages. 28 avril 1945. La voix-off nous raconte le nom et l'histoire de ces femmes. Rescapées des camps de concentration nazis, elles arrivent dans des centres d'accueil. Ici à Malmö en Suède.…
Lire l'article
Kirill, c’est un romantique. Du genre le chevalier qui brave les dangers de la forêt pour aller sauver la belle princesse apeurée et enchevêtrée dans les ronces. Du genre « comme dans les contes de fée ». Kirill, c’est la bague au fond du verre, le mariage, la nuit de noces. Kirill, c’est son rêve de trouver une amoureuse. Mais Kirill, il n’est pas comme les autres garçons, il est trisomique. Kirill, il a une bosse dans le cœur et ça fait mal, parfois. Alors, comment on fait pour trouver une amoureuse quand on est différent ?
Noé Reutenauer, diplômé de l’IAD en 2013, avait déjà rencontré Kirill Patou en 2015 alors qu’il suivait…
Lire l'article
François de Saint-Georges a suivi pendant de nombreux mois les habitants de Fernelmont. Son documentaire ZUT - Zones Urgentes à Transformer, qui a gagné le Prix Alimenterre 2022 de SOS Faim, explique de manière simple et cohérente les grands enjeux alimentaires globaux.
La clé de voûte de ce film poignant est la désobéissance citoyenne d’un groupe de personnes face au déni des autorités locales et européennes. Leur action soulève la question des exportations de pesticides interdits, mais également le rôle majeur de la Belgique dans ce commerce toxique et dangereux pour l’humanité, pour notre santé et celle des nouvelles générations. Le portrait de…
Lire l'article
Responsable de la postproduction de plusieurs longs métrages à la renommée mondiale pour la société belge Caviar, Steffen Geypens est également réalisateur avec à son actif trois courts-métrages et désormais un long métrage, Logger, diffusé au BIFFF 2022. Ce film d’horreur psychologique d’une heure plonge le spectateur dans les méandres de l’esprit d’un bucheron à l’esprit troublé. En postproduction actuellement, son deuxième long métrage, Noise, est produit par Caviar pour Netflix.
Alors que le premier court métrage de Steffen Geypens, Hold Back (2015) est dans la lignée des œuvres de Gus Van Sant, le suivant Silent Campine…
Lire l'article
Auprès de mon arbre…
Aujourd’hui, être militant(e) humanitaire passe obligatoirement par le combat contre le réchauffement climatique. Luisa Neubauer (Allemagne), 26 ans, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (Belgique), toutes deux 21 ans, Léna Lazare (France), 26 ans, Leah Namugerwa (Ouganda), 18 ans, et Mitzi Jonnelle Tan (Philippines), 24 ans, sont des sœurs qui ne se sont pas encore rencontrées. Ces jeunes femmes engagées dans la cause environnementale dédient leur vie à la sauvegarde de notre planète. Leur credo : « changer les choses que l’on ne peut pas accepter, plutôt que d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer ». Dans le sillon de…
Lire l'article
L'Enfant de la liberté
Le premier long-métrage de Serge Mirzabekiantz décrit avec justesse et sensibilité l'épopée et la quête de liberté de deux jeunes issus d'un foyer d'accueil. Mêlant onirisme et étrangeté avec un réalisme finement capté, le réalisateur élabore un récit généreux et révèle deux comédiens remarquables.
Nikolaï (Quito Rayon Richter) est un habitué des foyers et des familles d'accueil avec lesquels les relations sont de plus en plus difficiles. Lors d'une soirée, il rencontre Camille (Elsa Houben), adolescente juste débarquée dans le centre avec qui il devient…
Lire l'article
Le poids de l'Histoire sur les épaules d'un enfant
Dans les Secrets de mon père, adaptation de la bande dessinée de Michel Kichka, la réalisatrice Véra Belmont met en scène les cases et retrace l'après des camps, les ricochets de l'horreur mais aussi l'envie d'aller de l'avant. L'impossibilité de dire, puis le flot intarissable, qui tranche avec le silence de l'intime. Mutisme paradoxal d'un homme en quête de sens, et traumatisme d'un fils en quête perpétuelle de son père.
Par l'animation signée Adrien Gromelle, les cauchemars reprennent vie. Mais dans la vie de Michel et Charly, au cœur de la Belgique de la fin des années 50, c'est…
Lire l'article
Comment la danse reflète-t-elle une ville, ses habitants, ses va-et-vient incessants, ses tumultes ? Comment la chorégraphie parle-t-elle des gestes des gens, des gestes répétés, des marches lentes, de l’attente ? Comment la chorégraphie s'immisce-t-elle dans la réalité urbaine et comment est-elle, à la fois, investie de la force des éléments ?
Les Gestes de Saint-Louis, ce sont tous ces gestes, ceux d’une communauté, ceux d’une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal, ceux de deux danseurs de la compagnie de danse contemporaine sénégalaise Diagn’art, ceux d’une réalisatrice belge Kita Bauchet (Bains…
Lire l'article
Au bout du fil, la promesse d'une vie meilleure. Après tout, Sylvie l'a fait, alors pourquoi pas vous ? Dans son premier court métrage présenté au BIFFF 2022, Adrien Orville construit habilement une science fiction toute contemporaine, cynique à souhait et délectable.
Séverine (Isabelle Anciaux) connaît bien ce système, elle qui y navigue depuis trente ans. Mais pas question de perdre son temps à former les nouveaux et les nouvelles qui tombent chaque jour à ses côtés. Elle maîtrise tous les rouages de Balam, cette multinationale morbide qui vous emploie ou vous condamne aux feux de l'enfer, au gré de la satisfaction des clients. Pousser jusqu'à l'absurde les…
Lire l'article
La Chute du président
Le bref mandat (sept mois seulement) de Paul Deschanel (Jacques Gamblin) à la tête de la IIIe République, en 1920, n’a laissé pratiquement aucune trace dans l’Histoire française. Principalement connu pour un événement insolite (sa chute d’un train lors d’un déplacement officiel), le subreptice président a disparu depuis longtemps des mémoires collectives. Pourtant, en 1920, à 65 ans, il avait ravi une victoire annoncée au « Tigre » Georges Clémenceau (André Dussolier), une des personnalités préférées des Français, grand héros de la Première Guerre mondiale, qui vécut…
Lire l'article
Les quatre fantastiques
Des films de super-héros, nous en mangeons à toutes les sauces depuis vingt ans, mais rares sont ceux qui proposent encore autre chose qu’une routine formatée. Loin semble l’époque où un Richard Donner, un Tim Burton, un Sam Raimi ou un Christopher Nolan injectaient un peu de personnalité ainsi qu’un véritable point de vue dans les aventures de leurs justiciers en collants. Néanmoins, une bonne surprise récente venait d’Italie : en 2015, avec l’étonnant On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti se réappropriait le genre avec deux sous et une belle ambition. Pour son deuxième film, il remet le paquet avec un grand barnum (et un budget bien plus…
Lire l'article